LES 15 FRANCS DE MA’A MISSION , livre ebook

icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Il faut préparer l'esprit de nos étudiants à creuser et à exploiterselon cette approche et non plus leur donner uniquement desconnaissances livresques, distillées selon un seul point de vue :celui de l'occident qui veut que les jeunes camerounais accumulentdes diplômes à n'en plus finir, sans savoir ni où et comment cesconnaissances seront exploitées ni comment elles seront utilespour l'avenir."
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

10

EAN13

9798446893751

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

LES 15 FRANCS DE MA’A MISSION
G.C FOLEU
LES 15 FRANCS DE MA’A MISSION
(Entreprenariat)
Yaoundé 2022
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2022 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com
REMERCIEMENTS À toi Maman, femme de caractère, femme forte et combative, toi qui malgré les conditions désespérées a réussi à nous élever et assurer mon éducation; ton histoire m’a aidé à forger lapersonne que je suis aujourd’hui. À toi grand-mèrepar ta détermination, ton abnégation, ta qui discipline es parvenue à me démontrer qu’effectivement il est possible de partir de très peu et réussir à bâtir un empire. À toi Ricardo KENIAMAqui m’a beaucoup inspiré dans la rédaction de ce livre, ton livreLa chèvre de ma mèrem’a permis de comprendre qu’avec méthode et rigueur l’on parvient à beaucoup; que même après avoir tout perdu, il existe toujours un moyen de rebondir avec si peu, que entre satisfaction instantanée et satisfaction progressive,l’une est avantageuse parrapport à l’autre.Au système éducatif camerounais qui ne participe qu’à produire des diplômés sans aucun savoir ni compétence, ce qui également a participé à mon émancipation, à l’éducation de la jeunesse et à la critique du système scolaire. Aux jeunes étudiants Camerounais et Africains en quête de diplômes qui ne participent qu’à enrichir des investisseurs ou promoteurs d’établissements qui n’ont qu’un seul désir: s’enrichirdavantage sur le dos des apprenants. Puisse ce livre vous ouvrir les portes de la réussite dans vos entreprises tout en mettant en avant la force du nombre, l’esprit d’équipe.G.C. FOLEU, "Je suis MA’A MISSION, soyons tous des MA’A MISSION "
«Se réunir est un début, rester ensemble est
un progrès, travailler ensemble est une réussite.»
Henry Ford
AVANT-PROPOS
L’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat, toujours l’entrepreneuriat et encore l’entrepreneuriat. Ce terme qui désormais se mange à toutes les sauces. C’est devenu le talon d’Achille de toutjeune en quête de repère professionnel. Le chômage, la pauvreté, la famine, et l’ennui sont les seuls motifs qui poussent cette jeunesse à entreprendre, non plus par soucis d’apporter une solution durable à un besoin perçu. Hélas! C’est triste mais vrai. Conséquence; une avalanche d’entrepreneurs qui placent le continent africain en tête des continents ayant le plus grand nombre d’entrepreneurs. J’entends souvent cette affirmation et je suis rouge de colère car l’africain, champion pour embrasser les vagues sans voir ni comprendre la direction, conséquence nous entendrons les statistiques propres à l’Afrique telles Sur 10 entreprises naissantes, seulement 2 verront le cap des 03 ans, foutaise !
Notre système éducatif ne forme que des bureaucrates aptes à rédiger de très bons et beaux CV. Il en a toujours été ainsi depuis des décennies par conséquent, toute la jeunesse se retrouve à un moment donné diplômée hors échelle sans contenu pratique ; quel dommage quand on sait que notre pays, notre continent est si riche en opportunités ! De ce fait, il faut préparer l’esprit de nos étudiants à creuser et à exploiter selon cette approche et non plus leur donner uniquement des connaissances livresques distillées selon un seul point de vue
celui de l’occident qui veut que les jeunes camerounais accumulent des diplômes à n’en plus finir sans savoiroù et comment ces connaissances seront exploitées et utiles pour l’avenir.
Il en est ainsi parce que nous avons été éduqués dans un environnement qui l’a vou: aucun sens ni notionslu ainsi entrepreneuriale appris durant le parcours scolaire, encore moins académique.
L’entrepreneuriat tel que pratiqué en Afrique et au Cameroun particulièrement n’est qu’un leurre en ce sens qu’il n’est pas contextualité; plutôt calqué sur le modèle européen et même pas anglo-saxon. (Rédaction des business plan, rédiger des projets d’entreprises, demande des financements bancaires…). Ce n’est pas le modèle africain ça. Penser qu’il faut nécessairement des millions pour entreprendre : nos modèles de milliardaires ne nous ont pas tout dit (entre ceux qui ont commencé avec un plateau d’arachides, ceux qui ont vendu du plantain à la braise, ceux qui ont bénéficié des héritages…). Tenez-vous tranquilles, on peut partir de strictement rien (0 franc) à millionnaire en euro. Seulement auras tul’endurance, la patience, ladétermination, et l’abnégation? Je vous ferai le schéma de MAA MISSION (ma grand-mère) et bien d’autres cas pratiques tout au long de ce livre.
10
Voir icon more
Alternate Text