La convivialité , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus




  • 80% des salariés apprécient leurs relations de travail.


  • Seulement 49% des salariés estiment que leur direction est attentive à ses collaborateurs.



Ces chiffres montrent combien la qualité de vie en milieu professionnel est importante pour la majorité des salariés.



Le terme "convivialité" est ancien. Pourquoi apparaît-il soudainement au premier plan ? Serait-ce l'informatique et son souci d'accessibilité et de facilité d'usage ? La volonté de contrebalancer la pression d'une dictature économique qui lamine toute relation non efficace ? Le souhait de plus en plus partagé des salariés de ne plus travailler sans sens et sans plaisir ?



Ces raisons sont à prendre en compte pour redéfinir le contexte, la nature et les vertus de la convivialité, moteur d'efficacité collective et de mieux-être individuel, tout en écartant quelques idées reçues.



Le livre présente le premier référentiel au monde d'une démarche convivialité ainsi que de nombreux exemples et témoignages. Tout l'enjeu est de développer la performance relationnelle de nos entreprises.






  • La convivialité, un nouveau concept de vie au travail ?


    • Un contexte d'une grande actualité


    • Nature de la convivialité


    • Les vertus de la convivialité


    • Dix idées entendues pour assécher la convivialité... et leur contre-argumentaire




  • Comment développer la convivialité au travail ?


    • Le premier guide au monde d'une démarche convivialité


    • Etat des lieux


    • Objectifs, conditions de réussite et missions des acteurs


    • Les modalités d'action




Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juillet 2011

EAN13

9782212029437

Langue

Français

Philippe Détrie
La convivialité
Aller vers une entreprise où il fait bon travailler ®
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2009
ISBN : 978-2-212-54384-1

« Aujourd’hui, l’optimisme pâtit d’une mauvaise presse ; lorsqu’il ne passe que pour de la bêtise, on le croit provoqué par l’absence de lucidité. Dans certains milieux, on va jusqu’à décerner un prix d’intelligence au nihiliste, à celui qui crache sur l’existence, au clown sinistre qui exprime “bof”, au boudeur qui radote : “De toute façon, ça va mal et ça finira mal.” On néglige que l’optimisme et le pessimisme partent d’un constat identique : la douleur, le mal, la précarité de notre vigueur, la brièveté de nos jours. Tandis que le pessimisme consent à la mollesse, se rend complice du négatif, se noie sans résister, l’optimiste, par un coup de rein énergique, tente d’émerger, cherchant le chemin du salut. Revenir à la surface, ce n’est pas se révéler “superficiel”, mais remonter des profondeurs sombres pour se maintenir, sous le soleil de midi, d’une façon qui permet de respirer. »
Ma Vie avec Mozart Éric-Emmanuel Schmitt
Remerciements
Cet ouvrage a été conçu par Philippe Détrie, fondateur de l’association du Printemps de la convivialité. Il intègre plusieurs travaux de l’association : conventions, groupes de travail, interventions…
Ces remerciements sincères s’adressent à toutes les personnes qui croient et s’investissent dans la volonté de mieux faire partager le plaisir au travail, ou, pour être plus modeste, de lutter contre les conditions du déplaisir au travail.
Aux fondateurs de l’association Le Printemps de la convivialité : Virginie Aubert, directeur général, CB Richard Ellis ; Sylvain Breuzard, président-directeur général, Norsys ; Sophie Delaval, directrice communication France, Sodexo ; Thierry Garnier, président, et Laurence Hurstel, déléguée générale, Association française de la communication interne ; Jean-Pierre Guichard, président du directoire, Manutan International ; Franck Gueguen, président, Club Med Gym ; Jean-Luc Letouzé, directeur de la communication, ETDE ; Valérie Perruchot-Garcia, directrice de la communication interne, Saint-Gobain ; Xavier Quérat-Hément, directeur qualité et contrôle interne, Groupe La Poste ; Laurent Depond et David Richard, directeurs transformations, performances et communication interne, Orange ; Vincent Riss, directeur des ressources humaines Europe, et Frank Farnel, directeur communication affaires publiques, General Electric Energy ; Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable, Schneider Electric.
Aux trois partenaires de l’association et à leurs représentants : Advancia Negocia : Sybile Lavelle ; Centre des jeunes dirigeants : Anne-Lise Bouvier et Gontran Lejeune ; SGS ICS : Vanessa Desroches, Manuelle Lera et Fabrice Tirel.
Et un remerciement tout particulier aux deux chargés du développement de l’association, mon fils James Détrie et Camille Desmettre, et à mon ami Thibaut Germaix pour sa conférence donnée au premier Printemps de la convivialité le 21 mars 2007 et reproduite dans l’ouvrage.
Sommaire Introduction 13 P ARTIE I La convivialité, un nouveau concept de vie au travail ? 1. Un contexte d’une grande actualité 21 Une aspiration puissante de convivialité de la part des salariés 21 La réalité de l’entreprise : une communauté d’intérêts divergents 26 2. Nature de la convivialité 33 Définitions et recherche documentaire sur le Net 33 Éclairages d’experts 41 Proposition de définition 48 3. Les vertus de la convivialité 53 Les cinq apports pour l’entreprise : l’efficacité collective 55 Les cinq apports pour le salarié : le mieux-être individuel 64 4. Dix idées entendues pour assécher la convivialité… et leur contre-argumentaire 75 1. La convivialité ne se décrète pas 76 2. La convivialité n’est pas aujourd’hui notre priorité 78 3. La convivialité est affaire de subjectivité 80 4. C’est de la manip… 81 5. La convivialité, c’est pour mes amis 82 6. On n’a pas le temps 84 7. Commencez par mon chef 88 8. Ce n’est que de la « com », du gadget, de l’événementiel 89 9. C’est trop compliqué à organiser 90 10. C’est indécent dans un contexte de réduction des coûts 91 P ARTIE II Comment développer la convivialité au travail ? 5. Le premier guide au monde d’une démarche convivialité 97 Un référentiel de quinze engagements 97 Détail de chaque engagement 101 6. État des lieux 111 Autodiagnostic 111 Étude d’opinion interne 114 Audit consultant 116 Bilan des services médico-sociaux et des représentants du personnel 118 7. Objectifs, conditions de réussite et missions des acteurs 119 Définir les objectifs de sa démarche convivialité 119 Les conditions de réussite pour faire vivre la convivialité au travail 124 Les missions des acteurs dédiés 149 8. Les modalités d’action 159 1. Définir un plan d’action 159 2. Associer l’encadrement 168 3. Intégrer la convivialité dans les processus ressources humaines 176 4. Organiser des actions conviviales 185 5. Agir sur l’environnement de travail 196 6. Communiquer et piloter l’ensemble 202 Conclusion 209 Annexes 211 Bibliographie 247
Introduction
De : contact@printempsdelaconvivialite.com Envoyé : vendredi 22 décembre 2006 10:00 À : contacts Inergie – DRH Objet : Et si votre entreprise devenait plus conviviale ?
Bonjour,
Développer de bonnes relations au travail favorise l’efficacité collective et le mieux-être individuel : tout le monde en profite (entreprise et salariés) et c’est très simple à mettre en œuvre.
Nous sommes actuellement neuf entreprises * à vouloir lancer une initiative pour développer la pratique de la convivialité, à l’instar d’Immeubles en fête qui réunit 4,5 millions de voisins entre eux chaque dernier mardi de mai.
À notre connaissance, il n’existe qu’un seul mouvement en France qui s’attache une fois par an à promouvoir les bonnes relations au sein des entreprises : J’aime ma boîte . Mais il est assez critiqué pour son injonction affective, du style : « À mon commandement, aimez-vous ! », alors que la logique de fonctionnement de toute organisation est l’efficacité. Le tissage de meilleures relations dans le travail semble préférable àune déclaration d’amour à l’entreprise qui peut d’ailleurs se révéler parfois ingrate.
C’est pourquoi nous souhaitons partager notre conviction des bienfaits de la convivialité avec le plus grand nombre d’entreprises et/ou d’organisations et vous proposons de participer aux deux événements suivants.
1. Le Printemps de la convivialité
Cette journée annuelle consiste à proposer le jour du printemps (le mercredi 21 mars pour 2007), au sein de votre entreprise, une action conviviale entre les personnes avec lesquelles vous travaillez : salariés, clients, fournisseurs, voisins... Cela peut être un (petit) déjeuner, la présentation du service comptabilité, un pot pour tous les salariés du même étage/bâtiment/entité, une loterie, une activité ludique ou sportive, une fête...
Les modalités sont tout à fait libres, l’entreprise doit simplement faciliter l’émergence et la mise en œuvre des actions retenues, le seul objectif étant d’améliorer la qualité des relations.
2. Le Prix de la convivialité
Vous avez (certainement) mené en 2006 des actions conviviales. Nous souhaitons distinguer les plus originales, pertinentes, participatives,« ozées »... Les meilleures actions, sélectionnées par un jury de professionnels * , seront diffusées dans les médias. Pour y participer, rien de plus simple : inscrivez-vous sur notre site avant fin janvier 2007.
Ces deux actions sont gratuites et n’ont pour objectifs que d’améliorer le climat de travail et de contribuer très modestement à un monde où il fait « meilleur travailler ». Pourquoi ne pas associer votre entreprise àces deux événements ?
Convivialement vôtre,
Philippe Détrie
+33 (0)6 08 64 23 80
* Le jury est composé des premiers fondateurs du Printemps de la convivialité : Association française de communication interne, Club Med Gym, Groupe La Poste, Inergie, Manutan International, Norsys, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo. Trois autres entreprises ont accepté les mois suivants de devenir fondatrices : CB Richard Ellis, ETDE et Orange.

-----Message d’origine-----
De : vhe@henaff.fr [ mailto:vhe@henaff.fr ] Envoyé : vendredi 2 février 2007 12:05 À : contact@printempsdelaconvivialite.com Objet : RE : Et si votre entreprise devenait plus conviviale ?
Nous avons reconnu la convivialité comme une des valeurs de notre entreprise et nous la vivons du 2 janvier (car le 1 er est férié) au 31 décembre. En recevant votre mail, je l’ai fait circuler dans l’entreprise et les réactions ont été unanimes. Nous, on n’a pas besoin d’organiser un moment de convivialité, on l’est (convivial). Et on ne l’a pas décrété un beau jour en arrivant au travail. On l’a constaté à travers le regard et les commentaires des personnes extérieures à l’entreprise (stagiaires, intérimaires, fournisseurs, clients...) et c’est ainsi que nous avons fini par le revendiquer, et tout naturellement le reconnaître (étude d’opinion en 2002) comme une valeur de l’entreprise. Voilà pour-quoi nous ne nous inscrirons pas à cette journée, sachant qu’il est forcément plus facile d’organiser un moment de convivialité plutôt que de l’être au quotidien.

De : Philippe Détrie Envoyé : dimanche 11 février 2007 10:13 À : vhe@henaff.fr Objet : Pourquoi il est important qu’Hénaff participe au Printemps de la convivialité...
Bonjour Madame,
Vous avez tout à fait raison, il est beaucoup plus facile d’organiser un moment de convivialité plutôt que de l’être au quotidien. Et je vous dis si

Voir icon more
Alternate Text