Le projet de thèse de DBA , livre ebook

icon

269

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

269

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La thèse rédigée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration (Doctorat en administration des affaires), appelé DBA, soulève beaucoup d’interrogations de la part des futurs doctorants quant à la spécificité de son orientation, de son contenu et de sa portée.


Dans la perspective du rôle central qui est dévolu au chantier de la thèse dans le processus de la formation du docteur de pratique en gestion, il nous a semblé particulièrement opportun de lancer une réflexion collective sur cette phase cruciale de la thèse de doctorat, celle de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA.


Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du chantier de publication lancé en 2015 par le Business Science Institute en partenariat avec la maison d’édition EMS afin de produire une série d’ouvrages qui permettent de guider le travail académique des doctorants au seuil de leur engagement dans un parcours de formation scientifique de type DBA. L’ouvrage collectif réalisé en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances.


La collection de textes que réunit cet ouvrage s’adresse principalement aux candidat(e)s qui ont besoin d’être guidés et orientés dans la formulation initiale de leur projet de recherche de thèse. Il permettra, entre autres, de présenter les différentes étapes du processus d’élaboration détaillée de la proposition de thèse, de décrire les différents facteurs de la qualité d’un bon énoncé de projet de thèse, et de clarifier les rôles et les attentes qui doivent être assumés par les doctorant(e)s au stade de l’initiation de leur projet de recherche.



Ouvrage dirigé par Paul BEAULIEU et Michel KALIKA. Avec les contributions de : Marie-José AVENIER, Paul BEAULIEU, Pierre-Jean BENGHOZI, Michelle BERGADAÀ, Marc BONNET, Françoise CHEVALIER, L. Martin CLOUTIER, Françoise COAT, Jean-Philippe DENIS, Jean DESMAZES, Fatou DIOP-SALL, Pierre-Louis DUBOIS, Marc FAVIER, Emmanuel JOSSERAND, Michel KALIKA, Sébastien LIARTE, Jean MOSCAROLA, Vincent MOTTET, Yvon PESQUEUX.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

36

EAN13

9782376870616

Langue

Français

AVA N T- P R O P O S
Michel Kalika
Dès la création de l’Executive Doctorate in Business Administration, le Business Science Institute s’est engagé dans la constitution d’une collection d’ouvrages chez Éditions EMS. Cela nous semblait une évidence dans la mesure où nous concevions le DBA, non pas seu lement comme un diplôme, mais aussi comme un projet de création de connaissance par les managers accompagnés dans ce proces sus par des professeurs d’université.
Deux ouvrages fondateurs ont d’abord été publiés : – Beaulieu, P. & Kalika, M. (2015),La création de connaissance par les managers, un ouvrage collectif impliquant plus d’une ving taine d’universitaires et plusieurs doctorantsmanagers, la bellisé par la FNEGE en 2016. – Walsh, I. (2015),Découvrir de nouvelles théories : une approche mixte et enracinée dans les données, labellisé par la FNEGE en 2016, un ouvrage particulièrement adapté au profil des docto rantsmanagers puisque montrant clairement le rôle de l’an crage dans les données dans un projet de DBA.
Sont ensuite venus quatre ouvrages de docteurs issus des thèses soutenus entre 2015 et 2017. – Mottet, V. (2016),Construire une agglomération transfrontalière : Méthode pour surmonter les contradictions normatives. – Favre, F. (2016),Le manager face à sa performance adaptative. – Guelmami H. (2016),Gestion hospitalière. Le guide du manager.
Le projet de thèse de DBA
7
8
Av a n t - p r o p o s
– Ndiaye P.M. (2017),Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international.
Le Business Science Institute a constitué une dynamique de com munauté où les doctorantsmanagers, créateurs d’une connais sance dédiée au progrès des pratiques de management, sont en couragés et soutenus dans leurs efforts de communication et de publication de leurs expériences professionnelles. C’est ainsi qu’un doctorantmanager, S. Haefliger a souhaité, avant de soutenir sa thèse, nous livrer ses réflexions de DRH sur les pratiques managé riales et dans une logique d’ouverture, nous avons accepté son ou vrage,DRH et manager, levezvous ! Vie et mort des organisations, publié en 2017.
Puis nous avons ressenti la nécessité de produire un ouvrage qui apporte aux candidats les réponses concrètes aux questions qu’il se pose avant de s’engager dans un programme de DBA qu’il soit organisé en face à face,on linecomme leDigital DBAdéveloppé par le Business Science Institute en partenariat avec SKEMA Business School, ou à distance en français :
Kalika, M. (2017),Comment réussir son DBA ?et sa version anglaise Kalika, M. (2017),How to successfully complete your DBA ?
Avec ce dernier ouvrage consacré auProjet de thèse de DBA,est il temps de structurer notre collection en trois séries possédant cha cune une ligne éditoriale spécifique :  fondamentaux du DBAqui va intégrer les ouvrages de réfé rences des professeurs du Business Science Institute ;  recherches du DBApour les ouvrages issus des thèses des doctorantsmanagers ;  pratiques managérialesoù seront bienvenues des publica tions ancrées dans le terrain et la réalité concrète des mana gers. Si cette collection d’ouvrages structurée en trois séries sert en premier lieu la communauté du Business Science Institute, elle s’adresse aussi à tous les doctorants engagés dans des pro grammes de DBA à travers le monde. Michel Kalika,Président du Business Science Institute Professeur à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin
Voir icon more
Alternate Text