Relever la France : État d’urgence , livre ebook

icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Alors que le pays est écartelé, il faut, plus que jamais, affirmer et démontrer qu’il y a une terre promise et un chemin pour y parvenir. C’est ce chemin, balisé de solutions concrètes, que je trace ici. La France peut redevenir une grande puissance politique, scientifique, économique et militaire pour faire face aux défis qui assaillent les pays européens et reprendre une place de leader dans les transformations en cours. Pour atteindre ces objectifs, il faut d’abord poser le cadre d’une réflexion politique et philosophique et un diagnostic sur l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Puis construire un projet stratégique acceptable par toutes les forces de progrès. » C. S.-É. Professeur titulaire de la chaire d’économie Jean-Baptiste Say au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et président de l’Institut France-Stratégie, Christian Saint-Étienne est l’auteur de nombreux ouvrages et essais d’économie politique. 
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 août 2016

EAN13

9782738159878

Langue

Français

© O DILE J ACOB , SEPTEMBRE  2016 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-5987-8
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Introduction

Ce livre n’est pas politique, il est stratégique : on part du monde tel qu’il est plutôt que d’une vague représentation politique d’un monde idéel.
La France est aujourd’hui mentalement à l’arrêt : pas de diagnostic partagé des problèmes à résoudre, plus de vision commune de l’avenir du pays. Cette atrophie de la vision commune est un cancer irrémédiable, sauf à réagir avec force.
La France est, ou était, un pays politique, au sens où c’est l’adhésion au projet de la Révolution de 1789, qui venait couronner une construction monarchique millénaire de la nation en donnant la souveraineté au peuple, qui fonde, ou fondait, la citoyenneté. Ce projet politique était enrichi par deux millénaires d’histoire partagée sur des fondements gréco-latin et judéo-chrétien. Tout nouvel arrivant dans la Communauté nationale était censé assimiler cet héritage, d’où l’enseignement de l’histoire qui commençait par « Nos ancêtres les Gaulois… ». Ce qui était une geste nationale jusqu’à Charles de Gaulle n’est plus qu’une invocation. De plus, beaucoup de nouveaux arrivants se sentent étrangers à ce projet politique, voire menacés par celui-ci dans leurs croyances. Nous ne pouvons plus faire l’économie d’une clarification sur ce sujet.
La politique est deux fois morte en France, aujourd’hui. Le projet politique, qui vient d’être évoqué, n’est plus qu’un mythe et la classe politique ne parvient plus ne serait-ce qu’à donner l’impression qu’elle agit selon les valeurs communes pour servir les intérêts fondamentaux de la nation. Au gouvernement, tout est arbitrage entre les différentes factions du parti au pouvoir. Le peuple ne voit plus que le choc des ambitions et des mots de communication. Toutes les transformations à l’œuvre dans le monde ne sont vécues que comme des menaces.
Une double refondation s’impose. D’une part, la politique doit à nouveau s’inscrire dans le roman national. Toutefois, celui-ci doit ouvrir les bras à ceux qui veulent partager nos valeurs, qu’il convient de repréciser dans un esprit d’ouverture afin de refonder une politique généreuse et ferme. D’autre part, nous devons opérer une refondation stratégique conduisant à analyser les transformations du monde qui sont en cours. Ces transformations obéissent à des lignes de force qui, loin de nous menacer, peuvent nous permettre de rebondir.
*
Ce livre construit la vision d’une France libre, forte, ouverte et généreuse, fière de son identité et de son histoire. La France a tous les atouts pour s’imposer dans la révolution iconomique et redevenir un acteur géostratégique respecté – même si on a du mal à le croire dans l’état de discrédit actuel.
Il faut donc construire une nouvelle organisation de la société fondée sur trois principes clés : 1) il y a une hiérarchie de valeurs et de vérités dans les fruits de l’action des hommes, et donc « tout ne se vaut pas », 2) une société libre et forte est fondée sur des droits « d’être » et combat les droits « à avoir », 3) le travail est émancipateur.
La refondation de la France ne peut se faire que sur le travail, l’effort et la recherche permanente de l’excellence. L’excellence résulte du goût pour le dépassement de soi, de la compétition ouverte et transparente entre les hommes, les entreprises et les nations, et de l’évaluation permanente des performances au regard de ce qui se fait de mieux partout ailleurs.
*
La stagnation économique frappe la France au sein de la zone euro. Sur la période qui va de juillet 2013 à septembre 2015 (avant les attentats de novembre 2015), l’Espagne a créé 800 000 emplois, l’Allemagne 720 000 et la France 290 000. Mais, alors que ces emplois ont été créés essentiellement dans le secteur privé dans les deux premiers pays, ils l’ont été à 90 % dans le public en France ! Et pas dans l’armée ni la police mais essentiellement dans les collectivités locales et le système hospitalier, ces emplois étant financés par du déficit public et donc de l’emprunt. Le secteur privé est exsangue et le public crée de l’emploi en augmentant la dette publique, qui approche les 100 % du produit intérieur brut (PIB). Plus de 40 % des jeunes ont pour seul rêve l’expatriation, avec le plus souvent l’encouragement de leurs parents. Terrible échec que celui d’un pays qui pousse son propre sang à fuir !
Le nombre de sites industriels opérant sur le territoire français baisse continûment depuis 2009, la chute n’ayant pas été enrayée en 2015 en dépit de la forte baisse du prix du pétrole et de l’euro.
Le déficit public se réduit moins en France que dans les autres pays européens sur la période 2014-2016. Il reste supérieur à 3 % du PIB en 2016. Il faudrait le diviser par deux en urgence pour reprendre le contrôle de la dette.
Le paysage politique, tout aussi mal en point, est totalement transformé par le tripartisme qui s’est installé avec la présidentielle de 2002 et s’est depuis renforcé à chaque scrutin.
Le temps de l’action est venu. Ce manifeste montre le chemin de la transformation du pays pour qu’il redevienne attractif pour sa jeunesse et ses cerveaux et pour que son peuple y trouve toutes les possibilités d’épanouissement. Les classes moyennes et populaires doivent bénéficier d’une réelle perspective d’ascension économique et sociale.
J’ai voulu que ce texte bref, qui s’appuie sur mes deux derniers livres 1 , puisse être glissé dans la poche afin de servir de guide à la décision au cours des trois années décisives qui nous attendent.
*
Avec la révolution scientifique et technique à l’œuvre depuis un quart de siècle et en pleine accélération, et face à la montée des risques (guerre dans le Bassin méditerranéen et terrorisme), nous devons reconstruire un gouvernement de long terme, inventer une nouvelle régulation sociale et transformer nos institutions politiques.
Le chemin existe. La France a des atouts. Le peuple est prêt, malgré les corporatismes. Relevons la tête et agissons !
CHAPITRE 1
QUELLES VALEURS POUR REFONDER LA FRANCE ?

La France est affaiblie par des fêlures liées à sa construction historique qu’il faut mettre à jour et par des confusions qu’il faut surmonter avant de reconstruire les bases d’un vivre et d’un agir ensemble.

1. Les fêlures françaises
De nombreuses raisons expliquent que le pays refuse de se transformer pour s’adapter au nouveau monde dans lequel nous vivons, comme un cheval refuse l’obstacle. On peut citer à juste titre les effets délétères de la défaite de mai 1940, ou bien la pénalisation des mots et des idées qui crée une chape de plomb et limite le débat public à une bien-pensance médiocre et sans horizon. Mais plus fondamentalement, comment expliquer ce manque de confiance en soi de notre pays et son défaitisme ?

PREMIÈRE FÊLURE : UNE CRISE CONSTITUTIVE DE DÉFIANCE
La première raison de notre impuissance à affronter la modernité vient de loin. C’est au XVII e  siècle que la France et l’Angleterre ont fait des choix différents. Après la lutte désastreuse entre catholiques et protestants, dont l’enjeu principal est l’autonomie de l’homme dans son accès à Dieu, face au pape et indirectement au roi, et qui laisse une profonde cicatrice mal refermée par l’édit de Nantes en 1598, Louis XIII, aidé de Richelieu, développe l’absolutisme pour soumettre les nobles et lutter contre la menace extérieure. La guerre de Trente Ans (1618-1648) épuise le pays avant de se terminer par l’affirmation de la souveraineté des nations par les traités de Westphalie de 1648, au début du règne de Louis XIV (1643-1715). La France, financièrement exsangue, se renforce sur le plan territorial, notamment en signant un peu plus tard la paix des Pyrénées avec l’Espagne, en 1659. Après la mort de Mazarin en 1661, Louis gouverne en maître absolu, guerroie trop longtemps et commet l’erreur stratégique de révoquer l’édit de Nantes en 1685 1 . L’agrégation des puissants à la cour du roi laisse les provinces sans leaders intellectuels et économiques. Même si Colbert a développé quelques manufactures et encouragé la création de compagnies de commerce, l’agriculture est faiblement productive et les productions artisanales et préindustrielles nouvelles se heurtent au poids des corporations 2 .
En Angleterre, le protestantisme s’affirme avec Élisabeth I re (1558-1603) tandis que le pays triomphe de l’Espagne (Invincible Armada, 1588). Pendant la restauration des Stuart en 1660-1688 un équilibre précaire s’instaure entre le roi et le Parlement tandis que la crainte d’une restauration catholique met le pays en transe dans les années 1680. La Glorieuse Révolution de 1688 porte le Néerlandais Guillaume III d’Orange au pouvoir en confirmant la monarchie parlementaire et protestante. La Déclaration des droits ( Bill of Rights ) fut signée par le nouveau roi en février 1689. Elle définit les droits des citoyens et du Parlement et conduit à la garantie de la liberté de la presse en 1695. Surtout, la puissance financière et maritime passe des Pays-Bas au Royaume-Uni 3 . La Banque d’Angleterre est fondée en 1694 et gère la politique monétaire pour stabiliser le taux d’intérêt de la dette publique à un niveau faible tout en sécurisant les country banks , créées par des artisans

Voir icon more
Alternate Text