193
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
193
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
208
EAN13
9782212867718
Langue
Français
Pourquoi écrire un énième livre sur le marketing ? Pourquoi l'auteur a-t-il voulu mêler sa voix à celles des prestigieux théoriciens de la discipline ? Simplement pour répondre à sa mère qui, à l'issue d'une émission télévisée où il était interviewé au titre de "cadre issu de l'immigration", l'interrogea : "C'est quoi, au juste, le marketing, mon fils ?". Il décida alors, avec des mots simples, de lui expliquer les mystères et les recettes de cette science.
Après un long travail d'enquête et de réflexion, Morald Chibout nous offre un livre décapant aux accents de thriller économique. À travers un véritable slalom entre yaourt, lingerie, site de rencontre, automobile, candidat à l'élection présidentielle, il nous fait pénétrer dans les coulisses du marketing et révèle les stratégies gagnantes d'une marque, d'un produit ou d'un homme (d'une femme) politique.
Avec une grille de lecture permettant une meilleure compréhension des clés de réussite ou d'échec, plus rien de cet univers n'aura désormais de secret pour vous !
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
208
EAN13
9782212867718
Langue
Français
Morald CHIBOUT
Le marketing expliqué à ma mère
L’art du positionnement « produits »
2007
licence
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généraliséenotamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faireéditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que cesoit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007
ISBN :978-2-212-52867-0
N° d’éditeur : 3479
Dépôt légal : Avril 2007
Sommaire
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Première partie : redonner au marketing ses lettres de noblesse
Deuxième partie : comment rechercher la cible
Troisième partie : l’incontournable positionnement
I. Les mutations du marketing
1. Dé-diaboliser le marketing
« Tous les marketeurs sont des menteurs »
Pourtant, à y regarder de près…
Les invasions barbares ?
C’est quoi, au fond, le marketing ?
Avant le produit : le concept
Paroles, paroles, paroles…
Transformer la promesse en bénéfice client
2. Le consommateur, patron du marketing ?
C’est celui qui dit qui fait
Certains ont manqué de clairvoyance
Exemple de récupération avortée d’un phénomène de société
Le succès de la Logan
Le leitmotiv du marketing moderne : être dans la tête du consommateur
Vers un marketing « client-centrique » ou le retour aux sources
3. Un nouveau contrat relationnel
D’une stratégie de moyens à une obligation de résultat
Décryptage de la marque Ségolène Royal
Focus sur la marque Nicolas Sarkozy
Tous les candidats sont des « marques »
II. Renoncer pour conquérir
4. Un marché, des segments
Une segmentation primaire…
… suivie d’une segmentation clients
Segmenter ou exclure ?
5. Gérer les paradoxes
Une juxtaposition déconcertante de modèles de consommation
La nouvelle mission du marketeur
Le marketing one-to-one : la solution ?
III. Seule la différence se remarque
6. L’art du positionnement
Ce qu’est le positionnement
Le septième art l’a bien compris
La madone, comme un produit
7. L’affirmation des choix
L’exemple du marché de l’eau
José Bové, reconnaissable entre tous
Un logo, un slogan, une signature
Se positionner, pour quoi faire ?
Un échec cuisant dans le domaine de la cyberbanque
Danone ou la capacité de corriger sa myopie
Contre toute attente, la réussite d’ING Direct
Laisser une empreinte mentale
Des forteresses assiégées
Prendre le risque de la diversification ?
Quand les ficelles du marketing sont trop voyantes…
Le distributeur est roi
Retour vers le futur
La Mini aussi a tout d’une grande
Salomon n’a pas su surfer sur la vague des nouvelles glisses
Carrefour récupéré in extremis
Libération en chute libre
Le tango du positionnement
« L’ami du petit-déjeuner » revisité
Dior, marque transgénérationnelle
Pop ! et le tour est joué
Nutella, le secret d’une marque mythique
Arlette Laguiller fait son marketing politique
Banalisation, transparence, Lovemarks…
Fidéliser et conquérir
L’objectif de la marque François Bayrou
La marque Le Pen édulcore son « produit »
8. Vision et mission
Une finalité : la satisfaction
Conclusion
La campagne présidentielle ou le triomphe du marketing
IV. Annexes
Ce qu’il faut retenir pour un lancement de produit (hommes, femmes, politique, film…)
Les dix commandements d’un marketing produit performant
Index
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
Z
Index des marques
Nombres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
Avant-propos
Pourquoi diable écrire un énième livre sur le marketing ? Quelle folie me pousse à vouloir mêler ma voix à celles des prestigieux théoriciens de la discipline ? N’yvoyez aucune outrecuidance de ma part mais simplement la volonté de répondre à une légitime interrogation de ma mère. À l’issue d’un reportage diffusé sur TF1, où j’étais interviewé au titre de« cadre dirigeant issu de l’immigration », ma mère m’a posé une question d’une évidente simplicité : « C’est quoi, au juste, le marketing, mon fils ? » Après quelques secondes d’une intenseréflexion et totalement incapable de répondre de façon synthétique à cette question malgré des années de pratique, j’ai choisi la voie de la simplicité. Plutôt que de l’assommer avec de grandsdiscours de type universitaire, je l’ai emmenée au supermarché pour lui montrer la mise en scène des produits et lui ai fait regarder et écouter des publicités sur différents médias. Après quoij’avais toutes les cartes en main pour lui dévoiler l’envers du décor. J’ai choisi des mots simples pour décrypter les mystères de cette science et lui expliquer les recettes de cette subtilealchimie qu’est le marketing.
Pourquoi s’est-elle jetée sur cette promotion de graines de couscous alors que son placard en déborde ? Pourquoi avoir acheté ce shampooing, ces yaourts, ce café plutôtqu’un autre, avoir craqué pour ce gadget électroménager dont elle ne se servira jamais ? Tout simplement parce que quelque part sur cette vaste planète, des gens ont identifié un marché, des besoins,des désirs, des plaisirs, des frustrations, des manques. Pour cela ils ont diligenté des études pour définir le produit, en mesurer le potentiel, bâti une offre singulière, segmenté un marché etcherché un cœur de cible, positionné cette dernière autour d’une promesse et mis en œuvre les moyens destinés à la faire connaître, et susciter le désir d’acheter. À peu de choses près, le marketingce n’est que cela. Provoquer la rencontre entre l’offre et la demande ou inversement. Au final, quelque chose de très simple et de très compliqué à la fois.
Mais il n’y a pas que les produits qui sont les créatures des techniques du marketing ; elles s’appliquent aussi aux individus. Par exemple, en accompagnant des jeunesissus des cités dans leur recherche d’emploi, où la problématique est « Comment se vendre sur le marché du travail lorsque l’on est issu des minorités dites visibles ? », je leur ai conseillé cesmêmes techniques pour les aider à mieux se vendre. Autre public, autre question, mais toujours le même terrain : le marché. Je les ai amenés à appliquer trois règles simples mais essentielles enmarketing : se « packager » ; définir une promesse ; se positionner. Voilà comment le coaching rejoint le marketing…
L’observation attentive des campagnes électorales américaines, anglaises et récemment la campagne de 2007 en France montre qu’elles sont toutes pensées et élaborées surla base d’une plate-forme marketing où le produit est le candidat et son programme. Le programme électoral constituant les promesses avec un positionnement sur chaque attente desconsommateurs-électeurs ; le vote étant l’acte d’achat final comme dans un linéaire de magasin.
Comment faire comprendre les mécanismes qui amènent au tout-marketing, comment fournir au lecteur les clés d’explication de la réussite ou de l’échec des produits oudes stratégies électorales ? Comment faire partager ma longue expérience humaine et professionnelle, fruit de vingt années d’observation à la loupe de la « vie consumériste » ? En écrivant cetouvrage que j’ai voulu simple, accessible, parfois humoristique, souvent décapant mais jamais critique, j’espère avoir donné des clés pour comprendre l’envers du décor du marketing.
Introduction
« Tout est marketing ». Derrière l’implacable vérité de la formule, se cachent une posture, un mode de fonctionnement, des pratiques qui imprègnent profondément nossociétés et sous-tendent beaucoup de nos conduites. Le marketing produit, individu ou politique ne laisse rien au hasard…
Monsieur et Madame Toutlemonde, en consommateurs avertis, ne sont pas dupes : ils ont compris depuis longtemps que le moindre produit qu’ils achètent dans leurmagasin favori, ou sur Internet, est le fruit d’un long processus d’analyse (étude de marché, définition du produit cible, positionnement, promesse, avantage concurrentiel, etc.). Ils ont décodé cespratiques. Mais ont-ils pris conscience qu’eux-mêmes se « markettent » au quotidien, dans le choix des vêtements, le style de maquillage, la coupe de cheveux ou de rasage, l’école des enfants, lapratique d’un sport ou d’un loisir, le mode de séduction ? Tous ces signes envoient des messages et contribuent à les « positionner » dans leur entourage.
Les plus fortunés d’entre eux font appel aux services de « coachs » personnels, qui les transforment en« produits plus », prêts à affronter le marché du travail, del’amour ou de la séduction. Les associations ne sont pas les dernières à élaborer des stratégies, à utiliser les outils du marketing, pour susciter la générosité des donateurs : la campagnetélévisée annuelle du Téléthon en fournit une formidable illustration. Dans un autre style et à titre d’exemple le très fermé et influent « Wine Business Club » joue astucieusement sur un élitismeaxé sur le choix et le partage convivial d’un produit raffiné : le vin, que seuls les véritables connaisseurs peuvent apprécier, et le ciblage d’une clientèle de « happy few » triés sur le volet.
Le marketing politique, quant à lui, a fait une entrée spectaculaire dans la campagne présidentielle de 2007. En instaurant les débats participatifs, Ségolène Royal n’afait que lancer une immense étude de marché, tandis que l’équipe de Nicolas Sarkozy multiplie les enquêtes sectorielles. Les cœurs de cible (enseignants, agriculteurs, patrons de PME,