160
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
160
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Yves Darlay est à l'origine du concept de Selfplacement, technique originale d'essaimage et véritable alternative au reclassement salarial.
Le selfplacement est développé sur l'ensemble de la France par les directions associées du Groupe Aksis qui fait partie des principaux acteurs de l'accompagnement des salariés lors de restructuration. Yves Darlay est Président de la Chambre Professionnelle des Conseils d'Entreprises du Languedoc-Roussillon. Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont envie d'entreprendre : employés et cadres d'entreprises, étudiants et jeunes diplômés.
Qu'ils soient à la recherche d'une affaire à créer ou à reprendre, le " guide de l'essaimage " a été conçu pour les conseiller tout au long de la construction de leur projet. Ce guide s'adresse aussi aux chefs d'entreprise confrontés à une restructuration pour qu'ils prennent en compte l'intérêt de l'essaimage qui est en réalité une des rares mesures à bénéficier d'autant de popularité auprès des partenaires économiques et sociaux. Et bien sûr, ce livre s'adresse également à tous ceux qui ont la mission d'accompagner des porteurs de projets : experts, consultants...
Créer son emploi, créer son entreprise
Yves Darlay
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2006
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690590
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont de toute évidence à tous ceux qui m’ont apporté leur aide à la réalisation de ce livre : amis, confrères, clients…
Mais mes remerciements vont plus encore à tous ces salariés touchés par un plan social et que j’ai accompagnés ces dernières années dans des créations ou des rachats d’entreprises. Ils sont les acteurs discrets, et pourtant si présents, de chacune de ces pages. Leurs difficultés ont été mes difficultés. Leurs joies ont été mes joies. Je leur adresse une pensée toute particulière et les dessins qui illustrent ce livre leur sont dédiés.
PRÉFACE …
Entreprendre, se réaliser, rester à l’affût de tout, organiser sa propre réussite relève du défi. Un défi qui va nourrir sans cesse l’envie de développer son entreprise.
Créer c’est donner de la vie, c’est aussi prendre des risques et vouloir partager avec d’autres les fruits de la réussite.
Voilà ce qui caractérise les porteurs de projet et les rend admirables et remarquables.
Je recommande cet excellent ouvrage d’Yves DARLAY pour l’aide précieuse et pragmatique qu’il apporte à celles et ceux qui désirent concrétiser à la fois une ambition personnelle et professionnelle.
Gérard POURRIER
Président du Groupe AKSIS
PRÉAMBULE …
Vous quittez votre entreprise et avez envie d’entreprendre. Vous terminez vos études et vous rentrez dans la vie active. Vous voulez reprendre une activité professionnelle après une période d’arrêt. Peut-être êtes-vous à la recherche d’une affaire à CRÉER ou à REPRENDRE, à moins que vous ayez déjà une idée précise que vous voudriez concrétiser. Le « Guide de l’ESSAIMAGE » a été conçu pour vous conseiller tout au long de la création de votre projet.
Pour vous aider à entreprendre, Yves Darlay a développé un concept nouveau d’accompagnement, le Selfplacement ® , qui se caractérise par des techniques mises au service de tout porteur de projet ( essaimage stratégique , orientation de carrière, reconversion, choix personnel…).
Ce guide propose un service d’aide à la décision et d’assistance sous la forme d’un accompagnement depuis la genèse du projet jusqu’à sa concrétisation effective.
Fort d’un savoir-faire reposant sur une longue expérience d’accompagnement d’essaimés, le « Guide de l’ESSAIMAGE » offre à des porteurs de projet la possibilité de créer leur emploi en mettant toutes les chances de réussir de leur côté.
® Selfplacement est une marque déposée du Cabinet ISF.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS PRÉFACE … PRÉAMBULE … INTRODUCTION PARTIE 1 - L’ESSAIMAGE
CHAPITRE 1 - DE L’EXTERNALISATION À L’ESSAIMAGE À CHAUD CHAPITRE 2 - LE SELFPLACEMENT ® , ALTERNATIVE À L’OUTPLACEMENT
PARTIE 2 - LE CONCEPT DE SELFPLACEMENT
CHAPITRE 3 - UN ACCOMPAGNEMENT CHAPITRE 4 - VOTRE POTENTIEL… CHAPITRE 5 - VOS COMPÉTENCES… CHAPITRE 6 - LA TRIPLE ADÉQUATION…
PARTIE 3 - LES ÉTAPES DE L’ACCOMPAGNEMENT
CHAPITRE 7 - LA RECHERCHE D’AFFAIRES CHAPITRE 8 - LA MISE EN FORME DU PROJET CHAPITRE 9 - L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ CHAPITRE 10 - LA PARTICIPATION À LA NÉGOCIATION CHAPITRE 11 - LE MONTAGE DES DOSSIERS CHAPITRE 12 - LE MONTAGE JURIDIQUE
CONCLUSIONS
INTRODUCTION
De sa riche expérience, Yves Darlay a acquis une expertise dans la création et la reprise d’affaires qu’il met aujourd’hui au service : – des employés et des cadres d’entreprises, – des étudiants et des jeunes diplômés, – des dirigeants et chefs d’entreprises.
C’est de son parcours atypique qu’il a pu tirer les enseignements fondamentaux inhérents à la création de projet et faire naître le concept même de Selfplacement ® .
A l’heure où la problématique du développement est omniprésente pour nombre de nos acteurs économiques, responsables politiques et chefs d’entreprise, le Selfplacement ® ouvre des voies nouvelles et s’impose comme une réelle opportunité.
Le guide de l’essaimage est le fruit d’une expérience personnelle et professionnelle dont l’objectif est : – De délivrer une méthodologie et des conseils qui ont fait leurs preuves. – De donner une vision d’ensemble des démarches relatives à la création de projet, afin de ne plus laisser les porteurs de projets potentiels dans leurs doutes et leurs interrogations. – D’inciter à étudier toutes les composantes d’un projet car si créer ou reprendre une entreprise est une « grande aventure », un entrepreneur ne doit pas être un « aventurier ».
Le guide de l’Essaimage a également pour ambition de susciter les vocations, en rassurant et en encourageant les porteurs de projets potentiels mais qui « n’ose pas » et en leur montrant que « devenir son propre patron » est chose délicate mais possible. Un entrepreneur est un homme qui prend des risques, mais des risques calculés. Le guide de l’Essaimage l’aide à les mesurer. Le Selfplacement ® , en tant que concept original de la réorientation professionnelle, intéresse les salariés et les comités d’entreprises séduits par le fait de transformer un plan de sauvegarde de l’emploi en une réelle opportunité professionnelle.
Les chefs d’entreprise, les collectivités territoriales et les acteurs du développement économique sont tout aussi intéressés par le concept du Selfplacement ® , en tant que choix stratégique : création de volants d’affaires, orientation nouvelle, réindustrialisation, transmission d’entreprise, création d’emplois…
Le site dédié au Selfplacement ® , est également à la disposition du lecteur : http://www.selfplacement.fr .
® Marque déposée du Cabinet ISF
PARTIE 1
L’ESSAIMAGE
L’essaimage, une fenêtre ouverte sur l’avenir…
CHAPITRE 1
DE L’EXTERNALISATION À L’ESSAIMAGE À CHAUD
1. QU’EST-CE QUE L’ESSAIMAGE ?
« Action de quitter la ruche pour former une colonie nouvelle… »
« Pratique par laquelle une entreprise favorise le départ de salariés… »
L’essaimage a longtemps été réservé à une élite. Pour beaucoup, seuls les cadres et les salariés hautement diplômés pouvaient espérer recevoir une manne que les multinationales délivraient au compte-gouttes. D’autres, au contraire, n’y voyaient qu’un outil sournois de dégraissage. Enfin, pour de nombreux chefs d’entreprise, encourager l’esprit entrepreneurial au sein de la population salariale revenait à accepter la menace permanente d’un effondrement hiérarchique ainsi que la fuite des compétences, voire des cerveaux.
Les temps ont changé. Le professionnalisme et les compétences d’un salarié se mesurent à présent à ses expériences successives. Le turn-over est une nécessité, à double titre. Les entreprises ont compris que les ressources humaines doivent être, plus que jamais, gérées avec anticipation et les techniques de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) sont un outil primordial pour les DRH. Dans un tel contexte, l’essaimage ne peut qu’occuper une place de choix, tant cette mesure est attractive pour les salariés porteurs de projet et satisfaisante pour les dirigeants et les partenaires sociaux.
Ne nous y trompons pas : il existe, dans toute entreprise, autant de rêves que de salariés. De toute évidence, les entreprises recèlent un potentiel, souvent sous-estimé, de porteurs de projet candidats au départ. Charge à l’entreprise, si elle le souhaite, de créer un stimulus externe suffisant qui matérialisera les intentions non avouées. Une bonne communication et le respect de la confidentialité facilitent cette démarche.
2. ESSAIMAGE STRATÉGIQUE : RECENTRAGE ET CRÉATION D’ENTREPRISE
De nombreuses entreprises doivent, pour des raisons économiques ou stratégiques, se recentrer sur leur