Traité de gouvernance d'entreprise 2e édition : Une approche de création de valeur , livre ebook

icon

419

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

419

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’éthique en affaires peut-elle l’emporter sur la soif du gain ? Depuis la publication de la première édition du présent ouvrage, de plus en plus d’organisations possèdent en effet leur propre code de gouvernance qu’elles rendent public. Mais la gouvernance n’est pas qu’un simple exercice de préparation de documents, elle est surtout une question de conviction et d’attitude : la conviction que la manière la plus payante de faire des affaires à long terme est de respecter les règles de confiance et d’éthique ; et l’attitude qui consiste à accepter de traduire les principes de gouvernance en règles de gestion.
Ce livre présente la gouvernance comme un système à mécanismes multiples qu’il convient de manier efficacement pour atteindre les meilleurs résultats. L’auteur passe en revue les mécanismes internes des organisations : ceux institutionnels, tels l’assemblée des actionnaires et le conseil d’administration et ses comités ; ceux opérationnels, le contrôle des revenus et des dépenses et le système de gestion des risques ; et ceux informationnels, les méthodes de divulgation de l’information aux investisseurs. Il s’applique ensuite à décrire les mécanismes externes de la gouvernance, que ce soit les autorités financières ou encore les normes comptables internationales.
Avec l’évolution fulgurante des pratiques entrepreneuriales, évolution beaucoup plus rapide que celle qu’ont pu connaître les régimes de surveillance et d’encadrement, il est primordial que les entreprises se dotent d’un cadre de gouvernance définissant formellement l’orientation éthique de la conduite des affaires. Cette deuxième édition, mise à jour et augmentée de trois nouveaux chapitres, présente un modèle de gestion enraciné dans la responsabilité sociale, dont la finalité est la création durable de la richesse par la recherche de l’équité, de l’efficacité et de la maîtrise des risques.
Voir icon arrow

Date de parution

26 août 2015

EAN13

9782760542761

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec 
 Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 7 7 403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Naciri, A. (Ahmed), 1947-
Traité de gouvernance d’entreprise : une approche de création de valeur
2 e édition.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4274-7
1. Gouvernement d’entreprise. 2. Efficacité organisationnelle. 3. Morale des affaires. I. Titre.
HD2741.N27 2015 658.4 C2015-940123-2

Conception graphique Michèle Blondeau
Image de couverture iStock
Mise en pages Info 1000 Mots
Conversion au format EPUB Samiha Hazgui
Dépôt légal : 3 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec 
 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés


À Sissi ,
et à l’avenir de Kiki , Yaya et Anni
Pour qu’injuste dérange, quand bien même on en bénéficie.
Ahmed Naciri


Préface
Le sujet abordé par mon collègue Ahmed Naciri dans le présent ouvrage est l’un des plus cruciaux de l’heure en ce qui concerne l’économie mondialisée et ses turbulences. On peut dire que l’humanité cherche encore comment produire et distribuer la richesse monétaire de manière efficace et éthique. Cette réflexion a été rendue urgente par l’une des pires crises de l’histoire – dont nous ne sommes pas encore sortis –, dont l’épicentre est sans nul doute la mauvaise gestion financière et le libéralisme effréné.
Certains voudraient vite fermer le dossier, surtout parmi ceux qui sont responsables du marasme et qui ont repris leurs turpitudes. Il faut plutôt aller au fond des choses pour guérir comme pour prévenir. C’est à cette tâche que s’attaque lucidement et efficacement Ahmed Naciri.
Le communisme s’est effondré parce qu’il n’était pas en phase avec la nature humaine. Théoriquement, il était très séduisant, mais il s’est terminé par des catastrophes sociales, politiques, économiques et même environnementales. Ce système n’avait pas compris que l’être humain doit jouir des libertés pour s’épanouir et aller au bout de ses possibilités, dans son intérêt et dans celui de l’ensemble de la collectivité.
Quand la vision du marxisme a eu fait la preuve absolue de son manque de pertinence, l’URSS et la Chine, donc une grande proportion de l’humanité, ont décidé de se tourner à divers degrés vers l’économie de marché. Cet effondrement communiste a créé des dommages collatéraux importants à l’intérieur du monde capitaliste, qui s’est ainsi retrouvé sans concurrence. Les sociétés anglo-saxonnes en particulier ainsi que d’autres ont conclu à une sorte de déification du marché. Le capitalisme ultralibéral est donc tombé lui aussi dans le piège de ne pas tenir compte de la nature humaine. L’excès de libertés porte également le nom d’« anarchie » et conduit aussi à la catastrophe.
Il est extrêmement positif de voir l’histoire humaine comme une longue marche vers la liberté. Nous sommes cependant en train de réaliser que la fin du voyage ne doit pas être cette anarchie.
Mon collègue de l’Université du Québec à Montréal, Ahmed Naciri, aborde dans le présent ouvrage, d’une façon systématique et fouillée, les moyens d’agir avec toute la liberté économique nécessaire, mais dans des limites éthiques rigoureuses pour conjurer et prévenir les désastres comme ceux que nous vivons présentement et dont nous tardons à nous extraire.
Les capitalismes américain et britannique ont longtemps connu des succès impressionnants en économie de marché, mais dans un contexte largement modulé par les principes de l’éthique protestante. Dans les univers catholique et musulman, les succès ont été moins grands ; ce phénomène n’est pas sans rapport avec une rigidité plus grande d’inspiration religieuse.
Lorsque, dans le monde anglo-saxon comme un peu partout, l’importance du religieux dans sa composante éthique s’est dégradée, les gens d’affaires et les financiers en particulier se sont mis à faire « des choses pas catholiques ». Le mot « orgie » n’est pas exagéré pour décrire les excès de rapacité qu’ils ont commis. L’intérêt de l’entreprise étroitement lié et de façon souvent malhonnête à l’intérêt personnel a ravagé presque toutes les normes de moralité en se mobilisant en même temps contre toute forme de règlementation. Les résultats affligent aujourd’hui des centaines de millions d’êtres humains.
Quand Sarkozy autant que Lula et Obama s’entendent pour dire qu’il est temps de refonder le capitalisme, cela veut dire que le temps est venu. Mais il faudra aller bien au-delà des généralités et agir de façon systémique. C’est ce que fait le présent ouvrage d’une manière admirable.
Il est évident que toute réforme durable passe par une formation nouvelle et refondue des gestionnaires de demain. Les professeurs et leurs étudiants, des écoles de gestion en particulier, seront redevables à Ahmed Naciri d’un instrument de travail remarquable et parfaitement à jour, qui les aidera à mieux gérer les formidables défis d’aujourd’hui et de demain.
Bernard Landry Ancien premier ministre du Québec


Avant-propos
Depuis la publication de la première version du présent ouvrage, des progrès significatifs peuvent être remarqués sur le plan des comportements de gouvernance des organisations, ne serait-ce que pour la forme. En effet, de plus en plus d’organisations possèdent maintenant leur propre code de gouvernance qu’elles rendent public. La gouvernance n’est cependant pas un simple exercice d’application des règles, une simple affaire de préparation et de publication de documents ; elle est surtout une question de conviction et d’attitude : La conviction que la manière à long terme la plus payante de faire des affaires est toujours dans le respect des règles de confiance et d’éthique. Cette nouvelle édition défend toujours le respect des règles de bonne gouvernance dans la gestion des organisations en tant que moyen de création de la richesse, autant individuelle que collective, que de celui de défenseur de la démocratie et de l’équité sociale. L’attitude qui consiste à accepter de traduire les principes de la gouvernance en règles de gestion, respectées par tous, surtout par ceux qui se trouvent au sommet des hiérarchies des organisations.
Même si on peut constater que, toutes choses étant égales d’ailleurs, les organisations qui semblent les mieux gouvernées semblent aussi enregistrer les meilleurs résultats, le moyen de renforcement des bonnes convictions et de changement d’attitude le plus efficace demeure l’éducation et c’est dans cette dynamique éducative que s’inscrit cette nouvelle édition. Certains chan gements significatifs y ont été apportés et trois chapitres ajoutés qui couvrent des thèmes de gouvernance complètement nouveaux, comme la gouvernance de la normalisation comptable au chapitre 15, la gouvernance fiscale au chapitre 17, ou la gouvernance des dépenses publiques au chapitre 18.
Le message du livre est que la gouvernance est une question de conviction, qu’un vent de changement semble se lever et que le défi pour les organisations et leurs dirigeants est de savoir en tirer parti afin de maximiser la performance. Mais toute initiative en ce sens ne peut être que le reflet et la profondeur de la connaissance du phénomène sujet du changement.


Table des matières
Préface
Avant-propos
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des sigles et autres abréviations
Introduction
Chapitre 1 La gouvernance et la stratégie d’entreprise
1.1. LES MÉCANISMES DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE ET LEURS INTERCONNEXIONS
1.2. LA SOCIÉTÉ
1.3. LE COCKTAIL EXPLOSIF DU PROGRÈS DES SOCIÉTÉS ET DE LA SPÉCIALISATION DES MARCHÉS
1.4. LA GOUVERNA

Voir icon more
Alternate Text