113
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
113
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 janvier 2020
Nombre de lectures
290
EAN13
9782924941416
Langue
Français
Publié par
Date de parution
15 janvier 2020
Nombre de lectures
290
EAN13
9782924941416
Langue
Français
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc.
Pour l’Europe : DG Diffusion
Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2020 Performance Édition
ISBN 978-2-924941-39-3
EPDF 978-2-924941-40-9
EPUB 978-2-924941-41-6
Dépôt légal 1 er trimestre 2020
Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité :
L’auteure et l’éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Avis de non-responsabilité : Marc Blais, et Marc Blais Inc. ont déployé tous les efforts pour produire un document d’information de haute qualité. Ils ne font cependant aucune représentation et ne donnent aucune garantie de quelque sorte que ce soit quant à l’exhaustivité ou à la justesse des informations qui y sont présentées ainsi qu’aux revenus et avantages que pourrait générer la mise en application de ces informations. Ils ne reconnaissent aucune responsabilité quant aux pertes et dommages causés ou suggérant qu’ils aient été causés directement ou indirectement par l’utilisation des informations présentées dans ce document ou la mise en application des conseils donnés pour démarrer son entreprise ou la rendre plus profitable.
Avertissement :
Cette publication contient des conseils, stratégies et/ou trucs financiers d’ordre général et ne devrait pas remplacer une consultation auprès d’un conseiller en placements qui tiendra compte des particularités de votre situation.
Imprim au Canada
T ABLE DES MATIÈRES
Dédicace
Remerciements
À propos de l’auteur
Préface de Julien Brault
Mot de Barbara Demers
Introduction
Étape 1 – La répartition de vos actifs
Étape 2 – Les différentes catégories d’actifs
Étape 3 – Réussir vos investissements
Étape 4 – La vraie situation économique mondiale
Étape 5 – Devenir un bon spéculateur
Étape 6 – Bien gérer son portefeuille
Étape 7 – Où et comment investir d’ici 2025
Postface de Tom R. Malo
Bibliographie
Pour joindre l’auteur
D ÉDICACE
Je dédie ce livre à tous ceux qui ont le courage de se questionner sur leur vie ainsi que sur leur avenir personnel et financier, à tous ceux qui osent chercher la vérité en eux et autour d’eux.
À tous ceux qui veulent vraiment connaître la vraie situation économique actuelle, au-delà des chiffres officiels, ce livre leur sera utile et peut-être même salutaire, car ils auront une longueur d’avance pour comprendre les événements qui les attendent et y réagir.
Et surtout, à tous ceux qui cherchent à penser par euxmêmes afin de se faire leur propre opinion, car ils continueront à améliorer leur sort et à se réaliser grâce à leurs talents et au respect de leurs valeurs.
Les investisseurs qui auront l’intelligence et la lucidité de s’ouvrir à un point de vue différent traverseront beaucoup mieux la crise financière et humaine actuelle.
E N INVESTISSEMENT ,
SOIT ON EST À CONTRE-COURANT ,
SOIT ON EST UNE VICTIME !
R EMERCIEMENTS
J’aimerais remercier mes professeurs du Collège André-Grasset de Montréal. Sans eux, nombre de mes projets, dont ce livre, n’auraient jamais vu le jour.
Parmi ceux qui ont fait une différence quant à la personne que je suis devenu, je me souviendrai toujours de Zénon Soucy, directeur de la vie étudiante aujourd’hui à la retraite ainsi que des enseignants suivants, également retraités :
• Yvon R. Théroux, professeur de théologie
• Denis Racine, professeur de mathématique
• Tom Malo, professeur d’économie
• Jean-Yves Quesnel, professeur d’histoire
J’aimerais aussi remercier les personnes suivantes pour avoir éclairé certaines parties de ce livre :
• Tom Malo
• Rick Rule, président et fondateur de Sprott Global Resource Investments Ltd
• Frank Holmes, président d’U.S. Global Investors, Inc.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Diplômé de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Marc Blais est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il compte trente-cinq ans d’expérience en gestion financière à titre de comptable, de consultant financier, de membre de nombreux conseils d’administration, de dirigeant de plusieurs sociétés cotées en Bourse et de coach exécutif.
Marc a parcouru près de cinq millions de kilomètres dans vingt-cinq pays et a participé à plusieurs conférences et ateliers sur les finances, l’économie, le développement personnel et l’investissement minier au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Il a à cœur de comprendre l’économie et les gens qui l’animent, et d’en capter les grandes tendances afin de se faire une idée de l’avenir. Par-dessus tout, il aime aider les gens à découvrir une façon bien à eux de vivre, d’être et d’investir.
P RÉFACE DE
J ULIEN B RAULT
Quand Marc Blais m’a demandé de préfacer son livre, j’ai tout de suite dit oui. Les gourous sont nombreux en matière de finances personnelles, chacun y allant de sa formule magique : économiser 20 % de ses revenus, investir dans des actions à dividendes, investir dans des fonds indiciels, faire son budget et s’y tenir, investir dans l’immobilier, multiplier ses sources de revenus, couper dans les dépenses et ainsi de suite. Bref, tout le monde a LA recette pour devenir riche.
Marc, au contraire, a compris non seulement que l’objectif n’est pas forcément d’être riche, mais aussi que le chemin pour parvenir à l’objectif souhaité varie d’une personne à une autre, pas tant parce que la situation financière de chacun est différente que parce que le cerveau de chacun est différent.
Ainsi, chacun a une tolérance différente face au risque. Bien entendu, ça peut être pour une raison très simple, comme de devoir retirer l’argent investi, ou encore pour faire une mise de fonds sur l’achat d’une maison ou prendre sa retraite.
Toutefois, la tolérance au risque n’a pas besoin d’être logique pour être importante. Certains ont du mal à dormir en investissant à la Bourse, car voir leurs actifs varier en temps réel les traumatise. Ceux-là dormiront mieux en investissant dans l’immobilier, même si, objectivement, le risque n’en est pas moins grand.
Chacun possède des habiletés et des connaissances différentes. Par exemple, Marc, qui a été PDG d’une société minière, n’éprouve aucune difficulté à investir dans ce type de société inscrite à la Bourse. Pour ma part, jamais je n’investirais dans ce domaine, car j’aurais l’impression de faire un pari à la roulette. Non seulement le revenu de ces entreprises dépend-il du prix des matières premières, mais il existe plusieurs facteurs opérationnels et géologiques que je ne saisis pas.
En revanche, investir dans le secteur des logiciels et d’Internet ne me fait pas peur, à condition que la valorisation soit raisonnable… ce qui est rarement le cas au moment d’écrire ces lignes.
Bref, s’il y a une chose à retenir de ce livre, c’est qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière d’investir. Ce qui ne signifie aucunement qu’il n’y a pas de mauvais investissements. Il y en a.
Si vous lisez ce livre, c’est que vous voulez parfaire vos connaissances sur le plan financier. Vous êtes sur la bonne voie. Lisez le plus d’ouvrages possible sur le sujet, remettez vos convictions et vos hypothèses en question, mais restez vousmême.
Tenter d’être quelqu’un d’autre pourrait vous coûter cher, car investir est autant une affaire de connaissance que de psychologie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre stratégie d’investissement, qui sait comment vous réagirez quand les choses n’iront pas aussi bien que prévu?
Julien Brault
PDG de Hardbacon
hardbacon.ca
M OT DE B ARBARA D EMERS
La plus grande question qu’on se pose quand on songe à investir : par où commen