135
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
135
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 septembre 2022
Nombre de lectures
135
EAN13
9782896589654
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
20 septembre 2022
Nombre de lectures
135
EAN13
9782896589654
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Éditrice : Caty Bérubé
Auteure : Katheryne Aubert
Directrice création de contenus : Laurence Roy-Tétreault
Chef d’équipe production éditoriale : Crystel Jobin-Gagnon
Chargée de contenus : Pascale Hubert
Chef d’équipe révision et assistance : Marie-Christine Bédard
Réviseures : Dominique Bélanger, Joanie Boutin, Stacy Breton, Sophie Lamontagne, Émilie Marcotte et Viviane St-Arnaud.
Chef du développement créatif, graphisme : Marie-Christine Langlois
Chef d’équipe production graphique : Annie Gauthier
Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Sheila Basque, Marie-Isabelle Fortin, Marie-Chloë G. Barrette, Karyne Ouellet et Josée Poulin.
Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt
Mise en marché et marketing
Directeur des ventes et de la distribution : David Gatteau
Directrice marketing : Vanessa Ross
Responsable développement des affaires – division livres : Raphaëlle Mirandette
Chef d’équipe logistique et entrepôt : Valérie Boivin
Responsable territoire : Lise Fortin
Commis d’entrepôt : Nancy Arteau, Angélique Bertuzzi, Martin Carrier et Normand Simard.
Distribution : Pratico-Pratiques inc. et Messageries ADP.
Diffusion numérique : De Marque
Administration
Présidente : Caty Bérubé
Vice-présidente opérations : Julie Doddridge
Vice-présidente ventes et marketing : Émilie Gagnon
Vice-présidente administration : Alexandra Poiré
Directrice des ressources humaines : Chantal St-Pierre
Technicienne aux ressources humaines : Anne-Sophie Fortin
Analyste comptable et chef d’équipe finances : Josiane Mailhot
Adjointe à la comptabilité et à la production : Carole Bélanger
Technicienne comptable : Sylvie Dion
Adjointe à la distribution et à la facturation : Pénélope Langlois
Agente aux comptes recevables : Josée Pouliot
Adjointe administrative : Josée Lavoie
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89658-965-4 (EPUB)
(Édition originale imprimée : ISBN 978-2-89658-837-4 (2022) PDF : 978-2-89658-966-1 (2022))
Gouvernement du Québec.
Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC
© Pratico Édition, 2022.
Pratico Édition, filiale de Les Entreprises Pratico C.B. (Québec, Québec)
Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce livre.
Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que Pratico Édition ne peut être tenue responsable des erreurs issues de leur utilisation.
7710, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2G 2J5
Tél. : 418 877-0259
Sans frais : 1 866 882-0091
Téléc. : 418 780-1716
www.pratico-pratiques.com
Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com
Katheryne Aubert
Plus riche que tu le Pen$e$ !
Couponing, planification et autres stratégies pour économiser au quotidien
Note
Les informations contenues dans le présent livre sont basées sur des recherches effectuées au courant de l’année 2022. Certaines informations pourraient ne plus être valides au moment de votre lecture. Je ne suis pas planificatrice ni conseillère financière, mais j’ai beaucoup lu afin de vous donner une version simplifiée et complète de conseils financiers de base. Mes conseils se veulent sans jugement quant à votre situation particulière et je vous invite à les adapter à votre vie.
Mon histoire
J’avais tout fraîchement 18 ans lorsqu’une deuxième ligne est apparue sur mon test de grossesse. J’étais enceinte. Le ciel me tombait sur la tête : je n’avais pas les moyens d’avoir un enfant. Ça ne faisait que quelques mois que j’étais avec mon copain et nous venions de prendre un appartement ensemble. Il venait de quitter sa technique au cégep, il travaillait au salaire minimum.
À ce moment, je n’avais ni emploi ni études me permettant de trouver un travail offrant une bonne rémunération. Nous désirions garder notre bébé, mais une chose était claire : ce bébé ne devait pas naître dans nos conditions de vie actuelles. Je suis alors tombée en mode solution. Trouver un travail lorsqu’on a peu d’expérience et que l’on est enceinte, on peut oublier ça (et nous n’étions pas encore en pénurie de main-d’œuvre). J’ai remis tous les aspects de ma vie en doute ; après tout, je n’avais que neuf mois pour me préparer à l’arrivée de cet enfant.
Depuis un moment déjà, le couponing avait piqué ma curiosité. J’avais vu des émissions à la télévision qui traitaient de ce sujet et j’étais complètement abasourdie de voir que certaines personnes arrivaient à avoir un panier rempli de marchandises et de nourriture pour quelques dollars seulement. Je croyais à tort qu’il n’était pas possible de faire ce genre d’économies, ici au Québec, ou même au Canada.
J’ai décidé de m’informer davantage sur l’utilisation des coupons-rabais et d’autres méthodes d’économies. À l’époque, ma tante pratiquait le couponing et c’est elle qui m’a initiée à cet art. J’ai ainsi commencé à économiser quelques dollars par-ci par-là, pour finalement réussir à ne pas payer pour certains articles, comme des pots de yogourt, des brosses à dents, de la pâte à dents et même de la nourriture pour chats !
Certes, je ne rapportais pas d’argent à proprement parler dans notre foyer, mais la diminution de nos factures d’épicerie commençait tranquillement à se faire sentir. J’ai décidé d’étudier plus en profondeur le couponing et les programmes de récompenses qu’offraient certaines entreprises, en plus de me tourner vers d’autres méthodes pour obtenir un maximum de retour sur notre argent. Quelques mois plus tard, on avait déjà une grande réserve de produits, dont la plupart avaient été gratuits ou achetés à quelques sous par unité ! On m’avait même déjà redonné de l’argent lors d’une transaction ! Voyant tout ce que cela m’apportait, j’ai décidé d’en faire un mode de vie.
Peu avant mon accouchement, j’avais tout ce qu’il fallait pour mon bébé. J’avais des paquets de couches pour les trois prochaines années (sans farce), des réserves de lait maternisé pour plusieurs mois, des produits d’hygiène de base pour bébés, plusieurs réserves de produits alimentaires pour nous ainsi que des produits pour le quotidien. Le tout ne m’avait pratiquement rien coûté !
Être en mesure de faire ça m’a enlevé un énorme stress de sur les épaules. Nous ne faisions peut-être pas plus d’argent sur papier, mais nous étions en mesure de contrôler la seule facture sur laquelle nous avions réellement le dernier mot : la facture d’épicerie.
De plus en plus, les gens autour de moi remarquaient nos grandes économies et se rendaient compte que ce n’était pas que quelques dollars ici et là que nous économisions, mais bien des centaines de dollars chaque mois !
Plusieurs personnes que je connaissais de près ou de loin ont commencé à démontrer un intérêt pour l’art d’utiliser les coupons-rabais. C’est à ce moment que l’on s’est mis à me demander des cours et des formations sur le sujet, voyant les exploits que je réalisais avec ces petits bouts de papier.
C’est donc au début de 2019 que j’ai lancé officiellement mon projet Miss Coupon, une formation complète sur le couponing et d’autres méthodes d’économies. J’ai eu énormément de demandes et ma formation a aidé quelques milliers de familles d’ici à couper leur facture d’épicerie. L’engouement a été si grand que ça m’a permis de vivre de cette passion qu’est d’apprendre aux gens à économiser au quotidien.
Depuis 2019, j’ai fait plus d’une vingtaine d’entrevues à la radio et à la télévision dans divers médias pour parler de couponing. L’une des choses qui m’ont frappée, c’est que chaque année, on me rappelle pour en discuter encore. Les gens ont un réel intérêt, mais ne savent pas nécessairement par où commencer. Chaque année, le coût de la vie augmente, et chaque année, la facilité d’accès à des produits de base est réduite pour de plus en plus de gens.
À l’été 2021, j’ai décidé d’élargir mes horizons, et c’est à ce moment que Miss Coupon est devenue Miss Planif. J’ai ainsi jumelé ma passion pour la papeterie et celle pour la planification, tout en conservant mon offre axée sur le couponing.
Maintenant, en 2022, je vous fais part de tout mon contenu dans ce livre ! Nous parlerons de couponing, de cartes de fidélité, de budget, de planification et de comment tirer profit au maximum de ses épiceries. Je vous suggère de mettre en pratique une notion à la fois et de relire certains passages pour vous aider à bien assimiler la matière.
Bonne lecture !
Katheryne
Chapitre 1
Initiation au couponing
Avant de se lancer dans la chasse aux rabais, il importe de comprendre certaines notions clés du couponing. Je vous définis ici certains mots propres à cette discipline, je démystifie quelques croyances populaires et je vous explique comment vous équiper pour bien débuter !
Qu’est-ce que le couponing ?
Le couponing est l’art d’utiliser des coupons-rabais pour diminuer le coût total de notre facture d’épicerie. Généralement, les personnes utilisant des coupons-rabais se servent également de d’autres méthodes pour en avoir plus dans leur poche comme : les cartes de fidélités, les imbattables, certaines applications et certaines cartes de crédit.
À qui s’adresse le couponing ?
Le couponing s’adresse à toute personne souhaitant réduire, de quelques sous ou de plusieurs centaines de dollars, les coûts liés à ses dépenses d’épicerie.
Démystifions quelques croyances sur le couponing
Mythe « J’ai besoin d’une imprimante pour faire du couponing. »
Réponse Vous n’avez aucunement besoin d’avoir une imprimante. Il existe une grande variété de coupons à trouver à même les magasins ainsi qu’en faisant des demandes en ligne pour les recevoir par la poste. De plus, la plupart des coupons offerts pour impression sont les mêmes que l’on peut commander en ligne, mais ils expirent plus rapidement.
Mythe « Je dois ach