575
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
575
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Plaidoyer pour une vision renouvelée du management, cet ouvrage illustre la posture défendue et incarnée depuis toujours par Luc Boyer : la nécessité d’un management général.
En écartant la vision d’une gestion des ressources humaines restrictive se coupant encore trop souvent des questions essentielles d’organisation et de management, au profit de cette idée déjà bien établie de l’autre côté de l’Atlantique du Managing People, les différentes contributions de cet ouvrage collectif permettent de réfléchir sur les nouvelles tendances du management et sur l’intérêt du concept de métier.
Deux temps forts marquent cet ouvrage : dans une première partie, différents collègues et amis de Luc Boyer dressent une mosaïque de témoignages et d’idées en son honneur, au travers de contributions liées aux problématiques de management, d’organisation, de métier. Ensuite, en seconde partie, différentes contributions permettent de constater l’apport de la prospective au management et à la GRH.
Ce livre s’adresse à tous ceux – responsables ou cadres d’entreprise, enseignants – chercheurs, consultants – qui s’intéressent aux évolutions du management et des organisations et qui portent un intérêt particulier à toutes les recherches appliquées en prospective des métiers.
Coordonné par : Aline SCOUARNEC
Avec la contribution de : Pascal AUREGAN, Olivier BADOT, Isabelle BARTH, Nicole BARTHE, Alexandre BENION, Michelle BERGADAÀ, Marc BONNET, Frank BOURNOIS, Jean-Paul CADET, Jean-Luc CERDIN, Cécile CLERGEAU, Annie CORNET, Richard DELAYE, Anne DIETRICH, Anne- Marie DIEU, Pierre-Louis DUBOIS, Aurélie DUDEZERT, Jean-Marie DUJARDIN, Alex DURAND, Marc FILSER, Monique GAMMAITONI, Patrick GILBERT, Louis GIMBERT, Catherine GLÉE, Raymond HARA, Duan HUA, Jacques IGALENS, Patrick JOFFRE, Michel JORAS, Saïd KHALLA, Martine LE BOULAIRE, Fabrice LE VIGOUREUX, Jean-François LEMOINE, Pascale LEVET, Laurent LIVOLSI, Thomas LOILIER, Françoise LOZIER, Samira MAHLAOUI, Michel MARCHESNAY, Gilles MARGUILLARD, Valéry MICHAUX, Jean-Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Laëtitia PIHEL, Bernard PRAS, David RANDAXHE, Philippe ROBERT-DEMONTROND, Eve SAINT-GERMES, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, Kelly SELLIN, François SILVA, Patrick STORHAYE, Jean-Baptiste SUQUET, Maurice THÉVENET, Antoine VÉNIARD, Jean-Luc VERGNE, Michèle VINCENT, Sylvain WICKHAM, Zahir YANAT, Véronique ZARDET.
Management et métier - Visions d'experts
Aline SCOUARNEC
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2010
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
ISSN : 1777-439X
9782847691238
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PRÉFACE - Jean-Marie Peretti INTRODUCTION GÉNÉRALE - Aline Scouarnec PREMIÈRE PARTIE - MOSAÏQUE DE TÉMOIGNAGES ET D’IDÉES EN L’HONNEUR DE LUC BOYER
CHAPITRE 1 - DR. HOUSE OU DR. BOYER ? AUDACE, INTERDISCIPLINARITÉ ET SIGNAUX FAIBLES AU SERVICE DU FORUM DES IDÉES ET DE LA TRANSMISSION CHAPITRE 2 - LE DÉFI DE LA DIFFUSION DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION ET LE RÔLE DU « MÉDIATEUR INNOMMÉ » CHAPITRE 3 - RESPONSABLE, SOCIABLE, ENTREPRENEUR… LA « RSE DE LUC BOYER » CHAPITRE 4 - DE LA CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ ACADÉMIQUE MULTIDISCIPLINAIRE CHAPITRE 5 - PLAIDOYER POUR UNE RENAISSANCE DU MANAGEMENT GÉNÉRAL CHAPITRE 6 - LA PROSPECTIVE PERSONNELLE CHAPITRE 7 - AMITIÉ, FRATERNITÉ ET SPIRITUALITÉ AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE CHAPITRE 8 - TOURS DE ROUE, COUPS D’ACCORDÉON ET FONCTIONS SYMBOLIQUES DU POINT DE VENTE : RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA PROSPECTIVE DU COMMERCE DE DÉTAIL CHAPITRE 9 - ÉPISTÉMOLOGIE ET MANAGEMENT CHAPITRE 10 - LA PROSPECTIVE : UNE QUESTION DE VALEURS CHAPITRE 11 - PRODUCTION DE NORMES SOCIALES COMMUNES PAR LE DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN SECTORIEL CHAPITRE 12 - RECHERCHE ET CONSEIL EN GRH ENTRE COMPLÉMENTARITÉ ET CONCURRENCE CHAPITRE 13 - QUELLE PROSPECTIVE POUR LA STRATÉGIE ? QUELQUES PROPOSITIONS POUR SORTIR DES AMBIGUÏTÉS CHAPITRE 14 - UNE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DE L’ÉTHIQUE APPLIQUÉE AUX AFFAIRES CHAPITRE 15 - ESQUISSE D’UNE APPROCHE DU LEADERSHIP SPIRITUEL EN MANAGEMENT CHAPITRE 16 - AUTOUR DE LA PROSPECTIVE DES MÉTIERS, L’IMPENSÉ DU TRAVAIL… CHAPITRE 17 - LE MANAGEMENT PROSPECTIF, OU L’ART DE SE TROMPER CHAPITRE 18 - INTERCULTUREL ET SCIENCES DES ORGANISATIONS : POUR DES « RÉFÉRENCES ULTIMES » CHAPITRE 19 - DIRIGEANTS, MANAGERS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : POUR UNE « RÉVOLUTION CULTURELLE » CHAPITRE 20 - SUR L’APPRENTI-SAGE : QUELQUES DIGRESSIONS EN HOMMAGE AU MAÎTRE CHAPITRE 21 - UNE APPROCHE SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA PROSPECTIVE DES MÉTIERS CHAPITRE 22 - LA COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE COLLABORATIVE EN RÉSEAU CHAPITRE 23 - LA CROISSANCE EST EN NOUS ! CHAPITRE 24 - FAUT-IL ÉTEINDRE LA LUMIÈRE EN SORTANT ? CHAPITRE 25 - PROBLÉMATIQUES MANAGÉRIALES ET ÉCLAIRAGE LITTÉRAIRE CHAPITRE 26 - VISIONS DU DRH CHAPITRE 27 - LA PROSPECTIVE DES MÉTIERS AU SERVICE DE L’ACTION CHAPITRE 28 - EXPLORATION PROSPECTIVE ET STRATÉGIES D’INCERTITUDE CHAPITRE 29 - D’UNE GRH CONFISQUÉE À UNE GRH LIBÉRÉE : LE CAS D’UNE ENTREPRISE ALGÉRIENNE
DEUXIÈME PARTIE - MOSAÏQUE DE TÉMOIGNAGES ET D’IDÉES SUR L’APPORT DE LA PROSPECTIVE AU MANAGEMENT ET À LA GRH
CHAPITRE 30 - L’APPROCHE MÉTIER INTERMINISTÉRIELLE : UNE NOUVELLE PROSPECTIVE AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE CHAPITRE 31 - LES MÉTIERS DES CENTRES D’APPELS : DES DIFFICULTÉS AUX FONCTIONS ET CHOIX MANAGÉRIAUX DE DEMAIN CHAPITRE 32 - LES MÉTIERS EN PÉNURIE : UN CONTEXTE FAVORABLE À UNE GESTION DES ÂGES PRO-ACTIVE ? CHAPITRE 33 - L’ÉVALUATION DE L’EMPLOYABILITÉ EN GRH : DE LA SITUATION D’EMPLOI À LA PROSPECTIVE DES OPPORTUNITÉS DE TRANSITIONS PROFESSIONNELLES CHAPITRE 34 - LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES CHAPITRE 35 - PROSPECTIVE DES MÉTIERS ET DYNAMIQUES PROFESSIONNELLES : LE CAS DES ÉVOLUTIONS DU CONTRÔLE À LA RATP CHAPITRE 36 - DÉMARCHE DE GPEC ET PROSPECTIVE DES MÉTIERS : LE CAS DE DEUX GROUPES INDUSTRIELS CHAPITRE 37 - LA PROSPECTIVE PARTICIPATIVE DES MÉTIERS COMME LEVIER D’ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT DANS LES DÉMARCHES STRATÉGIQUES DE GESTION DE LA RELATION CLIENT : UNE RECHERCHE EXPLORATOIRE CHAPITRE 38 - FONCTION SUPPLY CHAIN ET SUPPLY CHAIN MANAGER CHAPITRE 39 - DES CARTOGRAPHIES DE CONNAISSANCES POUR UN PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES ET DES PROCESSUS RH CHAPITRE 40 - PROSPECTIVE DU MÉTIER DE PRÉPARATEUR DE COMMANDES DANS UNE PME LUXEMBOURGEOISE CHAPITRE 41 - AVATARS, PARADOXES ET ENJEUX DE LA NOTION DE MÉTIER
SYNTHÈSE ANTI-CONCLUSION LES AUTEURS
PRÉFACE
Jean-Marie Peretti
Ma première rencontre avec Luc BOYER remonte à un tiers de siècle. Il dirigeait alors un cabinet conseil prestigieux, très impliqué dans de grands projets internationaux, et dirigeait une revue, La revue de l’entreprise , revue dans laquelle a été publié l’article de deux jeunes doctorants, Jacques IGALENS et Jean-Marie PERETTI. J’ai depuis cette époque été impressionné par l’efficacité, la puissance de travail, l’ouverture au monde et aux autres, la convivialité et les qualités humaines et professionnelles de Luc BOYER. J’ai admiré son courage et son charisme. J’ai donc été honoré et heureux d’être invité par Aline SCOUARNEC à participer à cet hommage.
Cet ouvrage en l’honneur de Luc BOYER est particulièrement riche avec les témoignages de ses nombreux amis sur son remarquable apport au développement et à la valorisation de la recherche en Sciences de Gestion d’une part et au progrès des pratiques du management par le conseil, la formation et l’enseignement d’autre part. Ces témoignages de la première partie permettent de découvrir, ou redécouvrir, l’ampleur de l’œuvre de Luc BOYER et le rôle majeur qu’il joue par ses différents engagements. Les chapitres de la deuxième partie illustrent la richesse des recherches menées dans les champs ouverts par Luc BOYER.
Le premier constat que suscite la lecture de l’œuvre de Luc BOYER concerne l’étendue de sa culture. Luc BOYER alimente ses réflexions en puisant chez tous les auteurs depuis l’Antiquité. Et il nous fait partager ses passions. Ses ouvrages de citations font le bonheur de ceux qui recherchent des références pour enrichir leurs exposés. Ses historiques permettent de mettre en perspective les théories et de mieux comprendre les pratiques actuelles.
L’œuvre éditoriale de Luc BOYER est considérable et contribue largement au progrès des idées et à la diffusion des connaissances en Sciences du Management depuis un tiers de siècle. Le champ couvert par plus de trente ouvrages et par des contributions originales à de nombreux ouvrages collectifs est très large. Dès 1977, Luc BOYER publie deux ouvrages : L’exportation des connaissances aux Editions d’Organisation et Connaître l’Economie chez Foucher, en collaboration avec Noël EQUILBEY. On peut, d’ores et déjà, noter une des grandes qualités qui caractérise Luc BOYER, son sens de la fidélité. Fidélité à son éditeur (il ne publiera pas moins de 17 ouvrages aux Editions d’Organisation que préside son ami Serge Eyrolles) et à ses co-auteurs (il écrira 6 ouvrages en 27 ans en collaboration avec Noël EQUILBEY et, ultérieurement, 6 ouvrages avec Romain BUREAU). Ses ouvrages reflètent, dès cette époque, son souci de contribuer à la diffusion des connaissances. Après le Connaître l’Economie (1977), il publie le Mémento d’organisation et de gestion de la production (Editions d’Organisation, 1979) et un ouvrage collectif Gestion et organisation de la production en 1980 chez le même éditeur. En 1988 et 1989, il aborde avec talent deux thèmes de grande actualité dont les entreprises découvrent alors les forts enjeux en publiant deux nouveaux ouvrages, Le projet d’entreprise (Editions d’Organisation, 1988, avec Noël Equilbey) et La communication interne au cœur du management (Editions d’Organisation, 1989, ouvrage collectif).
Les auditeurs des conférences de Luc BOYER apprécient sa brillante érudition et son savoir encyclopédique nourri par une passion de la lecture des grands auteurs à travers les siècles. De nombreux lecteurs ont été passionnés par son Histoire du management (Editions d’Organisation, 1990, avec Noël Equilbey) et se sont abreuvés de ses très riches ouvrages de citations, Citations pour le manager (Editions d’Organisation, 1991, avec Romain Bureau), Citations pour réfléchir avant d’agir (Editions d’Organisation, 1993, avec Romain Bureau) et Citations pour le manager philosophe (Editions d’Organisation, 1997, avec Romain