118
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
118
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 octobre 2018
Nombre de lectures
30
EAN13
9782924639894
Langue
Français
Publié par
Date de parution
31 octobre 2018
Nombre de lectures
30
EAN13
9782924639894
Langue
Français
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc.
Pour l’Europe : DG Diffusion
Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2018 Performance Édition
Photo de Céline Miron : Sarah Latulippe
Photo de Lyne Felteau : Mario Tardif
Photos de Janie Duquette : Sébastien Le Corre
ISBN 978-2-924639-87-0
EPDF 978-2-924639-88-7
EPUB 978-2-924639-89-4
Dépôt légal 4 e trimestre 2018
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Nous remercions le gouvernement du Canada pour son aide financière versée par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Limite de responsabilité :
Les auteures et l’éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprim au Canada
À Sylvain Bolduc et Sonia Daigle
chez qui l’idée a germé
À mon amie Line Carbonneau
pour m’avoir accompagnée
À Catherine Grégoire et Alexandre Bussières
pour le montage des capsules
À Marie-Ève Lamontagne
pour son assistance lors de la réalisation d'une des capsules
À Ginette Richard
pour la transcription des capsules
À Jean-Luc, mon mari,
pour son soutien moral et financier,
pour m’avoir encouragée et avoir cru que tout était possible!
À Lyne, mon amie et coauteure
Céline
À mes amours, les hommes de ma vie,
Alexandre et Mario
À Céline, mon amie et coauteure
Lyne
TABLE DES MATIÈRES
Note des auteures
PRÉFACE de Janie Duquette
À PROPOS de Lyne Felteau
À PROPOS de Céline Miron
AVANT-PROPOS
PARTIE I : L’INTUITION
Qu’est-ce que l’intuition?
Peut-on développer son intuition?
L’intuition est-elle réservée aux femmes?
PARTIE II : LES INTUIPRENEURES MD
Qui sont les intuipreneures MD ?
Notre corpus
PARTIE III : PASSEZ À L’ACTION!
CONCLUSION
POSTFACE de Céline Miron
POSTFACE de Lyne Felteau
MERCI À TOUTES NOS INTUIPRENEURES MD
BIBLIOGRAPHIE
NOTE DES AUTEURES
Nous avons choisi pour sous-titre du livre Les intuipreneures MD , d’abord parce que ce mot cadre en tous points avec notre propos et, ensuite, parce que nous définissons l’intuipreneure comme une entrepreneure pour qui l’intuition occupe une place prépondérante dans sa prise de décisions, tant au sein de son entreprise que dans sa vie en général.
Notez bien que le présent ouvrage contient de nombreuses citations tirées des entrevues que Céline Miron a menées auprès d’une centaine de femmes d’affaires du Québec. Le lecteur pourra visionner ces entrevues dans les capsules vidéo que l’on retrouve sur le site https://vimeo.com/user35606493/videos .
Les IntuipreneurEs MD est une marque de commerce étant la propriété de CO2 Émergence de potentiel S.E.N.C.
PRÉFACE
de Janie Duquette
On ne parle pas souvent d’intuition. Je remarque qu’on me parle plutôt parfois de « courage », ce qui me paraît étonnant puisque, du point de vue de celui qui le pratique, le courage n’est pas une qualité, mais plutôt une réaction normale à une situation donnée. Il nous arrive à tous de devoir poser des gestes qui peuvent être perçus comme courageux. Je suis d’avis qu’il s’agit dans bien des cas de situations qui ont une chose en commun, car la pierre d’assise des décisions que nous prenons et des gestes apparemment les plus risqués que nous posons a pour origine notre intuition.
J’ai remarqué par exemple que certains ont un talent particulier pour répondre aux urgences et je me suis demandé pourquoi. L’une des raisons, à mon avis, est que nous n’avons pas le temps, en pareille situation, de nous poser trop de questions. Pas d’analyse et encore moins de sur-analyse : dans l’urgence, on agit ou on réagit. Et quand l’intuition nous guide, le geste (ou l’absence de geste) est gagnant.
Il m’est arrivé de prendre des risques financiers importants dans ma carrière, notamment lorsque j’ai décidé d’acquérir les droits de la formation musicale Corneille sous le coup d’une de ces inexplicables certitudes que me procure l’intuition. Ma carrière de PDG d’une entreprise de production musicale a d’ailleurs été tributaire de cette faculté. En effet, il n’existe pas de formule mathématique ou d’étude de marché sur lesquelles s’appuyer quand on prend la décision d’investir dans la carrière d’un artiste. La chanson, la voix ou l’artiste lui-même déclenche l’intuition. Je reconnais la manifestation de l’intuition chez moi parce qu’elle m’envoie parfois des signes physiques, comme les frissons qui me parcourent quand j’entends une chanson en laquelle je reconnais un succès. J’ai aussi parfois le frisson quand on me fait part d’une idée qui me séduit ou que je rencontre une personne avec qui je connecte.
J’ai ressenti ce même frisson me parcourir quand j’ai fait la connaissance de Céline Miron. Une gaieté, une joie de vivre tout à fait irrésistible se dégagent de cette femme avec qui on a toujours envie de passer du temps. Dans une salle à moitié pleine où ce n’était pas le choix des places qui manquait, je me rappelle avoir sciemment choisi de prendre place à ses côtés. Nous nous sommes vite rendu compte que nous avions plusieurs points en commun : notre virage professionnel, notre expérience de femmes d’affaires, notre désir de servir des intérêts plus bienveillants, notre attirance pour le « plus grand que soi ». Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle m’apprit qu’elle était coach en intuition! Un rêve! Il y avait plusieurs mois que je cherchais des moyens de nourrir mon intuition.
Je crois sincèrement que lorsque que nous prenons conscience de nos forces, les nourrir nous aide à réaliser notre plein potentiel. Lorsque j’ai compris que l’intuition était au cœur de ma réussite en affaires, je me suis demandé comment faire pour la nourrir. Avocate de formation, j’ai d’abord cherché du côté de l’éducation, mais j’ai vite constaté qu’il n’existe pas de formation dans ce domaine. Peu de temps après, je rencontrais Céline et grâce à elle, à ses ateliers et à son coaching à la fois original, surprenant et amusant, ainsi qu’à son amitié, j’acquiers depuis des connaissances et des aptitudes qui font de moi une meilleure personne.
Grâce à son empathie, à son accueil et à sa présence, Céline a le don de faire ressortir le meilleur de nous-même. C’est le cadeau qu’elle a fait à une centaine d’entrepreneures du Québec. Heureusement pour nous, elle a choisi d’immortaliser, avec l’aide de sa précieuse collaboratrice Lyne Felteau, les meilleurs moments de ses rencontres avec ces femmes dans cet ouvrage. Ce cadeau, fait de perles et de pistes pour nourrir votre intuition, ainsi que de parcours inspirants et surprenants qui m’ont émue et réjouie, elle vous l’offre maintenant à vous, lectrices et lecteurs. Cet ouvrage est aussi réjouissant de par le rassemblement qu’il provoque de femmes et d’idées autour d’un sujet porteur et puissant.
Une certaine magie se dégage des propos et de l’intention de ce livre, magie qui est difficile à expliquer. Comme l’intuition, il faut la vivre et la ressentir pour la comprendre vraiment. Je vous laisse la découvrir au fil des pages qui suivent.
Janie Duquette, de tout cœur avec vous!
À PROPOS DE
Lyne Felteau
Je me rappelle que, toute petite, j’adorais les journées pluvieuses. J’en profitais alors pour me glisser en catimini dans ma chambre et m’allonger sur mon lit en plongeant tête première dans un bon livre. Enfin, je pouvais lire en paix, personne n’insista