FEMMES AU CŒUR DES ENTREPRISES FAMILIALES , livre ebook

icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La place et le rôle des femmes dans les entreprises familiales sont le sujet de l’ouvrage que vous avez entre les mains. Le thème des femmes dans les entreprises et la question du genre sont souvent posés au Maroc avec gravité.Les femmes sont peu présentes dans la vie professionnelle, tout simplement. Le Haut-Commissariat au plan du Royaume du Maroc montre que leur taux d’activité est faible et accuse une baisse tendancielle. Cette situation interroge autant la société que ses élites. Elle revient dans de nombreux débats qui concernent non seulement l’image de la lle et de la femme dans les ouvrages scolaires mais autant leur place dans la vie active, dans la vie politique, au parlement ou au gouvernement.Cet ouvrage est une contribution à découvrir, en cette période de changements rapides de la société marocaine, les entreprises familiales à travers les femmes qui y contribuent à 360°, qu’elles soient elles-mêmes entrepreneures, épouses, mères, lles, sœurs ou autres. Fait de partage d’observations et d’analyses, sa vocation est aussi de lever le voile sur celles qui, souvent en silence, permettent aux entreprises de croître et de créer de la richesse. C’est surtout un plaidoyer pour l’entreprise familiale comme espace propice à l’équité du genre et à l’émancipation des femmes.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

EAN13

9789920769846

Langue

Français

FAMEINLTAIRAULEFCEISESMESMSRUŒSEDRP
ETDORA JURD DE GIRANCOURT THAMI GHORFI
Cet ouvrage est produît dans e cadre de a Chaîre Entreprîses Famîîaes
de ESCA Ecoe de Management.
ISBN : 978-9920-769-84-6
Dépôt éga : 2021MO0260
© Édîtîons a Croîsée des Chemîns
16, Rue Mouaffak Eddîne Imm. A Rés. Dbîbagh
Quartîer des hôpîtaux - Casabanca
înfo@acroîseedeschemîns.ma
www.acroîseedeschemîns.ma
DORA JURD DE GIRANCOURT ET THAMI GHORFI
FEMMES AU CŒUR DES ENTREPRISES FAMILIALES
R EM ERCI EM EN TS
ous remercîons chaeureusement toutes es femmes quî N nous ont ouvert es portes de eur entreprîse et de eur famîe en témoîgnant avec sîncérîté et générosîté de eur vîf întérêt pour cet ouvrage dont ees ont comprîs d’embée ’enjeu et ’întérêt. Ees sont nombreuses et se reconnaïtront. Nos remercîements en partîcuîer à :
– Nour Aj, chargée de mîssîon chez Unîmer – Sawa Arouch, fondatrîce et dîrectrîce générae d’Internatîona Securîty Busîness – Khaîda Azbane, dîrectrîce générae des Laboratoîres Azbane – Fadea Bennanî, fondatrîce d’Amaz – Ama Cherîf Haouat, fondatrîce de a caravane des TPE en régîons – Assîa E Asrî, présîdente de Massmedîa – Hînd Ghori, dîrectrîce générae de GMG Tex – Ghîta Ibenmansour, dîrectrîce générae de France Néon – Bouthayna Iraquî, fondatrîce et dîrîgeante de Locamed – Khadîja Kabbaj, fondatrîce et présîdente de Jerralore – Zhor Kabbaj, dîrectrîce générae de Softgroup – Bouchra Kadîrî, présîdente d’Urbacom – Saoua Karkrî Bekezîz, cofondatrîce de ’AFEM et présîdente de GFI Afrîque
6 — Femmes au cœur des entreprîses famîîaes
– Saîda Khaî, dîrectrîce générae de Darî – Haîma Khayatey, dîrectrîce Déveoppement de KLKLîvîng – Myrîam Lahou Fîaî, dîrectrîce générae de Pharma 5 – Yasmîne Lahou Fîaî, dîrectrîce générae de Pharma 5 – Nouzha Marrakchî, dîrectrîce générae d’Energy Transfo – Laîa Mîyara, fondatrîce de Dîamant Rouge et ancîenne présîdente de ’AFEM – Hînd Ratîbe Laamî, dîrectrîce générae de Soar Power (HR capîta) – Kenza Saouî, dîrectrîce générae de Mafoder – Ghaîa Sebtî, Genera Manager d’At Manos – Lamîa Tazî, PDG de Sothema – Aînsî que toutes es autres quî ont souhaîté demeurer dans ’anonymat.
Nous remercîons ’ensembe de ’équîpe d’ESCA Écoe de Management, quî a enrîchî, reu et corrîgé e contenu de cet ouvrage. En partîcuîer :
r – D Badr Habba, dîrecteur de a chaîre « Entreprîses famîîaes au Maroc » r – P Mourad Harîcî, professeur – Saana Serghînî, responsabe ressources humaînes
Nous remercîons es chercheurs et enseîgnants d’autres unîversîtés et écoes quî ont bîen vouu partager eurs connaîssances et eurs contacts sur e sujet passîonnant et engageant que représentent es entreprîses famîîaes.
I N T RODUCT ION : POU RQUOI CE LI V R E ?
a pace et e rôe des femmes dans es entreprîses famîîaes L sont e sujet de ’ouvrage que vous avez entre es maîns. Le thème des femmes dans es entreprîses et a questîon du genre sont souvent posés au Maroc avec gravîté. Les femmes sont peu présentes dans a vîe professîonnee, tout sîmpement. Le Haut-Commîssarîat au pan du Royaume du 1 Maroc montre que e taux d’actîvîté des femmes est faîbe et accuse une baîsse tendancîee. Cette sîtuatîon înterroge autant a socîété que ses éîtes. Ee revîent dans de nombreux débats quî concernent autant ’îmage de a ie et de a femme dans es ouvrages scoaîres que a pace des femmes dans a vîe actîve, dans a vîe poîtîque, au parement ou au gouvernement. Le combat dans ce sens sera ong et nécessîtera des débats francs et ucîdes, pour permettre aux femmes d’agîr peînement au seîn de a socîété et permettre aînsî à cette dernîère de bénéicîer de toutes ses forces vîves.
1.Dans sa note d’înformatîon sur es prîncîpaes caractérîstîques de a popuatîon actîve occupée en 2019 datée du 25 févrîer 2020, e Haut-Commîssarîat au pan annonce que e taux d’actîvîté a atteînt 45,8 % ; 42,3 % en mîîeu urbaîn et 52,2 % en mîîeu rura ; 71 % parmî es hommes et 21,5 % parmî es femmes.
8 — Femmes au cœur des entreprîses famîîaes
Pourquoî consacrer un lîvre aux femmes dans les entreprîses famîlîales au Maroc ? Les raîsons sont nombreuses. Le sujet est en soî compexe, î s’agît bîen de a pace des femmes dans es entreprîses, maîs î est questîon, à, d’entreprîses quî appartîennent à une ou pusîeurs famîes. Ce sont des entreprîses patrîmonîaes, créées souvent par e père, e grand-père et empoyant pusîeurs membres de a même famîe. L’entreprîse famîîae a été depuîs des décennîes ’espace «refuge» pour es femmes quî souhaîtent travaîer ou quî apportent eur « aîde» aux entrepreneurs au seîn de a 2 famîe . L’entreprîse famîîae a constîtué pendant ongtemps un rée réservoîr d’empoîs pour es membres de a famîe, et en partîcuîer pour es ies. Cecî est vaabe évîdemment dans e monde rura, maîs égaement dans e monde urbaîn. Dans a majorîté des cas, es femmes accèdent aux rôes subaternes dans ces entreprîses. I ne s’agît pas d’une généraîsatîon, maîs ’observatîon montre que, au seîn des entreprîses famîîaes, es is sont e pus souvent prîvîégîés. Ain de montrer ’acuîté du sujet, nous nous sommes penchés sur e cas d’entreprîses famîîaes cotées en Bourse. Sur un 3 pane de 20 entreprîses cotées à a Bourse de Casabanca et contrôées par des famîes, force est de constater que e nombre de femmes membres des conseîs d’admînîstratîons de ces entreprîses est peu sîgnîicatîf. Sur es 159 admînîstrateurs que regroupent ces 20 entreprîses, seu 17 % sont des femmes. Et seuement 10% des admînîstrateurs sont des femmes membres
2.Empoî, chômage et stratégîes famîîaes au Maroc »,Douîdîch Mohamed, « e Popuatîonannée, n° 6, 1998. pp. 1185-1206, page 1194., 53 r 3.Anayse menée par Thamî Ghori et D Amîne Mounîr de ESCA Écoe de Management sur un pane de 20 entreprîses cotées et contrôées par des famîes.
Introductîon : pourquoî ce îvre ? — 9
4 des famîes. Une étude récente menée par a chaîre «Entreprîses famîîaes» d’ESCA Écoe de Management, sur es données de 152 entreprîses famîîaes îssues de 13 pays arabes, démontre que a nomînatîon d’une femme présîdente a un împact posîtîf très sîgnîicatîf sur a performance inancîère des entreprîses famîîaes. Ces dernîères sont pus dîsposées à utîîser un stye de eadershîp favorîsant ’engagement des personnes idèes à a mîssîon de ’entreprîse famîîae et à ses objectîfs. Cette anayse sur es entreprîses cotées en Bourse, montre de manîère édîiante que es entreprîses parmî es mîeux organîsées dans e pays réservent très peu de paces aux femmes dans eurs organes de gouvernance. Cet exercîce donne une îdée sur ce que ’on peut supposer découvrîr dans e tîssu économîque marocaîn. Comment aons-nous déinîr ’entreprîse famîîae pour a 5 suîte de nos travaux? Nous avons choîsî a déinîtîon suîvante sîmpe ; ee présente cependant troîs caractérîstîques spécîiques : ee appartîent ou ee est contrôée par es membres d’une ou pusîeurs famîes, ee compte des membres de a famîe dans son équîpe de management et dans es organes de gestîon. Nous découvrîrons dans cet ouvrage de nombreux cas de femmes mîses en avant au seîn d’entreprîses et de groupe famîîaux. Pour en apprécîer a compexîté, nous reevons cînq dîmensîons dîfférentes :
4.Habba.B, Berrada E Azîzî.T, Aîouî.A, contrîbutîon à ’étude des « effets du eadershîp des présîdentes femmes des conseîs d’admînîstratîon sur a performance inancîère des entreprîses famîîaes cotées dans e monde arabe»,workîng paper, 2019, chaîre «Entreprîses famîîaes au Maroc » d’ESCA Écoe de Management. 5.GHORFI T. (2016),Entreprîses famîîaes : des paradoxes aux opportunîtés, La Croîsée des Chemîns, Casabanca.
Voir icon more
Alternate Text