112
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
112
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Comment développer son réseau, le faire vivre, le rendre « utile » ? Le networking est essentiel pour les professionnels du conseil, qui s'appuient sur la démarche réseau pour entrer en contact avec des prospects ou fidéliser leurs clients.
Ce guide pratique propose une méthode complète pour faire fructifier son réseau et éviter les impairs :
- 50 fiches pour réseauter efficacement : Quel retour sur investissement commercial ? (partie 1), S'informer pour influer (partie 2), Savoir se rendre utile (partie 3), Maximiser les prescriptions (partie 4), Accroître sa visibilité (partie 5), Entretenir son carnet d'adresses (partie 6).
- Une démarche très opérationnelle : conseils, exemples concrets et mises en garde permettent de développer son réseau en y consacrant un temps raisonnable.
- Un livre pensé pour les professionnels du conseil, qu'ils soient indépendants ou travaillent dans une organisation structurée : consultants (stratégie, organisattion, communication, SSII, etc.), avocats, experts-comptables, notaires, auditeurs, conseils en gestion de patrimoine, banquiers d'affaires, etc.
Comment développer son réseau, le faire vivre, le rendre « utile » ? Le networking est essentiel pour les professionnels du conseil, qui s’appuient sur la démarche réseau pour entrer en contact avec des prospects ou fidéliser leurs clients.
Ce guide pratique propose une méthode complète pour faire fructifier son réseau et éviter les impairs : 50 fiches pour réseauter efficacement : Quel retour sur investissement commercial ? ( partie 1 ), S’informer pour influer ( partie 2 ), Savoir se rendre utile ( partie 3 ), Maximiser les prescriptions ( partie 4 ), Accroître sa visibilité ( partie 5 ), Entretenir son carnet d’adresses ( partie 6 ). Une démarche très opérationnelle : conseils, exemples concrets et mises en garde permettent de développer son réseau en y consacrant un temps raisonnable. Un livre pensé pour les professionnels du conseil, qu’ils soient indépendants ou travaillent dans une organisation structurée : consultants (stratégie, organisattion, communication, SSII, etc.), avocats, experts-comptables, notaires, auditeurs, conseils en gestion de patrimoine, banquiers d’affaires, etc.
Précédemment journaliste puis fiscaliste chez un notaire, Maxime MAEGHT est aujourd’hui responsable du développement du cabinet d’avocats Alerion. Spécialiste des questions de networking, il participe à la conquête de nouveaux clients en consolidant et en animant un réseau dédié à la clientèle du cabinet.
Maxime Maeght
LE GUIDE DU NETWORKING POUR DÉVELOPPER VOTRE CLIENTÈLE
À l’usage des professions du conseil : consultants, avocats, experts-comptables, SSII, etc.
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56224-8
Ce livre est dédié à la mémoire de Jean-Luc Bengel, fondateur des Éditions de Verneuil et directeur de la rédaction de Gestion de fortune .
Avertissement
Les propos tenus par l’auteur dans cet ouvrage n’engagent que lui et ne sauraient impliquer son employeur de quelque manière que ce soit. Par ailleurs, les techniques et recommandations qui y sont décrites ont vocation à s’appliquer aux professions du conseil dans leur ensemble. Il appartient toutefois au lecteur d’apprécier leur conformité aux contraintes déontologiques spécifiques de sa profession.
Sommaire
R EMERCIEMENTS
A VANT-PROPOS
T ROIS QUESTIONS À C AURA B ARSZCZ, FONDATRICE DE J URISTES ASSOCIÉS
P ARTIE 1
R ÉSEAUTER : QUEL RETOUR SUR INVESTISSEMENT COMMERCIAL ?
Chapitre 1 – Prendre un bon départ
Fiche 1 – Comprendre l’utilité du réseau
Fiche 2 – S’initier au réseautage
Fiche 3 – Réseauter ou démarcher
Fiche 4 – Opter pour la gratuité
Chapitre 2 – Animer ou ranimer son réseau
Fiche 5 – Définir son profil de réseauteur
Fiche 6 – Réseauter en équipe
Fiche 7 – Auditer son réseau
Chapitre 3 – Réfléchir à long terme
Fiche 8 – Apprendre à mesurer les effets
Fiche 9 – Lutter contre les phases d’essoufflement
Fiche 10 – Minimiser les risques
P ARTIE 2
S’ INFORMER POUR INFLUER
Chapitre 4 – S’informer sur ses cibles
Fiche 11 – S’intéresser au marché de ses clients et prospects
Fiche 12 – Suivre l’actualité du client
Chapitre 5 – Dénicher les opportunités
Fiche 13 – Réseauter chez le client
Fiche 14 – Anticiper les appels d’offres
P ARTIE 3
S AVOIR SE RENDRE UTILE
Chapitre 6 – Se rendre utile pour rester en contact
Fiche 15 – Trouver des prétextes
Fiche 16 – Gagner le droit d’être mandaté
Fiche 17 – Poser les limites
Chapitre 7 – S’adapter à son interlocuteur
Fiche 18 – Être utile au dirigeant
Fiche 19 – Aider un opérationnel
Fiche 20 – Miser sur les stagiaires
Fiche 21 – Effectuer une mise en relation
P ARTIE 4
M AXIMISER LES PRESCRIPTIONS
Chapitre 8 – Être prescrit
Fiche 22 – Réussir à être recommandé
Fiche 23 – Multiplier les prescripteurs
Fiche 24 – Approcher les prescripteurs
Fiche 25 – Améliorer sa notoriété
Fiche 26 – Savoir remercier
Chapitre 9 – Prescrire
Fiche 27 – Prescrire juste
Fiche 28 – Prescrire stratégiquement
Fiche 29 – Prescrire prudemment
Fiche 30 – Suivre la prescription
Fiche 31 – Recommander un concurrent
P ARTIE 5
A CCROÎTRE SA VISIBILITÉ
Chapitre 10 – Adhérer à un club ou à une association
Fiche 32 – Trouver une formule adaptée
Fiche 33 – Créer son club informel
Fiche 34 – Rejoindre un réseau formel
Fiche 35 – Intégrer un réseau d’anciens
Fiche 36 – Adhérer à une association professionnelle
Chapitre 11 – Maîtriser les réseaux sociaux digitaux
Fiche 37 – Comprendre les réseaux sociaux digitaux
Fiche 38 – Gagner en visibilité
Fiche 39 – Calibrer son profil
Fiche 40 – Rechercher des informations
Fiche 41 – Limiter les risques
Chapitre 12 – Communiquer pour se faire connaître
Fiche 42 – Soigner ses relations presse
Fiche 43 – Adresser une lettre d’information
Fiche 44 – Tenir un blog
P ARTIE 6
E NTRETENIR SON CARNET D ’ ADRESSES
Chapitre 13 – Se servir des événements
Fiche 45 – Assister aux événements
Fiche 46 – Organiser un événement
Chapitre 14 – Profiter des vœux de fin d’année
Fiche 47 – Renouer ou garder le contact
Fiche 48 – Alterner l’électronique et le papier
Chapitre 15 – Mesurer son potentiel et sa progression
Fiche 49 – Quantifier ses efforts et résultats
Fiche 50 – Gérer efficacement ses listes de contacts
I NDEX
B IBLIOGRAPHIE
Remerciements
Il serait difficile de citer tous les professionnels qui m’ont aidé dans le cadre de ce projet. Je remercie donc les nombreuses personnes qui m’ont consacré du temps, notamment : Caura Barszcz, Delphine Jouenne, Marine Robert, Emmanuel et Yves Gambart de Lignières, Jean-Matthieu Castellani, Étienne Gourdet, Paul Lubrano, Arnaud Sergent, Didier Busquet, Philippe Mendes, Thierry Gauthron, Fabrice Marinier, Pierre-Yves Rollet, Gilles de Courcel, Amaury Catrice, Jean-François Dufrasne, Sylvain Dorget, Nicolas Demange, David Spira, Errick Uzzan, Gilles Noël, Emmanuel Keller, Mathieu Roux, Antonin Marcus et Bertrand Sansen.
Pour leur aide précieuse dans le cadre de la définition de ce projet et leur apport décisif tout au long de sa rédaction, mes remerciements particuliers vont à mon éditeur, Florian Migairou, à Alain Clot, Jean-Christel Trabarel, Ivan Monème et Marie-Laure Cahier.
Je remercie également les avocats et salariés du cabinet Alerion ainsi que les membres du club Corporate Finance & Friends, mes amis et ma famille pour leurs encouragements.
Je souhaite enfin remercier Denise Martucci, Muriel Helvadjian, Aurélie Sultan, Édouard Duhamel, François-Xavier Mérigard, Cécilien Trauchessec et Mathieu Pinon pour leur soutien sans faille.
Avant-propos
Dans la mesure où il permet d’approcher des clients potentiels et de garder des liens avec les clients existants, le networking , ou réseautage, est précieux, peut-être même indispensable, pour certaines professions soucieuses de développer et d’entretenir un courant d’affaires. C’est le cas des professionnels du conseil, que ceux-ci interviennent pour des clients variés dans le cadre de missions régulières ou ponctuelles. Dans la mesure où ils s’appuient encore plus que d’autres sur les recommandations des membres de leur réseau pour renouveler leur clientèle, le réseautage semble en effet particulièrement pertinent pour eux.
Q UELS SONT LES PROFESSIONNELS CONCERNÉS ?
Le présent ouvrage s’adresse en priorité aux professionnels du conseil souhaitant bénéficier d’une méthode de réseautage réaliste et efficace. Le coût d’une démarche réseau tenant principalement au temps passé, ce livre a pour vocation de permettre à chacun de ne pas laisser des opportunités s’échapper tout en lui consacrant un temps raisonnable. En clair, de réseauter en bénéficiant d’un retour sur investissement commercial.
Que le lecteur soit avocat, notaire, expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur, conseil en gestion de patrimoine, conseil en finance d’entreprise, consultant (stratégie, communication, recrutement, etc.), banquier d’affaires, conseil en propriété industrielle, consultant au sein d’une entreprise du secteur numérique (SSII par exemple), etc., l’objectif de l’ouvrage est de lui faire bénéficier d’une méthode de networking productif adaptée au contexte actuel.
Il est destiné aux personnes impliquées, ou ayant à cœur de le devenir, dans le développement de l’activité de leur structure (en phase de création ou jouissant déjà d’une certaine notoriété), qu’elles soient en charge de ces questions à titre principal ou à titre accessoire, ou encore qu’elles exercent leur activité au sein d’une société structurée ou de manière totalement indépendante (free-lance).
Le lecteur peut aussi bien être un associé curieux de comparer ses méthodes de développement, un collaborateur soucieux de démontrer son aptitude sur ces sujets ou envisageant de créer sa structure, qu’un salarié dédié à la fonction commerciale. En outre, les étudiants et stagiaires en passe d’intégrer ces professions du conseil ont tout intérêt à examiner ces questions, ne serait-ce que pour prendre conscience de l’importance du réseautage dans leur vie professionnelle.
Enfin, comme beaucoup d’autres ouvrages, ce livre peut être lu par les acheteurs et utilisateurs de prestations intellectuelles désireux de comprendre les mécanismes propres aux professions du conseil qu’ils mandatent. Tout est une question d’angle de vue.
D ES MÉTHODES VARIÉES
Tous les professionnels du conseil ne réseautent pas de la même façon. En fonction de la durée des missions, du temps passé chez le client ou de la typologie de leur clientèle, les paramètres peuvent varier et l’approche peut être industrialisée ou personnalisée. Le réseautage est aussi une question de réglage.
Ce liv