Gestion de Projet - Les 9 clés de la réussite , livre ebook

icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Méthode pratique de gestion de projet. Élaborée en 9 points, cette méthode permettra aux jeunes diplômés de démarrer sereinement et exemples concrets à l'appui, leur activité. Étant donné la portée large et transposable de cette méthode, elle est aussi applicable à toutes personnes en charge de mener à bien un projet professionnel ou personnel.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 juillet 2013

EAN13

9782312012629

Langue

Français

Gestion de Projet
Les 9 clés de la réussite

Auteur : Franck Bardin Illustrateur : Guillaume Piettre
Gestion de Projet
Les 9 Clés de la réussite









LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01262-9
Avant-Propos
Il y a deux sortes de chef d' orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition . » ( Arturo Toscanini )


Parmi les définitions pertinentes pour décrire un chef de projets, on peut par exemple retenir celle-ci :
« Un chef de projets est la personne qui aura pour responsabilités de déterminer et mettre en œuvre, les moyens humains et financiers, nécessaires et suffisants à l’atteinte efficace d’un objectif, dont il aura préalablement défini l’exact périmètre et les risques associés.»

Le but de cet ouvrage est, notamment et en grande partie, de démontrer l’utilité de toujours simplifier les choses. Je vous propose donc de commencer dès maintenant en nous attaquant à cette définition.

Car même si elle vaut d’être écrite ainsi, elle n’en reste pas moins un peu « ampoulée », tout au moins longue et surtout pouvant être diversement interprétée.

C’est pourquoi et à titre de premier exemple, je propose de simplement comparer la fonction du chef de projets à celle d’un « chef d’orchestre ». Le chef d’orchestre est en effet quelqu’un qui dirige, explique et cherche à obtenir un résultat bien précis, comme le chef de projets.

On comprend déjà que la façon de communiquer, les exemples choisis et le vocabulaire auront un impact très important sur la compréhension de ceux qui nous écoutent.
Quand les explications sont longues et complexes il existe le risque de perdre son auditoire. Quand les exemples sont symboliques et universels, on augmente les chances de faire comprendre voire adhérer.
Pour autant aucune de ces 2 approches ne peut prétendre répondre précisément aux questions suivantes : Quels sont les principes de base du métier ?
Comment agir au mieux dans toutes sortes de situations ?
Existent-ils des outils efficaces ?

Et finalement ces 3 questions pourraient se résumer en une seule :
Comment devient-on un bon chef de projets ?




Mon expérience de 15 années à exercer moi-même ce métier et à former de jeunes diplômés, ainsi qu’une passion pour cette discipline, m’ont naturellement conduit à proposer des réponses simples à ces questions et cela en 3 parties distinctes : Les Bases L’Action Les Outils

Une consultation de ces parties et de leur contenu respectif est possible à chaque instant sans avoir à lire du début à la fin et de façon ininterrompue. Pour autant je vous encourage à commencer par le commencement car les bases sont indispensables à l’action et l’action est indispensable à la mise d’œuvre d’outils.
Enfin, je tiens à préciser que l’ensemble de ce qui suit est applicable pour toutes les organisations qu’elles aient un but lucratif ou non. Même si la fonction de chef de projets existe surtout au sein des grands groupes industriels, il est indéniable que nous sommes tous amenés à gérer des projets au quotidien.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire ces pages que j’en ai eu à les rédiger.
Excellente lecture à toutes et tous.
Who’s who ?
Frapper à la bonne porte c’est savoir à l’avance qui se trouve derrière. (anonyme).









Au sein d’une entreprise, les personnes occupent une fonction plus ou moins bien définie, disposent d’un certain pouvoir décisionnel et interagissent à différents degrés avec le reste du groupe.

En tant que chef de projets, votre premier enjeu est de discerner parmi elles, les personnes qui seront utiles au bon déroulement de votre projet.

Car en effet, comment convaincre LE décideur si on ne l’a pas identifié ? Notamment dans les grands groupes où les décideurs sont particulièrement nombreux chacun gérant une partie de l’activité.

Comment « vendre » son idée, si on ne connaît pas ceux qui peuvent servir de « sponsors » ?

Comment développer un projet si l’on n’a pas identifié « les experts qui ont le savoir » ?
L’ ENVIRONNEMENT HUMAIN : UNE PRIORITÉ
Durant ma carrière, j’ai vu un grand nombre de jeunes gens (et j’y inclus volontiers le débutant que j’ai été) démarrer leur activité sur les chapeaux de roues, avec toute la soif de réussir et l’envie de mener à bien leur premier projet, sans même songer un instant répondre à ces questions.
Rares sont ceux qui ont pris le temps de cartographier leur environnement humain. J’utilise sciemment le terme « cartographier » car il s’agit bien en effet d’établir la cartographie de ceux qui vous environnent.
Mais comme un exemple vaut mieux que tous les discours, permettez-moi de vous conter une petite histoire …

Once upon a time…Pierrot le petit prodige !
« Il était une fois un jeune homme qui se prénommait Pierrot et qui était stagiaire d’une immense ferme. Pierrot était très malin, très rusé et pouvait convaincre n’importe qui en toute circonstance. On lui faisait confiance car il savait bien parlé et à la ferme tout le monde n’avait pas son niveau d’éducation ni sa verve. C’est bien simple quand il parlait, on l’écoutait bouche ouverte, buvant chacune de ses paroles onctueuses et qui donnaient l’envie de retourner sur les bancs de l’école.
A la ferme, Pierrot était là pour aider le fermier à développer son activité et à faire en sorte de doubler sa production de céréales. C’est l’oncle de Pierrot qui lui avait trouvé ce stage de fin d’étude, car l’oncle de Pierrot était un vieil ami des propriétaires de la ferme et du domaine, qui se prénommaient Francis & Marie.
Pierrot avait bien compris. L’objectif consistait à doubler la production de céréales du fermier. Rien de plus facile ! Pierrot avait appris ça par cœur à l’école. Sa formation en agronomie et son diplôme d’école de commerce allait lui permettre de réaliser son premier projet d’envergure.
Alors Pierrot se leva très tôt le premier matin et alla faire un tour de reconnaissance dans les champs du fermier. Très vite il se rendit compte que l’irrigation pouvait être optimisée, que les semis n’étaient pas les plus performants et aussi que l’engrais n’était pas ajouté en assez grande quantité.
Ni une ni deux, il convoqua l’employé en charge de réaliser ces travaux et lui expliqua comment s’y prendre. Il lui fit modifier l’irrigation à renfort de nouveaux systèmes plus sophistiqués, lui demanda de commander les nouveaux semis et lui indiqua les bonnes quantités d’engrais à utiliser.
Le temps passa, le propriétaire Francis qui était très occupé par son autre activité d’élevage, ne vit tout d’abord rien de très différent à son exploitation, jusqu’au jour des moissons. La récolte était exceptionnelle ! Francis n’en croyait pas ses yeux, il en pleurait presque tandis que sa femme Marie remerciait le ciel de lui avoir envoyé ce jeune prodige.
Puis vint le soir. Au coin du feu, Francis appela Pierrot et lui demanda de s’assoir près de lui pour causer. La discussion fut à la fois longue et animée. De plus en plus animée. Tant et si bien que Pierrot parti sur le champ et qu’on ne le revit plus au domaine. C’est son oncle qui vint rendre visite à son vieil ami Francis et…lui présenter ses excuses.
Car voici ce qui avait semé le trouble. Lorsque Pierrot fit modifier l’irrigation, cela eut pour effet de tarir la source qui permettait aux voisins du fermier de subvenir à leurs propres besoins. Les voisins manquèrent d’eau et leurs récoltes furent désastreuses. Mais ce n’est pas tout. Quand Pierrot fit utiliser les nouveaux semis et augmenta les quantités d’engrais, cela permit en effet de doubler la production. Mais quand Francis reçut la facture pour ces semis et l’engrais utilisé il crut d’abord qu’il y avait une erreur, avant de comprendre que non…il n’y avait pas d’erreur. Le coût était tellement exorbitant que même en doublant la production et à condition de la vendre entièrement, le bénéfice ne serait pas supérieur aux années précédentes. Enfin le responsable d’exploitation démissionna car il ne supporta pas que tous ces changements aient pu être réalisés sans son avis. Ce qui valut à Francis de perdre son plus important et fidèle collaborateur.
Mais Francis était un brave homme et il comprenait qu’un jeune garçon aussi brillant que Pierrot puisse faire des erreurs. Ce qu’il

Voir icon more
Alternate Text