33
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
33
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Investir dans l’immobilier en Côte d’Ivoire Guide Pratique
Depuis les années 1960, période postcoloniale, l’Afrique connaît une explosion démographique. En effet, l’Institut national d’études démographiques français révèle à travers une étude que plus de 25 % de la population mondiale sera africaine et résidera sur le continent à l’horizon 2050. Selon cette étude, plus de 2,5 milliards de personnes peupleront tout le continent avec plus d’un milliard dans les zones urbaines. Il est donc facile de déduire que plus la tendance démographique sera grande, plus le besoin de la population en logement sera également élevé. Il y aura donc d’ici quelques années un besoin latent dans le secteur immobilier africain. Cette situation suscitera à coup sûr plusieurs investissements à moyen et à long terme dans la construction des logements de luxe et des logements sociaux. L’immobilier deviendra un pilier pour l’économie africaine. C’est ce que le gouvernement ivoirien a vite identifié et qui l’a incité à mettre sur pied une série de projets immobiliers dans l’optique d’élargir les zones urbaines puisque l’immobilier est un secteur qui ne cesse d’attirer les investisseurs qui soient nationaux ou internationaux. Si vous êtes un investisseur immobilier, c’est le moment de tourner vos regards vers l’Afrique en particulier la Côte d’Ivoire dont nous vous présentons les atouts dans le secteur immobilier.
Partie 1 Le marché immobilier ivoirien
Points sur le niveau d’évolution du marché immobilier en Côte d’Ivoire
L’immobilier est un secteur qui attire les investisseurs les plus avertis, et ce, partout dans le monde. La démographie en Afrique ne cesse de s’accroître. Sa population est en constante recherche du confort supérieur de ses conditions de vie actuelles. Cette situation n’épargne aucun pays du continent. En Côte d’Ivoire par exemple, le déficit du logement est alarmant. En effet, le marché immobilier ivoirien est très problématique, car la demande de logements est largement supérieure à l’offre.
Selon une étude menée par l’Union nationale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, le besoin est estimé à plus de 600 000 logements avec un taux de croissance annuel à 10 %. Face donc à cette demande sans cesse croissante, les autorités ivoiriennes ont mis en place de nombreuses actions pour tenter de satisfaire la demande. On note pour cela des améliorations politiques, économiques, sociales et culturelles réalisées par le pouvoir en place, la population elle-même et sa diaspora qui ont compris l’importance de s’installer dans le pays afin de participer au développement de l’économie nationale.
Les actions favorisant l’investissement immobilier dans le pays
Parmi les actions entreprises par l’État ivoirien pour faciliter l’investissement immobilier on a par exemple : La création d’un Guichet unique du permis de construction qui est une politique de rationalisation des procédures de délivrance des visas préalables pour toutes les opérations de constructions immobilières ; La mise en place d’une politique d’identification des réserves ; La mise en place d’une politique d’immatriculation des terrains ; La mise en place d’une politique de défiscalisation des terrains non bâtis ; La mise en place de plusieurs mécanismes de financements tels que Crédit-Promoteur, CDMH, appuie des banques et institutions financières et bien d’autres.
Marché immobilier en Côte d’Ivoire : le niveau du prix de location
Le prix de la location de logement n’a cessé de grimper depuis plus de 15 ans. Prenons l’exemple de la capitale économique Abidjan. Le prix de la location d’un studio est généralement situé entre 100 000 et 150 000 francs CFA par mois. À cela, il faut ajouter sept mois de caution qui est obligatoirement versée avant l’entrée dans le logement.
Forte construction de logements sociaux
En novembre 2012, l’État ivoirien a adopté une stratégie nationale globale qui consiste à construire massivement des logements partout dans le pays. De même, d’autres mesures ont été adoptées pour renforcer l’offre de logements afin d’assurer de meilleures conditions d’urbanisation durable, une garantie de la qualité des logements et un accès facile des citoyens aux logements décents.
À cet effet, des groupes tels que BICP (Banking International Corporation Partners Group), un groupe français canadien et le groupe américain ABC Inc (African Business Developpment Inc) ont fait leur entrée sur le marché immobilier ivoirien. Rappelons que cette politique de construction de logements sociaux est orientée sur toutes les communes du pays pas seulement dans les grandes villes.
Les logements sociaux sont très demandés dans le pays. C’est donc une véritable aubaine pour les entreprises du secteur immobilier et même pour les acteurs du milieu tels que les urbanistes, les architectes, les géomètres, les promoteurs et bien d’autres.
Les logements neufs sont plus prisés dans le pays
Le marché de l’immobilier en Côte d’Ivoire est essentiellement orienté vers les logements neufs. En effet, les logements anciens ne sont pas très attractifs pour la population ivoirienne. Sur ce marché, autant les logements sociaux sont fortement demandés, autant les résidences neuves haut de gamme le sont également. Comme dans la plupart des pays africains, la Côte d’Ivoire offre de nombreuses opportunités d’investissement que ce soit pour l’achat du bien en tant que résidence ou simplement pour sa mise en location.
Les biens immobiliers les plus sollicités en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, toute personne peut s’offrir une maison, un appartement, une villa pour y résider, un terrain pour construire son domicile, un immeuble pour le louer ou un local commercial pour ses propres affaires ou pour le mettre en bail.
Pour les maisons, les Ivoiriens priorisent particulièrement les biens immobiliers de deux, trois ou quatre pièces. Le coût d’acquisition de ce type de bien varie entre 5 et 10 millions de francs CFA pour les logements sociaux. Le prix des logements économiques, hauts de gamme, est situé entre 10 et 15 millions de francs CFA.