Introduction à la gestion d'entreprise , livre ebook

icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

262

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Cet ouvrage d'introduction à la gestion d'entreprise propose un tour d'horizon des problèmes contemporains de gestion d'entreprise.



Fruit de la collaboration de plusieurs enseignants, cet ouvrage regroupe l’ensemble des notions fondamentales en gestion.

En 9 chapitres, il est proposé un tour d’horizon complet des problèmes contemporains de gestion d’entreprise : analyse des organisations, comptabilité-contrôle et audit légal, comptabilité de gestion, finance d’entreprise, gestion des ressources humaines, gouvernement d’entreprise, marketing, stratégie, systèmes d’information.



Cet ouvrage s'adresse à des étudiants débutants en gestion, ainsi qu'à des spécialistes de gestion, soucieux d'élargir leur vision de l'entreprise et d'acquérir de nouvelles connaissances.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

282

EAN13

9782847691627

Langue

Français

Introduction à la gestion d'entreprise

Alain SCHATT
Jacques Lewkowicz
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2007
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690811
Sommaire
Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION GÉNÉRALE chapitre 1 - analyse des organisations chapitre 2 - comptabilité, contrôle et audit légal chapitre 3 - comptabilité de gestion chapitre 4 - finance d’entreprise chapitre 5 - gestion des ressources humaines chapitre 6 - gouvernement d’entreprise chapitre 7 - marketing chapitre 8 - stratégie chapitre 9 - systèmes d’information BIBLIOGRAPHIE INDEX ALPHABÉTIQUE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Cet ouvrage d’Introduction à la gestion d’entreprise est le fruit d’une collaboration entre les enseignants de l’IAE de Strasbourg, spécialistes de gestion d’entreprise, qui partagent une même préoccupation : transmettre des connaissances fondamentales dans leurs domaines de compétences respectifs. La difficulté d’un tel exercice est double :
– d’une part, il s’agit de définir quelles sont les connaissances jugées fondamentales dans le domaine de la gestion d’entreprise. Autrement dit, quelles sont les connaissances « indispensables » à tout (actuel ou futur) gestionnaire ?
– d’autre part, il s’agit de définir le niveau de généralité, ou de détail, des « blocs de connaissances » préalablement identifiés, surtout lorsque le public susceptible de consulter cet ouvrage est hétérogène. La variété des publics rend en effet complexe l’exercice de transfert de connaissances ; c’est ce que révèle l’expérience accumulée par les enseignants ayant participé à cet ouvrage (qui évoluent devant des « généralistes », mais également devant des « spécialistes » de certains domaines de la gestion ; certains publics possédent plus d’expérience que d’autres, selon qu’il s’agisse d’un public en formation initiale ou d’un public en formation continue).
Au final, il a été décidé de rédiger 9 chapitres, pour proposer un tour d’horizon des problèmes contemporains de gestion d’entreprise.
– Le premier chapitre, « Analyse des organisations », rédigé par Jacques LEWKOWICZ, a vocation à présenter les principales approches développées au cours des dernières décennies, pour mieux comprendre le contexte de choix d’une structure, ainsi que les avantages et les limites des diverses structures organisationnelles.
– Le second chapitre, « Comptabilité, contrôle et audit légal », rédigé par Martine KLEE, permet d’insister sur le rôle de la comptabilité et sur celui des auditeurs, chargés de garantir la qualité de l’information divulguée aux divers partenaires des entreprises.
– Le troisième chapitre, « Comptabilité de gestion », rédigé par Bernard HEDTMANN, met en évidence l’importance de la prévision, de la mesure et du contrôle des coûts dans les entreprises, ainsi que le rôle clé du tableau de bord, document de référence des décideurs.
– Le quatrième chapitre, « Finance d’entreprise », rédigé par Géraldine BROYE, insiste sur les problématiques auxquelles sont confrontés les directeurs financiers, en charge, notamment, des décisions de financement et en particulier des relations avec les banquiers.
– Le cinquième chapitre, « Gestion des ressources humaines », rédigé par Yves MOULIN, aborde la question clé des préoccupations humaines, et plus précisément les difficultés rencontrées dans les entreprises pour attirer des talents et pour mobiliser les compétences.
– Le sixième chapitre, « Gouvernement d’entreprise », rédigé par Alain SCHATT, concerne les relations qu’entretiennent les dirigeants d’entreprise avec les partenaires extérieurs, au premier rang desquels figurent les actionnaires - propriétaires des entreprises -, qui cherchent à protéger leurs intérêts.
– Le septième chapitre, « Marketing », rédigé par Agnès WALSER-LUCHESI, insiste sur l’importance des clients, dont les comportements évoluent en raison notamment d’une modification du contexte de consommation, ainsi que sur les choix que doivent effectuer les dirigeants pour répondre aux attentes des clients.
– Le huitième chapitre, « Stratégie », rédigé par Dominique SIEGEL, a trait aux principaux choix stratégiques que peuvent faire les dirigeants d’entreprise, qui dépendent en grande partie des forces et des faiblesses mises en évidence par le diagnostic stratégique.
– Le neuvième chapitre, « Systèmes d’information », rédigé par Jacques LEWKOWICZ et Myriam LEWKOWICZ, porte sur les enjeux et les moyens permettant d’organiser efficacement le système d’information d’une entreprise.
Ces neuf chapitres ne permettent pas, bien évidemment, de couvrir l’ensemble des connaissances produites par les spécialistes des Sciences de Gestion. Il ne s’agit que d’une introduction, destinée à présenter certaines problématiques jugées fondamentales.
Les bibliographies fournies en fin de volume, par chapitre, permettront au lecteur de compléter, d’approfondir, les connaissances diffusées dans cet ouvrage.
Pour conclure cette introduction générale, nous souhaiterions adresser nos plus vifs remerciements :
– à Mme Arlelle Ammerich pour sa relecture attentive d’une première version de l’ouvrage ;
– à tous nos étudiants, parce que leurs interrogations nous permettent de progresser dans notre métier d’enseignant, de pédagogue ;
– aux nombreux professionnels, qui acceptent de consacrer un peu de leur temps pour venir former nos étudiants et qui nous permettent de bien (mieux) cerner les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Alain SCHATT et Jacques LEWKOWICZ
chapitre 1
analyse des organisations
L’entreprise est un projet supposant une action collective. L’organisation est une réponse au problème posé par cette action collective. Elle est le résultat d’une volonté et d’une action organisatrice qui la construisent sur la base de choix.
Ces choix sont relatifs aux modalités que prendront des trois éléments constitutifs de toute organisation : le type d’engagement des membres de l’organisation vis-à-vis de celle-ci, la forme du pouvoir exercé dans l’organisation et la répartition des responsabilités.

section I
de quelle façon les individus s’engagent-ils dans l’organisation ?

encadré 1.1
Cas pratique : l’entreprise A
L’entreprise A, spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de grande consommation, souffre de difficultés compétitives depuis plusieurs mois. Ses prix de vente, plus élevés que ceux de beaucoup de concurrents, sont à l’origine de ses difficultés. Pour envisager les solutions à ses problèmes, le Directeur général réunit son comité de Direction composé de l’ensemble des responsables fonctionnels. Ceux-ci s’affrontent, au cours de la discussion sur l’origine des difficultés rencontrées. Pour le Directeur de la production, ingénieur des Arts et métiers, il s’agit d’un double problème. D’une part, l’organisation matérielle des ateliers aboutit à des profonds gaspillages en temps et en matières. Il cite, à titre d’exemple, les parcours invraisemblables, issus d

Voir icon more
Alternate Text