Imprimer en 3D avec la Makerbot , livre ebook

icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



L'impression 3D à la portée de tous



Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ? En France, outre les modèles coûteux réservés à l'industrie spécialisée, il existe un certain nombre d'imprimantes 3D personnelles, mais dont les performances demeurent souvent limitées. L'une des meilleures de sa catégorie est sans nul doute l'imprimante MakerBot avec son modèle phare, la Replicator 2, qui conjugue qualité de fabrication, prix abordable et temps d'impression réduit. Autre avantage, cette machine utilise du PLA, un plastique dérivé de l'amidon de maïs, biodégradable et bon marché.



Truffé d'astuces et de conseils pratiques, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette imprimante très populaire, qui séduira par sa simplicité d'emploi et ses résultats. De son installation à son paramétrage, en passant par l'optimisation de son rendu, il explore le potentiel quasi infini de cette machine, qui fera de son utilisateur un sériai maker !



À qui s'adresse ce livre ?




  • À tous les makers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, inventeurs, artistes...


  • Aux structures souhaitant s'équiper d'une imprimante 3D : entreprises, écoles, Fab Labs, makerspaces...






  • Présentation de la MakerBot


  • Comment la Makerbot peut améliorer votre quotidien


  • Grandir avec une Makerbot


  • En attendant que votre Makerbot arrive


  • Fonctionnement de la Replicator 2


  • La première impression 3D


  • Vos 10 premiers objets imprimés


  • Dessiner en 3D pour la Makerbot


  • Scanner en 3D


  • Rejoindre la communauté thingiverse




  • A. Ressources utiles


  • B. Petit lexique


  • C. Openscad


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 novembre 2013

EAN13

9782212235869

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

R sum
Si l’on parle beaucoup de l’impression 3D dans les médias, qu’en est-il des imprimantes elles-mêmes ? En France, outre les modèles coûteux réservés à l’industrie spécialisée, il existe un certain nombre d’imprimantes 3D personnelles, mais dont les performances demeurent souvent limitées. L’une des meilleures de sa catégorie est sans nul doute l’imprimante MakerBot avec son modèle phare, la Replicator 2, qui conjugue qualité de fabrication, prix abordable et temps d’impression réduit. Autre avantage, cette machine utilise du PLA, un plastique dérivé de l’amidon de maïs, biodégradable et bon marché.
Truffé d’astuces et de conseils pratiques, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette imprimante très populaire, qui séduira par sa simplicité d’emploi et ses résultats. De son installation à son paramétrage, en passant par l’optimisation de son rendu, il explore le potentiel quasi infini de cette machine, qui fera de son utilisateur un serial maker !
À qui s’adresse ce livre ?
   À tous les makers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, inventeurs, artistes…
   Aux structures souhaitant s’équiper d’une imprimante 3D : entreprises, écoles, Fab Labs, makerspaces…

Au sommaire
Installation de la MakerBot Replicator 2 • Fonctionnement et paramétrage de l’imprimante • Le logiciel d’impression 3D Maker-Ware • Imprimez vos dix premiers objets utiles • Rejoignez la communauté MakerBot • Comment une imprimante 3D peut améliorer votre quotidien • Découvrez des milliers d’objets à imprimer sur Thingiverse et partagez les vôtres • Modélisez vos propres objets en 3D avec SketchUp, Autodesk 123D, OpenSCAD... • Utilisez 123D Catch pour réaliser le scan 3D d’un objet.
Biographie auteur
Cofondateur de la société MakerBot, Bre Pettis est aussi l’un des créateurs du NYC Resistor, un hackerspace installé à Brooklyn. Il est passionné par tout ce qui touche à l’innovation et aux objets DIY.
Anna Kaziunas France anime le cours de prototypage rapide en fabrication numérique à la Fab Academy du centre culturel AS220 de Providence, aux États-Unis.
Jay Shergill est un maker qui partage ses connaissances sur son blog et publie régulièrement sur celui de MakerBot.
www.editions-eyrolles.com
Bre Pettis Anna Kaziunas France Jay Shergill
IMPRIMER EN 3D AVEC
LA MAKERBOT
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Authorized French translation of the English edition of Getting started with MakerBot ISBN 978-1-449-33865-7 © 2013 Bre Pettis, published by Maker Media Inc. This translation is published and sold by permission of O’Reilly Media, Inc., which owns or controls all rights to sell the same.
Traduction autorisée de l’ouvrage en langue anglaise intitulé Getting started with MakerBot de Bre Pettis, Anna Kaziunas France et Jay Shergill (ISBN : 978-1-449-33865-7), publié par Maker Media, Inc.
Adapté de l’anglais par Laura Bécognée et Antoine Derouin
Avec la collaboration technique du FabShop ( www.lefabshop.fr )
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Marc de Vinck pour les illustrations de l’ouvrage
© Groupe Eyrolles, 2014, ISBN : 978-2-212-13748-4
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Dans la collection « Serial Makers »
M. B ERCHON . – L’impression 3D.
N°13522, 2013, 200 pages.
C. P LATT . – L’électronique en pratique.
N°13507, 2013, 344 pages.
M. R ICHARDSON et S. W allace . – À la découverte du Raspberry Pi.
N°13747, 2013, 176 pages. À paraître .
E. B ARTMANN . – Le grand livre d’Arduino.
N°13701, 2013, 481 pages. À paraître .
Ouvrages sur le design
B. H ANINGTON et B. M ARTIN . – 100 méthodes de design.
N°13562, 2013, 208 pages.
J.-C. P RINZ et O. G ERVAL . – Matières et matériaux.
N°12971, 2012, 224 pages.
P. M UGNIER et K. Y. H O . – Design interactif.
N°12972, 2012, 224 pages.
S. B UREAUX et C. C AU . – Design culinaire.
N°12563, 2010, 206 pages.
REMERCIEMENTS
De Bre Pettis
Je n’aurais pas réussi à écrire ce livre sans ma compagne, Kio Stark, et ma fabuleuse fille, Nika. Un grand merci également à Jenny Lawton, Anthony Moschella et Justin Day de MakerBot. Toute l’équipe et toute la communauté de MakerBot se sont ralliées pour que nous devenions les leaders de la prochaine révolution industrielle, ce qui serait impossible sans chacun de vous.
D’Anna Kaziunas France
Je voudrais d’abord remercier Tony Buser pour ses nombreuses contributions au sein de la communauté de l’impression 3D. Sa documentation sur la numérisation 3D avec ReconstructMe et ses conseils sur le nettoyage des numérisations ont ouvert tout un monde de possibilités, que je découvre, comme tant d’autres. Je voudrais aussi remercier Liz Arum et Jon Santiago pour la création du programme d’études MakerBot, qui a servi de point de départ à certains des tutoriels de ce livre. Merci également à mon co-auteur, Bre Pettis, qui a changé ma vie avec le matériel qu’il m’a donné. Merci à mon éditeur, Brian Jepson, pour son soutien et son support ainsi qu’à la communauté de l’impression 3D toute entière. Enfin, merci à tous ceux qui ont partagé leur savoir sur Thingiverse, les groupes Google, les listes de diffusion et les blogs.
De Jay Shergill (MakerBlock)
Pour commencer, merci aux fondateurs de MakerBot, qui ont su rendre l’impression 3D conviviale et accessible. Merci en particulier à Bre Pettis de m’avoir associé à la rédaction de cet ouvrage et d’être une caisse de résonance pour les idées. Écrire sur ce que j’aime faire est une tâche formidable. Je suis également reconnaissant à notre éditeur Brian Jepson pour son expérience et ses conseils.
Je voudrais aussi remercier mes parents d’être de si bons professeurs et de m’avoir donné toutes les opportunités possibles. Je suis également reconnaissant à ma merveilleuse épouse pour ses encouragements, sa collaboration et son soutien indéfectible – lorsque je blogue, écris, expérimente, imprime ou fais un peu tout à la fois.
Enfin, un merci tout particulier à ma conceptrice et bricoleuse favorite, ma fille, qui est une source inépuisable d’émerveillement, de surprise et d’inspiration.
AVANT-PROPOS
Si vous avez ce livre entre les mains, c’est très certainement parce que vous avez pour projet d’acquérir une MakerBot ou parce que vous venez d’en avoir une. Dans cet ouvrage, vous apprendrez justement à vous préparer à l’arrivée de cette imprimante, à la prendre en main lorsqu’elle sera à vos côtés, et à concevoir et fabriquer des objets incroyables.
Qu’est-ce qu’une MakerBot ?
Une MakerBot n’est rien moins qu’un robot qui fabrique des objets. À l’heure actuelle, la société MakerBot construit des imprimantes 3D de bureau qui remplissent cette mission. Une mission très utile puisqu’il s’avère que beaucoup de personnes ont régulièrement besoin d’objets particuliers : des pièces de rechange qui ne se fabriquent plus, des jeux, ou même simplement des objets qu’ils préfèrent créer eux-mêmes, plutôt que de les acheter dans un magasin.
Un utilisateur d’une MakerBot est à la pointe des techniques de fabrication personnelle. Cette imprimante donne en effet à n’importe qui le superpouvoir de répliquer tout ce qui existe dans le monde.
Votre MakerBot est une machine à faire des cadeaux – vous n’aurez plus jamais besoin d’en acheter. C’est aussi une machine à réparer. Si le bouton de votre lave-vaisselle, de votre four ou de votre radio se casse, ce n’est plus une catastrophe mais juste une nouvelle occasion de prouver votre maîtrise de l’impression 3D. Épatez vos amis en répliquant un objet en moins de temps qu’il n’en faudrait pour aller l’acheter en boutique ! Avec une MakerBot, vous pouvez devenir le héros de la famille et relever de nouveaux défis, de la création d’une nouvelle série de crochets à celle d’un bouchon de baignoire.
Comme un chat devant le bocal d’un poisson rouge, vous allez passer des heures à regarder votre MakerBot, et fabriquer les objets de vos rêves et ceux dont vous avez besoin. Montrez-la à votre entourage : il se réunira autour comme s’il s’agissait d’un feu de camp.
Vous pourrez répliquer des milliers d’objets trouvés sur Thingiverse, qui ont été créés et partagés par des makers du monde entier. Très vite, vous attraperez le virus : vous concevrez vos propres objets et les partagerez pour que chacun puisse en profiter. Vos idées pourront en générer d’autres – au travers de la philosophie du partage, des licences ouvertes et des travaux dérivés. Quelqu’un pourrait aimer votre idée, trouver une façon de l’améliorer, en fabriquer une autre version et prendre une photo pour vous montrer la nouvelle vie de l’objet que vous aurez conçu !
Comment cet ouvrage est-il organisé ?
Le chapitre 1 explique le fonctionnement d’une MakerBot, détaille les différents matériaux utilisables et quelles sortes d’objets elle permet de fabriquer.
Le chapitre 2 dresse un panorama des objets que vous pourrez télécharger sur Thingiverse et imprimer avec votre MakerBot.
Comme vous le montrera le chapitre 3 , une MakerBot peut créer des objets utiles et amusants pour tous les âges.
Le chapitre 4 vous aidera à préparer votre domicile à l’arrivée d’une MakerBot.
Un tour d’horizon de la Replicator 2, l’imprimante 3D dernier cri de MakerBot, fait l’objet du chapitre 5 .
Dans le chapitre 6 , vous préparerez votre imprimante et créerez votre premier objet.
Après avoir imprimé un ou deux objets tests, il sera temps de répliquer quelques objets de Thingiverse. Le chapitre 7 vous en propose dix, qui vous permettront de tester les capacités de votre MakerBot.
Vous pourriez probablement passer toute votre vie à imprimer

Voir icon more
Alternate Text