Pêcheurs et baleines en Gaspésie : Sur le chemin de la coexistence , livre ebook

icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

124

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis 2017, nous vivons dans le golfe du Saint-Laurent, et particulièrement au Québec, une crise importante liée à la présence de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce de plus en plus répandue dans nos eaux. Au-delà des enjeux relatifs a? la distribution spatio-temporelle de cette espèce en voie de disparition sur un territoire chevauchant les zones de pêche et des défis de coexistence que cela comporte, il existe un volet socioéconomique important lié à cette crise qui est encore trop peu explore?.
Ce livre présente une analyse de développement durable qui relie les aspects écologique (baleines et écosystèmes), social (pêcheurs et communautés côtières) et économique (impacts) afin de relever les meilleures solutions de coexistence dans les années a? venir et ainsi permettre aux pêcheurs de participer a? toutes les étapes de la gestion de cette crise dans le golfe du Saint-Laurent.
Rassemblant les contributions de huit experts issus de différentes disciplines, le présent ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, gestionnaires gouvernementaux et autres experts du domaine des pêches, ainsi qu’aux personnes intéressées par la médiation environnementale. Il s’adresse aussi aux pêcheurs et associations de pêcheurs qui veulent parfaire leurs connaissances du système dans lequel ils évoluent. Finalement, cet ouvrage intéressera le grand public sensible à cette nouvelle situation environnementale au cœur de nos communautés.
Voir icon arrow

Date de parution

16 novembre 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760557604

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Pêcheurs et baleines en Gaspésie
Presses de l’Université du Québec Édifice Fleurie, 480, rue de la Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) G1K 0B6 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca

Diffusion / Distribution :
C anada
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F rance et belgique
Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S uisse
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022960.95.25

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » - s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Pêcheurs et baleines en Gaspésie
Sur le chemin de la coexistence
Préface de François Castilloux


Sous la direction de
Lyne Morissette, Danielle Maltais et Jean Côté
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Pêcheurs et baleines en Gaspésie : sur le chemin de la coexistence / sous la direction de Lyne Morissette, Danielle Maltais et Jean Côté.
Noms : Morissette, Lyne, éditeur intellectuel. | Maltais, Danielle, 1957- éditeur intellectuel. | Côté, Jean, 1963- éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220012318 | Canadiana (livre numérique) 20220012326 | ISBN 9782760557581 | ISBN 9782760557598 (PDF) | ISBN 9782760557604 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Homards—Pêche commerciale—Aspect de l’environnement—Québec (Province)—Gaspésie. | RVM : Baleine des Basques—Effets de la pêche sur—Québec (Province)—Gaspésie. | RVM : Espèces en voie de disparition—Québec (Province)—Gaspésie. | RVM : Pêches durables—Québec (Province)—Gaspésie.
Classification : LCC SH380.2.C3 P43 2022 | CDD 639/.540971479—dc23


Révision
Véronique Hardy
Correction d’épreuves
Julie Simard
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Michèle Blondeau
Images de couverture
Cathy Faucher
Dépôt légal : 4 e trimestre 2022
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2022 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5758-1 [01]
Préface

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est heureuse de s’associer aux Presses de l’Université du Québec pour la parution de ce manuscrit répondant à une problématique bien tangible au Québec maritime. En effet, l’empêtrement des baleines noires dans les engins de pêche est un problème complexe qui exige une réflexion des principaux acteurs impliqués et la mise en place d’actions multidisciplinaires afin d’y répondre efficacement. À titre d’école nationale, il est de notre devoir d’appuyer les initiatives prônant la coexistence entre l’industrie des pêches et son écosystème.
L’industrie des pêches a été ébranlée par plusieurs crises depuis la création de l’ÉPAQ en 1948. De la modernisation de la flottille de pêche aux moratoires sur la pêche aux poissons de fond en passant par l’intensification de certaines pêcheries, dont celles des crustacés, qui dominent maintenant le secteur de la capture, l’école et l’industrie ont su s’adapter et évoluer en symbiose avec la ressource disponible.
Aujourd’hui, un nouveau défi se présente aux pêcheurs et aux dirigeants d’usines de transformation. Tel qu’il a été démontré dans le passé, la solution passera inévitablement par une démarche intégrant les pêcheurs, les chercheurs et les écoles spécialisées. Devant cet enjeu, notre école se positionne ainsi comme un acteur incontournable, particulièrement en raison de son statut d’établissement d’enseignement spécialisé, mais aussi parce qu’elle abrite le plus grand centre collégial francophone de transfert de technologie des pêches au Canada dans les domaines de la recherche appliquée en pêche, en aquaculture et en transformation. L’ÉPAQ édite également Pêche Impact, le seul journal francophone spécialisé pour le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciale au Québec et, enfin, elle maintient des liens privilégiés avec l’ensemble de la communauté maritime québécoise, canadienne et internationale grâce à ses diverses implications.
La force de ce manuscrit réside dans son caractère multidisciplinaire. On y aborde à la fois l’écologie de la baleine noire, le vécu des pêcheurs de homard du sud de la Gaspésie et des travailleurs d’usines de transformation et les enjeux économiques et de développement durable de la pêche, cela appuyé par la présentation de projets de recherche appliquée qui favorisent la coexistence des activités humaines et des espèces en péril, nous donnant ainsi toutes les pistes nécessaires à la compréhension en profondeur de la problématique observée. Grâce à l’excellent travail de vulgarisation effectué par les auteurs de cet ouvrage, force est de constater que ce manuscrit pourra servir autant d’outil didactique pour des pêcheurs de toutes expériences que pour le milieu politique, puisqu’il donne l’heure juste aux décideurs des différents paliers gouvernementaux sur l’état de la situation.
Depuis sa création, l’ÉPAQ contribue par sa mission à appuyer l’industrie des pêches et de l’aquaculture au moyen de programmes pédagogiques innovants, en plus de prôner des techniques de pêche durables et sécuritaires. Ce manuscrit s’inscrit directement dans cette ligne et sera sans aucun doute utilisé dans un avenir proche à l’intérieur même de la formation offerte aux cohortes d’étudiants du programme d’études en Pêche professionnelle qui deviendront la relève des aides-pêcheurs, des pêcheurs et des capitaines.
François Castilloux
Directeur
École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ)
Remerciements

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien financier du Réseau Québec maritime (RQM) qui non seulement nous a accordé une subvention pour la production et la diffusion de cet ouvrage, mais a aussi subventionné la réalisation de l’étude à l’origine de celui-ci. Sans le soutien du RQM, ce livre n’aurait pas vu le jour et nous l’en remercions.
Nous sommes aussi reconnaissants de la précieuse collaboration de M me Martine Des Rochers, des Presses de l’Université du Québec. Elle a cru à la pertinence de cet ouvrage et nous a apporté son soutien moral et technique tout au long de sa production.
Nous remercions tout particulièrement nos différents chercheurs et assistants de recherche qui, avec leur précieux dévouement et le partage de leur expertise, ont participé à la rédaction de l’un ou l’autre des chapitres.
Enfin, nous remercions spécialement les pêcheurs professionnels de homard qui ont participé aux rencontres de groupe et rempli un questionnaire parfois dérangeant. Ils ont partagé l’amour de leur métier et la fierté qu’ils éprouvent à le pratiquer, nous permettant ainsi de dresser le portrait de leur réalité et de leurs enjeux de coexistence avec la baleine noire de l’Atlantique Nord. Leurs témoignages ont été la source d’inspiration à l’origine de la production de ce livre destiné à sensibiliser les chercheurs scientifiques, les professionnels du domaine de la pêche et de la sauvegarde des espèces marines, ainsi que la population aux enjeux de la coexistence entre les baleines noires de l’Atlantique Nord et la pêche au homard en Gaspésie.
Liste des figures
2.1 / Carte de la zone de prospection présentant l’ensemble des transects parcourus
2.2 / Navire utilisé durant toutes les prospections en mer en 2019
2.3 / Navire utilisé durant toutes les prospections en mer en 2020 et 2021
2.4 / Exemple d’un trajet parcouru lors d’une sortie en mer (transect) et zone couverte (surface)
2.5 / Carte présentant l’ensemble des observations réalisées sur la zone de prospection pour 2019
2.6 / Carte présentant l’ensemble des observations réalisées sur la zone de prospection pour 2020
2.7 / Carte présentant les observations de mammifères marins réalisées sur la zone de prospection pour 2020
2.8 / Carte présentant l’ensemble des observations réalisées sur la zone de prospection pour 2021
2.9 / Carte présentant les observations de petits rorquals réalisées sur la zone de prospection pour 2021
2.10 / Oiseaux observés durant les suivis en mer
2.11 / Observation de phoques gris (A) et de phoques communs (B)
2.12 / Rencontre avec une carcasse de marsouin dérivant en surface
2.13 / Carte présentant les observations des mammifères marins dans la zone de prospection (un exemple pour 2019)
2.14 / Observations de la baleine noire de l’Atlantique Nord en 2017 et 2018
2.15 / Carte récapitulative des détections acoustiques et visuelles définitives dans le sud du GSL de 2017 au 19 novembre 2021
5.1 / Trois dimensions du concept de développement durable
5.2 / Modèle de développement priorisant la dimension écologique
6.1 / Étudiant en cours de ramendage au programme de Pêche professionnelle de l’ÉPAQ
6.2 / De l’École d’apprentissage en pêcherie à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec
6.3 / Schéma de la grille Nordmore dans un chalut séparant les poissons de fond des crevettes
6.4 / Casier fantôme récupéré lors d’une sortie en mer de l’équipe dans le cadre du projet
7.1 / Approche adaptative
Liste des tableaux
2.1 / Distances parcourues et surfaces observées par jour de sortie en mer
2.2 / Liste des espèces observées durant les suivis en mer, été 2019
2.3 / Liste des espèces observée

Voir icon more
Alternate Text