112
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
112
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
© O DILE J ACOB, DÉCEMBRE 2018 15, RUE S OUFFLOT, 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr www.laprospective.fr
ISBN : 978-2-7381-4539-0
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Préface
La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, un catalyseur d’énergies territoriales
Et de trois : cette année encore, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, créée fin 2015 au sein du groupe Covéa, a eu le plaisir de porter le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, mettant à l’honneur quatorze initiatives impertinentes et réussies. Fidèlement animée par son concepteur Michel Godet, cette neuvième édition a, une nouvelle fois, apporté la preuve que les territoires regorgent d’énergies individuelles et collectives et de bonnes pratiques qui ne demandent qu’à essaimer. Covéa, groupe d’assurances mutualiste, a par essence un rôle social, voire sociétal, à jouer. Premier assureur pour le risque des particuliers, il est également deuxième sur le marché des entreprises. Il s’est donc tout naturellement doté de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Fondation dont les missions épousent au plus près leurs enjeux spécifiques et font caisse de résonance pour les initiatives les plus pertinentes.
Les Français ont la réputation d’être fâchés avec l’économie. Invoquer une mauvaise conjoncture pour limiter son audace est une piètre excuse et une mauvaise idée. De tout temps de belles initiatives trouvent le chemin de la prospérité. À nous tous de les soutenir et de les faire connaître. Dans les villes, les quartiers et les régions de France, des entreprises, des associations et des personnes inventent, créent, développent des projets innovants et utiles au monde. Ce sont des idées nouvelles, peu coûteuses, pleines de bon sens et gérées sainement. Ce sont ces réussites locales et reproductibles que la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur veut promouvoir avec son Grand Prix.
Sur 215 candidatures, 154 dossiers ont été retenus notamment pour la maturité de leur business model , et leurs perspectives d’impact économique, environnemental et social. Un jury de 42 personnes, aux profils les plus divers, les a examinés. 44 % des initiatives étaient l’œuvre d’entreprises marchandes, autant s’inscrivaient dans l’économie sociale et solidaire et 12 % étaient portées par des organismes publics, privés ou associatifs, composantes d’écosystèmes territoriaux ; un tiers était localisé en Île-de-France et le reste dans les autres régions nationales. Remarquable, le millésime 2018 a confirmé plusieurs tendances fortes. Dans le secteur marchand, les entrepreneurs s’orientent de plus en plus vers une croissance responsable, maîtrisée, génératrice de bien-être et de progrès en réponse aux grands enjeux sociétaux. L’économie du partage se propage, au bénéfice d’une rentabilité qui rime avec solidarité. Les écosystèmes territoriaux ne sont pas en reste, montant en puissance par une dynamique entrepreneuriale qui les porte vers le haut. Dernier enseignement, les entreprises sociales et solidaires contribuent à l’attractivité des territoires, et la plupart d’entre elles déploient un modèle économique en dehors de toute subvention ou rente.
Présidée par Hervé Frapsauce et orchestrée au quotidien par son délégué général, Patrick Miliotis, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur accompagne cette formidable synergie entre intérêt privé et intérêt général. Les membres du jury ont constitué des réseaux d’appui et d’accompagnement aux entrepreneurs, notamment pour influer sur une meilleure prise en considération du développement durable et sociétal dans leurs activités ou encore par des études sur le sujet phare de la santé des dirigeants. Ce soutien se concrétise également par une forte médiatisation de leurs initiatives, une aide financière, une belle visibilité auprès de tous les grands réseaux entrepreneuriaux et d’éminents journalistes économiques membres du jury, leur participation dans les nombreuses conférences de la Fondation dans les territoires et leur entrée dans la grande communauté des Entrepreneurs du Futur.
Responsabilité et efficacité, humanisme et lien social, solidarité et partage, avec la performance en clef de voûte pour garder la maîtrise de son destin… Incarné par des sociétés d’assurances telles que la nôtre, le capitalisme coopératif est toujours bien vivant et multiplie ses effets de levier. Nos valeurs du mutualisme, fondement de l’économie sociale de marché, semblent avoir encore de beaux jours devant elles. La Fondation est un écrin parfait pour en capter l’écho et amplifier leur résonance. Soutenons ces hommes et ces femmes qui préparent demain en entreprenant aujourd’hui.
Chacun sur nos terrains, soyons tous ensemble des entrepreneurs du futur, main dans la main.
Thierry D EREZ , président de Covéa (Groupe qui rassemble MAAF, MMA et GMF)
Avant-propos
Les entrepreneurs et les territoires, forces vives du monde de demain
« Entrepreneur » et « territoire » sont deux mots auxquels je suis particulièrement attaché. Ce sont les deux piliers de la construction et de la performance générale du pays. Lorsqu’un entrepreneur innove et réussit, lorsqu’il est en symbiose avec son territoire, c’est toute la collectivité du territoire qui en bénéficie et cela crée une dynamique de progrès. Le rôle de la fondation est de favoriser cette mécanique, notamment grâce au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires qui valorise le produit de leur intensité commune. Quel autre prix, en France, réunit l’ensemble des forces économiques d’un territoire, à savoir les entreprises marchandes, les entreprises sociales et solidaires et les écosystèmes territoriaux ? Or, lorsque ces forces se réunissent et se conjuguent, la réussite est au rendez-vous. Croissance vertueuse, emploi durable, développement local aussi bien économique qu’environnemental : ce sont les territoires, par l’addition de leurs énergies, qui font la création de valeur à l’échelle de la France.
À la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, nous partageons cette vision volontariste et optimiste. C’est pourquoi elle est un do tank . Non contents de penser autrement, nous agissons pour faire émerger de nouvelles formes de solidarités et d’initiatives entrepreneuriales, aussi diverses que les territoires qui les révèlent et qu’elles révèlent. Les défis communs face à l’ampleur des mutations démographiques, environnementales, numériques, technologiques et sociologiques font du XXI e siècle le grand carrefour des changements. Être en capacité d’en tirer parti suscite autant d’occasions de rebonds individuels et collectifs, que nous souhaitons accompagner, encourager, voire provoquer. Dès lors, comment ne pas être présents au moment où les projets éclosent, où les initiatives se lancent ?
En toute cohérence, la fondation s’appuie sur ses agents d’assurances et ses courtiers pour jouer les éclaireurs. Maillant le terrain au plus proche de nos clients entrepreneurs, ils sont familiers de leurs activités et de leurs quotidiens. Les réseaux qui accompagnent l’entrepreneuriat dans les territoires composent une autre force vive à nos côtés. Nombreux à être associés au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, ces partenaires élargissent le prisme. Ajoutez des personnalités du monde académique, économique et médiatique. Nos remerciements saluent un jury aussi impliqué qu’impartial, aussi généraliste qu’expert, sous la présidence de Michel Godet : Fabrice Bardèche (EPITA), Jacques Barraux (Institut Presaje), Noël Bouffard (Sopra Steria), Jean-Claude Bouly (Ardan France), Alain Bravo (Académie des technologies), Olivier Cazenave (Fondation Prospective), Stéphane Daeschner (MMA), Vincent de Bernardini (CCI France), Hugues de Jouvenel (Futuribles), Gilles de Labarre (Solidarité Nouvelle face au Chômage), Louis Derboulle, Gérard-François Dumont (Population et Avenir), Gilles Durand (Initiative France), Yves Farge (Académie des technologies), Christine Fontanet (Reporters d’espoirs), Vincent Hamel (Entrepreneurs du monde), Charles-Benoît Heidsieck (Le Rameau), Antoine Heron (Association ICDD), Sophie Jalabert (BGE), Frédérique Jeske (Réseau Entreprendre), Annie Karl (MMA), Guy Keckhut (Cnam), Christine Kerdellant ( L’Usine nouvelle ), Cécile Leclair (AVISE), André Letowski, Benoît Liger-Belair (AFE), Pierre Méhaignerie (Vitré Communauté), Patrick Miliotis (Fondation d’Entreprise MMA), Marc Mousli, Anne-Sophie Panseri (Femmes Chefs d’Entrepreprises), Julie Perier (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), Jean-Benoît Portier, Philippe Ratte (Fondation Prospective), Christian Sautter (France Active), Béatrice Savouré, Fabrice Simoneau, Alain Thibault (société ATG), Catherine Torterat (Union des Couveuses d’Entreprise) et Jean-Marc Vittori ( Les Échos ).
À l’issue d’une évaluation scrupuleuse de chaque dossier, par trois rapporteurs, et d’une séance plénière, après des échanges nourris, quatorze initiatives ont fait consensus. À l’aune de deux exercices au moins, le premier critère différenciant est la réussite, inscrite dans le temps. Ce qui nous intéresse aussi est le caractère reproductible, lequel doit être source d’inspiration pour d’autres. L’innovation est une autre dimension importante, qu’elle soit technique, financière, commerciale ou organisationnelle : la capacité à antici