# Accélérer ! , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus



En état d'urgence économique



La compétitivité de notre pays est en berne depuis le début du siècle, et les récentes embellies ne permettent pas de combler - loin s'en faut - le retard considérable accumulé. Nous devons accélérer... Accélérer la prise de conscience de tous, accélérer les réformes, accélérer les mutations !



L'enjeu s'avère majeur : il s'agit de restaurer la confiance et la prospérité, de favoriser une dynamique de croissance mais aussi de façonner le pays que nous laisserons demain aux jeunes générations. Pour cela, #Accélérer! propose une vision claire des actions à mener :




  • 80 graphiques qui dressent un état des lieux factuel de la situation française ;


  • des sondages exclusifs qui prennent le pouls des forces vives du pays : dirigeants d'entreprises, cabinets de conseil, étudiants ;


  • 5 parties qui constituent une véritable feuille de route pour l'action : établir le constat, rénover le marché de l'emploi, oser une fiscalité de croissance, inventer l'entreprise de demain, gérer le changement.



Consult'in France (anciennement Syntec Conseil en management) est l'association professionnelle représentant le Conseil en stratégie et management en France. Composée de 90 sociétés, elle représente 65% d'un marché évalué à 5,2 milliards d'euros par an.






  • Le constat


  • Rénover le marché de l'emploi


  • Oser une fiscalité de croissance


  • Inventer l'entreprise de demain


  • Comment gérer le changement


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 janvier 2017

Nombre de lectures

4

EAN13

9782212310009

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

R sum
EN ÉTAT D’URGENCE ÉCONOMIQUE
La compétitivité de notre pays est en berne depuis le début du siècle, et les récentes embellies ne permettent pas de combler – loin s’en faut – le retard considérable accumulé. Nous devons accélérer… Accélérer la prise de conscience de tous, accélérer les réformes, accélérer les mutations !
L’enjeu s’avère majeur : il s’agit de restaurer la confiance et la prospérité, de favoriser une dynamique de croissance mais aussi de façonner le pays que nous laisserons demain aux jeunes générations. Pour cela, # Accélérer ! propose une vision claire des actions à mener :
• 80 graphiques qui dressent un état des lieux factuel de la situation française ;
• des sondages exclusifs qui prennent le pouls des forces vives du pays : dirigeants d’entreprises, cabinets de conseil, étudiants ;
• 5 parties qui constituent une véritable feuille de route pour l’action : établir le constat, rénover le marché de l’emploi, oser une fiscalité de croissance, inventer l’entreprise de demain, gérer le changement.
Biographie auteur
Consult’in France (anciennement Syntec Conseil en management) est l’association professionnelle représentant le Conseil en stratégie et management en France. Composée de 90 sociétés, elle représente 65 % d’un marché évalué à 5,2 milliards d’euros par an.
www.editions-eyrolles.com
Consult’in France
Préface de François Lenglet
# Accélérer !
La compétitivité, moteur de la prospérité
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Maquette et mise en page : Florian Hue
Graphiques : Isabelle Vermeir
Illustrations : Thierry Marchal
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2017
ISBN : 978-2-212-56639-0
Sommaire
Partie 1 Le constat
Chapitre 1 Une évidence bonne à rappeler : l’entreprise est le moteur de la France
Chapitre 2 Le moteur de l’entreprise ne tourne pas à plein régime
Chapitre 3 Toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne
Chapitre 4 Quels sont les principaux freins à la compétitivité ?
Partie 2 Rénover le marché de l’emploi
Chapitre 5 Le marché du travail est devenu inefficace en France
Chapitre 6 Les racines du mal
Chapitre 7 Les remèdes possibles
Partie 3 Oser une fiscalité de croissance
Chapitre 8 La France, championne des prélèvements obligatoires
Chapitre 9 Les entreprises en première ligne
Partie 4 Inventer l’entreprise de demain
Chapitre 10 D’immenses mutations en cours
Chapitre 11 Où en sommes-nous ?
Chapitre 12 Comment l’entreprise doit-elle s’adapter ?
Partie 5 Comment gérer le changement
Un grand merci…
Au conseil d’administration de Consult’in France qui a porté ce projet : Rémi Legrand (Eurogroup Consulting), Valérie Ader (Colombus Consulting), Matthieu Courtecuisse (Sia Partners), Patrick Ferraris (Cap Gemini Consulting), Olivier Marchal (Bain & Company), Laurence Saunder (Ifas), Fabrice Asvazadourian (Accenture), Daniel Baroin (Carewan), Guy Elien (Clarans), Éric Falque (BearingPoint), Jean-Marie Hennes (Mars & Co), Bertrand Maguet (ML&A), David Mahé (Stimulus), Éric Mouchous (EY), Jean-Luc Placet (IDRH), Agnès Rambaud-Paquin (Des Enjeux & des Hommes), ainsi qu’à Hervé Baculard (Kea Partners) notre précédent président qui a lancé cette initiative.
Aux consultantes de Bain & Compagnie qui ont conduit les analyses : Isabelle Bonnard, Marine Guillaume et Julie Herman.
À É ric Dumoulin pour son soutien précieux dans les idées et dans la mise en forme du texte en bon français.
À Thierry Marchal et Isabelle Vermeir qui ont donné de la vie à l’ouvrage par leurs illustrations.
À Sandra Ammara (Noir sur Blanc) pour son aide dans la stratégie de communication.
À notre éditeur, Florian Migairou des é ditions Eyrolles, pour son soutien et ses conseils avisés.
Aux 860 dirigeants de start-up, PME, ETI et grands groupes, étu diants, associés et managers de cabinets de conseil adhérents de Consult’in France qui ont bien voulu partager leurs points de vue.
À notre beau pays, sujet et source d’inspiration de ce livre du début à la fin, à sa jeunesse et à nos enfants à qui il est dédié. Ne les décevons pas !
Olivier Marchal
Vice-Président Consult’in France
Chairman Bain & Company France
Rémi Legrand
Président Consult’in France
Associé Eurogroup Consulting
Préface
Mais quelle légitimité ont donc les hommes d’entreprise pour donner des conseils au futur président de la nation ? Ils n’ont ni l’expérience du suffrage universel, ni celle de la versatilité de l’électeur, toujours enclin à la réforme jusqu’au moment où elle le touche au portefeuille. Ils n’œuvrent pas pour le bien commun, puisque la finalité de l’entreprise est de servir ses clients au meilleur prix et de rémunérer le capital qui a été engagé. Et pourtant, nos candidats à la prochaine élection présidentielle auraient grand profit à lire l’ouvrage de Consult’in France. Parce que, même si l’auteur de ces lignes ne partage pas toutes les révolutions de la politique économique que les auteurs préconisent, le livre présente un diagnostic clair, chiffré et sans fard du déficit de compétitivité de la France.
Or, qui de plus qualifié pour analyser la compétitivité que des hommes d’entreprise, et particulièrement des consultants, qui ont assisté leurs clients dans leurs crises, leurs combats pour se développer, leurs transformations et leurs renaissances ? La recherche de la compétitivité est intrinsèque à l’entreprise, sans doute à l’activité économique elle-même : elle n’est jamais achevée. L’incessante concurrence, les ruptures technologiques, l’irruption des pays émergents, l’ingratitude d’un consommateur sans pitié sur le rapport qualité-prix, ce travail de Sisyphe est le quotidien des hommes d’entreprise. Aussi pénible qu’il soit au quotidien, il est l’aiguillon de la réussite.
Jusqu’à il y a peu, la recherche de la compétitivité était confinée au monde de l’entreprise. C’est fini. Voilà une quinzaine d’années qu’elle s’impose aussi aux collectivités nationales : un pays, quand bien même il n’est pas comparable à une entreprise, doit être compétitif. Dans un monde où les frontières sont largement tombées, les hommes, les capitaux ont désormais le choix de leur localisation. Ils peuvent décider en un clic de se transférer, eux-mêmes ou leurs avoirs, d’un pays à l’autre, aimantés par le plus offrant. La compétitivité, c’est le règne, non pas de l’arbitraire, mais de l’arbitrage. Arbitrage permanent, effectué par les facteurs les plus mobiles, qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’une économie : les hommes et les femmes les mieux formés, l’argent, les emplois, qui se déplacent à la vitesse de l’éclair et désertent les terres qu’ils jugent inhospitalières. Quant aux immobiles, ceux qui n’ont pas la possibilité de bouger parce qu’ils sont peu ou pas formés, ils arbitrent eux aussi, lorsqu’ils jugent que leur pays n’est pas compétitif au plan fiscal. Ils réagissent, non pas en quittant la France pour la Suisse ou Monaco, mais en prenant un travail non déclaré, fourni par l’économie parallèle. Une sorte d’exil fiscal intérieur, qui coûte à la collectivité au moins aussi cher que l’exil transfrontalier. Un pays qui n’est pas compétitif perd donc ses ressources. Il voit son secteur marchand s’atrophier, au profit de ses voisins ou de l’économie au noir. C’est l’une des explications de la médiocrité de la croissance française et de l’asthénie de la création d’emploi, toutes deux soulignées dans cet ouvrage.
Cette loi d’airain n’a pas toujours été aussi inflexible. Pendant près d’un siècle, la France s’en est affranchie grâce à un artifice fort utile, la dévaluation de sa monnaie. De 1914 à 1987, nous n’avons cessé de dévaluer le franc, pour rétablir notre compétitivité malmenée par les guerres ou les explosions sociales, comme le Front populaire et Mai 68. Ou encore, comme le général de Gaulle en 1958, pour faire passer la pilule de la réforme, en ranimant la croissance grâce au soutien d’exportations dopées par u

Voir icon more
Alternate Text