Engagement & servitude , livre ebook

icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

175

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Roissy : drôle d’endroit pour un débat houleux sur l’engagement ! C’est pourtant au cours d’une discussion animée à l’arrivée des bagages que Jean, qui a quitté sa start-up pour un poste de direction dans un grand groupe, croise la route d’une coach qui va l’accompagner sur un chemin semé d’ombres, de questionnements et de lumière.


Pourquoi Jean ressent-il le besoin d’être engagé dans tout ce qu’il entreprend ? Qu’engage-t-il de lui pour atteindre l’idéal qu’il a choisi de servir ? Les valeurs qu’il défend et la quête de sens qu’il poursuit lui permettront-elles d’échapper au sur-engagement, au désengagement... voire à la servitude ?


De séance en séance, l’auteur de cette fiction plus vraie que nature, nourrie par son expérience dans l’accompagnement de dirigeants et de top managers, nous guide vers un territoire où l’Engagement majuscule est le fruit d’un désir de liberté et d’autonomie qui permet de rester acteur de sa vie et d’exister pleinement.


Le recueil de fables, de récits et de contes qui clôt et couronne cet ouvrage démontre, s’il en était besoin, que le désir d’absolu doit autant être celui de l’entreprise que celui des hommes qui rêvent d’être partie prenante dans son excellence.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

9

EAN13

9782847699890

Langue

Français

Introduction
Il y a deux ans environ, j’avais rendez-vous un matin à mon bureau avec un cadre supérieur d’un grand groupe, qui devait me rencontrer dans le cadre d’un entretien préalable à uncoaching.
J’allais le chercher à la réception et je découvris un homme auquel je n’arrivais pas à donner un âge, au teint gris, aux cheveux et au costume de même couleur. Il esquissa un sou-rire. Lorsque je lui proposai de s’asseoir dans mon bureau, il s’écroula presque et, avant même que je dise un mot d’ac-cueil ou lui propose un café, il me dit : « Je travaille quinze heures par jour, week-end compris. Je ne peux tout de même pas passer à dix-huit heures !!! ».
J’entendis sa question presque comme une supplication. Il était là, épuisé, ne comprenant manifestement plus le sens de son surinvestissement. Tout à coup, il ajouta : « Je ne sais plus si mon implication relève encore de l’engagement ou si elle n’est pas devenue servitude ! ».
Cette phrase résonna en moi à l’instant où il l’exprima.
Au fil des semaines, il arriva à prendre du recul par rap-port à son activité professionnelle et à retrouver un équilibre de vie. À la fin de soncoaching, il avait réussi à ne plus tra-vailler les fins de semaine, ni le soir en rentrant chez lui. Il
10
ENGAGEMENT&SERVITUDE
s’octroyait même une fin d’après-midi tous les quinze jours pour jouer au golf. Il avait repris des couleurs !
Toutefois, au fil des semaines, sa question se mit à réson-ner en moi : engagement ou servitude ? Je décidai de mener une introspection au niveau de mon passé professionnel. Bien évidemment, je commençais à y trouver des réponses.
Lorsque je parlais de cette problématique autour de moi, je m’aperçus que je n’étais pas la seule chez qui elle réson-nait. Loin s’en fallait !
Puis, au fil de mes réflexions, je m’aperçus que le sujet était beaucoup plus large. Il s’agissait de découvrir toutes les causes qui pouvaient un jour ou l’autre mettre fin à l’enga-gement. Et pour autant, je me rendis compte que celui-ci ne basculait pas nécessairement dans la servitude et qu’il pouvait y avoir d’autres aboutissements.
C’est ainsi qu’est née l’envie d’écrire un livre sur ce su-jet. Parce que l’engagement est le vrai moteur de l’excel-lence d’une organisation et que sa disparition peut causer de graves dégâts, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
Je décidai de rencontrer des personnalités de milieux très divers afin de cerner la perception que chacun avait de l’en-gagement. Ces échanges m’ont beaucoup enrichie et m’ont permis de progresser dans ma réflexion.
Les mois ont passé. J’ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi. Pour autant, je n’arrivais pas à me mettre à écrire, car je ne trouvais pas le ton adéquat pour un sujet qui relevait, je pense, quelque peu, de la philosophie.
Puis, l’idée s’est imposée de rédiger cet ouvrage sur un ton personnel, même si cela est difficile pour moi par pu-deur, car comment parler d’engagement sans s’engager soi-même ?
INTRODUCTION
11
Je décidai donc de créer un livre à multiples entrées afin que le lecteur puisse, selon ses attentes et ses goûts, y trou-ver des éléments de réflexion. • Les séances decoaching permettent de cheminer en même temps que Jean, le coaché. • Les encadrés présentent un approfondissement de cer-taines notions et des exemples des thématiques abor-dées. • Les prises de position que j’ai adoptées pouvant, j’en suis consciente, déranger, j’ai souhaité inviter le lecteur à s’in-terroger, par des questions qui parsèment le texte. • Le recueil de fables, récits et contes positionné volontai-rement à la fin de l’ouvrage illustre les thématiques du livre. Faisant appel à l’imagination et aux émotions, ces textes ne sont volontairement pas présentés en fonction des chapitres afin que le lecteur puisse s’évader à sa guise au fil de sa lecture. Je vous souhaite une très bonne lecture et, en tout état de cause, de trouver des motivations à vous engager, si tel est votre souhait, et les pistes de sortie d’une éventuelle ser-vitude dans laquelle vous vous seriez malencontreusementengouffré…
Voir icon more
Alternate Text