41
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
41
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Investir dans l’immobilier
au Maroc Guide Pratique .
« Ne travaillez pas pour l’argent, faites travailler l’argent et vos biens pour vous » . Depuis quelques années, investir dans l’immobilier est l’une des activités qui peut vous rapporter le plus. Ce secteur d’activité a enrichi des milliers de personnes dans le monde depuis quelques années. Cependant, afin de parvenir à un résultat satisfaisant, il vous faut connaître un minimum de choses pour éviter les arnaques et les mauvais investissements. Mais ne craignez rien, car ce petit livret va vous aider à vous orienter et à vous guider dans les démarches à suivre pour mieux vous orienter dans vos recherches de biens, mais également dans vos démarches administratives.
Le Maroc est devenu en quelques années une destination très prisée pour un investissement immobilier. Effectivement, le secteur est toujours en plein essor et a connu une expansion fulgurante.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et vous informer sur le marché immobilier marocain, il est important de connaître ce qu’est réellement un investissement immobilier.
Qu’est donc concrètement un investissement immobilier ?
Investir dans l’immobilier, c'est l’action d’acheter un bien afin d’en devenir propriétaire puis de l’utiliser pour en tirer profit et gagner de l’argent avec, sur le long terme. Il y a divers types de biens dans lequel on peut faire des investissements, mais on peut les catégoriser comme suit : Immobilier traditionnel comme l’Immobilier d’entreprise, une maison, un appartement, un studio, un immeuble neuf / ancien, Immobilier de rapport Immobilier de niche, tels qu’une forêt, une cave, une terre agricole, etc.
Globalement, un investissement en immobilier ne se résume pas à une maison, c’est l’erreur de nombreuses personnes. Alors avant de vous fixer, comparez chaque bien par rapport à vos objectifs dans votre investissement.
Table des matières
Partie 1 Le marché immobilier marocain
Dans quelle ville marocaine est-ce le plus intéressant pour investir ?
Quelle rentabilité peut-on espérer en investissant dans le marché immobilier du Maroc ?
Partie 2 Comment trouver de bonnes affaires au Maroc
Comment procéder à la recherche d’un bien au Maroc ?
À quoi faut-il faire attention lors d’une visite d’un bien immobilier ?
Comment réussir la location saisonnière au Maroc ?
Partie 3 La fiscalité immobilière marocaine
Quelles sont les différents types de locations possibles au Maroc ?
Qu’en-est-il de la fiscalité locative au Maroc ?
Comment se passe la taxation des plus-values immobilières au Maroc ?
Partie 4 Le processus d’achat au Maroc
Le déroulement
Les taxes et les frais à acquitter lors de l’achat immobilier :
Partie 1 Le marché immobilier marocain
Dans quelle ville marocaine est-ce le plus intéressant pour investir ?
Le Maroc est un pays de l’Afrique du Nord qui possède 12 merveilleux régions. Il est devenu depuis quelques années une destination très prisée pour un investissement immobilier réussi. Mais voici les 10 villes les plus conseillées pour placer son argent avec une grande chance de rentabilité : Marrakech, Tanger, Casablanca, Fès, Essaouira, Rabat, Agadir, Ouarzazate, Beni Mellal, El Jadida.
Pourquoi devrait-on investir à Marrakech ? La Perle du sud marocaine est une belle ville qui baigne dans la luxure et l’exotisme. Elle baigne dans le soleil quasiment toute l’année et attire de nombreux touristes étrangers avec sa douce chaleur. La ville est toujours en éveille, de nombreux projets pour le développement de la ville ont vu le jour ces derniers temps, tels que des hôtels de luxes, des parcours de golfs, de nouvelles routes, des espaces verts… Tout cela a contribué et continue à participer à une belle expansion de la ville et à son rajeunissement. Grâce aux divers évènements internationaux qui s’y passent tels que le Marrakech du rire, le Festival international du Film, la course de marathon de Marrakech, etc., elle accueille chaque année de nombreuses célébrités qui sont tombées sous le charme de la ville et décident d’en faire leur lieu de prédilection. La ville ocre prône la sécurité des citoyens. Les policiers font énormément de rondes dans chaque quartier afin de maintenir l’ordre et aider les gens à se déplacer et à vivre sereinement dans la ville. La ville abrite la Médina qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Elle cache beaucoup de riads (maison traditionnelle marocaine dotée d’un patio ou d’un jardin intérieur), des bâtiments traditionnels, des jardins magnifiques et vraiment exceptionnels qui attirent beaucoup les vieilles âmes. Malgré l’absence de la mer, de nombreux investisseurs ont su créer énormément de loisirs afin de divertir les gens. Il existe plusieurs parcours de golf, des centre-commerciaux, des parcs d’attraction aquatiques, des piscines, des balades en chameau, etc. Marrakech est déjà très avancée au niveau du domaine sanitaire, la ville offre divers services sanitaires pour soigner les citoyens dans la norme. Marrakech possède beaucoup d’écoles et d’universités afin d’offrir aux habitants des études de qualités. Chaque personne peut trouver son bonheur à Marrakech, peu importe le budget avec son large panel de style de bâtiment et de maison.
Les prix moyens du m ² à Marrakech
Pour généraliser, la moyenne du prix d’un m ² à Marrakech est de 12 612 MAD. Mais ce prix peut tout à fait évoluer ou baisser selon le marché. D’après les chiffres retenus par une plateforme de référence dans le secteur immobilier au Maroc, les prix ont été assez stables jusqu'au mois d’août, les chiffres ont connu une légère diminution des prix.
Mais voici tout de même un tableau avec une fourchette de prix dans quelques quartiers de Marrakech qui sont vraiment intéressants allant d’un bien standard à un bien prestigieux
Quartier
Prix minimum d’un m 2
Prix maximum d’un m 2
La Médina
17 994,53 MAD
44 986,32 MAD
Guéliz
26 991,79 MAD
59 981,76 MAD
Hivernage
65 979,94 MAD
104 968,08 MAD
La Palmeraie
44 986,32 MAD
89 972,64 MAD
Casablanca , la capitale économique marocaine
Casablanca est une des villes incontournables pour faire ses investissements en immobilier : Une ville portuaire et balnéaire, ses structures architecturales démontrent la richesse de sa culture croisée venant de trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Casablanca possède des bâtiments et des infrastructures avec un style très particulier entre un mélange de traditionnel et de moderne. Casablanca attire beaucoup d’architectes et urbanistes du monde entier grâce à la diversité et l’authenticité de son patrimoine architectural. C'est une ville très dynamique avec une avancée technologique incroyable pour une ville africaine. Certainement, avec le tramway et le TGV à son actif qui la relie avec pas mal de villes marocaines. Au niveau des services mis en place, c’est une ville qui mise très haut dans la qualité de ses services, et voit toujours les choses en grand. Par exemple, on y retrouve la plus grande mosquée du pays, ou encore le plus grand centre commercial du continent, le plus grand port du pays. Casablanca est une ville qui cherche l’évolution en continu. Elle vise à être la capitale financière du pays. Dans le domaine de l’éducation, elle possède de grandes écoles et universités qui attirent beaucoup de gens du pays, voire du continent.
Les prix moyens du m ² à Casablanca
Dans la ville la plus chère du Maroc, les prix sont généralement stables toute l’année, toutefois dernièrement, ils ont connu une légère diminution de 0,7