Épistémologie des études touristiques , livre ebook

icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet ouvrage met en question les enjeux épistémologiques du tourisme. Ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vases clos, les auteurs présentent l’objet touristique à partir de divers champs disciplinaires, que ce soit la géographie, la science politique, l’ethnologie, la sociologie, l’économie ou le droit.
Voir icon arrow

Date de parution

19 novembre 2012

Nombre de lectures

8

EAN13

9782760534889

Langue

Français

L a collection Tourisme propose une lecture novatrice du tourisme à travers le prisme des sciences humaines et sociales. S’adressant aux chercheurs et étudiants autant qu’aux gestionnaires et professionnels de l’industrie, cette collection offre un large panorama de livres fondamentaux et de recherches empiriques touchant le développement du tourisme au Québec et dans le monde.
Par la présentation de recherches rigoureuses, de théories et de cas concrets, les ouvrages qui la composent souhaitent alimenter les chercheurs et les décideurs en leur proposant une lecture scientifique des principaux enjeux du tourisme, de manière à nourrir la planification et l’action des gouvernements tout comme celles des entreprises touristiques.

Bruno Sarrasin


COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA COLLECTION
Oliver Dehoorne , Université des Antilles et de la Guyane (Martinique)
Christiane Gagnon , Université du Québec à Chicoutimi
Serge Gagnon , Université du Québec en Outaouais
Alain A. Grenier , Université du Québec à Montréal
Mimoun Hillali , Institut supérieur international du tourisme (Maroc)
Katia Iankova , Memorial University of Newfoundland
Louis Jolin , Université du Québec à Montréal
Marie Lequin , Université du Québec à Trois-Rivières
Franck Michel , Université de Corte
Bernard Schéou , Université de Perpignan
Georges Tanguay , Université du Québec à Montréal
Xuan Lan Vo Sang , Université Van Lang (Viêt-Nam)
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :
Épistémologie des études touristiques
(Collection Tourisme)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3486-5 ISBN EPUB 978-2-7605-3488-9
1. Tourisme – Recherche. 2. Tourisme – Recherche – Québec (Province). I. Morisset, Lucie K., 1967- .
II. Sarrasin, Bruno, 1968- . III. Éthier, Guillaume, 1980- . IV. Collection : Collection Tourisme
(Presses de l’Université du Québec).
G155.7. E64 2012 910.72 C2012-940 931-6


Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Mise en pages : INTERSCRIPT
Couverture :
Conception – RICHARD HODGSON
Photographies –  Québec vue du ciel  : PIERRE LAHOUD
New-York de nuit et Promenade en dromadaire au Maroc  : ISTOCK PHOTO.


2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012, Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 3 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada
AVANT-PROPOS
Un savoir, des regards –
Voir et comprendre le tourisme aujourd’hui
Lucie K. Morisset
Professeure au
Département d’études
urbaines et touristiques,
Université du Québec
à Montréal


POURQUOI UNE « ÉPISTÉMOLOGIE DES ÉTUDES TOURISTIQUES » ?
L’épistémologie, selon les dictionnaires, porte sur les formes, les procédés, les fondements de tel savoir ; éventuellement, elle veut aussi distinguer le savoir d’une croyance en comprenant ce qui détermine sa portée scientifique. Voilà qui peut étonner lorsqu’un pareil projet est adjoint au qualificatif « touristique », qui se réfère habituellement, au mieux à une pratique ou à une industrie que d’aucuns jugent dépourvue d’anticipation, confinée dans une mécanique purement réactive, au pire à un rejeton pauvre de la recherche, le tourisme, tristement réputé, comme le rappellent Pritchard et Morgan (2007, p. 11), pour son positivisme ambiant.
Pourtant, après quelques essais plus ou moins datés qui ont voulu établir une « science du tourisme », voire une « tourismologie », puis une multiplication des débats sur le statut du tourisme, à savoir s’il désignait un domaine ou une discipline (Tribe, 2004, p. 46-62), certaines manifestations semblent confirmer une portée nouvelle des études touristiques. Tribe et Airey ont ainsi désigné sous le terme de « balkanisation » la constitution d’unités d’analyses de plus en plus pointues qui distancient résolument celles-ci du modernisme structuraliste des «  broad tourism theories  » (2007, p. 13). Assisterions-nous à l’éclatement du paradigme positiviste sous l’impulsion des cultural studies ?
Incontestablement, les bibliothèques se sont gonflées ces dernières années d’une profusion nouvelle d’ouvrages sur les méthodes en tourisme. Après quelques articles précurseurs publiés au tournant du millénaire (notamment Riley et Love, 2000), les Developments in Tourism Research , Research Methods for Leisure and Tourism et autres Tourism Research Methods se sont multipliés au point où il serait impossible, et d’ailleurs vain, d’en faire ici une revue. Elsevier, maison néerlandaise d’édition et de diffusion scientifique détentrice d’un fonds de quelque 20 000 ouvrages et de centaines de revues, dont les renommées Annals of Tourism Research (tout de même fondées en 1973), a créé une collection sur les Advances in Tourism Research laquelle, partie d’un premier titre sur le Tourism Demand Modelling and Forecasting (2000), a épousé en 2007 un Critical Turn in Tourism Studies logé à l’enseigne d’ Innovative Research Methodologies (Ateljevic et al ., 2007).
En parcourant ces titres sur l’analyse genrée, l’ethnométhodologie, le langage de l’expérience touristique ou l’enquête créative, on pourra s’étonner, certes, de trouver cette collection dans la section «  Business, Management and Accounting  ». Il faut dire que la formation universitaire, depuis de nombreuses années, s’oriente semblablement, en visant principalement l’acquisition de savoir-faire en gestion ( management ) du tourisme ou d’un secteur plus spécifique de l’industrie (hôtellerie, destinations, loisirs, événements, etc.). Les contenus ciblés varient assez peu : gestion stratégique, marketing, gestion des ressources humaines, auxquels sont de temps à autre assorties des notions relatives à la planification de projets, aux politiques publiques, aux enjeux culturels et économiques… C’est le vaste univers du hospitality management . Toutefois, à la marge, certains laboratoires et programmes de formation de plus en plus nombreux conjuguent plutôt à ce qui est alors clairement identifié comme des « études touristiques » les notions d’aménagement territorial, de modes de vie et, plus largement, de planification intégrée du développement : le très populaire terme de destination , qui a ces dernières années remplacé le produit d’appel , l’ approche-client et autres crédos du marché touristique, fait d’ailleurs écho à ce courant de pensée. Tout porte à croire, suivant cette voie dans les manifestations foisonnantes de savoirs et de savoir-faire encore relativement confus, que le tourisme s’arrogera bientôt son propre secteur des catalogues bibliographiques. Dans tous les cas, de même que le pullulement d’ouvrages de méthode témoigne à tout le moins d’un état d’interrogation sur les procédés scientifiques en cause ou requis, la croissance exponentielle des publications à vocation théorique et la très nette consolidation de la formation universitaire semblent révélatrices. Si, en tant que champs d’activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à des questionnements spécifiques, qui l’isolent et le définissent, peu à peu, comme un domaine du savoir à part entière.
Derrière son titre peut-être un peu présomptueux, qui aurait pu tout aussi bien s’écrire «  Pour une épistémologie des études touristiques », cet ouvrage poursuit un but similaire à celui de l’excellent Qualitative Research in Tourism. Ontologies, Epistemologies and Methodologies de Phillimore et Goodson (2004). Il veut permettre à tout un chacun de réfléchir aux enjeux épistémologiques du savoir et du savoi

Voir icon more
Alternate Text