202
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
202
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Lauréat 2010 du Prix DCF du Meilleur ouvrage économique et de la fonction commerciale
Ce livre original quant à sa construction réunit 15 entretiens de chercheurs et de praticiens – de 5 nationalités différentes – qui proposent au lecteur des approches et des expériences sur l’usage que font les entreprises au début du XXIe siècle des valeurs de responsabilité, d’éthique ou d’équité.
Les conséquences du développement durable sur le monde de l’entreprise et sur la vie en société seront sans doute plus considérables demain qu’aujourd’hui. Elles prendront la forme d’une impérieuse et urgente nécessité d’agir collectivement pour transmettre aux générations à venir un monde écologiquement et socialement viable. Si la prise de conscience de ces enjeux est en train de se faire, nous n’en sommes probablement qu’au tout premier stade de la transformation indispensable des modes de production et de consommation.
C’est pourquoi cet ouvrage se propose d’ouvrir des fenêtres sur ce monde nouveau qui est peut-être en passe d’émerger ; c’est aussi la raison pour laquelle il suggère des pistes de réflexion critiques et d’action afin de relever certains des défis de l’avenir. Il s’offre à la lecture de tous ceux, acteurs du monde de l’entreprise, universitaires, étudiants et citoyens qui cherchent à comprendre les mouvements du monde et à inscrire leurs projets.
Dirigé par Jean-François TRINQUECOSTE, cet ouvrage contient les contributions de Hamid AÏT-OUYAHIA, François AUDIBERT (Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes), Patrick COIGNARD (Auchan Espagne), Ignacio CRUZ ROCHE, Agnès FRANÇOIS-LECOMTE, Georges HENAULT, François LEPINEUX, Myriam MAESTRONI (Primagaz), Didier MAUROUX (DDP), André RENAUDIN (La Mondiale), Philippe ROBERT-DEMONTROND, Donald P. ROBIN, Bertrand SAPORTA, Paul TAYLOR, Jean-François TRINQUECOSTE et Pierre VALETTE-FLORENCE.
A Manon, à René et à Etienne
Responsabilité, éthique et logique marchande
Jean-François TRINQUECOSTE
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2008
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
ISSN : 1777 – 439X
9782847690941
Sommaire
Dedicace Page de titre Page de Copyright PRÉFACE - ASSISTE-T-ON À L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE VALEURS POUR L’ENTREPRISE ? AVANT-PROPOS ENTRETIENS Index des auteurs ou personnages cités Index des entreprises et organisations ou associations citées Index de mots PRÉSENTATION DES AUTEURS
PRÉFACE 1
ASSISTE-T-ON À L’ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE VALEURS POUR L’ENTREPRISE ?
« Encore un ouvrage sur le management, le marketing, l’éthique des affaires… Tout n’a-t-il pas été dit et écrit sur la matière depuis 50 ans ? » se dira peut-être celui qui ouvre la première page de ce livre. A celui-là, je recommande sans hésitation d’entreprendre la lecture de cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction d’un des meilleurs experts français du marketing, le professeur Jean-François Trinquecoste.
D’abord parce que ce livre est original dans sa construction et agréable à lire : il revêt en effet la forme d’entretiens croisés entre des chercheurs et des praticiens de nationalités différentes, qui proposent au lecteur des approches et des expériences souvent complémentaires, parfois divergentes mais toujours stimulantes sur l’usage que font les entreprises au début du XXI e siècle des valeurs de responsabilité, d’éthique, d’entreprenariat, d’innovation. Mais aussi et surtout parce qu’il esquisse en filigrane, de manière pragmatique, l’émergence d’un nouveau référentiel ou d’un nouveau mix de valeurs pour l’entreprise du XXI e siècle, qui serait le produit de quatre évolutions majeures : – La circulation libre et rapide à l’échelle du monde des biens, des services, des capitaux mais aussi des hommes, des idées, des connaissances scientifiques et techniques, des images. La mondialisation est aujourd’hui une réalité pour la petite entreprise comme pour la multinationale, pour le consommateur sollicité de toutes parts dans nos pays riches comme pour le paysan des régions les plus pauvres. – L’accélération de l’innovation, qui touche à tous les domaines de la vie économique et sociale. L’acte de production et de vente doit être continuellement repensé, lorsque le portefeuille de produits et la relation avec les clients se renouvellent tous les cinq ans, parfois chaque année dans certaines industries. – L’élévation et l’homogénéisation des standards de bonne gouvernance constituent depuis la fin des années 1990 un troisième levier puissant de changement. Ce qui était au départ un mouvement limité à quelques grandes sociétés cotées du monde occidental tend à devenir une norme universelle valable pour tous types d’organisations (multinationales, PME, entreprises publiques, secteur mutualiste et associatif, Etats) dans tous les pays. Il est symptomatique que plus de 150 codes nationaux de gouvernance aient été adoptés dans les pays les plus divers au cours des dix dernières années, afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité de la gestion, tant publique que privée. Cette évolution, même si elle reste inachevée, contribue sans conteste à l’amélioration des performances du secteur productif, du monde de la finance et, dans de nombreux pays, des systèmes publics. – La dernière révolution, celle dont les conséquences sur le monde de l’entreprise et sur la vie en société seront sans doute les plus considérables, c’est ce que l’on a baptisé le développement durable, l’impérieuse et urgente nécessité d’agir collectivement pour transmettre aux générations à venir un monde écologiquement et socialement viable. Si la prise de conscience des enjeux est en train de se faire, nous n’en sommes qu’au tout premier stade de la transformation indispensable des modes de production et de consommation.
Parce qu’il ouvre des fenêtres sur ce monde nouveau qui est en passe d’émerger, parce qu’il propose des pistes de réflexion et d’action afin de relever ces immenses défis, cet ouvrage mérite d’être lu par tous ceux, acteurs du monde de l’entreprise, universitaires, étudiants, qui cherchent à comprendre les mouvements profonds du monde et à y inscrire leurs projets.
Daniel Lebègue
Président de l’Institut Français des Administrateurs
AVANT-PROPOS
Le management, les affaires, le développement et le commerce ont désormais un point commun explicite : l’existence d’une épithète qui les accompagne de plus en plus souvent, les chaperonne et les rend vertueux. Si l’épithète est variable, quelques valeurs centrales semblent, en revanche, largement partagées : il s’agit du souci de l’autre, du souci de l’écosystème et du souci de l’avenir. Le management, les affaires, le développement et le commerce doivent désormais se présenter comme, respectivement, responsable, éthiques, durable et équitable. C’est de cette situation que traite le présent ouvrage.
L’idée de ce livre est née d’une conférence organisée, au sein de B.E.M., par le pôle de recherches « Affaires, valeur et responsabilité ». Il est bien normal de souligner cette origine et il m’est agréable, par ailleurs, de saluer l’activité stimulante de ce groupe de recherche. Les échanges qui trouvèrent à s’exprimer durant ce colloque donnèrent envie aux participants de prolonger leur réflexion et de l’étendre à de nouveaux experts pour l’étoffer. Cet ouvrage est le produit de cette résolution. Les corédacteurs de ce recueil sont le fruit de cet élargissement. Comme tout livre, celui-ci est aussi le produit d’un certain nombre de choix, donc de renoncements.
En premier lieu – et même si les discours tenus sont ceux de spécialistes – cet ouvrage est résolument conçu pour être accessible à un large public. D’où la décision première d’exclure – autant que faire se pouvait – tout mode d’expression excessivement technique, de nature – parfois – à impressionner inutilement le lecteur ; ce souci a prioritairement trouvé à s’exprimer dans le titre de l’ouvrage dont le libellé mentionne les points de contact entre responsabilité, éthique et logique marchande plutôt qu’entre responsabilité, éthique et Marketing .
C’est également cette même préoccupation qui nous a conduits à choisir de proposer aux lecteurs l’accès aux idées et autres témoignages contenus dans l’ouvrage sous la forme d’entretiens plutôt que par le truchement plus classique d’articles rédigés par leurs auteurs. Que les contributeurs de ce livre – qu’ils soient acteurs de la vie universitaire ou acteurs de la vie économique – soient remerciés d’avoir accepté de se livrer à cet exercice.
Ce livre n’est certes pas celui d’une thèse unique ; il n’est pas caractérisé par une convergence absolue des idées contenues dans les textes qui le constituent. Bien au contraire. D’aucuns le regretteront sans doute. Il est plutôt le livre d’un projet et d’une idée tout aussi simples mais strictement opposés au principe absolu de convergence : donner à lire une palette représentative des analyses et des prises de positions qui s’échangent ou peuvent s’échanger sur le sujet traité. La volonté sous-jacente est évidemment de permettre au lecteur de reconnaître ou de consolider ses idées voire de confronter sa propre façon de penser à d’autres points de vue exprimés ; si une t