64
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
64
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Agent immobilier 38 Secrets pour développer une activité rentable et durable
365 Conseils
Table des matières
Introduction
Avertissement
Partie 1 Les fondamentaux du métier
Être agent c’est être entrepreneur
Secret : Les 3 piliers d’une activité qui démarre bien
Comment gagner 100 000 € ?
Se donner des objectifs, et les bons
Secret : Bien choisir un réseau ou un groupe
Partie 2 Si vous démarrez : votre première année
La particularité du métier
Comment bien démarrer ?
Secret : Que faire les 30 premiers jours ?
Secret : Comment aller chercher les premiers mandats ?
Secret : Bien déterminer son secteur
Secret : Avoir un entourage stable
Partie 3 Les méthodes pour décrocher plus de mandats
Secret : La pige
Secret : La prospection physique
Secret : Convaincre un vendeur
Secret : Développement de notoriété en local
Secret : Avoir une réelle et sincère envie d’aider les clients
Secret : Parler bénéfices dans son offre
Secret : 2 sources de mandats à travailler
Secret : Convaincre un acheteur de nous confier son bien à vendre
Secret : Repérer les bons clients des mauvais
Secret : Les 3 outils pour gagner un mandat en rendez-vous
Secret : Les mots qui convainquent
Partie 4 Comment se différencier des autres agents sur votre marché
Secret : Se concentrer sur un quartier précis
Secret : Comment faire la différence quand on recherche des prescripteurs et que d’autres sont passés avant ?
Secret : Mettre le paquet sur les avis clients
Secret : Se différencier par le digital
Secret : Avoir accès à des analyses de marchés et de la donnée
Partie 5 Créer des tunnels d’apport de prospects, et les maintenir
Secret : Créer un tunnel qui transforme
Secret : Faire un usage efficace des réseaux sociaux
Partie 6 Réussir les négociations
Secret : Défendre ses honoraires
Secret : Négocier le prix de vente
Secret : Travailler au maximum en exclusivité
Partie 7 Les modèles d’organisation à adopter
Secret : Recruter de l’aide
Secret : Garder le long-terme en ligne de mire
Secret : Avoir une discipline
Secret : Bien gérer les visites acquéreurs
Secret : Rédiger des annonces de vente qui déclenchent des appels
Secret : Mettre en place une organisation avec MLM
Secret : Maîtriser les formalités administratives
Secret : Bien gérer ses listings
Partie 8 Progresser par votre état d’esprit, vos habitudes et vos décisions
Secret : Développer son état d’esprit
Secret : Garder le focus sur ce qui rapporte
Partie 9 Quand un bien ne se vend pas
Secret : Comment activer un bien qui ne se vend pas ?
Conclusion
Références et bibliographie
Introduction
L’objectif de ce livre est que vous fassiez partie des gagnants, de ceux qui vivent confortablement de l’immobilier trois ans après leur entrée en activité, en réalisant plus de 20 ventes par an.
Ce livre regroupe les meilleurs conseils et méthodes, récoltés par et auprès de professionnels ayant d’excellents résultats, et regroupés sous la forme de « Secrets » pour vous permettre de réussir à décrocher plus de mandats, à organiser votre notoriété sur votre secteur, à créer un tunnel d’apport de prospects, développer votre réseau de prescripteurs, vous différencier des autres agents, réussir les négociations, et bien vous organiser ...
Être agent immobilier c’est pratiquer un métier à part, avec ses codes, ses méthodes, ses habitudes.
Notre collection, 365 Conseils , publie des contenus et des livres à destination des professionnels de l’immobilier depuis 2018. Les contenus sont rédigés par une équipe d’experts, sollicités pour leur compétence et leur maturité au regard des enjeux rencontrés par les lecteurs.
Dans tout le livre, et pour le confort de lecture, on regroupera de manière large sous le terme « agents » , les agents immobiliers, mandataires, négociateurs, conseillers immobiliers, bien que nous ayons conscience que des différences marquées existent entre ces métiers. Puisque l’objectif est de partager les méthodes et bonnes pratiques pour pousser plus loin le nombre de mandats et de ventes que l’on peut réaliser chaque année, l’utilisation globale du terme « agent » n’est pas dérangeante, puisque ces méthodes couvrent tous ces métiers.
Dans une grande majorité de cas, ce n’est pas d’une meilleure connaissance de l’industrie de l’immobilier dont les agents débutants ont besoin. Ils ont plutôt besoin d’une bonne organisation, de méthodes efficaces de prospection et de conversion, d’une connaissance précise de leur zone, et de premiers clients satisfaits.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, la fraicheur des conseils présentés dans ce livre vous offrira des idées neuves et bonnes pratiques pour aller chercher plus de chiffre d’affaires.
Avertissement
Ce livre est un guide pratique offrant des informations et conseils aux professionnels de l’immobilier, et particulièrement aux métiers d’agents, de mandataires ou de négociateurs immobiliers.
En aucun cas ce livre ne donne de conseils personnalisés pour la gestion d’un patrimoine ou d’actifs immobiliers. Le lecteur est seul responsable de ses choix et actions dans son métier. L’éditeur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des performances, risques ou pertes du professionnel qui aurait lu ce livre. L’éditeur décline toute responsabilité sur les conséquences éventuelles sur le métier et la pratique professionnelle des lecteurs de ce livre.
Il est également rappelé qu’il est légalement interdit de pratiquer la vente immobilière sans être immatriculé ou affilié à un réseau. Les métiers de la transaction immobilière sont réglementés.
Partie 1 Les fondamentaux du métier
Beaucoup d’agent immobiliers arrêtent l’aventure après la première année d’activité. La raison ? L’activité immobilière est une vraie création d’entreprise, et les premiers euros de revenus n’arrivent que plusieurs mois après avoir signé les premiers mandats. Qui eux-mêmes, n’arrivent qu’après plusieurs semaines de travail.
Voici d’autres éléments réalistement difficiles dans l’immobilier : Certains secteurs géographiques sont très concurrentiels et ne laissent pas beaucoup de place, La pige est lassante et désagréable, Les professionnels ne sont pas toujours reconnus par les prospects comme des professionnels éthiques et compétents (malheureusement les vieilles idées ont la vie dure).
Être agent c’est être entrepreneur
En tant qu’agent immobilier, vous n’avez pas un emploi, vous avez une entreprise et en êtes le patron. Il ne faut jamais oublier que l’agent, le mandataire, le négociateur est un entrepreneur.
Voici les différences fondamentales entre un emploi et une activité de chef d’entreprise.
Employé
Chef d’entreprise
Vous travaillez selon des horaires fixés par la hiérarchie
Vous travaillez autant que possible
Le revenu est majoritairement décorrélé de vos performances
Le revenu dépend de vos performances
L’organisation, ou votre directeur sont responsables du résultat
Vous êtes responsable du résultat
Vous vous occupez de tâches bien définies et limitées
Vous prenez en charge des tâches très variées
Les clients vous sont apportés par les systèmes de l’organisation, ou par d’autres personnes
Vous devez trouver vos clients par vous-mêmes
Ce qui est nouveau pour beaucoup d’agents immobiliers débutants, c’est d’avoir à la fois la capacité d’offrir un bon service, et d’aller chercher des clients en vendant ses services. La plupart des emplois et des entreprises demandent d’être bon dans l’un ou l’autre, mais dans l’immobilier il faut performer dans le service et le commerce. Il faut à la fois accompagner ses clients, les conseillers, et les trouver, et convertir les prospects.
Un agent immobilier doit donc faire preuve de qualités d’organisation pour gérer son temps, et de qualités de prise d’initiative pour régler les problèmes, aller chercher des clients et se battre.
La transaction immobilière est un métier d’ascenseurs émotionnels. Chaque jour, vous recevrez des bonnes nouvelles, des espoirs, des mauvaises nouvelles et des désillusions. Il faut savoir accepter tous ces éléments, et poursuivre sa course dans son couloir, comme un athlète qui se concentre sur ses performances.
Secret : Les 3 piliers d’une activité qui démarre bien
Un entrepreneur travaille aussi son marketing. Votre activité doit donc disposer de bons leviers marketing. Le marketing ne désigne pas la publicité, mais l’ensemble des actions qui permettent d’amener le bon produit à une cible bien définie. Ce sont les fondamentaux de votre future activité commerciale.
Pour avoir de bons fondements marketing, il faut faire reposer votre activité économique sur trois piliers : Un positionnement : c’est la définition et les bénéfices de votre offre de service. Pour le définir, posez-vous ces questions : à qui mon activité s’adresse-t-elle ? Quel type de biens est-ce que je travaille ? Pour quel budget ? Sur quel secteur géographique ? Qu’est-ce que j’apporte de différent sur le secteur, par mon parcours, mes compétences ?
Une crédibilité : ce sont les éléments qui convaincront naturellement vos futurs clients de travailler avec vous. Cette crédibilité peut venir de vos expériences précédentes, de vos études, de votre connaissance du secteur, ou peut être construite pas à pas pendant vos premières semaines d’activité. La crédibilité doit être visible et lisible, c’est-à-dire que chacun, en tapant votre nom sur un moteur de recherche, doit trouver un élément décrivant vos atouts, et témoignant de votre crédibilité. La crédibilité peut se construire en participant à la vie locale, en passant par des certifications. Mais aussi, avec le temp