100
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
100
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Initiation à La Modélisation Economique Fondamentale
Diana Loubaki
Initiation à la Modélisation Economique Fondamentale
LES ÉDITIONS DU NET 70, quai Dion Bouton 92800 Puteaux
À Charles Casier Sénior
Du même auteur
Essai sur L’Economie du Développement, Paris, LEN, 2012.
© Les Éditions du Net, 2012 ISBN : 978-2-312-00423-5
Avant-Propos
Ce manuel approfondie et adapte les travaux de Romer (1990) intitulé Progrès technique endogène au cas d'un pays doté d'un niveau technologique faible voir nul, afin de décrire le processus d'économie du développement.
L'objectif principal du livre est de montrer comment se familiariser à la modélisation économique. Ainsi, la démonstration est faite pas à pas. Cela, notamment pour mettre en évidence, les étapes constituant le développement des fondements théoriques relatifs à la compréhension d'un phénomène économique donné.
Outre le sujet abordé, il s'agit davantage d'initier à la méthodologie d'analyse économique fondamentale. On montre que la méthode fondamentale en économie, s'adapte à tout objet d'étude. Car tout repose sur les hypothèses mises en œuvre en fonction des caractéristiques environnementales du système économique d'intérêt.
La démarche proposée et le style utilisé dans le manuel sont conventionnels. Mais l'originalité de la démarche proposée, tient au fait qu'elle vise à initier à la maîtrise des techniques de recherche fondamentale en économie. Ce qui justifie son originalité et se démarque de l'approche académique standard.
Le manuel s'adresse à tout public désireux d’acquérir une autonomie en termes de démarche d’étude des phénomènes divers.
Le problème analysé, est un exemple particulier choisit afin de mettre en évidence, la démarche méthodologique adéquate pour décrire et analyser un phénomène de façon abstraite et en tirer des résultats sous formes de mécanismes susceptibles d'éclairer sur le sujet. Cette étape est préliminaire à la validation empirique sur données économiques. Des extensions possibles du débat proposé consistent à ouvrir le champ d'analyses à des aspects non résolus du problème posé.
Introduction
L'analyse présentée par ce manuel développe un processus dynamique de croissance d'un petit pays désireux d'accroître son niveau de connaissance technologique. Notamment en mettant en place, une stratégie d'ouverture internationale, de compréhension et de formation à la nouvelle technologie.
On met en évidence les étapes de la démarche analytique requise pour l’étude d’un phénomène économique. Fondamentalement basée sur les hypothèses du comportement de la cible au cours de la trajectoire temporelle. L’assemblage des hypothèses et l’application des principes macroéconomiques du circuit économique global, capte en dernière analyse l’historique de l’événement. L’intérêt qui en découle est une méilleure compréhension du phénomène d’intérêt et sa projection future éventuelle. L’ensemble est destiné à l’octoie de recommendations en termes de politique économique.
.
P ARTIE I
Processus d’endogénéisation du Progrès Technique
Chapitre N° 1
L’Analyse Préliminaire
1 PRESENTATION
Le support de base de l'analyse repose sur les resultats de l'article de Romer (1990). L'analyse de Romer est un modèle de croissance dans lequel la technologie est endogène. Cela signifie que le progrès technique découle des décisions volontaires d'investissement prises par les agents maximisant leur profit. L'adaptation de cette analyse dans ce manuel, signifie que le caractère endogène des inputs de production peut être sujet à une endogénéisation partielle ou complète. Cette endognéisation, outre le fait de revêtir un caractère de décision de la part des entrepreneurs, fait également l'objet d'une évaluation sur le marché international sur lequel relève principalement la nouvelle technologie. Le développement économique étant un processus qui évolue au cours du temps du sous développement vers la croissance de long terme, il en est de même de l'endogénéisation technologique au regard d'un pays pauvre. Au sens où l'endogénéisation technologique est partielle si elle ne s'adresse qu'à une infime part de la société moyennant le degré d'ouverture du pays au marché mondial. C'est lorsque la société dans sa globalité entreprend la stratégie qui consiste à s'équiper au moyen de la nouvelle technologie en provenance essentiellement d'un pays riche, que l'endogénéisation technologique devient complète. Cette caractéristique assure une retombée d'externalités positives suffisantes permettant à l'économie d'évoluer de façon stable en fonction du degré d'ouverture du pays sur l'extérieur. Additionné à une demande suffisante de biens d'équipement, l'accès au marché mondial assure une cohérence du fonctionnement économique malgré certaines restrictions de fonctionnement.
L'analyse ne se réfère pas qu'à la théorie de la croissance seule, mais également à celle du développement économique standard. Notamment en décrivant le développement comme un processus. La démarche analytique se positionne sur celle des théoriciens du développement tels que Rostow (1960). Bien plus, l'idée d'échange international mis en avant, rejoint celle de la conception Ricardienne du commerce internationale. Tandis que cette dernière est basée sur les dotations factorielles naturelles, l'analyse de ce manuel opte davantage pour l'intégration au sein du marché mondial sans avantages comparatifs préliminaires. Mais ces derniers sont à créer au cours du temps et nécessitent un certain nombre d'investissements. Ces investissements ont lieux au niveau de la R&D, la formation qualifiante et l'achat des biens d'équipements nécessaires à l'amélioration de la production.
Le livre comporte 4 chapitres dépendants les uns des autres. Le tout constitue la théorie entière. Elle est développée progressivement tout au long du livre. La compréhension de la globalité du livre requière la lecture de l'ensemble. A cause des liens qu'entretiennent les chapitres les uns envers les autres. Il s'agit au deuxième chapitre, d'introduire à une situation modélisée de façon relativement simple et à la notion d'endogénéisation partielle de la technologie. Cette idée trouve son aboutissement au niveau du troisième chapitre avec cette fois, l'appellation d'endogénéisation complète de la technologie. Le troisième chapitre unifie les deux approches précedemment élaborées pour permettre une première analyse fine de la dynamique économique globale. Enfin, le chapitre quatre clos le manuel en évaluant la pertinence de la stratégie mise en oeuvre qui est devenue complète, au regard de la croissance et du développement économique. On montre que le système dynamique global de long terme existe et est unique. Tandis que les chapitres préliminaires démontraient une incertitude caractérisée par une multiplicité d'équilibres. En d'autres termes, l'équilibre unique symbole de développement, met en évidence les mécanismes clés d'économie du développement. Enfin, il s'agit d'évaluer et de déterminer la pertinence de ces mécanismes clés dans l'objectif qui revient à hisser l'économie vers la frontière de croissance de long terme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est utile d'être renseigné sur la démarche communément adoptée dans la réalisation de ce type de travaux. C'est à dire de passer en revue la littérature économique visant à laisser entrevoir l'état de la science au regard des questions posées. Ainsi que les résultats relevant de la littérature présentée permettent de juger de l'avancée littérature en la matière et des questions restées en suspens. Après ce détour informationnel obligatoire, on doit s'assurer de proposer une vision nouvelle et originale du problème mis en avant. Notamment en posant les bonnes questions comme celles non résolues et en s'appuyant sur les résultats déjà démontrés. A cette occasion, poursuivre une question non claire