L'intelligence , livre ebook

icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

306

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'histoire de la notion d'intelligence révèle un paradoxe. Cette notion est remise en question et on s'interroge sur son utilité, mais elle résiste étonnamment. Elle est critiquée de deux points de vue relativement contradictoires. D'un côté, c'est une notion considérée comme trop générale par les tenants de l'approche analytique, notamment en psychologie cognitive, qui cherche à décomposer les processus jusqu'au niveau le plus élémentaire et le plus souvent en développant une approche modulariste. De l'autre, c'est une notion considérée comme trop étroite dans la mesure où elle concerne surtout l'intelligence académique, qui est un relativement bon prédicteur de la réussite scolaire mais non d'autres formes d'adaptation comme l'intelligence sociale ou l'intelligence collective. Malgré ces critiques la notion résiste et ne s'est pas laissée dissoudre. Quand on parle d'évaluation des compétences ou d'analyse des déficits, par exemple, il ne suffit pas de considérer des compétences ou des déficits spécifiques pour prévoir le degré d'adaptabilité comportementale et répondre à la demande sociale dans un monde où les situations d'apprentissage et de travail présentent de plus en plus de variabilité. Cela tient à ce que la notion d'intelligence est liée à deux caractéristiques : d'une part la plasticité et les capacités de transfert requises par la variabilité des situations et, d'autre part, la complexité des tâches et des situations et le haut niveau d'intégration des activités requises pour faire face à leurs exigences. Complexité et variabilité sont très vraisemblablement liées, il s'agit de comprendre comment. Pour cela il faut analyser de près les différentes approches de l'intelligence, qui sont très largement pluridisciplinaires et se demander pourquoi l'approche scientifique n'a pu vraiment cerner cette notion. Il se peut que ce soit un mirage et simplement le produit culturel d'une époque, c'est ce que beaucoup de scientifiques tendent à penser actuellement. Il se peut aussi que l'on n'ait pas trouvé les bons outils méthodologiques pour appréhender le type de phénomène que recouvre cette notion. On a dit que l'intelligence se caractérise par la flexibilité du comportement (la variabilité des moyens mis en oeuvre pour résoudre une tâche) et le haut niveau d'intégration des comportements requis par la complexité des situations à traiter. Or, l'orientation constante de la recherche expérimentale depuis ces trente dernières années a été de diminuer la complexité des situations pour réduire la variabilité, ce qui assure un meilleur contrôle et permet de diminuer la lourdeur du travail expérimental engendré par des techniques de plus en plus sophistiquées. D'où la centration sur des comportements élémentaires, la limitation des tâches et le désintérêt pour l'étude du transfert. La question mérite d'être posée de l'adéquation des méthodes à l'objet, quand on parle d'intelligence.


Voir icon arrow

Date de parution

01 septembre 2022

Nombre de lectures

14

EAN13

9782746227484

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

15 Mo

L’intelligence
©LAVOISIER, 2005 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris
Serveur web : www.hermes-science.com
ISBN 2-7462-1088-6
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs.
L’intelligence
sous la direction de Jacques Lautrey Jean-François Richard
Il a été tiré de cet ouvrage
30 exemplaires hors commerce réservés
aux membres du comité scientifique,
aux auteurs et à l’éditeur
numérotés de 1 à 30
COMITÉ SCIENTIFIQUE DUTRAITÉ DESSCIENCESCOGNITIVES présidé par Michel Imbert
Jean-Gabriel Ganascia
Olivier Koenig
Bernard Mazoyer
François Récanati
Jean-François Richard
Nathalie Tzourio-Mazoyer
Le Traité des Sciences Cognitives se veut représentatif de l’état de l’art du domaine. Il répond au besoin de la communauté des chercheurs de disposer d’un fonds commun de connaissances dans lesquelles les sciences cognitives ont réalisé une avancée notoire.
Les ouvrages du Traité se répartissent en trois catégories :
Problèmes spécifiques.Les compétences cognitives fondamentales (reconnaissance des visages, segmentation de la parole, imagerie mentale, lecture, activités numériques…) sont abordées sous différents angles, neurobiologique, psychologique, linguistique, informatique, formel ou philosophique.
Questions générales.Certaines notions traversent la totalité du champ des sciences cognitives : mémoire, apprentissage, catégorisation, représentation, conscience... Elles font l’objet d’ouvrages distincts décrivant les écoles ou les stratégies de recherche ainsi que les enjeux ou les controverses qui marquent la vitalité des sciences cognitives.
Applications.Ces ouvrages abordent des domaines spécifiques de transfert : ergonomie cognitive, prise de risque et sécurité, ingénierie des langues, etc.
Liste des auteurs
Dalila BOVET Laboratoire d'Ethologie et Cognition Comparées Université Paris X
Pierre BUISSERET Laboratoire d'Anatomie Comparée Museum National d’Histoire Naturelle Paris
Michèle CARLIER Centre de recherche PsyCLE Université de Provence
Fabrice CLÉMENT ISCM Université de Lausanne Suisse
Alexis DROGOUL LIP6 Université de Paris VI
Hugues DUFFAU Service de Neurochirurgie Hôpital de la Salpêtrière Paris
Olivier HOUDÉ Laboratoire Cognition et communication Université de Paris V
Jacques JUHEL Département de psychologie, Université Rennes 2
Jacques LAUTREY Laboratoire Cognition et Développement Université René Descartes-Paris V
Even LOARER Université de Paris X
Todd LUBART Laboratoire Cognition et Développement Université René Descartes-Paris V
Jacques PITRAT LIP6 Université de Paris VI
Anik de RIBAUPIERRE FPSE Université de Genève Suisse
Jean-François RICHARD Cognition et Usages Université Paris VIII
Janine ROGALSKI Cognition et Usages Université Paris VIII
Pierre ROUBERTOUX INPC-CNRS Marseille
Guy THERAULAZ Laboratoire d'Ethologie et Psychologie Animale Université Paul Sabatier Toulouse
Jacques VAUCLAIR Centre de recherche PsyCLE Université de Provence
Voir icon more
Alternate Text