129
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
129
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Richard Déry
Chantale Mailhot
Enjeux et controverses en milieu universitaire
Les carnets de management
Enjeux et controverses en milieu universitaire
Richard Déry et Chantale Mailhot
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Enjeux et controverses en milieu universitaire / Richard Déry, Chantale Mailhot.
Description : Mention de collection : Les carnets de management | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20220014132 | ISBN 9782897994181
Vedettes-matière : RVM : Gestion – Étude et enseignement (Supérieur) – Aspect social. | RVM : Écoles de commerce – Aspect social. | RVM : Identité collective en éducation. | RVM : Questions socialement vives en éducation. | RVM : Débats et controverses.
Classification : LCC HD30.4.D46 2022 | CDD 658.0071/1—dc23
Les Éditions JFD inc.
CP 15 Succ. Rosemont
Montréal (Québec)
H1X 3B6
Courriel : info@editionsjfd.com
Web : editionsjfd.com
Tous droits réservés.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
ISBN : 978-2-89799-418-1
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Imprimé au Québec
3
Table des matières
Introduction 5
Les fictions
Soi et les autres : les enjeux identitaires de la recherche en gestion Richard Déry et Chantale Mailhot 9
François : le chercheur inspiré 10
Sophie : la chercheuse domestique 15
Clovis : le chercheur industriel 22
Auguste : le chercheur de l’opinion 26
Fatima : la chercheuse civique 30
Alexandre : le chercheur marchand 33
La réunion d’embauche 36
Naviguer sur les flots bleus du woke postmoderne Richard Déry 41
L e centre international de médecine communautaire 43
L a mécanique du processus d’embauche 49
L a réunion d’embauche 52
Les réflexions
Décoder les chocs identitaires au sein des écoles de gestion Richard Déry et Chantale Mailhot 63
La guerre des mondes : grandeur et misère des Business Schools Richard Déry, Chantale Mailhot et Véronique Schaeffer 71
Naissance des Business Schools 72
L’ère de la méfiance 73
4
Enjeux et controverses en milieu universitaire
Une quête de légitimité 75
La variété des mondes 76
Les pôles identitaires Richard Déry 85
Les chocs identitaires 85
Les pôles identitaires 86
La légitimité des identités 88
Le révélateur éthique des controverses Richard Déry 91
La prise de décision dans un monde décidément controversé Chantale Mailhot 95
La prise de décision 96
De plus en plus de décisions complexes à prendre dans toutes les sphères de la vie 99
Les controverses comme occasion d’ouvrir le processus de prise de décision au collectif 102
Les enjeux identitaires de ce monde controversé 104
Cartographier la pluralité des identités pour mieux les représenter 106
L’analyse de controverse comme organisation d’un espace démocratique de prise de décision 107
La démarche d’analyse de controverse : une activité de médiation 109
Les classiques
Le métier et la vocation de savant Max Weber, 1919 117
Réponse à la question : qu’est-ce que les lumières ? Emmanuel Kant, 1784 121
5
Introduction
Pour peu que l’on tende l’oreille à l’écho de la Cité, il ne fait aucun doute que les Temps présents sont aux débats et à la controverse. Ici, il y a le scandale des pensionnats autochtones qui heurte la sensibilité de chacun ; là, c’est la liberté d’expres- sion qui est mise à mal et suscite de vives inquiétudes et, plus loin encore, c’est le salaire de certains dirigeants d’entreprises subventionnées qui divise les uns et les autres, et ouvre la porte à un véritable débat de société.
Pas un jour ne se passe sans que surgisse une controverse, sans que le tissu social s’embrase de nouveau autour d’un nouvel enjeu qui fait débat. Certaines personnes peuvent le déplorer en se remémorant l’époque de jadis, d’alors et de naguère, cette époque bénie, diront-elles, où la concorde régnait en maître et assurait la paix d’esprit. Pour d’autres, les Temps présents sont résolument démocratiques, et le débat, la dispute, même les controverses, sont le signe tangible et indiscutable de la vigueur de notre société. Il faudrait donc se réjouir de vivre à une époque où tous et toutes ont, enfin, droit au chapitre et où chacun est maintenant libre d’exprimer son opinion, son désaccord comme son accord.
Le présent carnet de management s’inscrit donc dans cet air du temps maudit par certaines personnes et encensé par d’autres. Nous y arrivons en portant notre regard sur le milieu univer- sitaire, là où débats et controverses sont monnaie courante.
Dans la première partie, nous décrivons deux contextes universitaires propices à l’éclosion d’une controverse. Dans le premier, des professeurs aux identités de recherche très contrastées s’engagent dans un processus d’embauche qui, très
6
Enjeux et controverses en milieu universitaire
vite, vire à la foire d’empoigne. Dans le second, cette même foire d’empoigne caractérise un centre de recherche univer- sitaire qui doit conjuguer son processus d’embauche avec des débats ponctués d’une ambiance de rectitude politique.
Dans la seconde partie, nous formulons quelques réflexions susceptibles de favoriser la compréhension et l’analyse des situations controversées.
Finalement, dans la partie sur les « classiques », nous rete- nons des textes de Weber et de Kant qui peuvent enrichir la réflexion sur les débats et controverses en milieu universitaire en posant, pour Weber, la question du politique en milieu universitaire et, pour Kant, le rôle du savoir dans la société.
Les fictions
9
Soi et les autres : les enjeux identitaires de la recherche en gestion 1
Richard Déry
Chantale Mailhot
Maxime dirige un département regroupant plus de 30 profes- seurs au sein d’une école de gestion. À l’image de l’école, ce département est aux prises avec un choc entre des professeurs aux identités de recherche très contrastées 2 .
« Depuis quelques années, mon département est le théâtre de vifs débats autour de ce qu’est et doit être la recherche en gestion. D’une certaine façon, cela ne devrait sur- prendre personne, puisque les débats relatifs aux enjeux de recherche sont au cœur du métier de chercheur. En effet, faire de la recherche implique forcément un choc des idées et la rencontre, parfois corsée, d’argumentations contradictoires. Tout cela n’est pas un problème puisque c’est en principe du travail scientifique. Mais voilà, depuis quelques années, j’ai l’impression que nous quittons le territoire des idées pour celui des valeurs. Il ne s’agirait plus d’argumenter des idées et de tenter de justifier des prises de position, mais bien de mettre de l’avant des valeurs et des questions de principe, de défendre des identités. Dans un tel contexte, inutile de dire que je redoute un brin la
1. Nous tenons à remercier Anne Pezet et Anne-Laure Saives pour leurs suggestions et commentaires sur ce cas.
2. La description de ces identités se fonde sur la théorie de la justification formulée par Boltanski et Thévenot. Boltanski, L. et L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.
10
Enjeux et controverses en milieu universitaire
prochaine réunion d’embauche car, si le choc des identités se remarque dans tous les aspects de la vie universitaire, il est tout particulièrement exacerbé lors des processus d’embauche de nouveaux professeurs. »
François : le chercheur inspiré
Assis en retrait, François regarde ses collègues discuter libre- ment. Il aime bien l’ambiance de ces réunions. Il y a tant d’agitation, de débats et de rires que, le temps d’une assemblée départementale, la vie organisée lui semble soudainement très excitante. Paradoxalement, il se sent toujours un peu seul au milieu de toute cette agitation. Du coup, et malgré tout le brouhaha, il en profite pour s’enfermer dans ses pensées. Bien sûr, il lui arrive parfois de prendre part au débat, mais il sait que ses collègues le voient davantage comme un rêveur excentrique que comme un fin stratège politique. De toute façon, il se dit qu’ils ont sans doute raison tant il est vrai qu’il déteste la chose politique :
« Lorsque je suis en classe ou lorsque j’écris des livres, je me dis que la vie universitaire est fabuleuse. Puis, il y a les corridors, les consignes administratives à respecter, les modèles de recherche qu’il conviendrait de suivre, la hiérarchie, la publication incessante d’articles, les intri- gues, les ambitions, la course au prestige, les subventions à solliciter, les jeux de coulisses, etc. C’est trop, beaucoup trop pour moi. Je n’y arrive pas et je ne veux surtout pas devenir un vieux grincheux qui chiale tout le temps. Toutefois, ce qui me fait hurler, c’est de constater que le monde universitaire devient de plus en plus dur, de plus en plus réglementé et formaté, et je n’en peux plus. »
Soi et les autres
11
En fait, François ne se sent plus vraiment à sa place au sein même de son école. Lui, il adore la créativité, jo