Voyages en Mauritanie , livre ebook

icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

289

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

EAN13

9782845866364

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Voyages en Mauritanie
^ Guy DANIEL
VOYAGES EN MAURITANIE
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Le père Guy voyageant avec la caravane de sel (photo : GuyDaniel).
Éditions KARTHALA, 2006 ISBN : 2-84586-636-4
Guy Daniel
Voyages en Mauritanie
Préface de Paul Bernier
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
LesvoyagesdelauteurenMauritanie
REMERCIEMENTS
Avec ce livre, je voudrais rendre grâcesàDieu, Seigneur des univers ou rabboualamine, pour ces trente-quatre ans passés en Afrique, trois ans en Algérie et trente et un en République islamique de Mauritanie. Je voudrais remercier ce peuple mauritanien, qui ma fait découvrir sonâme mauritanienne, sa foi musulmane en un Dieu unique, son amour du désert, son pays avec ses coutumes, sa langue arabe et son dialecte hassanya, sa culture maure avec ses proverbes, ses contes, ses chants, sa poésie raffinée et sa musique..., sa vie courageuse et dure pour lutter contre toutes les conditions climatiques et humaines. Je voudrais remercier ce peuple mauritanien, ses amis que jai aimés et qui mont aimé, que jai considérés comme des pères, des mères, des frères, des sœurs, des enfants, qui mont respecté dans ma foi chrétienne et que jai respectés dans leur foi musulmane, au cours de cette vie, ces rencontres, ces échanges, ce travail dinfirmier au centre de soins du Croissant-Rouge mauritanien. Rentré en France pour des questions familiales, cette richesse mauritanienne acquise me rend plus libre pour vivre ma foi chrétienne, dans cette société
6
VOYAGES ENMAURITANIE
françpluri-aise, sécularisée, pluri-culturelle, confessionnelle, emportée parfois par des extré-mismes de tout bord. Car seul lhomme avec son Dieu unique et, pour nous, chrétiens, révélé en Jésus-Christ, peut vivre dans la liberté et lamour.
PRÉFACE
Àlarencontredeshommesdudésert
Quallait-il faire dans le désert ? Esprit daven-ture ? Il y a longtemps que tous les records ont été battus dans le genre. On ne fera pas mieux quun René Caillié. Celui-ci allaitàla découverte dune ville mystérieuse, dont lépoque romantique avait meublé les imaginations. Le père Guy Daniel, lui, va àla rencontre des hommes. On peut, des années durant, avoir vécu dans un pays sans rien connaîtreou si peude ceux qui lhabitent, si lon sest contenté de se teniràcôdeux, installé, sinon cloisonné, dans son propre confort. En ce cas, mieux vaut sabstenir de porter le moindre jugement : on est plus dangereux, lorsquon a grapillé quelques bouts dexpérience et que lon croit en avoir beaucoup, que lorsquon nen a aucune et quon le sait bien. La meilleure manière de connaître les hommes est de vivreàleur merci, de dépendre deux, par exemple pour ce qui concerne le boire et le manger. Cest ce qua voulu expérimenter Guy Daniel. Son journal, dont nous publions, ici, un condensé, est lhumble rencontre dun jeune prêtre
8
VOYAGES ENMAURITANIE
avec les hommes rudes du désert. On naura pasà sétonner des contrariétés et frottements qui sur-viennent en cours de route. Cela arrive partout, aussi bien entre gens de même origine, dès quil sagit de vivre en commun, chacun venant avec ses maniesprenons seulement, comme exemple, un groupe dexcursionnistes... Cest, au contraire, ce qui donneàce récit tout son accent de vérité. Le désir de connaître les autres nempêche pas lauteur de rester lui-même, de savouer parfois déçu, voire un tantinet boudeur. Limportant est quau bout du voyage soit née une véritable amitié entre hommes si différents et pourtant si proches par tant dautres côtés quon ne peut soupçonner, si lon sarrête aux différences, sans alleràla recherche de ce quil y a de commun au plus profond de touteâme humaine. Ànotre avis, ce qui compte par-dessus tout et qui apparaîtàchaque ligne, cest que nous avons làun témoignage de foi, despérance et damour, et aussi un témoignage dhumilité qui conditionne tout le reste.
Paul BERNIER
adilat el melh mâtasouhal La barre de sel ne remonte pasàlouest (cest-à-dire au nord)
Mavieavecunecaravanedesel DesSalinesdIdjilàTidjikja
Hésitationsaudépart
Que nai-je pas entendu avant dentreprendre ce voyage ! Que d! Les caravanesavis contradictoires de sel nexistent plus, maintenant le transport du sel 1 se fait par camion. Avec la sécheresse, les chameaux ne sont pas assez forts et résistants pour transporter le sel... Etàpropos de la durée de ce voyage : pour certains, un mois, deux mois ; pour dautres, ce voyage est trop long, trop dangereux... sil marrivait d’être malade en route ! Que faire alors ?
1.
Ch ameau : mammifère ruminantd¸Asie centrale,àdeux bosses. Dromadaire : mammifère proche du chameau,àune bosse. Ici, en Mauritanie, le mot chameau veut dire dromadaire.
Voir icon more
Alternate Text