53
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
53
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Le Système d’information comptable au milieu automatisé
Fahd Mohammed Saleh Al Duais
Le Système d’information comptable au milieu automatisé
SIC ET TIC
LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01166-0
Avant-propos
Les progrès réalisés au niveau de la technologie de l’information (TI) ont permis aux entreprises de faire appel de plus en plus à l’outil informatique pour exercer leurs activités qui étaient exécutées manuellement auparavant.
Cette révolution spectaculaire des technologies s’inscrit dans un contexte socio-économique caractérisé par la mondialisation des échanges, le rythme accéléré des innovations, la segmentation et la diversification croissante des marchés, les complexités des variables politiques et sociales ainsi que la montée des valeurs écologiques, ce qui représente autant de menaces que d’opportunités pour les entreprises.
En effet, l’explosion du multimédia, la numérisation du son puis de l’image et le déploiement des réseaux large bande à base des fibres optiques et des satellites dessinent les contours des sociétés du troisième millénaire qui est la société de l’information. La société de l’information et de l’immatérielle, source première du savoir devient la source de la force économique et de la richesse de l’individu et par la suite de toute la nation. Cette société sera construite autour des voies électroniques communément appelées « les autoroutes de l’information » qui transforment le monde entier en un village planétaire.
Aujourd’hui, presque toutes les organisations utilisent des ordinateurs dans leurs affaires quotidiennes. Comme les ordinateurs deviennent plus petits, plus rapides, plus faciles à utiliser et moins coûteux, l’amélioration de la TI a apporté des améliorations dans les ordinateurs, l’informatisation du travail de la comptabilité va se poursuivre. Les systèmes comptables qui étaient auparavant effectuées manuellement peuvent désormais être réalisés avec l’aide d’ordinateurs. Par conséquent, l’amélioration de la technologie de l’information a facilité l’utilisation du coût et des procédures de gestion comptable. La révolution en cours dans les technologies de l’information (TI) a eu une influence significative sur la qualité du système d’information comptable (QSIC).
Autrement dit, les comptables sont maintenant en mesure d’exercer leurs activités de manière plus efficace et plus efficiente qu’auparavant. Le système d’information comptable (SIC) contient les composants et les éléments de plusieurs logiciels comptables les plus importants, par exemple le système d’information bancaire vise à répondre à des données financières fournies par le biais de son logiciel de comptabilité pour l’extraction de l’information comptable sous forme de rapports, de documents et des états financiers à destination de tous les bénéficiaires du système.
Après la révolution industrielle du XX e siècle et le développement des technologies de l’information, l’ordinateur est apparu sur la scène comme élément central de la révolution dans le domaine informatique, ce qui a aidé à faire sortir l’information qui a été stockée dans des livres, des documents placés sur des étagères de grande échelle pour être stockée sur un simple petit CD ou bien sur d’autres outils de stockage qui ne prend pas assez d’espace mais avec une très grande capacité de stockage.
En fait, les travaux de comptabilité ne diffèrent pas trop d’une organisation à une autre et ne peuvent être liés à un certain type d’entité (public ou privé) ou d’activité (service – commercial – industriel).
Les transactions financières réalisées dans une entreprise sont caractérisées par des mouvements répétitifs et continus, il est donc nécessaire de centraliser ces informations financières dans le cadre des missions effectuées durant les périodes comptables de la saisie des données et de traitement, puis, transformer cette information (rapports comptables) provenant du système informatique sous forme de documents d’analyse, ce qui confirme l’importance évidente de l’ordinateur comme acteur pilier dans le système d’information comptable.
L’importance de l’information comptable dans la prise de décision est claire grâce à la propriété du moment opportun (temps d’accès à l’information) et la propriété de la précision nécessaire pour pouvoir être invoquée à prendre des décisions qui aideront les financiers à réformer en continu leurs structures financières.
Le conseil FASB (Financial Accounting Standards Board) signale que les informations comptables utiles pour les décideurs doivent être disponibles le cas échéant, incluant les critères de la sincérité ou de la fiabilité et comprennent également les caractéristiques spécifiques de la qualité des informations comptables, ce qui implique la nécessité de disposer en temps opportun et réel des différentes propriétés des informations comptables.
L’importance de l’ouvrage en abordant le sujet est important pour les entreprises, où il est prioritaire pour l’organisation de chercher à atteindre ses objectifs à travers les différents systèmes à tous les niveaux et donc le système d’information comptable joue un rôle pivot dans la recherche des éléments qui contribuent à améliorer la qualité des informations pour atteindre les objectifs et les buts, il était nécessaire aussi de se tenir au courant des développements qui ont eu lieu aujourd’hui dans le monde grâce à l’utilisation des technologies de l’information, chose qui a influencé positivement le domaine de la comptabilité et favorisant aussi le développement de la recherche dans le domaine comptable.
Au début de l’XXIe siècle, la plupart des entreprises Yéménites, surtout les grandes entités, investissent dans les technologies de l’information pour la gestion des opérations financières, ces entreprises ont été conscientes que ceci aura un impact évident sur la performance, alors que les PME sont encore à la traîne, il était donc nécessaire d’effectuer de telles ouvrages pour découvrir les avantages des investissements dans les technologies de l’information et des communications.
Chapitre I : La TIC dans l’entreprise
Le traitement automatisé des informations abolit les distances, et permet un recrutement plus rapide et moins cher plutôt qu’une traditionnelle campagne dans la presse quotidienne ou périodique. C’est un système flexible et proactif qui ne coûte presque rien, opérationnel, vingt quatre heures sur vingt quatre, sept jours sur sept.
Le terme technologie se réfère aux matériels et aux techniques utilisées dans l’entreprise à des fins de production au sens large, de distribution et de gestion. Le terme information est entendu au sens large. Il comprend tout ce qui peut être numérisé et traité par l’outil informatique (textes, images, sons, ensemble combinant plusieurs de ces éléments grâce à un outil multimédia). {1}
Les technologies d’information et de la communication constituent un facteur d’accélération des échanges commerciaux. Les marchés se mondialisent en même temps qu’ils se segmentent pour fidéliser des clients de plus en plus mobiles. L’entreprise yéménite va devoir procéder à des adaptations de plus en plus rapides de sa structure pour être compétitive. Le recours intensif au travail en équipe, la restructuration des niveaux hiérarchiques, ainsi qu’une plus grande polyvalence conduisent au développement de l’organisation apprenante.
Les TIC sont devenus un nouveau vecteur de plus en plus important de la croissance économique de l’entreprise, elles ont transformé la planète en un petit village.
L’association de l’informatique et des télécommunications a permis de faire circuler l’information dans le monde, celui qui la détient au pouvoir, l’information est la matière première du futur. Ces TIC exigent des compétences et un degré de maîtrise élevés.
Lorsqu’on arrive au secteur des télécommunications, on trouve qu’il a évolué sur une courte période grâce au tournant décisif de l’évolutio