213
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
213
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Cet ouvrage, publié à la suite de la soutenance du Doctorate in Business Administration (DBA) du Business Science Institute (BSI) du Luxembourg, porte sur la performance des partenariats public-privé (PPP) au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
En effet, des résultats de la thèse du DBA, il ressort que la performance globale des PPP est indépendante de la structure financière et de la structure de propriété. L’enseignement majeur de cette analyse est la mise en évidence de facteurs endogènes et exogènes qui pourraient expliquer la performance.
C’est pourquoi, cet ouvrage vise à mettre en exergue l’analyse de ces facteurs ainsi que leur prise en compte dans la construction d’un environnement favorable à l’essor des PPP. L’objectif recherché consiste à alimenter les réflexions destinées à la construction progressive d’un tel environnement.
Fortement empreint de terrain et finalisé avec la production de recommandations managériales détaillées, cet ouvrage se veut à la fois académique – avec la présentation actualisée de l’état de l’art dans le domaine des PPP à travers la mobilisation des apports de la théorie économique et financière – et appliqué, ciblant un lectorat de praticiens cherchant à acquérir un bilan sur l’état des connaissances mais aussi à s’imprégner sur les retours d’expérience des PPP réalisés.
Les résultats obtenus, apportant un éclairage utile sur la construction des PPP, offrent l’opportunité au lecteur de porter une appréciation personnelle sur la mise en œuvre des PPP au sein de l’UEMOA au regard de la question suivante : les PPP sont-ils un mythe ou une réalité ?
Au-delà du sujet des PPP, cet ouvrage permet de faire un tour d’horizon des principales problématiques liées à la mise en œuvre des infrastructures en Afrique : financement-gouvernance ; contractualisation et cadre institutionnel ; planification-évaluation ; performance.
Collection Business Science Institute
Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes : mythe ou réalité ?
Cas des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Kubeterzié Constantin Dabiré
136 boulevard du Maréchal Leclerc
14000 CAEN
© 2019. EMS Editions
Tous droits réservés
www.editions-ems.fr
ISBN : 978-2-37687-287-0
(Versions numériques)
Table des matières
Remerciements
Préface
Sigles et abréviations
Introduction générale
1. Contexte général
2. Problématique
3. Plan de l’étude
PARTIE I. Environnement et cadre théorique des partenariats public-privé
Chapitre 1. Les PPP : problématique-évaluation et gouvernance
1. Problématique du financement des infrastructures
2. PPP et évaluation de politiques publiques
3. Les institutions multilatérales de développement (IMD) et la gouvernance de l’action publique en Afrique
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Environnement des partenariats public-privé
1. Les PPP : une initiative pour le développement des infrastructures au sein de l’UEMOA
2. Cadre institutionnel et règlementaire de l’initiative PPP au sein de l’UEMOA
3. En quoi l’initiative régionale de l’UEMOA peut-elle renforcer le financement et la gestion des PPP ?
Chapitre 3. Conditions de financement des PPP : aspects pratiques
1. Concepts clés relatifs au financement et à la performance des PPP
2. Outils et instruments de financement des PPP
3. Modalités de financement des projets PPP au sein de l’UEMOA : quelles relations avec la théorie financière ?
4. Débats sur l’origine publique/privée des sources de financement des PPP
PARTIE II. é valuation indépendante des PPP, présentation et discussion des résultats, recommandations managériales
Chapitre 4. Analyse et discussion des résultats
1. Synthèse du traitement de la base de données
2. Critères de performance et évaluation des politiques publiques au sein de l’UEMOA
3. Enjeux et perspectives de l’initiative PPP
Conclusion du chapitre 4
Chapitre 5. Recommandations managériales
1. Identification et prise en compte des facteurs explicatifs de la performance des PPP
2. Poursuite de nos travaux de recherche par un approfondissement à l’aune de la littérature sur la performance des PPP et sur la théorie des parties prenantes
3. Pistes de solutions pour le développement pérenne des PPP
4. Développement d’une base de données d’études et ouverture à la concurrence du choix des partenaires privés
5. Retours d’expérience des projets PPP en Europe
6. Perspectives
Conclusion générale
Bibliographie
Remerciements
Au terme de ce travail qui est adossé sur une recherche doctorale, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, m’ont accompagné tout au long de ce parcours. Ce travail n’aurait pu arriver à son terme sans leur soutien.
En cela, je formule ma gratitude à Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian Kabore, Président du Faso, pour la grande confiance qu’il a su faire montre à ma personne en me faisant détacher auprès du Gouvernement burkinabè afin de prendre en charge les questions en relation avec les partenariats public-privé dans la mise en œuvre du programme gouvernemental.
Je réitère mes remerciements à Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, Premier Ministre du Burkina Faso, pour ses conseils et son expérience qui ont été d’un grand intérêt pour mon parcours professionnel.
A Monsieur Christian Adovelande, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), je voudrais exprimer ma gratitude. Cet ouvrage s’inscrit en droite ligne de son combat pour améliorer les conditions de vie des populations des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine 1 (UEMOA) à travers le financement des projets de développement dont les projets montés en partenariats public-privé. Je ne cesserai de m’inspirer de ce combat à travers mes travaux futurs visant à susciter des réflexions à même de favoriser la mise en œuvre de politiques publiques favorables à la construction d’infrastructures de qualité, durables au profit de ces populations.
Comme on pourra le constater, ce travail est le fruit d’une longue recherche, caractérisée par une forte orientation managériale. A ce sujet, j’y visualise à la fois la conceptualisation de mon expérience et l’apport d’une réflexion et d’une méthode de travail pour aborder la problématique de la mise en œuvre des projets PPP au sein de l’UEMOA.
C’est pourquoi, je voudrais adresser mes remerciements à des personnes du monde universitaire dont les conseils et les orientations ont permis d’allier la théorie et la pratique pour produire de la connaissance à même d’intéresser à la fois le monde universitaire, les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les institutions financières ainsi que toute personne intéressée par le sujet des PPP.
Je voudrais remercier particulièrement le Professeur Éric Lamarque de l’IAE (Sorbonne Business School), Université Paris 1 Panthéon, mon directeur de thèse 2 , pour son encadrement, ses orientations et sa disponibilité à toutes les étapes de ce travail. La qualité de ses conseils, la diversité de ses regards sur les travaux menés et son soutien scientifique ont grandement contribué à la réalisation de cette thèse. Je lui réitère mon entière disponibilité à poursuivre avec lui des travaux futurs de recherche toujours dans le domaine de la problématique concernant à la fois le financement, la construction et l’exploitation des infrastructures en Afrique, spécifiquement la problématique des Partenariats Public-Privé comme mode alternatif à la réalisation puis à l’exploitation des infrastructures.
Mes remerciements vont également à l’endroit du Professeur Michel Kalika, Président du conseil scientifique de Business Science Institute, et toute l’équipe de Business Science Institute pour le suivi régulier tout au long de mon parcours.
A Monsieur Robert Bationo, Maître Assistant à l’Université de Ouagadougou, je dis que cet ouvrage est la résultante de nos longues séances de travail passées à domicile pour s’approprier l’approche méthodologique qui a permis de collecter, de traiter et de présenter les résultats de la thèse.
Ce travail est le fruit d’une longue réflexion nourrie de la sève d’une forte expérience professionnelle à la fois riche et très diversifiée. A cet égard, je suis reconnaissant à l’égard de personnes qui m’ont consacré de leur temps pour lire cet ouvrage et apporter ainsi leur contribution aux idées développées dans ce livre : Monsieur Dramane Raphaël Pare, Directeur à la BOAD ; Monsieur Roméo Kabore, Chef de Division à la BOAD ; Monsieur Hassane Tamboura, Chef de Division à la BOAD ; Monsieur Kadima Cisse, Analyste Financier Senior à la BOAD ; Madame Jeanne Guel Tapsoba, Consultante ; Monsieur N. Gado Tchabode, Consultant.
Mes remerciements s’adressent également à l’endroit des relecteurs de cet ouvrage : Tonton Joachim Some, Enseignant d’université, consultant retraité, auteur et écrivain ; Monsieur Issaka Salia, fonctionnaire international à la retraite et enseignant d’université.
A Monsieur Ripert E. Bossoukpe, Directeur des émetteurs au Conseil régional de l’Epargne Public et des Marchés Financiers (CREPMF), je voudrais te remémorer les longs moments nocturnes que nous avons passés ensemble autour des poulets flambés tant appréciés des Burkinabè lors de tes différents séjours à Ouagadougou. Pendant ces moments précieux passés à Bravia Hotel, à l’hôtel Silmandé, au paradis des vins, au jardin jouxtant le barrage de l’hôtel Silmandé, nous avons abordé des sujets relatifs au financement des infrastructures par le canal du marché financier régional. Cet ouvrage rend compte de ces moments qui ont permis d’approfondir cette problématique du financement des infrastructures et de mettre en exergue les difficultés du marché financier régional à créer des instruments financiers appropriés pour financer sur de très longues maturités des infrastructures d’utilité publique.
Merci à ceux et celles dont les noms ne figurent pas dans cet ouvrage mais qui l’ont enrichie de leurs idées et de leurs connaissances.
Enfin, que toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement de ce travail trouvent avec cette thèse le fruit de leur effort. Elles se reconnaîtront à travers mes propos.
1 . Les Etats membres de l’UEM