Transformation et consommation des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest centrale Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana , livre ebook

icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

EAN13

9782845869714

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Bernard Kouassi, Alfred Traoré, Gnandorman Sirpé (éds)
Transformation et consommation des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest centrale
Afrique
Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana
KARTHALA
RĀNŚÔRMĀïÔN E ÇÔNŚÔMMĀïÔN DEŚ DENRÉEŚ ĀLïMENĀïREŚ EN ĀRïQUE DEL’OUEST CENTRALE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com (paiement sécurisé)
© Éditions Karthala, 2008 ISBN : 978-2-84586-971-4
Bernard Kouassi, Alfred Traoré, Gnandorman Sirpé (éds)
Transformation et consommation des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest centrale
Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Ghana
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
SÉRIESADAOC DIRIGÉEpar Bernard KOUASSI et publiée aux éditions Karthala
Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l’Ouest centrale, Paris, 224 p., 2006. Infrastructures de commerce et échanges des produits alimentaires. Dispo-nibilité, utilisation et coût en Afrique de l’Ouest centrale, Paris, 352 p., 2005. Innovations technologiques et productions agricoles en Afrique de l’Ouest.Exemple du Burkina Faso, du Ghana et du Togo, Paris, 432 p., 2008. Les déterminants de la production agricole en Afrique de l’Ouest,Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo, Paris, 180 p., 2008. Pauvreté des ménages et accès à l’éducation en Afrique de l’Ouest,Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo, Paris, 180 p., 2008. Pauvreté des ménages et accès aux soins en Afrique de l’Ouest, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo, Paris, 296 p., 2008. Transformation et consommation des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest centrale, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Ghana, Paris, 180 p., 2008.
Les auteurs
Aboule Jonas Chercheur au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), Abidjan, Côte d’Ivoire.
Barro Nicolas Chercheur au Centre de recherche en sciences biologiques alimentaires et nutritionnelles (CRSBAN), Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
Coulibali Souleymane Chercheur au Centre national de recherche agronomique (CNRA/ SRT), Côte d’Ivoire.
Djedji Catherine Chercheur au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), Abidjan, Côte d’Ivoire.
Kouakou N’Goran Chercheur au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), Abidjan, Côte d’Ivoire.
Larveh P.M. Chercheur à Food Research Institute, Accra, Ghana.
Nti C.A. Chercheur à Home Science Department, University of Ghana, Legon.
Plahar W.A. Chercheur au Food Research Institute, Accra, Ghana.
Quaye W. Chercheur au Food Research Institute, Accra, Ghana.
6
TRANSFORMATION ET CONSOMMATION DES DENRÉES
Traoré Alfred Chercheur au Centre de recherches en sciences biologiques alimen-taires et nutritionnelles, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
Yao Koffi Augustin Chercheur au Centre national de recherche agronomique (CNRA/ SRT), Côte d’Ivoire.
Introduction générale
La croissance démographique de l’Afrique de l’Ouest, ses conséquences sur la croissance urbaine et les crises socio-politiques récurrentes ont complètement modifié les conditions de production et de consommation alimentaire dans la sous-région. La demande en nourriture dans les prin-cipaux centres urbains est devenue exponentielle, avec une forte dépen-dance en approvisionnement alimentaire du marché international. Cette demande ne concerne plus seulement les produits alimentaires à l’état brut, elle porte aussi sur les denrées transformées tels les conserves alimen-taires, les produits congelés et les huiles végétales. Par rapport à cette forte demande en aliments de base, les populations ouest-africaines elles-mêmes cherchent à s’adapter en mettant davantage l’accent sur quelques innovations. Celles-ci concernent à la fois les nouvelles cultures pratiquées, dont notamment un développement extraor-dinaire de l’agriculture péri-urbaine, la conception de nouveaux aliments et l’évolution des anciens mets traditionnels. Ces innovations concernent aussi la façon de présenter ces nouveaux mets aux consommateurs urbains. Ainsi, le faible pouvoir d’achat des populations urbaines entre autres entraîne désormais le développement extraordinaire des aliments de rue en lieu et place de la restauration moderne, où le coût des aliments reste quelque peu élevé. Ce livre étudie ces diverses innovations à travers les expériences de transformation et de présentation des aliments prêts à être consommés. Il évoque aussi les risques qui sont liés à ces innovations. L’ouvrage est structuré en quatre chapitres ayant trait à quelques études de cas centrés sur le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Le premier chapitre,Disponibilité alimentaire et comportement des ménages dans les districts ruraux du Sud Ghana, analyse la disponibilité et la qualité nutritionnelle des aliments consommés par les populations rurales. Après avoir passé en revue les différentes catégories d’aliments produits localement, le travail se focalise sur les canaux de leur mise sur le marché, la manière d’accéder à ces aliments et la qualité nutritionnelle de ces différentes denrées alimentaires.
Le deuxième chapitre,: production,Aliments de rue au Burkina Faso aspects socio-économiques, importance, qualité et toxi-infections en rap-
8
TRANSFORMATION ET CONSOMMATION DES DENRÉES
port avec la santé des populations, présente l’importance de ces aliments dans la sécurité alimentaire des populations urbaines et le rôle que cette activité, largement assurée par les femmes, joue dans la résolution du chômage et la lutte contre la pauvreté dans les villes burkinabé. Malgré cette importance, ces aliments de rue soulèvent quelques problèmes cruciaux liés à l’absence d’hygiène et de qualité dans leur préparation et leur exposition. Il en résulte des troubles digestifs graves affectant environ 60 % des consommateurs.
Le troisième chapitre,Production de farine stabilisée de bananes plan-tains pour la confection des mets traditionnels en Côte d’Ivoire, com-mence par l’importance de la banane plantain dans les principales denrées vivrières de la Côte d’Ivoire. Environ 1 200 000 tonnes de bananes plan-tains sont produites chaque année, avec des pertes post-récolte de l’ordre de 40 %. La présente étude se penche sur des propositions alternatives visant à la réduction de cette perte post-récolte. D’où l’importance de la farine stabilisée par des techniques simples et peu onéreuses, à partir des-quelles les paysans peuvent disposer tout au long de l’année de la farine pour la confection de leurs mets traditionnels à des conditions de prix acceptables pour tous.
Le quatrième chapitre,Impact du stockage prolongé du manioc sur la qualité de l’attiéké en Côte d’Ivoire, est centré sur l’importance de la racine de manioc dans l’alimentation des populations ivoiriennes. Il s’agit d’un produit périssable, qui pose d’énormes difficultés de conservation à l’état frais. Pour résoudre le problème de cette conservation, plusieurs méthodes ont été mises au point par les différents centres de recherche agro-alimentaire de la sous-région. La plus importante de ces méthodes consiste à tremper les racines de manioc fraîchement récoltées dans de l’eau pendant quelques minutes avant de les conserver entre sept et qua-torze jours pour la préparation de l’attiéké. Cette technique de conserva-tion de manioc à l’état frais a un impact sur la qualité de l’attiéké tant en ce qui concerne le poids du produit fini que sa valeur gustative et énergé-tique.
1
Household food Availability and food Consumption behaviour in the Southern sector districts of Ghana
W. A. PLAHAR– W. QUAYE– P.M. LARVEH* C.A. Nti**
For any meaningful national programme towards a sustainable food security for improved nutritional status of the people, there is the need for identification and assessment of all the factors influencing food availabi-lity and food consumption. Such information is lacking, especially for the household level. The common themes that need to be considered under food security include access to food, variability and trends of access to and consumption of food, as well as production, marketing and consump-tion issues from individual/household level to national and international level. The rural household is therefore an important target of focus in the food security concept. The Ghanaian household represents the smallest planning and deci-sion-making unit for food production, procurement and consumption in a community. A number of factors, including the resource base and the decisions taken in the household, usually determine the amount of food produced or procured from other sources and how it is distributed within the household. Such factors therefore have serious implications on the food security situation. Additionally, increased food security does not necessarily lead to increased consumption and improved nutrition of indi-viduals in the household. The nutritional effects of improved access to food will depend on several factors, including the type of economic activi-ties that the household is engaged in and the household composition.
* Food Research Institute, Accra, Ghana. ** Home Science Dept., Univ. of Ghana, Legon.
Voir icon more
Alternate Text