La prestation logistique , livre ebook

icon

275

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

275

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La prestation logistique prend une importance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.
Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de services logistiques (PSL) couvrent désormais un large spectre d'activités pour le compte d'industriels et/ou de distributeurs. Omniprésents dans le management des flux physiques et d'informations, depuis les usines des fournisseurs jusqu'aux linéaires des magasins, en passant par les unités d'assemblage, les PSL les plus performants n'ont cessé d'élargir leur offre de services à valeur ajoutée.
C'est cette réalité méconnue, véritable terra incognita pour le consommateur, et pourtant essentielle, qui est traitée de manière systématique et originale dans cet ouvrage. Celui-ci, premier dans la littérature académique en langue française à se consacrer exclusivement à la prestation logistique, intègre un très grand nombre d'illustrations et de cas d'entreprises, tout en s'appuyant sur des grilles d'analyse éprouvées.
Cet ouvrage intéressera autant les enseignants et étudiants d'université, école de commerce et d'ingénieurs que les chercheurs et les praticiens.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

212

EAN13

9782847692815

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

LA PRESTATION LOGISTIQUE : ORIGINES, ENJEUX ET PERSPECTIVES
L E S E S S E N T I E L S D E L A G E S T I O N
COLLECTION DIRIGÉE PAR G. CHARREAUX / P. JOFFRE G. KŒNIG
LA PRESTATION LOGISTIQUE : ORIGINES, ENJEUX ET PERSPECTIVES
17 rue des Métiers 14123 Cormelles-le-Royal www.editions-ems.fr
François FULCONIS Gilles PACHÉ Gérard ROVEILLO
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particuliè-rement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage. er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2011
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2). ISBN : 978-2-84769-141-2
PRÉFACE
Ces dernières années, beaucoup d’études, de plus en plus nombreu-ses d’ailleurs, ont été publiées sur différents sujets touchant à la presta-tion logistique, mais aucun ouvrage académique n’avait encore vu le jour pour aborder la question de manière approfondie. Un tel manque est désormais comblé grâce à cet ouvrage, dont l’écriture associe deux universitaires et un professionnel du secteur du transport et de la logis-tique. Ils sont parvenus, sans prétendre à l’exhaustivité, mais avec une démarche volontaire de pédagogie, à mettre en lumière les principales lignes de l’évolution et les diverses mutations, toujours en cours, de ce nouveau métier apparu il y a près de quatre décennies. La prestation logistique est aujourd’hui devenue non seulement un élément visible de coût pour les entreprises industrielles et commercia-les, mais aussi un élément de compétitivité dans un monde où aucun secteur n’est à l’abri d’une concurrence exacerbée. Au départ chargée du simple acheminement et du stockage de palettes, la prestation logis-tique constitue maintenant un élément essentiel de la gestion des flux de marchandises, intégrant même parfois la production et le« packa-ging »du produit. Aussi, les prestataires de services logistiques (PSL) proposent-ils de plus en plus à leurs clients des services à haute valeur ajoutée qui se démarquent nettement de leur métier d’origine. Mais qui sont réelle-ment ces PSL ? Quelles sont leurs origines ? Quelle est leur offre ? Quel est réellement leur rôle au sein des chaînes logistiques ? Quelles
6LA PRESTATION LOGISTIQUE
compétences envisagent-ils ou devraient-ils développer pour mieux ser-vir les chaînes logistiques de demain ? Autant de questions auxquelles l’ouvrage apporte des réponses et des pistes de réflexion, argumentées et illustrées par de très nombreux exemples. Il nous rappelle très logiquement que d’un fournisseur de services basiques, le PSL se présente progressivement comme un partenaire incontournable de ses clients, intégré à leurs chaînes de valeur, aux-quels il doit apporter des solutions techniques et informationnelles de plus en plus sophistiquées, une flexibilité accrue, une réduction des coûts, des capacités d’innovation dans la gestion des flux, etc. Ceci s’observe non plus à l’échelle d’un pays ni même d’un continent, mais bien à l’échelle mondiale. Quant aux domaines et thèmes abordés, ce sont à la fois l’automo-bile, l’électronique, l’électroménager, l’agroalimentaire, le textile, le e-commerce, la santé, la grande distribution, etc., mais aussi, dans une approche davantage environnementale et sociétale, la traçabilité totale, la réduction des émissions de CO , lareverse logistics, dont la collecte 2 et le traitement des déchets électriques et électroniques. À cet effet, Geodis Logistics vient par exemple de mettre en place en Europe un réseau de plusieurs centres techniques de valorisation et de recyclage des produits en fin de vie. Au total, Geodis Logistics réalise plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an sur le marché de lareverse logisticspour lequel le groupe apparaît comme l’un des principaux acteurs. Nous pouvons aussi remarquer l’accent mis sur le rôle joué par les PSL dans la conception de systèmes logistiques, conception qui est dorénavant considérée comme un sujet noble dans la mesure où il est partie prenante du système de production et de distribution de l’entre-prise. La logistique est incontestablement devenue une composante majeure d’un projet stratégique. Tendance que les auteurs soulignent en indiquant notamment comment le PSL participe à un alignement stra-tégique au service de la performance des acteurs de la chaîne logistique, tout en insistant sur sa nécessaire neutralité qui, demain, fera certaine-ment sa force face aux parties impliquées. En définitive, au-delà du sujetstricto sensu, l’intérêt de l’ouvrage, le premier du genre, est de s’appuyer à la fois sur des analyses théoriques et sur des cas concrets d’entreprises qui font plonger le lecteur dans la réalité des affaires et qui viennent étayer les thèses défendues pour
PREFACE7
mieux le convaincre. Il s’agit là d’un réel point de rencontre entre la démarche universitaire et le management au quotidien des opérations logistiques, rencontre qui souligne une nouvelle fois la complémentari-té de ces deux univers. Nul doute que cette démarche originale et les grilles de lecture proposées intéresseront autant les chercheurs et étu-diants que les décideurs, tant du côté des chargeurs que du côté des PSL. Pour conclure, et face à la complexité et l’hétérogénéité actuelles de ce métier qu’est la prestation de services logistiques, qui ne cesse d’é-voluer, je voudrais encore saluer l’heureuse initiative prise par les trois auteurs de cet ouvrage et vous souhaiter à Toutes et à Tous une bonne et enrichissante lecture !
Jean-Paul VIGNAL Directeur de la Division Logistique Contractuelle Groupe Geodis
INTRODUCTION
« C’est maintenant ou jamais ! Prix exceptionnels,à ne pas rater ! Profitez de la baisse ! ». Déambulant dans les allées de leur hypermar-ché un samedi après-midi, des consommateurs enthousiastes décou-vrent une offre promotionnelle pour le dernier téléviseur écran plat tout droit venu d’Europe de l’Est. En l’espace de trois heures, dans un bruis-sement digne d’une ruche, le rayon téléviseurs se retrouve en totale rup-ture, au grand dam de clients retardataires qui regrettent amèrement de n’avoir pas su saisir à temps cette opportunité. Une telle situation, ô combien banale, est vécue chaque semaine par des milliers de consom-mateurs, dans un univers de la distribution de masse qui cherche à écou-ler des quantités de plus en plus importantes de produits, en rattrapant par les volumes les faibles marges unitaires. À l’évidence, nul ne contestera qu’un téléviseur arrivant jusqu’au chariot du client, c’est une organisation extrêmement complexe d’un nombre significatif d’activi-tés logistiques qui doivent être coordonnées au mieux. Du côté du distributeur, il s’agit d’assurer un niveau élevé de disponi-bilité des produits en magasin lorsque le client s’y présente pour les ache-ter. En charge pour ledit distributeur d’approvisionner efficacement ses magasins à partir d’entrepôts, de dépôts ou de plates-formes régionales soigneusement localisés, ce qui signifie acheminer les produits et, au préalable, gérer les stocks de manière performante pour préparer au bon moment les commandes. En remontant la chaîne, il est aisé de compren-dre que ces entrepôts, dépôts ou plates-formes devront être livrés à partir de sites de production d’industriels, parfois situés à des centaines, voire
10LA PRESTATION LOGISTIQUE
des milliers de kilomètres de là, sites qui ne font bien souvent qu’assem-bler des composants et des modules élaborés dans d’autres lieux, chez des fournisseurs d’Asie du Sud-Est par exemple. Le téléviseur vendu en hypermarché n’est finalement que la dernière étape d’un long processus organisé autour d’une chaîne logistique (ousupply chain) impliquant une pluralité d’entreprises aux activités complémentaires. Le consommateur, lorsqu’il dépose son téléviseur dans un chariot, a-t-il conscience d’une telle complexité organisationnelle et technique ? Certainement pas… et il y est d’ailleurs sans doute indifférent. Après tout, ce qui compte, c’est de bénéficier d’une offre attractive de maniè-re instantanée et repartir de l’hypermarché satisfait de son achat. La logistique se présente pour lui comme une sorte deterra incognita, une réalité abstraite et confuse dont il identifie indirectement certaines dimensions, par exemple des véhicules routiers qui vont et viennent sur des autoroutes encombrées. Pour les décideurs, en revanche, la gestion des activités logistiques constitue un enjeu de toute première importan-ce. Un dysfonctionnement récurrent à un niveau donné de cette chaîne, par exemple une mauvaise synchronisation des activités de transport ou une planification inadaptée des réapprovisionnements, et c’est la dispo-nibilité du produit en magasin qui est menacée, avec des pertes possi-bles de parts de marché, tant pour l’industriel que pour le distributeur. Plus surprenant encore, le consommateur sait-il qu’une grande partie des activités logistiques sont exploitées, voire pilotées par des transpor-teurs d’une nouvelle génération qui, au fil du temps, ont su élargir très fortement leur offre de services au-delà de simples activités d’achemi-nement des produits ? Cette situation est courante dans les chaînes logistiques contemporaines. Mais qui pourrait penser, dans le grand public, que des transporteurs, devenus de véritables « prestataires de services logistiques » (dénommés par la suite PSL), soient aujourd’hui capables de configurer des ordinateurs portables, d’assembler des com-posants sur des plates-formes modulaires, ou encore, de s’occuper du service après-vente de leurs clients ? Il s’agit pourtant d’une réalité en émergence, celle d’une profession mal connue, qui véhicule parfois des stéréotypes persistants : des conditions de travail difficiles, des pers-pectives d’évolution de carrière peu attractives, des savoir-faire mini-malistes s’appuyant sur des compétences extrêmement basiques et aisé-ment substituables, mais aussi de puissants effets externes négatifs sur l’environnement (pollution, nuisances sonores, etc.).
Voir icon more
Alternate Text