Travail et management à l'épreuve des sciences sociales , livre ebook

icon

230

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

230

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Cet ouvrage regroupe les adaptations des meilleurs mémoires rédigés dans le cadre de la formation continue du Master « Management, Travail et Développement Social » de l’Université de Paris-Dauphine. Les travaux de professionnels confirmés sont ici mis en commun afin d’enrichir les réflexions sur les pratiques managériales, les formes d’organisation et leurs conséquences sur le développement social.


Quels que soient la taille, le domaine d’activité ou la santé économique de l’organisation (entreprise privée, association, organisme public, etc.), les équipes d’encadrement sont confrontées aux mêmes types de problématiques et questionnements. Des sujets très variés sont ainsi traités, de la question du rôle du manager en tant qu’acteur de santé et de performance, au coût de l’absentéisme et du désengagement, en passant par l’optimisation du changement et son accompagnement et la place des hommes au coeur de l’entreprise.


Plus généralement, les auteurs apportent leurs éclairages sur les questions essentielles telles que :


- Qu’est-ce qui constitue la dynamique de la performance, véritable carburant de l’entreprise ?


- Quels sont les facteurs qui peuvent la ralentir ou encore la briser ?


Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent prolonger ou engager une dynamique d’entreprise, tout comme ceux qui cherchent à développer leur activité sur le long terme, tout en étant soucieux de mesurer l’impact immédiat. Il intéressera donc les acteurs du travail (managers, dirigeants, consultants, etc.), les professionnels de la sociologie du travail et la psychologie du travail ainsi que les étudiants des formations de gestion s’orientant vers les fonctions RH.



Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

11

EAN13

9782376870005

Langue

Français

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Début 2015, à a suîte d’une dîscussîon avec Norbert Ater, ’îdée de réaîser un îvre coectî retraçant ’ensembe des travaux de mémoîre du Master 2 « Management, Travaî et Déveoppement Socîa » de ’Unîversîté Parîs-Dauphîne depuîs a créatîon de ce dîpôme en 2008, a émergé. L’îdée est passée au stade du projet et c’est avec enthousîasme que nous avons coordonné et pîoté es travaux de rédactîon. Tous ancîens étudîants du master co-ondé et co-dîrîgé par Norbert Ater et Laurence Serve, nous avîons à cœur de mettre en vaeur nos dî-érentes vîsîons sur e travaî, e management et e déveoppement socîa, traîtés dans es travaux d’étude et de recherche réaîsés durant nos années unîversîtaîres. Cet ouvrage est aînsî né d’une voonté commune, a nôtre. En efet, notre socîété connat depuîs pus d’un sîèce une mutîtude d’évoutîons, socîaes, poîtîques, cuturees, économîques, entranant des transormatîons împortantes tant sur es modes de vîe que sur es aspîra-tîons de chacun d’entre nous. Le monde du travaî suît uî aussî ces (et ses) évoutîons et tente de s’adapter à une demande, pus ou moîns objectîvée, de perormance et d’eIcacîté. D’une hégémonîe économîque à une hégémonîe de gestîon, ’entreprîse repense sans cesse ses modèes d’organîsatîon et de management ; du modèe bureaucratîque de Weber au tayorîsme et or-dîsme, des théorîes du management aux scîences de gestîon, etc. Les évènements dramatîques qu’ont connus certaînes grandes entre-prîses rançaîses, es témoîgnages sur e ma-être au travaî et a mutîpîcîté des enquêtes sur a quaîté de vîe au travaî ne peuvent qu’înterpeer ace à une socîété moderne quî devraît posséder tous es moyens de garantîr des condîtîons de travaî satîsaîsantes. ï semberaît aors, comme e souîgne Edgard Morîn, que es processus de déshumanîsatîon progressent pus vîte dans ’entreprîse que ceux d’humanîsatîon.
14
TRAVAIL ET MANAGEMENT À L’ÉPREUVE DES SCIENCES SOCIALES
Une prîse de conscîence d’une détérîoratîon de a quaîté de vîe au tra-vaî et de ses conséquences est en marche. Pour autant, quîd des soutîons ? Quees en sont es orîgînes ? Ques changements construîre et mener ? Au contraîre, qu’est-ce quî constîtue a dynamîque de perormance, vérîtabe carburant de ’entreprîse ? Ques sont es acteurs, es détermînants quî peuvent a raentîr ou encore a brîser ? De même, e rôe du manager en tant qu’acteur de santé et de peror-mance, e coût de ’absentéîsme ou du désengagement, ’optîmîsatîon du changement et son accompagnement, a pace des hommes au cœur de ’entreprîse, sont autant de thèmes ou de questîons que nous avons vouu învestîguer et approondîr. Forts de a rîchesse de nos expérîences proessîonnees, notre ouvrage est à ’îmage de nos dîversîtés et de nos compémentarîtés. Dîrîgeants ou managers îssus du monde de ’entreprîse ou d’organî-satîons pubîques ou encore pratîcîens ou îndépendants (entrepreneurs, consutants, coach), nous nous sommes tous engagés dans une démarche d’apprentîssage et de remîse en questîon au travers du programme de or-matîon contînue de ’Unîversîté Parîs-Dauphîne. Notre objectî étaît îden-tîque : enrîchîr es acquîs de notre vécu d’expérîence et îdentîier es evîers de perormance capabes de mobîîser tous es acteurs au seîn de ’organîsa-tîon, partîcuîèrement grâce aux apports des scîences socîaes. De ce parcours est né un regard partîcuîer, à a oîs pacé dans une vî-sîon rélexîve de nos pratîques c’est-à-dîre « en surpomb » de nos expé-rîences proessîonnees, maîs ancré, toujours, dans e rée des sîtuatîons rencontrées dans nos dîférents métîers ou ors de nos enquêtes de terraîn. Cea a produît un ouvrage coectî, rîche de regards croîsés où se mêent ’apprentîssage et ’exîgence d’améîorer concrètement es pratîques, doubé d’une envîe de es partager. En outre, derrîère e constat qu’aujourd’huî î exîste un grand nombre d’ouvrages traîtant de a quaîté de vîe au travaî, de a perormance et du management, nous nous sommes aperçus qu’îs avaîent tous une entrée partîcuîère ; soît une thématîque : e management partîcîpatî, e stress, es rîsques psychosocîaux ; soît une ecture conceptuee îssue de a socîo-ogîe, a psychoogîe, ’ergonomîe, etc. C’est pourquoî, notre ouvrage a a voonté de s’appuyer sur ’ensembe des dîscîpînes des scîences socîaes ain de comprendre es enjeux du travaî et d’embrasser ses efets sur a peror-mance et a quaîté de vîe au travaî. En efet, donner une autre vîsîon du travaî au seîn des organîsatîons acîîte ’ouverture vers de nouveaux champs des possîbes, avorîse ’émer-gence de nouvees actîons. Chaque ange d’attaque, chaque thématîque, chaque probématîque étudîée, remet e proessîonne au centre des ré-lexîons et vîent înterroger es évoutîons, es transormatîons et es modes de management au seîn des organîsatîons en nous rendant acteur.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
15
Les scîences socîaes appîquées à ’organîsatîon traquent es ééments de compréhensîon pour rendre pus înteîgîbe ’actîon socîae dans un ensembe organîsé. Nos dîférents travaux, dont es anayses sont présen-tées dans cet ouvrage, ont été réaîsés à partîr d’une démarche înductîve, méthodoogîe très utîîsée en scîences socîaes. L’înductîon correspond à un processus quî permet de passer du partîcuîer (aîts observés, cas sînguîers, données expérîmentaes, sîtuatîons) au généra (une connaîssance générae ou un concept, par exempe). C’est égaement a posture que nous avons adoptée en tant qu’« étudîantchercheur ».
À partîr d’enquêtes, d’entretîens exporatoîres, d’observatîon, « ’étu-dîant-chercheur » essaîe d’en tîrer des eçons pus gobaes. Les hypothèses énoncées au démarrage du travaî sont aors vérîiées. Le cadre théorîque vîent en paraèe nourrîr et étofer a rélexîon pour une anayse a pus objectîvée possîbe. Les entretîens exporatoîres et compréhensîs ont été efectués auprès d’un échantîon de proessîonnes îssus de dîvers secteurs. Les résutats de ce travaî nous ont permîs de construîre des typoogîes acî-îtant a compréhensîon des phénomènes exporés, ouvrant aînsî des pîstes de rélexîon sur de nouvees manîères d’agîr et des préconîsatîon d’actîons. Ce sont ces méthodes que nous souhaîtîons partager.
La premîère partîe de ’ouvrage traîte des émotîons ressentîes par e pro-essîonne au travers des thématîques du paîsîr au travaî et de a recon-naîssance. En efet, chacun d’entre nous, dans son actîvîté proessîonnee, est certes un acteur d’une organîsatîon, maîs reste peînement sujet. Ses expérîences, ses appétences, ses convîctîons, ses croyances et sa construc-tîon îdentîtaîre, même sî ees se déveoppent tout au ong de sa vîe, se conrontent à ’organîsatîon dans aquee î travaîe. Le paîsîr, a recon-naîssance sont aînsî des vecteurs de bîen-être au travaî qu’î convîent de « cutîver et protéger ».
La seconde partîe de cet ouvrage traîte des évoutîons des modes de tra-vaî et pus partîcuîèrement des ormes d’engagement au seîn des organî-satîons. Dès a in des années 1960, de nouvees théorîes de a motîvatîon émergent, s’appuyant sur ’împîcatîon personnee des saarîés. L’épanouîs-sement devaît passer par ’învestîssement de soî. On note dans es années 1990 une întensîicatîon du travaî avec une obsessîon de a poyvaence quî se substîtue peu à peu à une standardîsatîon générae. L’attente ace au travaî devîent aors pus orte, ce quî n’est pas sans conséquence sur e bîen-être des personnes au travaî.
La troîsîème partîe porte sur es représentatîons de a Quaîté de Vîe au Travaî (QVT) et es caractérîstîques des acteurs de a poîtîque QVT au seîn des organîsatîons. Une Quaîté de Vîe au Travaî quî est devenue, ces dernîères années, e saînt Graa de nombre d’entreprîses maîs dont a no-tîon, souvent loue, nécessîte une rélexîon de ond dont es enjeux mérîtent d’être soutenus par des acteurs conscîents aussî des attentes qu’îs portent.
16
TRAVAIL ET MANAGEMENT À L’ÉPREUVE DES SCIENCES SOCIALES
Au ina, notre ambîtîon, sans pour autant prétendre à des recettes « cés en maîn », est de proposer, dans ce présent ouvrage, une ecture du travaî et du management permettant de se « pacer en surpomb » et d’îmagîner d’autres manîères d’agîr… aors passons à ’actîon !
Voir icon more
Alternate Text