37
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
37
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 juillet 2017
Nombre de lectures
14
EAN13
9781521748565
Langue
Français
Publié par
Date de parution
04 juillet 2017
Nombre de lectures
14
EAN13
9781521748565
Langue
Français
Team Building inside: travail en équipe & coordination
Créez et vivez l'esprit d'équipe!
- Français,version 6 -
© Cristina & Olivier Rebière - 2016-2018. Tous droits réservés.
Table des Matières
Bienvenue!
Pictoskills
Activité 1. Funny Band
Activité 2. Transport bizarre
Activité 3. Ski spécial
Activité 4. Blason
Remerciements
Auteurs
Bienvenue!
Bonjour!
N ous vous souhaitons la bienvenue dans votre " Team Building inside: travail en équipe & coordination " un guide pratique qui, nous l'espérons, vous aidera à implémenter facilement et à moindre coût notre expérience de plus d'une décennie dans l'organisation et la facilitation de centaines d'évènements puissants pour créer et vivre l'esprit d'équipe !
L'union fait la force...
Et à bien y regarder, des équipes , il y en a partout: à l'école, où le prof d'éducation physique vous demandait d'en constituer, en classe dans certains travaux pratiques, dans votre club de sport, dans les jeux de société ou les sports collectifs, au travail, où vous avez affaire à tous vos collègues dans votre service ou votre atelier, et même votre propre famille . Oui, la famille c'est une équipe, aussi... c'est même la première que vous ayez intégrée!
N'oublions pas qu'en tant qu'être humain, nous sommes avant tout des êtres sociaux , et les équipes ou les groupes font partie de nos gênes en quelque sorte. Il est donc tout à fait normal d'intégrer une équipe et d'avoir le souci de vouloir la faire évoluer dans le bon sens.
Travail d'équipe
Quelques définitions...
Le “team building” c'est quoi?
Si l'on prend la traduction littérale de l'anglais, il s'agit de l'activité consistant à "construire une équipe", un peu comme on bâtit une maison, avec des fondations solides, en respectant des normes de construction garantissant la solidité du bâtiment et sa résistance au temps et à l'érosion.
Le team building s'intéresse avant tout aux relations interpersonnelles au travail , où il faut répondre à des contraintes et des objectifs.
Concrètement , le team building se traduit par des activités organisées pour des participants (en général des salariés ou des employés d'une entreprise ou d'une institution) par des animateurs spécialisés que l'on nomme " FACILITATEURS ".
Si vous pensez organiser des activités de team building, soyez prêt(e) à relever de multiples défis.
Un FACILITATEUR doit endosser plusieurs rôles à la fois: ANIMATEUR - pour " faciliter ", vous devez en tout premier lieu être capable d'animer un groupe, c'est-à-dire de le sortir de son silence, de sa passivité voire même de sa réticence pour l'amener à faire une activité qui peut-être ne l'enchante pas. Prenez le cas des clubs de vacances: les animateurs qui y travaillent doivent prendre la direction d'un groupe de touristes qui pour certains sont très motivés à faire du fitness sur le bord de la piscine, du ping-pong ou du tir à l'arc, d'autres bien moins car ils sont en vacances pour se reposer avant tout. De la même manière, vous avez des participants qui sont dynamiques et sportifs, d'autres un peu plus fatigués ou paresseux. Le défi consiste à donner du bonheur à tout le monde, à faire plaisir, à "se produire" pour diffuser de la bonne humeur et de l'enthousiasme. ARBITRE - c'est à notre avis le deuxième aspect important du job. En tant que FACILITATEUR , vous devez faire preuve d'intégrité et d'équidistance: individuellement entre les participants à votre événement, mais aussi collectivement entre les différentes équipes que vous allez créer spécialement pour l'occasion. En effet, les différents ateliers ou activités auxquel(le)s les participants vont s'engager doivent pouvoir être évalué(e)s objectivement de manière à éviter le plus possible les contestations et les frustrations. MÉDIATEUR - troisièmement, n'oubliez pas que vous travaillez avec des personnes aux caractères et aux comportements bien différents. Elles ne sont pas toujours d'accord, loin de là, et vous n'êtes pas là pour uniquement pour faire l'arbitre et compter les points… Les conflits entre participants ou même entre les participants et vous doivent être solutionnés par le dialogue et la patience. Et vous y veillerez avec tact et diplomatie! Vous devez même apprendre à les "sentir venir" et à les prévenir! La proactivité est peut-être la plus grande qualité qu’un FACILITATEUR ou une FACILITATRICE doit avoir pour réussir un événement. FORMATEUR - les activités sont parfois l'occasion de transmettre des connaissances particulières relatives à un des domaines professionnels. Il faut donc avoir des qualités pédagogiques et relationnelles pour enseigner et partager son savoir ou son savoir-faire. RÉALISATEUR et IMPROVISATEUR - Vous avez écrit le scénario de votre événement, vous avez des acteurs (les participants) qui n'en connaissent pas vraiment le script, et il vous faudra de temps en temps faire de l'improvisation et entrer vous-même sur scène pour participer au "film"! Les activités de team building se déroulent en général hors du lieu de travail, pour briser la monotonie et la routine du job.
Apprendre à collaborer en s'amusant... Sérieusement?
Vues de l'extérieur, la majorité de ces activités s'apparentent à des “jeux” où les participants évoluent, s'entraident, atteignent des objectifs. En effet, ces "ateliers" sont plutôt ludiques car ils impliquent la participation active de tous les membres d'une petite équipe pour atteindre un objectif précis dans un temps imparti. Et lorsqu'on s'amuse ensemble, on est forcément plus réceptif à l'activité à laquelle on participe, d'où le choix du jeu , du "ludique", comme puissant vecteur de changement positif .
Qui sommes-nous?