Le secteur bancaire tessinois , livre ebook

icon

251

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

251

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Durant la séance extraordinaire du Conseil fédéral du 19 janvier 1914, Giuseppe Motta détaille la situation de crise dans laquelle se trouve le Credito Ticinese de Locarno. Le jour suivant, dans l’immeuble de la Banque Nationale Suisse à Berne, des représentants du gouvernement fédéral et de la BNS ainsi qu’une délégation du gouvernement cantonal et d’instituts bancaires suisses et tessinois cherchent des solutions pour contrecarrer la crise qui, entre-temps, a englouti également la Banca Cantonale Ticinese. La crise bancaire tessinoise de 1914 qui s’inscrit dans une série de faillites bancaires suisses durant les années 1910 constitue un point de rupture dans l’histoire bancaire cantonale.
Cet ouvrage présente, dans une première partie, les origines de l’activité bancaire tessinoise au cours du XIXe siècle. Pendant cette période, les banques, créées par des promoteurs locaux, récoltent l’épargne cantonale, dont une large partie provient des remises des émigrants. Elles contribuent à financer la construction des transports régionaux tout en favorisant l’essor du tourisme et de l’économie cantonale. L’Italie devient alors un débouché pour les capitaux tessinois qui cherchent des opportunités et des rendements en dehors du marché local. Des opérations risquées, au Tessin et en Italie constituent l’un des différents facteurs qui conduisent à la crise de 1914 dont l’analyse fait l’objet de la deuxième partie de ce livre. Enfin, la troisième partie présente les transformations structurelles qui assurent au secteur bancaire tessinois un nouveau départ. Celui-ci, marqué par la venue de grands instituts bancaires suisses et étrangers, est soutenu par l’arrivée de capitaux privés italiens dans le contexte d’une intégration renforcée au cadre institutionnel, monétaire et politique de la Confédération. L’analyse de la période entre 1861 et 1939, avec ces différentes phases, permet d’identifier des éléments qui émergent avec force durant la grande expansion que le secteur bancaire tessinois vit après la Seconde Guerre mondiale tout en mettant en relief des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui.

Voir icon arrow

Nombre de lectures

9

EAN13

9782889302055

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

© Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018
Case Postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
 
 
 
www.alphil.com
 
Alphil Distribution
commande@alphil.ch
 
 
ISBN papier 978-2-88930-177-5
ISBN epub 978-2-88930-205-5
 
 
 
Ce livre a été publié avec le soutien de la Maison de l’histoire de l’Université de Genève et de la Faculté des sciences de la société, Fonds Rappard de l’Université de Genève.
   
 
 
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
 
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2016-2020.
 
Photographie de couverture : Locarno, poste et banque , 1930, Ernesto e Max Büchi, archivio di stato del cantone Ticino.
 
Responsable d’édition : François Lapeyronie


E STRAGON  – Alors, on y va ?
V LADIMIR  – Allons-y.
Ils ne bougent pas.
R IDEAU 1


1 B ECKETT Samuel, En attendant Godot , Paris : Éditions de Minuit, 1952.


Le présent ouvrage reprend les grandes lignes du manuscrit de thèse soutenue en février 2017. Il a fait l’objet d’un travail éditorial avec modifications et compléments. Les citations ont été traduites en français.


R EMERCIEMENTS
C ette recherche n’aurait pas abouti sans les apports décisifs de nombreuses personnes que je tiens à remercier ici. Ma reconnaissance va ainsi au professeur Youssef Cassis (Université de Genève) qui a accepté de diriger cette thèse, tout en me soutenant par des idées, des indications et des références précieuses, au professeur émérite Jean-Jacques Friboulet (Université de Fribourg), rapporteur d’une thèse qui a précédé celle-ci, et qui a encouragé ce projet dès ses débuts, ainsi que les autres membres du jury : Juan H. Flores Zendejas (président du jury, Université de Genève), Luigi Lorenzetti (Università della Svizzera Italiana, Mendrisio) et Luciano Segreto (Università degli studi, Florence) dont les remarques et les réflexions m’ont permis d’améliorer ce travail.
Mes remerciements vont aussi aux responsables et aux collaborateurs des archives. En particulier, Patrick Halbeisen (Archives historiques de la BNS, Zurich), Carlo Agliati, Fabrizio Panzera et Gianmarco Talamona (Archivio di Stato, Bellinzone), Rodolfo Huber (Archivio della Città di Locarno), Francesca Pino et Guido Montanari (Archivio storico Intesa San-Paolo, Milan) ainsi que les collaborateurs des Archives fédérales de Berne et ceux des Schweizer Wirtschaftsarchiv de Bâle.
Je remercie également le regretté Giorgio Ghiringhelli, ancien président de BSI SA, les administrateurs et les dirigeants de cet institut ; Claudio Verzasconi et Stefano Resinelli de la Società Bancaria Ticinese, et Curzio De Gottardi de la Banca dello Stato del Cantone Ticino qui m’ont ouvert l’accès à des sources privées ; tout comme le président Claudio Generali et le directeur Franco Citterio de l’Associazione Bancaria Ticinese ; Claude-Alain Margelisch et Lucas Metzger de l’Association suisse des banquiers de Bâle ; les responsables des Archives historiques de UBS. Un remerciement particulier va aussi à Aldo Torriani, ancien responsable de la succursale de Locarno d’UBS pour des informations ponctuelles sur la Banca Svizzera Americana.
Les activités professionnelles de l’auteur, initialement chez BSI SA et, par la suite, à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI) de Manno et à la Scuola Cantonale di Commercio (SCC) de Bellinzone, ainsi que des activités accessoires au Centro di Studi Bancari (CSB) de Vezia et à la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire du Prof. Sergio Rossi de l’Université de Fribourg (Suisse), ont largement bénéficié de la flexibilité des responsables et ont permis indirectement le financement de cette recherche.
Ces remerciements vont à tous ceux qui, directement ou indirectement, ont soutenu cette recherche et en particulier aux Professeurs Pietro Cafaro et Angelo Moioli de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan, mais aussi à Heidi Papaux, Isabelle Proserpi-Dousse et Anthony Favre qui se sont chargés de la correction du texte, et à mon père, Orlando, pour la recherche de matériel, la relecture de ces pages et la traduction en français des citations. Enfin, un remerciement va aussi à la Maison d’Histoire et Faculté des sciences de la société (Fonds Rappard) de l’Université de Genève ainsi qu’au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS) qui ont permis le financement de cette publication.


A BRÉVIATIONS
ABES
Association des banques étrangères en Suisse, Zurich
ABT
Associazione Bancaria Ticinese, Vezia
ACGSI
Annuario cantonale e guida commerciale della Svizzera Italiana
AFB
Archives fédérales, Berne
ArABT
Archives de l’Associazione Bancaria Ticinese, Vezia
ArBNS
Archives historiques de la Banque Nationale Suisse, Zurich
ArBSI
Archives de BSI, Lugano
ArCom Locarno
Archivio della Città di Locarno
ArInt
Archives historiques de Intesa – IMI San Paolo, Milan
ArSBT
Archives de la Società Bancaria Ticinese, Bellinzone
ArUBS
Archives historiques de UBS, Bâle
ASB
Association suisse des banquiers, Bâle
ASEB
Association suisse des employés de banque
ASTAT
Annuario Statistico Ticinese
ASTi
Archivio di Stato, Bellinzone
AUCT
Annuario Ufficiale del Cantone Ticino
BAC
Banca Agricola Commerciale
BCLug
Biblioteca Cantonale de Lugano
BCT
Banca Cantonale Ticinese
BNS
Banque Nationale Suisse
BPL
Banca Popolare di Lugano
BPT
Banca Popolare Ticinese
BSA
Banca Svizzera Americana
BSI
Banca della Svizzera Italiana
BSSI
Bollettino Storico della Svizzera Italiana
BT
Banca del Ticino
CdA
Conseil d’administration
CdT
Corriere del Ticino
CFB
Commission fédérale des banques
CFF
Chemins de fer fédéraux
Comit
Banca Commerciale Italiana, Milan
CSB
Centro di Studi Bancari di Villa Negroni, Vezia
CT
Credito Ticinese
DSS
Dizionario Storico della Svizzera
DV
Il Dovere
FD
Fonds Divers
FdS
Fonds De Stoppani
FP
Fonds Pioda
FPr
Fonds Procès
FUCT
Foglio ufficiale del Cantone Ticino
GC
Grand Conseil
GdL
Gazette de Lausanne
GT
Gazzetta Ticinese
INSA
Inventaire suisse d’architecture
ISTAT
Istituto Nazionale di Statistica
JdG
Journal de Genève
Jr.
Junior
LB
Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne
LS
Libera Stampa
NZZ
Neue Zürcher Zeitung
OFS
Office fédéral de statistique
PeL
Popolo e Libertà
PIB
Produit intérieur brut
PV
Procès-verbaux
SBS
Société de Banque Suisse
SBT
Società Bancaria Ticinese
Sen.
Senior
SFC
San Francisco Call
URE
Ufficio Ricerche Economiche
USD
Dollar des États-Unis

Voir icon more
Alternate Text