Analyse et représentation documentaires : Introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents , livre ebook

icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

266

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique sur le sujet, présente une introduction à l’analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l’intention des étudiants en sciences de l’information et de la documentation, il est axé sur les opérations d’analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes ainsi que le contrôle de qualité.
Voir icon arrow

Date de parution

21 août 2013

Nombre de lectures

36

EAN13

9782760537477

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399  Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada


Hudon, Michèle, 1953-

Analyse et représentation documentaires

(Collection Gestion de l’information)

Comprend des réf. bibliogr. et un index.

ISBN 978-2-7605-3745-3
ISBN EPUB 978-2-7605-3747-7


1. Analyse documentaire. 2. Thésaurus. 3. Vedettes-matière. 4. Classification – Livres. I. Titre. II. Collection : Collection Gestion de l’information.

Z695.H82 2013  025.4’7  C2013-940436-8

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.


Conception graphique
Richard Hodgson

Mise en pages
Interscript


Dépôt légal : 3 e trimestre 2013
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada


© 2013 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Aux centaines d’étudiants
qui m’ont poussée à me questionner
et encouragée à apprendre.

Avant-propos
présent ouvrage est une introduction aux opérations, aux outils et aux produits principaux de l’analyse et de la représentation des sujets dont traitent les documents . Nous y évoquons d’abord les besoins et les comportements des usagers des systèmes d’information contemporains . Nous décrivons ensuite les opérations d’indexation, de classification et de rédaction de résumés qui facilitent le repérage et l’accès aux documents pertinents aux besoins de l’usager . Bien que certaines notions théoriques fondamentales soient présentées, l’essentiel du contenu est plutôt de nature pratique ; nous décrivons les objectifs à atteindre, la séquence des opérations, les outils à développer, à tenir à jour et à utiliser.
Cet ouvrage est donc conçu comme un manuel plutôt que comme un traité. Il s’inspire largement d’un Recueil de notes et d’exercices préparé par l’auteure en 1994 et mis à jour chaque année jusqu’en 2008 ; ce recueil a été distribué aux cohortes successives d’étudiants du programme de maîtrise en sciences de l’information (MSI) de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal . L’auditoire visé ici est d’abord celui des futurs spécialistes de l’analyse et de la représentation de l’information et des documents, en formation dans les programmes d’études collégiales et universitaires . Nous croyons aussi que les professionnels et les techniciens en exercice pourront utiliser ce manuel comme aide-mémoire pour ramener à l’avant-plan des éléments de connaissance oubliés, ignorés, ou parfois mal interprétés dans l’urgence des obligations quotidiennes .
Plusieurs ouvrages généraux portant sur l’analyse documentaire sont proposés à nos collègues professionnels et enseignants anglophones, ainsi qu’aux étudiants en sciences de l’information dans les universités et collèges nord-américains et britanniques . Certains de ces ouvrages en sont à leur troisième ou quatrième édition ; notre domaine d’activité a évolué très rapidement entre 1980 et 2010, ce qui a entraîné la mise à jour de manuels à la réputation solidement établie 1 . Ces ouvrages sont utiles à la préparation de cours portant sur l’analyse documentaire, mais ils ne peuvent guère être utilisés comme matériel d’apprentissage dans un environnement francophone en raison de différences contextuelles marquées et de la barrière de la langue. Du côté de la France et de la Belgique, il n’existe pas d’ouvrage pratique couvrant l’ensemble des opérations du traitement analytique ; les quelques titres qui abordent ce domaine d’activité le font d’un point de vue théorique et sont plus utiles à la préparation de travaux de réflexion et de recherche 2  .
Le domaine de l’analyse et de la représentation documentaires est vaste et il n’est ni possible ni même souhaitable, dans un manuel comme celui-ci, d’explorer en profondeur la totalité de son territoire . Nous avons choisi d’axer notre présentation sur les opérations d’analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes, le contrôle de qualité et les répercussions sur la recherche d’information et de documents. L’accent est mis sur les éléments de connaissance jugés fondamentaux pour l’exercice de toute profession liée à la documentation. La présentation d’applications particulières se limite à ce qui est offert en exemple ; les applications sont trop nombreuses, variées et changeantes pour qu’il soit justifié de les décrire dans un ouvrage de base dont le contenu, nous l’espérons, restera pertinent pendant plusieurs années .
Si les principes et les méthodes d’analyse et de représentation des documents textuels sont au cœur de l’ouvrage, c’est que c’est pour traiter les documents textuels que se sont développés et raffinés les techniques et les langages servant à la représentation des contenus . Ces techniques et ces langages sont désormais utilisés dans des environnements autres que la bibliothèque ou le centre d’archives traditionnels pour traiter d’autres types de documents (les images, par exemple) et d’autres formats (les formats numériques entre autres). Les principes, les méthodes et les outils d’analyse documentaire ont une longue histoire et des fondements théoriques et pratiques solides ; de plus, ils s’adaptent bien au numérique et au virtuel .
Les opérations de traitement documentaire sont complexes et coûteuses et leur utilité réelle est régulièrement remise en question. On ne peut nier que les avancées de la technologie permettent souvent la satisfaction des besoins de l’usager sans qu’il y ait nécessité d’une analyse approfondie. De plus, cette même technologie se révèle de plus en plus habile à accomplir des tâches autrefois réservées à l’analyste humain, l’indexation ou la classification, par exemple, avec des résultats acceptables . Une bonne connaissance des fondements théoriques et pratiques de l’analyse documentaire et la capacité de concevoir des réseaux sémantiques solides qui pourront être exploités par un moteur de recherche restent cependant essentielles aux gestionnaires de systèmes d’information et d’institutions documentaires .
Les questions d’ordre strictement technologique liées à la modélisation, à l’encodage et à la manipulation informatique des données résultant de l’analyse documentaire ne sont pas traitées dans ce manuel. De même, les logiciels de gestion de catalogues et de bases de données et les interfaces d’interrogation et de visualisation des résultats sont évoqués mais non décrits en détail .
L’ordre de présentation des chapitres et des éléments de connaissance liés à l’analyse et à la représentation documentaires n’est pas nécessairement celui dans lequel les opérations s’effectuent dans la réalité, ni même celui dans lequel la matière doit nécessairement être présentée dans un cadre de formation . Il n’existe pas d’ordre idéal et la structure que nous avons choisie reste subjective et perfectible. Les chapitres peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres et un réseau de renvois permet de modifier ou d’enrichir le parcours de lecture proposé . Dans cet ouvrage à visée pédagogique, on comprendra qu’une certaine redondance soit tolérée. Pour faciliter l’utilisation du manuel par les étudiants et les non-spécialistes, un glossaire de termes

Voir icon more
Alternate Text