303
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
303
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
32
EAN13
9782847692358
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Quand le rêve devient réalité ! Ouvrir sa boutique spécialisée dans la vente d'articles textile, c'est devenir son propre patron, pouvoir gérer son temps et son énergie en fonction de ses projets.
Vous rêvez de cette liberté qui vous permettra de développer votre tempérament d'entrepreneur, mais comment s'y prendre ? par où commencer ? Trop d'initiatives de création d'entreprise échouent par manque de préparation, car être commerçant ça s'apprend, il ne suffit pas d'avoir envie. Il vous faudra valider commercialement vos idées, construire votre stratégie, choisir votre emplacement, chiffrer votre projet et en vérifier sa rentabilité.
Ce livre a été conçu comme un guide, pour vous, qui souhaitez ouvrir votre propre magasin dans le domaine de la commercialisation d'articles textile. Rédigé de manière pratique et dans un souci pédagogique, par sept spécialistes reconnus de la distribution spécialisée, cet ouvrage offre " un tout en 1 " regroupant les connaissances fondamentales dans les domaines du textile, du marketing au sens large (de l'étude de marché au plan de communication en passant par le merchandising), de la gestion financière et des ressources humaines.
Réussir l'ouverture de son magasin de textile
Frédéric Dosquet
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2007
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690798
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION CHAPITRE 1 - L’ÉTUDE DE MARCHÉ CHAPITRE 2 - LE PLAN DE COMMUNICATION CHAPITRE 3 - LE MERCHANDISING CHAPITRE 4 - LA GESTION CHAPITRE 5 - LE MANAGEMENT CHAPITRE 6 - LE TEXTILE CONCLUSION GÉNÉRALE GLOSSAIRE SOURCES Présentation des auteurs
PRÉFACE
Se lancer dans la création d’un commerce fait battre le cœur ; Un tel projet apprend à se surpasser. Par où commencer ? Où trouver les bonnes informations ? Comment s’y prendre ?
Créer et développer un commerce est un véritable challenge.
L’initiative de rédiger un tel ouvrage doit être saluée car elle contribue à stimuler le développement du commerce.
Ce guide est un document concret d’une grande richesse pour toute personne qui souhaite ouvrir ou développer un commerce dans le secteur marchand où l’expertise est primordiale.
La méthodologie pour l’étude du projet, les renseignements de toute nature pour contacter les bons services, les ratios et tableaux de bord à mettre en place sont des apports simples et d’une grande clarté. Ils sont autant d’éléments pour vous éviter de commettre des erreurs et réussir.
Toutefois, n’oublions pas que votre magasin fonctionnera aussi par votre passion pour le travail, vos sélections de marques et produits, votre accueil et votre professionnalisme avec vos clients. Ces facteurs non quantifiables feront de vous cet acteur unique perçu favorablement dans votre environnement.
Le commerce n’est pas une science exacte, utilisons les techniques modernes pour approcher le succès de la façon la plus rigoureuse possible.
Votre dynamisme fera le reste. Voilà le bon cocktail qui vous conduira vers le succès.
Charles MELCER Président fédéral de la FNH
PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE LA FNH
Depuis plus de 60 ans, la FNH est le premier regroupement de commerçants indépendants du secteur habillement - textile.
Avec une équipe de professionnels, la FNH aide et conseille ses adhérents en matière de droit social, droit économique, droit fiscal…
Elle propose également des formations et ateliers spécialisés sur le secteur du commerce de prêt-à-porter.
Elle pilote le projet de transmission – création d’entreprise du secteur de l’habillement.
Elle communique auprès de ses adhérents avec 2 revues et un site internet.
Grâce à des partenariats avec des professionnels du secteur, elle offre en plus : Assistance juridique via une compagnie d’assurances spécialisée. Entrées gratuites pour certains salons du prêt-à-porter.
La FNH intervient également pour : Négocier la convention collective avec les partenaires sociaux. Piloter l’observatoire des métiers. Engager des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics pour protéger les commerçants indépendants. Réaliser des études pour répondre aux préoccupations quotidiennes de ses adhérents.
INTRODUCTION
Le commerce évolue, il reprend même des couleurs. Les clients redécouvrent le plaisir simple de faire du shoping, de se promener dans les centres-villes et centres commerciaux spécialement aménagés pour cela.
Il est devenu un outil de développement, d’harmonie et d’embellissement des villes qui souhaitent pour leurs habitants avoir des enseignes attractives, de belles boutiques, de grandes marques. Les magasins sont aujourd’hui des vitrines pour l’ensemble des municipalités et gérants de centres commerciaux, reflets d’une ambiance propre à attirer de nouveaux consommateurs. Mais si au fil du temps, le magasin a su devenir un lieu de vie, il reste toutefois une activité économique complexe, qui a ses propres règles de fonctionnement qu’il faut connaître et appliquer. La concurrence force l’imagination, mais condamne aussi les plus faibles et les moins bien formés.
Les qualités d’un « bon commerçant » se mesurent bien entendu par sa disponibilité envers ses client(e)s mais également par sa compétence de chef d’entreprise, capable de prévoir, d’analyser les écarts, de corriger sa stratégie. Cette compétence n’est pas innée, elle s’acquiert. Il faut avoir en effet des connaissances spécifiques sur le marché, sur ses produits, ses marques, mais aussi savoir comment communiquer, vendre, agencer, gérer, manager.
Ce guide a été conçu pour vous aider à gagner du temps dans l’acquisition des « fondamentaux métiers » vous permettant d’ouvrir et de développer votre propre affaire avec succès.
C’est l’objectif simple donné à cet ouvrage, qui étape par étape vous permet d’obtenir les informations indispensables afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.
En mobilisant toute votre énergie, aidé(e) de ce guide, vos futur(e)s client(e)s n’attendent plus que vous… alors bonne lecture et bienvenue dans le monde du succès.
CHAPITRE 1
L’ÉTUDE DE MARCHÉ
Sophie BAUDOUIN-ORTOLO
Marica DEPUYDT
« Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. »
Gilbert CESBRON
10 millions 1 de Français disent vouloir créer, 200 000 le font chaque année ! Chaque étape du projet a ses risques d’abandon. 30 % des abandons ont lieu pendant le montage financier.
Après avoir rappelé les étapes qui conduisent à la création d’une entreprise, l’APCE a mis en exergue les principaux facteurs d’abandon liés à chacune de ces étapes : Lors de la formalisation de l’idée : le caractère trop innovant d’un projet ou l’envie de créer sans projet vraiment précis. Lors de l’apprentissage des modalités de la création d’entreprise : les a priori sur la complexité de créer. Lors de l’étude de marché : si les abandons sont peu élevés à ce stade, les risques d’études mal évaluées peuvent engendrer des difficultés ultérieures. Lors du montage financier : c’est environ 30 % des abandons. Le porteur de projet se sent souvent dépassé par cette étape où il sous-estime la capacité de financement de son projet. Lors de la recherche de financement : le risque est perçu comme étant trop grand, le montage du projet est trop long pour être supporté financièrement par le créateur en herbe, Enfin, ressort une inadéquation entre les ressources et les besoins du projet.
Toujours selon cette enquête de l’APCE en 2004, 48 % expriment le besoin d’être mieux entourés surtout techniquement pour la réalisation de leur futur projet.
Ce constat nous mène à deux réflexions : L’étude de marché n’a pas pris tout son sens et reste insuffisante, elle nécessite la connaissance et l’acquisition de quelques techniques, et exige certainement un appui solide et averti. Cette étape est essentielle et la méthode est immuable, mais attention aux pièges. En effet, de nombreux professionnels du marché du textile, ainsi que de multiples sources d’informations sont à votre disposition ; il faut canaliser l’information et être critique de façon à se restreindre à votre marché.
En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée, il est nécessaire de l’exprimer et surtout d’étudier sa faisabilité : mon projet est-il viable ? L’étude de marché est un élément de réponse et souvent de décision ; on l’oublie trop rapidement.
Voilà pourquoi l’étude de marché est indispensable. Elle répond à plusieurs objectifs : – vérifier que le projet correspond à une véritable demande du marché ; –