L'Esprit entrepreneurial des artistes a l'ere numerique , livre ebook

icon

375

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

375

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Face aux bouleversements occasionnés par les technologies numériques dans les arts et la culture, ce livre fait état des pratiques d’autoproduction et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place dans les secteurs de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants au Québec. À travers l’étude de neuf cas d’initiatives artistiques, il dévoile un esprit entrepreneurial qui se distingue de la définition traditionnelle de l’entrepreneuriat économique. Cet esprit se manifeste par les façons d’organiser le travail artistique et de faire advenir la création à l’aune du contexte numérique. Il donne à voir l’émergence d’acteurs à la croisée des rôles conventionnels des secteurs culturels et des rencontres entre disciplines et entre objets artistiques. Cet ouvrage invite à accueillir la diversité des dynamiques d’ouverture et de résistance à l’esprit entrepreneurial et aux possibilités offertes par les technologies numériques dans ces secteurs. Ce faisant, il pose un regard critique sur l’injonction à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui y prévaut.
Écrit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art, en musicologie, en éducation, en communication et en sciences politiques, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les reconfigurations de l’écosystème culturel à l’ère numérique.
Cet ouvrage est coordonné par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette, professeur(e)s au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et par Laurent Simon, professeur au Département d’entrepreneuriat et d’innovation de HEC Montréal. Outre leurs contributions, il comprend celles de Julie Bérubé, de Jean-Robert Bisaillon, de Laurie Cotton Pigeon, de Martin Desjardins, de Nikolas Duval Gagnon, de Joanne Lalonde, de Jézabelle Toulouse Davidson, de Lazéni Traoré et de Maryse Tremblay.
Image : Isabelle Gagné et Jean Dubois
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 septembre 2022

Nombre de lectures

2

EAN13

9782897994679

Langue

Français

L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique
Autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec
Coordonné par
Joëlle Bissonnette | Thierry Beaupré-Gateau | Laurent Simon





L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique : autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec
Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau et Laurent Simon
© 2022 Les Éditions JFD inc.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique : autoproduction et réseaux de collaboration dans les secteurs culturels au Québec/Joëlle Bissonnette, Thierry Beaupré-Gateau et Laurent Simon.
Identifiants : Canadiana 20220005486 | ISBN 9782897993795
Vedettes-matière : RVM : Industries culturelles – Québec (Province) – Études de cas. | RVM : Musique – Industrie – Québec (Province) – Études de cas. | RVM : Arts du spectacle – Québec (Province) – Études de cas. | RVM : Arts médiatiques – Québec (Province) – Études de cas. | RVM : Innovations culturelles – Québec (Province) – Études de cas. | RVMGF : Études de cas.
Classification : LCC HD9999.C9473 C3 2022 | CDD 338.4/7709714—dc23
Les Éditions JFD inc.
CP 15 Succ. Rosemont
Montréal (Québec)
H1X 3B6
Courriel : info@editionsjfd.com
Web : editionsjfd.com
Tous droits réservés.
Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
ISBN : 978-2-89799-379-5
Dépôt légal : 4 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
L’image de la page couverture est l’œuvre collaborative de l’artiste visuelle Isabelle Gagné et du chercheur-créateur Jean Dubois (École des arts visuels et médiatiques, UQAM), à partir du dispositif Stratotype digital-ien. Stratotype digital-ien est un robot informatique autonome (un bot ) qui recompose de manière aléatoire les images du paysage québécois. Aux photographies originales, le bot ajoute des extraits d’images de nature géomorphologiquement similaire trouvées sur Google Image. Après avoir découpé puis recollé les bribes visuelles, le programme réalise une nouvelle image.


Imprimé au Québec


























3


Contexte de production de l’ouvrage
Le présent ouvrage est issu d’une recherche-action subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications avec le Fonds de recherche du Québec - Société et culture dans le cadre du programme Actions concertées : Programme de recherche sur la culture et le numérique . Ce projet de recherche intitulé « Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique : une approche ancrée de l’analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec » s’est étendu sur plus de trois années (2017-2021) de collecte et d’analyse de données de terrain 1 . Il visait à documenter et à comprendre les impacts des technologies numériques sur la réalité du secteur culturel, du point de vue des personnes qui les vivent. Il est le fruit du travail de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et média- tiques, en histoire de l’art, en musicologie, en éducation et en communication. L’ouvrage rend donc compte des résultats d’une recherche qualitative interdisciplinaire ancrée dans les pratiques des acteurs culturels. La direction scientifique de cet ouvrage a été assurée par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette.
Nous remercions chaleureusement les Conseils régionaux de la culture (CRC) de Québec et Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais, du Centre- du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Estrie, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), l’Association des profession- nels de l’édition musicale (APEM) et les centres d’artistes des cinq régions du Québec qui nous ont accueillis ou qui ont participé à différentes étapes de la recherche, notamment en nous informant des questions à approfondir et des études de cas pertinentes à réaliser. Nous remercions également les personnes ayant participé aux groupes de discussion dans différentes régions du Québec, les artistes et organismes ayant fait l’objet

1. Cette recherche fait l’objet d’un certificat d’éthique du Comité d’éthique de la recherche de HEC Montréal. Chaque étude de cas a fait l’objet d’une autorisation de publication auprès des répondantes et répondants.



L’esprit entrepreneurial des artistes à l’ère numérique


4


des études de cas, les professeurs et les étudiants qui ont contribué à la recherche et toutes les autres personnes qui ont nourri les réflexions au sujet de ces récits et des thématiques qui les traversent à l’occasion des colloques, forums, séminaires et autres activités de recherche.
Parmi ces autres personnes, soulignons l’apport particulier de Charlotte Bonneau-Crépin, Hugo Chavarie, Patrick Cohendet, Jean Dubois, Philippe-Aubert Gauthier, Olivier Germain, Serge Lacasse, Isabelle Mahy, Guillaume Martel, Ariane Plante, Ghislain Poirier, Leah Snider, Vivek Venkatesh et Jean-Ambroise Vesac.



5


Table des matières
Chapitre 1
Introduction 11
Thierry Beaupré-Gateau, Joëlle Bissonnette et Laurent Simon
Brouillement des frontières et pratiques en redéfinition 13
Entrepreneuriat et entrepreneuriat culturel 17
Un reflet de la diversification des dynamiques de la production culturelle québécoise 20
Déterritorialisation et désintermédiation 24
Les cas 26
Pistes de lecture 28
Bibliographie 30
Section 1 – Nouvelles pratiques et nouvelles formes d’expression au service de l’art 41
Chapitre 2
Arts visuels et médiatiques : Isabelle Gagné, artiste-géologue de l’image numérique 43
Joëlle Bissonnette
Des beaux-arts aux arts numériques 45
De l’atelier au réseau 47
Du réseau au territoire 52
De l’artiste à l’entrepreneure 56
De l’artiste à son dispositif 62
De l’artiste à l’activiste 63
Créer au temps de la COVID-19 65
Analyse 67
Bibliographie 74


























6


Chapitre 3
Arts vivants : Eve 2050 de Van Grimde Corps Secrets, du corps scénique au corps élargi 75
Joanne Lalonde et Laurie Cotton Pigeon
Le corps dialogique, hybridation humain/machine 77
Le numérique comme vecteur de transformation du travail de création 84
Repenser les frontières du corps, corps connecté et corps élargi 87
Création en contexte de pandémie 89
Analyse 92
Conclusion 97
Bibliographie 98
Chapitre 4
Arts vivants : STO Union, l’expérience théâtrale à l’ère numérique 101
Julie Bérubé et Jézabelle Toulouse Davidson
STO Union : créer, produire, partager et inspirer 102
Le poids de la réalité 104
Le numérique : des outils prometteurs, mais qui ont leurs limites 107
Une pause temporaire 111
Analyse du cas 113
Conclusion 119
Bibliographie 119
Section 2 – L’esprit entrepreneurial collectif au coeur des pratiques numériques d’organisation 121
Chapitre 5
Arts visuels et médiatiques : le centre d’art Sporobole, innover par la rencontre art, science et création 123
Lazéni Traoré et Laurent Simon
Entreprendre et innover pour exister 125



7


Bâtir sa légitimité par l’innovation et l’engagement local 129
La rencontre et l’hybridation des pratiques. Le projet Interface : art-science 133
Collision des pratiques entre sciences et arts : les trois projets pilotes du projet Interface 136
Innovation managériale et dualité relations/connaissances 142
Le Hub numérique Estrie 0/ 1 e t la revitalisation technologique du secteur culturel estrien 145
Le Hub 0/ 1 : la collaboration en action 149
Réalités et défis du centre 151
Analyse 152
Bibliographie 157
Chapitre 6
Arts vivants : Les Poulpes, une influence tentaculaire de la performance interdisciplinaire 161
Laurie Cotton Pigeon et Thierry Beaupré-Gateau
Présentation 161
Une organisation collective autogérée 166
Création numérique ou numérique dans la création ? 169
Un réseau tentaculaire de partenaires et de compétences 173
Analyse 178
Bibliographie 187
C hapitre 7
Musique : le Pantoum, pratiques collaboratives et flexibilité organisationnelle de la scène musicale indépendante 189
Martin Desjardins et Thierry Beaupré-Gateau
Le Pantoum : des gens et des lieux 190
Le Pantoum : une structure organisationnelle souple et résiliente 192
Un studio d’enregistrement : les équipements numériques et analogiques 193
Diffusion et mise en marché : la question du format des œuvres 195



8


Expérimentations avec la diffusion de spectacles pendant l’appli

Voir icon more
Alternate Text