Vivre la Corée , livre ebook

icon

226

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

226

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud a longtemps été un dragon asiatique oublié. Mais voilà, les succès économiques (Samsung, LG, Hyundai, etc.) et culturels (Gangnam Style, Kim Ki-duk, etc) ont remis sur la carte de la mondialisation la 15e économie du monde. Des dizaines de milliers de jeunes occidentaux y viennent désormais chaque année y tenter une autre vie.


Vivre la Corée passe à la moulinette la société coréenne par les questions de tous les jours. Comment on conduit, comment on loue un appartement, comment on s’aime, etc. Chaque question permet de comprendre le pays et sa culture.


Vivre la Corée est ainsi à la fois un guide pratique, qui permet de bien préparer son projet de vie à l’étranger, mais aussi un recueil d’expériences et de choses vues qui permet de comprendre l’un des pays les plus étonnants du monde.


Il s'agit de la deuxième édition du guide. Elle a été entièrement mise à jour et enrichie de 150 pages début 2014.


Vivre le monde est ainsi la première collection qui s’adresse au désir grandissant des Français et des Européens de vivre à l’étranger.


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

80

EAN13

9782367740201

Langue

Français

CONTENUS
Vivre la Corée Vivre le Monde Découvrir la Corée Dans la rue Économie Les chaebols La météo Histoire Géographie Les Coréens Le voyage Organiser son voyage Exigences sanitaires Visa et permis de résidence La douane Se Loger Quel type de logement ? Quel quartier choisir ? Le Global Village center de Seorae Acheter un logement Louer Se meubler L'eau, le gaz, l'électricité, les poubelles L'aide à domicile Les agences de relocation Rencontre avec Ida Daussy Travailler Trouver un travail Rencontre avec le président de la Chambre de commerce franco-coréenne L'accord de libre-échange Corée-Europe Les salaires et les conditions de travail Travailler avec des Coréens La main d'oeuvre coréenne vieillit Les jours fériés et les vacances Faire un stage La protection sociale Le chômage Etudier Une bonne nouvelle : la Corée du Sud ouvre les bras Le coût de la vie étudiante Rencontre avec Marie, étudiante française à Séoul L'argent La monnaie coréenne Les banques Ouvrir un compte bancaire
Le fonctionnement d'un compte Les cartes bancaires La présence internationale Les étrangers en Corée Les chambres de commerce Les ambassades Les organisations et associations francophones Rencontre avec le Consul de France àSéoul Conduire Pour conduire en Corée, votre permis de conduire na tional Acheter sa voiture Louer sa voiture Les règles de conduite Et la moto Se déplacer Le bus Le métro Le vélo Le train Le Taxi L'avion Les impôts Les impôts sur le revenu Parler le Coréen De la nécessité de parler le coréen en Corée La langue coréenne Apprendre le coréen en France Apprendre le Coréen en Corée Se soigner La médecine de tous les jours Les gros accidents Accoucher La chirurgie plastique La sécurité Allo la police ? Et la Corée du Nord ? Séoul a peur de la pollution Les enfants Les établissements français La crèche L'école coréenne Les bourses pour les enfants français Les loisirs Rester connecté Le téléphone Samsung, symbole du miracle coréen Internet à la maison Internet mobile Manger
Aperçu de la gastronomie locale Petite histoire de la cuisine coréenne Trouver des produits alimentaires importés Les restaurants Le shopping S'habiller L'électronique Le commerce électronique Les animaux Emporter son animal Adopter un animal Acheter un chiot ou un chaton Les aninmaux exotiques Sortir La vie nocture Dans quels quartiers sortir à Séoul ? La nuit gay et lesbienne La culture et les loisirs Le cinéma Le pays des dramas Les spectacles La musique Le sport Les religions Le bouddhisme Les séjours au temple Le catholicisme Le protestantisme L'islam Le judaïsme Le chamanisme Le confucianisme L'amour Le pays de l'amour pas si calme Le B.A.-BA du couple coréen Se marier Divorcer Divorce en Corée : témoignage Les vacances en Corée Les différentes régions touristiques Quelle destination à quelle saison ? Le tourisme alternatif La randonnée en Corée Les festivals
Vivre la Corée VIVRE LA CORÉE
par Anthony Dufour.
Un livre de la collectionVivre le monde.
Un livre écrit avec l’aide de Minju Song, Maria Skalli, Alizée Gonzalez, Minji Seo
Directeur de publication : Anthony Dufour. Éditrice : Marie Duchaussoy. Maquette et mise en page : Chase media & co. http://www.chase-mediagroup.com
Relecture : Yannick Dufour.
Diffusion et distribution : Les Belles Lettres DD.
Crédit photo de couverture : © Anthony Dufour. Détail du toit d’un palais princier à Séoul.
Photographies pages intérieures : tous droits réservés sauf mention contraire.
Merci à l’équipe de Corée Voyage et au Seoul Global Center
Hikari Éditions© Hikari Éditions 4, avenue Foch, 59000 Lille (France).
ISBN 978-2-36774-012-6 (version papier) et 978-2-36774-020-1 (version numérique)
www.hikari-editions.com
Aucun guide n’est parfait, des erreurs et des coquilles se sont peut-être glissées dans celui-ci malgré tout le soin apporté à la rédaction comme à l’édition. Les informations peuvent également avoir été modifiées entre l’écriture de ce guide et le moment où le lecteur le prend en main. Merci de nous suggérer toute correction utile, que nous pourrions intégrer dans la prochaine édition :contact@hikarigroupe.com
Toute reproduction partielle ou intégrale, faite sans l’accord préalable et écrit de l’auteur et de l’éditeur, est strictement interdite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (article L. 122-4 du Code de la Propriété intellectuelle). La copie sur support papier à usage privé de ces différents objets de droits est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la Propriété intellectuelle.
Dépôt légal : janvier 2014
Vivre leMonde Vivre la Coréede la collectionVivre le mondeest un livre qui veut donner toutes les informations nécessaires à ceux qui habitent ou sou haitent habiter dans le pays.
Il a été écrit par un journaliste qui réside en Corée depuis plusieurs années. Au-delà de son travail pour des médias français et francophone s, il a voulu faire partager son expérience du quotidien : louer un appartement, pay er son téléphone, aller à l’hôpital, conduire... Vivre tout simplement dans l’un des pay s les plus fascinants du monde.
Vous trouverez donc dans ces pages des informations pratiques, des contacts, des conseils, bien entendu, sans jamais oublier de vous donner nos clés de la société coréenne. Pour nous, une information doit toujours être comprise dans son contexte, dans sa culture, dans son univers.
Ce guide vous offre également le seul regard indépe ndant sur la vie en Corée. L’auteur comme l’éditeur sont libres de toute affiliation, i ls ne dépendent d’aucun organisme, d’aucune organisation qui possèderaient des intérêts dans les informations qui suivent.
Pour la prochaine édition, n’hésitez pas à nous fai re part de votre expérience, de vos idées, de vos trouvailles... Nous espérons que ce l ivre sera un compagnon efficace et agréable de votre projet coréen.
DÉCOUVRIR LA CORÉE Que sait-on de la Corée ? Ce pays de l’Orient lointain, coincé entre le Japon et la Chine, a longtemps été la perle oubliée de l’Asie d e l’Est. Seul le conflit entre le Nord et le Sud était parfois chroniqué par les médias étran gers. Les Occidentaux y avaient peu d’intérêts, peu d’entreprises, peu de ressortissants à l’exception des dizaines de milliers de GIs américains. Et puis le Pays du Mati n calme s’est éveillé. Depuis la fin des années 1980 et ses Jeux olympiques, il a explos é sur la scène mondiale. Il fait e partie du G20, est devenu la 13 puissance économique mondiale, et a donné naissance à des géants dans tous les secteurs, de l ’électronique à l’automobile en passant par la construction navale. La Corée du Sud est entrée dans nos quotidiens par la grâce de la mondialisation.
Les échanges se sont ainsi multipliés entre le mond e et la Corée. D’un vol hebdomadaire entre Paris et Séoul en 1975, on est p assé à trois vols quotidiens aujourd’hui, et plusieurs dizaines de vols pour l’E urope. Des dizaines de milliers d’étrangers viennent désormais s’installer chaque année en Corée du Sud. Pour travailler, pour étudier, pour d écouvrir ou par amour. L’ambition de ce guide est de leur donner quelques clés pour comp rendre le pays où ils vont passer quelques semaines ou quelques années.
Dans la rue Le premier choc, en arrivant à l’aéroport de Séoul, est celui d’une plongée dans la modernité. L’aéroport, régulièrement primé comme le meilleur du monde, est spectaculaire : immense, mais efficace. Les bagages arrivent en quelques minutes sur les tapis indiqués par un affichage précis. Le sol de marbre est immaculé. Les différents écrans informent le passager en temps ré el. Tout semble respirer l’énergie et la modernité.
C’est l’image que la Corée veut donner d’elle-même. La première impression qu’elle espère durable sur ses visiteurs.
Arrivé à Séoul, on est pris par un tourbillon : écrans géants, jeunesse provocante, voitures luxueuses. Certes, beaucoup d’immeubles se mblent sortis d’une cité HLM des années 1960. Mais on vient d’atterrir dans un monde nouveau, où l’on ne semble pas se préoccuper de regarder dans le rétroviseur.
Cependant, cette impression va rapidement se heurte r à la nature profonde, d’abord invisible, de la société coréenne. Voici un pays à la culture traditionnelle extrêmement vivace, qui dicte pratiquement chaque pas de sa pop ulation. Un contrôle social qui est responsable de la plupart des dérives que connaît l ’étranger : la folie de la chirurgie esthétique et le culte de la réussite en sont deux exemples. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces pages.
Pour l’étranger, la Corée est donc à la fois un lie u de vie simple, à l’américaine où l’esprit de service permet pratiquement tout, et un e société dont le conservatisme apparaît plus on la découvre. Vivre en Corée est un e aventure urbaine et ultramoderne, mais reste une aventure.
Voir icon more
Alternate Text