Terrains de campagne au Maroc Les élections législatives de 2007 , livre ebook

icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782811102579

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Lamia Zaki
Terrains de campagne au Maroc
Les élections législatives de 2007
IRMC - KARTHALA
TERRAINS DE CAMPAGNE AU MAROC
LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE2007
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Rassemblement électoral. Photo Lamia Zaki.
¤Éditions KARTHALAet IRMC, 2009 ISBN : 978-2-8111-0257-9
SOUS LA DIRECTION DE Lamia Zaki Terrains de campagne au Maroc Les élections législatives de 2007 KARTHALAIRMC 22-24, bd Arago 20, rue Mohamed Ali Tahar 75013 Paris1002 Tunis
L’ I R M C USR 3077
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077).
L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale.
La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue d’une quarantaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs (dont sa publication annuelle Maghreb et sciences sociales).
Depuis septembre 2008, l’IRMC est dirigé par Pierre-Noël DENIEUIL.
Site internet de l’IRMC http://www.irmcmaghreb.org
Préparation éditoriale : Anne-Marie Planel PAO : Besma Ouraïed
Auteurs
Amin ALLAL, doctorant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, boursier d’aide à la recherche du ministère français des Affaires étrangères et européennes à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis). Ahmed BENDELLAH, doctorant à l’Université Aïn Chock de Casablanca. Yasmine BERRIANE, doctorante à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Aïn Chock de Casablanca Montserrat EMPERADORBADIMON, doctorante à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, boursière d’aide à la recherche du ministère français des Affaires étrangères et européennes au Centre Jacques Berque (Rabat). Sélim SMAOUI, Institut d’études politiques de Paris, Campus Moyen-Orient Méditerranée, Centre d’études et de documentation économique et juridique (Le Caire). Frédéric VAIREL, professeur adjoint à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Victoria VEGUILLA, doctorante à l’Université Aix-Marseille III et à l’Université de Grenade. Mohamed WAZIF, doctorant à l’Université Aïn Chock de Casablanca. Lamia ZAKI, chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis).
Notes sur la translittération
Nous avons opté pour un système de translittération simplifié. Par exemple, le sonouest transcrit par la voyelleu, la lettrechinparch. Nous n’avons pas marqué les voyelles longues et les signes diacritiques qui signalent les dentales véralisées ou emphatiques. Nous n’avons pas non plus fait la distinction entre les lettres lunaires (al-) et les lettres solaires (ad-, at-…). Par contre, nous avons redoublé les consonnes géminées et marqué la laryngale sourde(‘ayn), nous avons différencié la vélaire sourdekde la glottaliséeq. Dans les citations, nous conservons la translittération choisie par leurs auteurs. Enfin, les noms propres qui possèdent une graphie usuelle en français sont donnés comme tels.
Remerciements
Les textes ici proposés sont issus d’un programme de recherche collectif coordonné et financé par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC). Le programme a réuni une équipe de jeunes chercheurs, post-doctorants ou doctorants, déjà familiers des enquêtes et du recueil de données qualitatives, mais également du champ politique marocain. La cohésion de ce groupe de pairs comme sa petite taille ont constitué des gages déterminants pour l’aboutissement de cette expérience éditoriale. Celle-ci n’aurait pu être menée à bien sans le soutien de deux directeurs successifs de l’IRMC : Pierre Robert Baduel a appuyé ce projet dès sa formulation et nous a donné les moyens de le mettre en œuvre ; Pierre-Noël Denieuil a par la suite su faire en sorte qu’un point final soit mis à cet ouvrage. Ce livre a bénéficié de l’appui scientifique précieux de relecteurs. Nous remercions vivement Mounia Bennani-Chraïbi, Michel Camau, Myriam Catusse, Camille Goirand, Cédric Parizot et Frédéric Vairel pour leur disponibilité et leur efficacité. Besma Ouraïed a assuré la mise en forme de cet ouvrage, Anne-Marie Planel sa relecture finale.
Lamia ZAKI
Voir icon more
Alternate Text