Créons le nouveau monde en affaires : Les enjeux en affaires, l’urgence d’agir , livre ebook

icon

95

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

95

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le monde du travail, tel que nous le connaissons, est en constante évolution et connaîtra un point de bascule important d’ici les prochaines années. Pour cela, il se vit de la déconstruction des illusions que nous avons créées à partir de nos fausses identités, de nos croyances qui ont fait du monde du travail un monde de paraître. Ce que nous avons cru comme étant la vérité en entreprise est présentement remis en question par les différents défis qui se pointent (crise de la COVID-19, pénurie de main-d’œuvre, manque de ressources premières, hausse fulgurante des épuisements professionnels, etc.). Malgré ce chaos, une transformation de votre leadership s’opère (à la condition, bien sûr, de l’accueillir). Tout ce qui se passe à l’extérieur de vous est une opportunité de changements, de remises en question, d’élévation. Les occasions de vous élever en tant que gestionnaire sont présentes, et ce, pour encore quelque temps. Lâcher prise est un terme très à la mode dans ces circonstances, mais nous oublions que cet état d’être est le résultat d’un chemin parcouru qui nous invite à vivre les défis avec un regard détaché des situations chaotiques. Et vous, comment désirez-vous vivre cette évolution dans votre organisation – dans la réticence ou dans l’acceptation?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 octobre 2022

Nombre de lectures

3

EAN13

9782897932473

Langue

Français

Créons
Le nouveau monde en affaires
Maryse Audet
Créons
Le nouveau monde en affaires
Les enjeux en affaires, l’urgence d’agir !
Illustration et conception de la couverture : Amélie Bérubé
Photo de l’auteure : Rose aux joues par Julie Dessureault
Mise en pages : Christian Campana – www.christiancampana.com
Tous droits réservés
© 2022, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-246-6
ISBN Epub : 978-2-89793-247-3


567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Aux Leaders de ce monde qui désirent créer leurs affaires autrement !
Malgré les tempêtes et les difficultés que j’ai affrontées, j’ai toujours senti qu’en moi se tenait une héroïne. Cette force insoupçonnée qui nous aide à garder le cap, à rester debout et qui nous motive à avancer (sans même savoir où l’on s’en va).
Même quand je voulais baisser les bras, je les relevais aussitôt dans l’espoir que le meilleur soit à venir. Même si je n’avais aucune idée de la fin ni du comment !
Aujourd’hui, je m’aperçois que tout a sa raison d’Être. Même les plus grandes souffrances et les plus grandes difficultés nous guident vers une transformation pour nous permettre d’enfin toucher à notre vérité pour nous connaître réellement.
Lorsque nous nous sentons dépassés par les événements en tant que Leaders, souvenons-nous de cette force qui nous habite et qui est là pour nous conduire sur le vrai chemin qui nous ressemble.
Maryse
Introduction
Je me souviens que, lorsque j’ai terminé l’université, déjà cette fougue en moi m’habitait, cette détermination qui me permettait de gravir chaque sommet.
Je me sentais programmée à la performance et je baignais dans le milieu des affaires comme un poisson dans l’eau. Fin vingtaine, j’ai fait mon entrée dans le monde de l’entrepreneuriat, même si personne dans ma famille n’y était. Cependant, très jeune, j’avais appris à gérer mes économies, car ma mère monoparentale n’avait pas de ressources financières suffisantes. Je payais moi-même mes vêtements avec l’argent que je gagnais en gardant des enfants et plus tard en travaillant (chez McDo !). J’ai dû apprendre moi-même à économiser une partie de mes paies pour mes futurs projets.
J’étais compétitive (surtout envers moi-même), j’en voulais plus, j’étais attirée par cette action-réaction. J’étais convaincue que c’étaient ces qualités qui me permettraient de RÉUSSIR.
JUSQU’AU JOUR OÙ :
La vie a placé sur mon chemin une série d’épreuves, les unes après les autres, en très peu de temps.
J’ai rencontré la dépression, la souffrance et confronté la toxicité humaine qui m’a ensuite propulsée vers le haut.
Je suis repartie de zéro durant mon parcours de femme d’affaires, avec presque plus rien en poche et, en bonus, un prêt à rembourser.
MALGRÉ TOUT, ce tunnel que j’ai traversé m’a permis de dépouiller cet ego et cette armure pour incarner la VRAIE personne que je suis RÉELLEMENT. Je les dépouille encore… mais autrement.
AUJOURD’HUI, je suis plus que jamais sur mon X, je suis encore plus passionnée par ce que je fais, mais cette fois, cela passe par le cœur. La réussite vient avec la fluidité. OUI, c’est possible ! Le monde des affaires change et le Leader aussi !
Nous avons tous été pris par surprise lorsque la pandémie de 2020 a cogné à nos portes ou plutôt défoncé nos portes. Ce fut le début de la déconstruction.
Avez-vous remarqué tout ce que cela a engendré par la suite ? Démissions, pénurie de main-d’œuvre accentuée, congés maladie en forte augmentation, manque de ressources premières et, surtout, l’éveil des consciences.
Qu’est-ce que j’entends par éveil des consciences ? Plusieurs personnes ont réalisé ce qu’elles désiraient dans leur vie : reprendre leur pouvoir et savoir reconnaître davantage ce qu’elles veulent, soit créer une vie qui leur ressemble. Cet éveil s’est produit non seulement chez les Leaders, mais également chez les gens qui font partie de nos organisations.
Conséquences : l’entreprise se retrouve complètement ébranlée, car du jour au lendemain, des employés ont manifesté clairement ce qu’ils veulent : si les promesses ne sont pas tenues ou si l’accueil, lors de la première journée, laisse à désirer, ces derniers n’ont plus aucune gêne à claquer la porte, ou plutôt votre porte.
Il est indispensable que TOUS les Leaders se transforment, se solidifient, déconstruisent leurs croyances limitantes afin de faire face à tous les types de crises. Les Leaders seront un phare et ils devront créer un impact avec une solidité intérieure ; une solidité différente de celle que nous avons toujours connue.
Nous pouvons procéder à la reconstruction de ce monde en affaires afin d’accueillir une nouvelle façon de vivre en entreprise. Pour y arriver, comme dans la vie où il y a un renouveau, il y a d’abord un chaos. Eh oui ! C’est le passage obligé qui nous amène à craquer. Même si nous résistons, ça craquera tout de même.
Le but de ce livre n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous donner des outils pour naviguer dans ces eaux troubles, de vous redonner espoir et, surtout, d’apprendre à marcher pas à pas. Oui, ralentir ! J’espère que vous poursuivrez la lecture de ce livre. Malgré ce que vous venez de lire, je sais qu’être sans cesse dans l’action et bien occupés fait partie de notre vie en affaires. Ça vaut la peine de prendre une pause et de continuer ! Nous approfondirons des connaissances en tant que Leaders dans ce monde changeant. Nous aurons ensemble un dialogue fort intéressant.
Alors si, en ce moment, nous avons l’impression que le monde bascule autour de nous et même à l’intérieur de nous, sachez que nous ne sommes pas les seuls.
Dans ma vie, j’ai dû, comme plusieurs autres, craquer avant de me reconstruire autrement. J’ai moi-même dû repartir de zéro plus d’une fois en cinq années, tant dans ma vie personnelle qu’en affaires. Le chemin de la déconstruction de cet ego, je l’ai défriché, comme bien d’autres personnes.
J’ai dû apprendre à lâcher prise à cette tendance au contrôle ; vous savez, lorsque nous désirons que TOUT se passe exactement comme nous l’avions imaginé. Comprendre que je peux accepter ce qui est, tout simplement (facile à écrire).
Pour nous sentir libérés, il faut parfois nous débarrasser de nos anciens schémas de pensée, de nos fausses croyances, cesser de nous identifier à notre rôle dans l’entreprise, nous permettre d’accueillir cette ouverture du cœur et nous voir comme une personne entière.
Lâcher prise ou plutôt lâcher le contrôle

Ouah ! Maryse, mais comment pouvons-nous faire ? Il me semble que nous avons toujours appris à planifier, à organiser, à diriger, à contrôler (PODC).
Eh oui ! C’est vrai, nous avons été bien programmés, et ce, dès notre tout jeune âge ! Il y a quelques années, lorsqu’une personne me disait de LÂCHER PRISE, c’était pour moi l’équivalent d’une insulte. Sérieusement, je me demande aujourd’hui si ce n’était pas plutôt une expression à la mode pour faire de l’argent (je blague, bien sûr).
En fait, avouons-le, en affaires, nous avons une tendance au contrôle. Ce sentiment de régler et de sauver les autres, les situations, les problèmes… c’est gratifiant. Mais, à un moment donné, le résultat final est souvent différent de ce que nous l’avions imaginé et de nos attentes. Ouf ! Cette dernière partie est la plus difficile à accepter.
C’est un processus ! Un chemin à parcourir et non une compétition pour arriver avant tous les autres. Éliminons la tendance à performer dans ce lâcher-prise. Nous allons tous mieux nous porter. Les crises que nous vivons dans nos organisations nous exercent quotidiennement dans ce lâcher-prise. Avec de la patience, il est possible d’avancer et de créer, en tant qu’entrepreneurs, dans cette légèreté.
Il est temps de créer ensemble ce point de bascule
Dans ce livre, vous découvrirez des enseignements innovateurs qui s’adressent aux gestionnaires. Permettez-moi de débuter avec les neurosciences en entreprise.
Les neurosciences en entreprise
J’ai récemment terminé une formation de coach en neurosciences appliquées et pour moi, ce parcours a été très révélateur. Il m’a permis de constater tout ce que je pouvais y apporter en parallèle avec le monde des affaires.
Aujourd’hui, les approches dites traditionnelles n’ont plus le même impact, si nous nous arrêtons seulement à celles-ci. Nos sociétés sont en constante évolution et l’être humain aussi.
Nous réalisons que notre cerveau ainsi que notre inconscient ont un pouvoir beaucoup plus important que nous ne le croyons. Travailler uniquement sur la partie consciente d’une problématique, c’est risquer d’en ignorer la source pendant longtemps.
L’inconscient
« Donc, même si vous souhaitez de tout votre cœur atteindre votre nouvel objectif, il faut parfois (souvent même !) passer par l’inconscient pour aller à la rencontre des croyances limitantes 1 . »

Ouah ! Maryse, l’inconscient ? Il me semble qu’on commence à aller loin dans ce livre qui s’adresse à des gens dans un contexte organisationnel.
Dans le domaine des affaires, il est tout à fait approprié de s’interroger sur le rôle de l’inconscient qui, parfois, nous pousse dans des peurs et des comportements qui peuvent influencer grandement la prise de décisions.
Pourtant, en tant que gestionnaires/entrepreneurs, com

Voir icon more
Alternate Text