212
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
212
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 septembre 2022
Nombre de lectures
76
EAN13
9782896588503
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Publié par
Date de parution
29 septembre 2022
Nombre de lectures
76
EAN13
9782896588503
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Éditrice : Caty Bérubé
Auteures : Josey Arsenault, Èvelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland.
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Émilie Lacroix-Coulombe
Rédactrices : Maude Gagnon et Raphaële St-Laurent Pelletier.
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Assistantes à la production : Julie Adams, Sarah Beauregard et Catherine Fortier.
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne, Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Directrice du studio : Christine Morin
Chefs cuisiniers : Benoit Boudreau (chef d’équipe), Richard Houde, Andrée-Ann Lachance, Sophie Lachance et Ariane Leclerc.
Stylistes culinaires : Geneviève Charron, Laurie Collin, Alexandra Guévin Thibault, Maude Grimard, Carly Harvey et Joséphine St-Laurent Pelletier.
Photographes : Jean-Christophe Blanchet, Tony Davidson, Michaël Fournier, Francis Gauthier, Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque (chef d’équipe).
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Collaboratrices : Amélie Brassard (coiffure), Linda Brunelle (coiffure), Nathalie Dion (coiffure), Céline Guérin,
Sonia Guertin (photos pages 7 et 9 ), Joanie Leclerc (maquillage), Carmen St-Pierre Saumure (maquillage),
Brigitte Thériault (photo page 8 ) et Gabrielle Trépanier (calcul des valeurs nutritives).
Mise en marché et marketing
Directeur ventes et distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Responsable développement des affaires – division livres : Raphaëlle Mirandette
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Adjointe à la distribution et à la facturation : Pénélope Langlois
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-850-3 (EPUB)
(Édition originale imprimée : ISBN 978-2-89658-838-1 (2022)
PDF : 978-2-89658-168-9 (2022))
Gouvernement du Québec. Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Pratico Édition, 2022.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B.
(Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.
7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Cétogène
Nos nouvelles recettes
pour combler toutes vos envies !
D re Evelyne Bourdua-Roy
Josey Arsenault
Sophie Rolland,
neuroscientifique
Des recettes
Simples et faciles
à préparer
Prioriser sa santé métabolique,
plus que jamais
Pourquoi un autre livre de recettes cétogènes ? Le « keto » n’est-il pas qu’une diète à la mode qui n’est plus à la mode ? Est-ce encore pertinent de parler d’alimentation faible en glucides et de corps cétoniques ?
Mon avis de médecin : c’est plus pertinent que jamais !
Une étude américaine a montré que 88 % de la population étatsunienne était en mauvaise santé métabolique, et le Canada suit pas loin derrière. Cette statistique date d’avant la pandémie.
Avec le stress, les confinements et les changements à nos habitudes de vie, incluant le travail à la maison (avec ce frigo qui nous appelle un peu trop souvent), la santé métabolique de la moyenne des gens s’est vraisemblablement détériorée, ici comme ailleurs.
Quel est le lien avec les glucides ?
Une alimentation trop riche en glucides (surtout raffinés et transformés), aussi connue sous le nom d’« alimentation standard » ou « normale », comme celle qui est à la mode depuis les années 1980 au pays, peut causer une hyperinsulinémie et une résistance à l’insuline.
Lorsque celle-ci s’installe, la santé métabolique commence à se détériorer : augmentation du tour de taille, de la tension artérielle et des glycémies, début de stéatose hépatique, diminution de l’efficacité du système immunitaire, etc.
La littérature scientifique a grandement démontré que les principaux facteurs de risque de développer une forme sévère de la COVID-19 ou d’en mourir étaient justement ces paramètres de mauvaise santé métabolique.
L’alimentation faible en glucides est l’une des façons d’améliorer sa santé métabolique, en renversant la résistance à l’insuline et l’hyperinsulinémie.
Mieux encore, il semblerait, selon une récente étude publiée dans Frontiers , que les corps cétoniques fassent partie des mécanismes de renforcement du système immunitaire préservés par l’évolution. En effet, la présence de ces molécules dans la circulation sanguine améliore la capacité des cellules T CD8+ à combattre les infections, incluant la COVID-19 et sa forme longue.
Avoir une alimentation faible en produits raffinés et transformés qui n’entraîne pas une résistance à l’insuline, et s’intéresser à sa santé métabolique et à celle de nos enfants, dont le taux d’obésité et de diabète de type 2 est en nette croissance, est plus pertinent que jamais. Garder un œil sur la science émergente concernant les corps cétoniques, autant en immunologie qu’en cancer, en Alzheimer et en diabète, l’est tout autant pour les professionnels de la santé, selon moi.
Ce nouveau livre de recettes vous offre de nouvelles options, solutions, idées et même techniques dans la cuisine, là où vous pouvez décider, à chaque repas, de prioriser votre santé métabolique et celle de votre famille.
Choisissez la santé !
D re Èvelyne Bourdua-Roy
Un beau cadeau
pour soi
Voilà déjà cinq ans que j’ai amorcé une transition vers l’alimentation céto. Depuis, j’ai perdu 80 lb. Je me sens mieux que jamais dans ma peau, mon énergie connaît une croissance constante et ma motivation est toujours aussi grande. Même si je soupçonne que plusieurs d’entre vous ont établi une belle routine dans le cadre de ce mode de vie, un changement des habitudes peut s’avérer plus difficile pour certaines personnes, d’où l’importance de déterminer nos objectifs avant d’entreprendre ce processus.
Pourquoi faire le céto ? Pour la santé globale ? Pour la perte de poids ?
En général, les gens focalisent d’abord sur la perte de poids. C’est après avoir ressenti les premiers bienfaits qu’ils prennent conscience du bien-être général qui les envahit : moins d’inflammation, moins de ballonnements, plus d’énergie, plus de clarté d’esprit, etc.
Même après avoir constaté des effets bénéfiques sur leur perte de poids ou sur leur santé, certaines personnes flanchent et reviennent à leurs anciennes habitudes. Il est vrai que ce processus implique différentes phases plus ou moins difficiles. Au début, nous devons faire face à la peur de déplaire à notre entourage. Que ce soit en visite chez des amis ou au resto, il est plus facile de « manger comme les autres » que de se justifier, j’en conviens. Mais quand on s’y arrête juste un peu, en quoi le contenu de notre assiette regarde-t-il notre entourage ?
Pourquoi d’autres adultes se permettent-ils d’insister pour que l’on mange des frites, des pâtes ou du dessert ? C’est fascinant, n’est-ce pas ? Nous ne devrions pas avoir à nous expliquer parce que nous choisissons de prendre notre santé en main. Ces échanges exigent un certain lâcher-prise et un retour à nos objectifs. Après tout, on adopte le mode d’alimentation céto d’abord et avant tout pour soi. On choisit de s’offrir ce beau cadeau.
Une telle démarche nécessite aussi une bonne dose d’indulgence envers soi-même. Nous avons droit à l’erreur. Il ne sert à rien de nous décourager parce que nous rencontrons quelques difficultés ou parce que nous faisons des écarts. Il ne sert à rien de culpabiliser. Ce parcours nous amène à mieux nous connaître. Entre autres, il nous permet de reconnaître les moments pendant lesquels nous sommes plus vulnérables ou plus portés à déroger du plan alimentaire.
La clé de la réussite, selon moi ? Définir des objectifs clairs, s’entourer de gens respectueux et miser sur une bonne planification. En prévoyant nos menus pour la semaine (ou au moins la veille), il n’y a pas d’excuse qui tienne !
Surtout, il est essentiel de cibler les aliments et les repas qui nous procurent vraiment du bonheur et qui nous éloignent du sentiment de privation. L’alimentation cétogène comprend tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir et retrouver une santé de rêve, et ce, tout en préservant le plaisir de cuisiner et de recevoir !
Josey Arsenault
Quand saveur
rime avec santé !
Choisir sa santé demande beaucoup de temps. Il faut savoir s’informer, comprendre les changements à apporter, choisir les meilleures sources d’informations, se déci