Dynamique concurrentielle et valeur de l'entreprise , livre ebook

icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Le principal objectif de cet ouvrage est de rassembler sous une forme pédagogique et critique les différents thèmes qui concernent le choix et la réalisation d'une stratégie concurrentielle efficace.



Depuis quelques années on peut observer une certaine recrudescence d’intérêt pour de nouvelles problématiques concurrentielles qui adoptent des perspectives originales et stimulantes. Dans cet esprit, le principal objectif de l’ouvrage est de rassembler sous une forme pédagogique et critique les différents thèmes qui concernent le choix et la réalisation d’une stratégie concurrentielle efficace. Pour cela, l’exposé privilégie une perspective dynamique. En effet, au-delà des approches structurelles classiques du positionnement stratégique largement développées par M.E. Porter, la dynamique concurrentielle constitue le fil conducteur de la présentation. Le management dynamique de l’avantage concurrentiel est observé à la lumière des aspects économiques et réglementaires mais aussi au regard de sa finalité légitime c’est-à-dire la valeur de l’entreprise.



La synthèse présentée s’appuie sur la littérature académique actualisée du domaine. Les différents aspects théoriques sont illustrés par de nombreux exemples concrets tirés de la vie des entreprises.



L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de gestion des universités et des écoles de commerce mais il peut intéresser aussi les professionnels de l’entreprise qui souhaitent actualiser leur savoir. Une bibliographie thématique, un glossaire et plusieurs index facilitent la lecture. Des synthèses et des questions en fin de chapitres permettent de résumer et de prolonger la réflexion.

Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782847691559

Langue

Français

Sommaire
Chez le même éditeur Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LA RECHERCHE DE L’EFFICACITÉ CONCURRENTIELLE
chapitre 1 - La dynamique de l’avantage concurrentiel chapitre 2 - la dynamique du métier
DEUXIÈME PARTIE - LA RÉALISATION ET LA LÉGITIMITÉ DES CHOIX
chapitre 3 - la dynamique du développement chapitre 4 - la dynamique de la valeur
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE INDEX DES AUTEURS INDEX DES ENTREPRISES INDEX ALPHABÉTIQUE
Chez le même éditeur
• Collection LES ESSENTIELS DE LA GESTION – AMADIEU (J.-F.), ROJOT (J.). – Gestion des ressources humaines et relations professionnelles. – AMINE (A.). – Le comportement du consommateur face aux variables d’action marketing. – AURIFEILLE (J.-M.), COLIN (J.), FABRE-COSTES (N.), JAFFEUX (C.), PACHÉ (G.). – Management logistique. Une approche transversale. – BAUMARD (Ph.). – Prospective à l’usage du manager . – CHARREAUX (G.). – Finance d’entreprise. 2 e édition. – DARMON (R.-Y.). – La vente. De la persuasion à la négociation commerciale. – DEMSETZ (H.) trad. PAPILLON (J.-C.). – L’économie de la firme. Sept commentaires critiques. – DESBRIÈRES (Ph.). – Ingénierie financière. – DESBRIÈRES (Ph.), POINCELOT (E.). – Gestion de trésorerie. – DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Économie et gestion de la banque. – DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Gestion financière internationale. – DIZEL-CHANFREAU (M.) – Le droit des affaires et gestion des entreprises. – FILSER (M.), Des GARETS (V.), PACHÉ (G.). – La distribution : organisation et stratégie . – GIORDANO (Y.) dir. – Conduire un projet de recherche . – JOFFRE (P.), KŒNIG (G.). – Gestion stratégique : l’entreprise, ses partenaires-adversaires et leur univers. – LESCA (H.), LESCA (E.). – Gestion de l’information. Qualité de l’information et performance de l’entreprise. – LOILIER (T.), TELLIER (A.). – Gestion de l’innovation. Mettre en œuvre, décider, diffuser. – MICALLEF (A.). – Le marketing. Fondements techniques, évaluation. – NAVATTE (P.). – Instruments et marchés financiers. – NIHOUL (P.) – La concurrence et le droit. – PAPILLON (J.-C.). – Économie de l’entreprise. De l’entrepreneur à la gouvernance. 2 e édition. – PIGÉ (B.). – Audit et contrôle interne. 2 e édition. – PIGÉ (B.). – La comptabilité générale. Un outil d’information. – PIGÉ (B.), LARDY (P.). – La gestion stratégique des coûts . – POINCELOT (D.). – Les marchés de capitaux français. – QUITTARD-PINON (F.). – Mathématiques financières. – ROGER (P.). – Statistique pour la gestion. – TELLER (R.). – Le contrôle de gestion. Pour un pilotage intégrant stratégie et finance. – UMBHAUER (G.). – Théorie des jeux appliqués à la gestion . – URBAN (S.). – Management international. – VATTEVILLE (E.). – Le management stratégique de l’emploi .
• Collection GRANDS AUTEURS – ALBOUY (M.) dir. – Les grands auteurs en finance . – CHARREIRE (S.), HUAULT (I.) dir. – Les grands auteurs en management . – GNOS (C.). – Les grands auteurs en économie. – JOLIBERT (A.) dir. – Les grands auteurs en marketing. – PAPILLON (J.-C.). – 10 fondateurs d’empires.
• Collection L’ACTUALITÉ DE LA GESTION – ALEXANDRE (H.). – De l’individu au marché : investisseurs, spéculateurs et crises boursières . – AUTISSIER (D.), GLÉRANT-GLICKSON (A.), LE GOFF (J.). – Service gagnant ! Comprendre l’essor des chaînes . – CASTIEL (D.). – Économie et santé : quel avenir ? – DUFOUR (J.-F.). – L’Asie émergente après la crise. – GNOS (C.). – L’euro, monnaie pour l’an 2000. – GUÉRIN (F.). – Faut-il brûler Taylor ? – LABARONNE (D.). – Les privatisations à l’Est. – LEBOULANGER (C.), PERDRIEU-MAUDIERE (F.). – L’industrie de la contrefaçon : de l’imitation à l’innovation. – PÉMARTIN (D.). – Gérer par les compétences… ou comment réussir autrement. – RAINELLI (M.). – Les stratégies des entreprises face à la mondialisation.
• Collection GESTION EN LIBERTÉ – Collectif dirigé par VERSTRAETE (T.). – Histoire d’entreprendre. Les réalités de l’entrepreneuriat. – Collectif dirigé par WICKHAM (S.), JOFFRE (P.). – Le marché demain – 2 e édition. – Collectif dirigé par INGHAM (M.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique. Tome 5. – Collectif dirigé par DURAND (T.), MOUNOUD (E.), KŒNIG (G.). – Perspectives en management stratégique – Tome 6. – Collectif dirigé par DESREUMAUX (A.), MARCHESNAY (M.), PALPACUER (F.). – Perspectives en management stratégique – Tome 7. – Collectif dirigé par DOSTALER (I.), LAROCHE (H.), BOIRAL (O.). – Perspectives en management stratégique – Tome 8. – Collectif dirigé par LAROCHE (H.), JOFFRE (P.), FRERY (F.). – Perspectives en management stratégique – Tome 9. – Collectif dirigé par MEZGHANI (L.), QUELIN (B.). – Perspectives en management stratégique – Tome 10. – CHARREIRE (S.), HUAULT (I.) dir. – La construction sociale de l’entreprise . – BIETRY (F.). – e-GRH : entre promesses et interrogations . – BOYER (L.), SCOUARNEC (A.). – Les nouveaux marchands . – GRABY (F.). – Humour et comique en publicité. – LOILIER (T.), TELLIER (A.). – Nouvelle économie, net organisations .
• Collection ÉTUDES DE CAS – MARCHESNAY (M.), MESSEGHEM (K.). – Cas de stratégie de P.M.E.
Dynamique concurrentielle et valeur de l'entreprise

Jean-Charles MATHÉ
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2004
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690224
INTRODUCTION
Le concept de stratégie d’entreprise est polysémique mais le monde académique aussi bien que celui des affaires s’accordent implicitement à reconnaître toute l’importance de la dimension temporelle qui l’imprègne. Pour rassurante que soit cette convergence elle est en réalité de portée assez réduite. Dans le cadre académique, les chercheurs en management introduisent le temps dans la stratégie en soulignant que celle-ci se construit dans la durée. Ils s’empressent toutefois d’ajouter que la stratégie peut être aussi le fait d’actions émergentes et ponctuelles. Ces mêmes chercheurs proposent des méthodes devant permettre de formaliser et de contrôler le processus stratégique mais ils montrent parallèlement la difficulté de comprendre et d’intégrer les comportements des individus qui participent à ce processus. Du côté de la vie des affaires, les praticiens proclament l’impérieuse nécessité pour l’entreprise d’afficher une stratégie claire, inscrite dans un avenir prévisible afin que les différents acteurs puissent estimer justement la valeur de l’organisation. Ils soulignent dans le même temps l’importance pour cette même organisation de savoir réagir et de s’adapter rapidement à des opportunités ou des contraintes nouvelles d’environnement. Finalement si l’ambiguïté plane en permanence sur le sens à donner au concept de durée dans la stratégie, on ne peut cependant ignorer cette variable qui émaille les discours des praticiens et des chercheurs.
Les partenaires de l’entreprise, ses dirigeants et l’organisation dans son ensemble ne peuvent faire l’économie d’une projection dans l’avenir. Les partenaires pour évaluer le risque relationnel, les dirigeants pour tracer un chemin à leur entreprise et naturellement l’ensemble du personnel de l’organisation pour estimer l’avenir de son travail. Revenant sur le plan académique on constate que la durée est présente dans de nombreux travaux mais de manière assez hétérogène. La durée est explicitement prise en compte dans les travaux précurseurs de la planification stratégique dont l’objectif est bien la maîtrise des activités que l’entreprise doit développer dans les cinq à dix prochaines années. Les critiques qui lui sont adressées mettent particulièrement en avant la contingence de l’environnement et celle des comportements organisationnels. L’éclairage stratégique du temps c’est aussi porté sur les délais de réactions, la flexibilité de l’organisation et sa capacité d’évolution. D’autres thèmes stratégiques abor

Voir icon more
Alternate Text