La résolution des conflits de travail , livre ebook

icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les conflits, inhérents à la nature humaine, animent la vie quotidienne des entreprises, quelles que soient leur nature et organisation. Ils reflètent la dynamique des relations humaines et sociales et traduisent la volonté des acteurs d’influencer leur environnement. Parfois sources d’efficacité, de créativité et d’innovation mais aussi de dysfonctionnement, les conflits en général et ceux de travail en particulier ne peuvent être ni supprimés ni évités mais gérés et résolus par divers procédés. Des sources psychologiques et organisationnelles engendrent plusieurs types de conflits de travail qui se manifestent de différentes manières. Quelques techniques et étapes président à la prévention de ces conflits. Leur règlement implique la conciliation, la médiation et l’arbitrage et fait intervenir d’abord l’inspection et les tribunaux du travail et de la Sécurité sociale ensuite.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2022

EAN13

9782376702078

Langue

Français

La résolution des conflits de travail
2
Taneni Ouatchomé
La résolution des conflits de travail
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usagepersonnel. Toute reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passif des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales envigueur sur la protection des droits d’auteur.Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djamena-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail :editionstoumai30@yahoo.comISBN :978-2-37670-207-8
Cet ouvrage l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en septembre 2022
5
6
INTRODUCTION
Toute organisation,à un moment donné de sa vie, connaît des problèmes. Iln’en estguère autrement pour une entreprise qui gère un personnel. Ainsi, de tout temps, toute entreprise ou organisation est composée des êtres humains plus ou moins efficaces et possédant chacun des particularités notamment le fait de ne pas être parfait. C’estalors que naissent les conflits.
En effet, toute vie en société entraîne inévitablement des contestations. Raison pour laquelle pour différents motifs, des personness’affrontent.Il est indispensable qu’une personne, impartiale et respectée en raison des pouvoirs qu’elle tient de la loi, se prononceles conflits et les sur tranche publiquement.
Aujourd’hui, les conflits font partie de la réalité quotidienne et de la vie des organisations modernes. Ils reflètent la dynamique des relations humaines et sociales et traduisent la volonté des acteursd’influencer leur environnement. Ils ne peuvent être ni supprimés, ni évités, mais gérés voire stimulés dans le cas oùl’efficacité, la créativité et l’innovation en dépendraient.
7
Toutefois, si ces conflits ne sont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiquessur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamique, problème de santé...) ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe...)
Il est donc nécessaire d’apprendre sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un style de management adapté à l’organisation(taille, activité, direction...). La prévention est certainement à mettre en avantmais l’organisation doit aussi savoir gérerle conflit lorsqu’il est présent et cette gestion nes’improvise pas dans un couloir ou au téléphone. Elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.
Il convient de privilégier l’anticipation afin notamment d’optimiser la gestion des Ressources humaines, de prévenir des conflits individuels ou collectifs de travail, ou d’en limiterrépercussions. les L’hypothèse générale est que le conflit de travail a changé en nature, en intensité et en volume. La question principale que pose cette thématique est celle de savoir : comment résoudre un conflit de travail ? 8
Cet ouvrage poursuit des objectifs à la fois généraux et spécifiques. Il a principalement pour butd’harmoniser la vie sociale, culturelle, de créer un climat de brassage entre les employés et de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise en favorisant la cohérence, l’unité des relations sociales, de culture commune et de tradition de l’entrepriselong terme. Il est important de prévenir les à conflits afin que l’entreprise atteigne ses objectifs sur le plan national et international par la mise en place des méthodes de résolution des conflits sur le marché de l’emploi.
Les objectifs spécifiques poursuivis par l’ouvrage sont entre autres : connaître la relation qui existe entre employeur et employé, équiper les gestionnaires des outils pratiques leur permettant d’éviter, de détecter et de résoudre les conflits au sein de l’entreprise, identifier et comprendre les raisons du conflit, déceler le mode préférentiel de résolution de conflit et en comprendre les limitations, mener un entretien de résolution de conflit, comprendre et gérer les conflits en période de changement, gérer les conflits entre employeur et employé qui finissent souvent devant les juridictions. En effet, certains conflits résultent du non-respect voire de la
9
méconnaissance des lois et textes réglementaires par les chefs d’entreprise.
10
Voir icon more
Alternate Text