La comptabilité générale , livre ebook

icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


La comptabilité générale, avant d'être une technique ayant fait l'objet d'une réglementation et d'une codification poussées, est surtout un outil d'information au service des décideurs et des tiers en relation avec l'entité.



Si l'enseignement de la comptabilité générale s'attache souvent à mettre en évidence la maîtrise des difficultés comptables, c'est-à-dire l'utilisation adéquate des méthodes comptables pour appréhender des transactions spécifiques, il est parfois perdu de vue la raison d'être de la comptabilité générale en tant qu'outil d'information. La connaissance de la réglementation et des recommandations comptables ne doit pas masquer l'objectif premier : offrir une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'entité. Cet ouvrage s'attache ainsi à replacer les méthodes et techniques comptables dans leur contexte, c'est-à-dire comme outils d'appréhension, sous forme monétaire, des transactions réalisées au cours d'une période.

Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

1 370

EAN13

9782847691634

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sommaire
Chez le même éditeur Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - DU SUIVI DE TRÉSORERIE AUX ÉCRITURES COMPTABLES
chapitre 1 - le suivi des opérations de trésorerie chapitre 2 - le suivi des emplois et des ressources durables chapitre 3 - le suivi des autres emplois et ressources et la prise en compte des engagements
DEUXIÈME PARTIE - DE L’INFORMATION DES TIERS À L’INFORMATION DE GESTION
chapitre 4 - le traitement comptable chapitre 5 - les comptes annuels chapitre 6 - la consolidation
CONCLUSION ANNEXES GLOSSAIRE BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
Chez le même éditeur
• Collection LES ESSENTIELS DE LA GESTION
– AMADIEU (J.-F.), ROJOT (J.). – Gestion des ressources humaines et relations professionnelles.
– AMINE (A.). – Le comportement du consommateur .
– BARANGER (P.), CHEN (J.). – Management de la production et des opérations.
– BAUMARD (Ph.). – Prospective à l’usage du manager .
– CHARREAUX (G.). – Finance d’entreprise.
– DARMON (R.-Y.). – La vente. De la persuasion à la négociation commerciale.
– DESBRIÈRES (Ph.). – Ingénierie financière.
– DESCAMPS (Ch.), SOICHOT (J.). – Gestion financière internationale.
– DESREUMAUX (A.). – Théorie des organisations.
– JOFFRE (P.), KŒNIG (G.). – Gestion stratégique : l’entreprise, ses partenaires-adversaires et leurs univers.
– LESCA (H.), LESCA (E.). – Gestion de l’information : qualité de l’information et performances de l’entreprise.
– MICALLEF (A.). – Le marketing : fondements techniques, évaluation.
– NAVATTE (P.). – Instruments et marchés financiers.
– PAPILLON (J.-Cl.). – Économie de l’entreprise : de l’entrepreneur à la gouvernance (2 e édition).
– PIGE (B.). – Audit et contrôle interne.
– POINCELOT (D.). – Les marchés de capitaux français.
– ROGER (P.) – Statistique pour la gestion .
– TELLER (R.). – Le contrôle de gestion. Pour un pilotage intégrant stratégie et finance.
– TELLIER (A.), LOILIER (T.). – Gestion de l’innovation .
– URBAN (S.). – Management international.
• À paraître
– DESBRIÈRES (P.). – Ingénierie financière (2 e édition).
– CHARREAUX (G.). – Finance d’entreprise (2 e édition).
La comptabilité générale

Benoît Pigé
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Management et société, 2000
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-5 et L. 335-2).
9782912647542
INTRODUCTION
Dans une société fondée sur le respect de la propriété privée et sur la libre association des individus, il est nécessaire de disposer d’un outil permettant de retracer sous forme monétaire les diverses transactions réalisées par les personnes, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales (c’est-à-dire d’organisations représentant de façon plus ou moins diffuse les intérêts de diverses personnes physiques).
La comptabilité générale, sous ses différentes formes, constitue cet outil irremplaçable pour non seulement disposer d’une information synthétique et globale sur les transactions réalisées au cours d’une période par une entité déterminée, mais aussi pour évaluer et justifier à une date donnée la situation des avoirs et des dettes de cette même entité.
À travers cet ouvrage, nous nous proposons de mettre en évidence les éléments fondamentaux qui constituent cet outil qu’est la comptabilité générale. Nous nous attacherons ainsi à expliquer non seulement les mécanismes qui la gouvernent mais également la logique profonde qui l’anime. En effet, si la comptabilité générale fait l’objet d’une réglementation relativement précise, elle est néanmoins avant tout un outil au service de celui qui l’utilise. Et comme tout outil il est nécessaire de connaître les différentes fonctionnalités que l’on peut (et parfois que l’on doit) utiliser pour assurer non seulement sa propre information mais également celle des tiers avec lesquels on est en relation économique.
De cette approche découlera naturellement le plan de l’ouvrage. Nous partirons ainsi de l’usage premier de la comptabilité qui est, ou qui était, de suivre la trésorerie, pour mettre en évidence le besoin de suivre les transactions ayant des conséquences durables ou étalées dans le temps (les immobilisations par exemple), ou celles ne donnant pas immédiatement lieu à un mouvement de trésorerie (les créances et les dettes notamment). À l’issue de cette première partie nous aurons ainsi dégagé et expliqué la nature des transactions appréhendées et suivies par la comptabilité générale ainsi que les différentes difficultés qui se posent avec leur mode de résolution.
Dans la seconde partie, nous exposerons les principes gouvernant la comptabilité générale, c’est-à-dire le processus de traitement des transactions conduisant notamment à l’élaboration des comptes annuels à travers la saisie des écritures comptables, leur traitement informatique et les travaux d’inventaire. Compte tenu du développement important pris dans nos sociétés par les groupes d’entreprises, c’est-à-dire les sociétés liées entre elles par des liens capitalistiques, nous présenterons les objectifs et les méthodes d’élaboration des comptes consolidés ainsi que leurs règles de présentation aux tiers.
Tout au long de cet ouvrage, nous nous appuierons sur le postulat implicite que notre société étant entrée dans une nouvelle ère économique, qualifiée parfois sous le vocable de « nouvelle économie » mais qui repose principalement sur le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la comptabilité générale ne peut plus s’appréhender indépendamment des technologies de traitement informatisé de l’information. Nous supposons donc que toute comptabilité est tenue sous forme informatisée, ce qui autorise des traitements simples et rapides de tri et de transfert des transactions comptabilisées.
À partir de ce postulat, les principes, les méthodes et les conseils exposés au cours de cet ouvrage s’appliquent à toute entité, et nous pourrions dire toute personne physique ou morale, soucieuse de comprendre et de maîtriser cet outil que constitue la comptabilité générale et qui peut se révéler un formidable moyen d’information et de gestion. Nous considérons donc que si la comptabilité générale s’adresse en premier lieu aux entreprises elle ne se limite pas à ces dernières mais elle s’élargit aux associations, aux particuliers soucieux d’assurer un suivi de leur patrimoine et des transactions qu’ils réalisent, mais aussi à toutes les collectivités locales qui, à travers les règles de la comptabilité publique, disposent d’un outil dont elles ne maîtrisent souvent que très imparfaitement les potentialités.
Dans cet ouvrage nous avons retenu comme unité monétaire l’euro. Si le bug de l’an 2000 a fait long feu, le problème du transfert d’une comptabilité tenue en francs vers une comptabilité tenue en euros relève du même psychodrame censé favoriser le développement des prestataires de services informatiques. En effet, d’un point de vue purement comptable l’unité

Voir icon more
Alternate Text