196
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
196
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
05 décembre 2016
Nombre de lectures
10
EAN13
9782342058727
Langue
Français
Visiteurs, touristes, et même Parisiens – dont on dit bien souvent qu'ils méconnaissent leur Ville lumière –, l'auteur a imaginé un guide qui vous permet, en cette époque speed où pour beaucoup le temps est compté, d'optimiser ce qu'on pourrait appeler le rapport qualité-temps. Paris, en effet, ce n'est pas que les grandes percées haussmanniennes, mais un dédale de rues, passages, allées, places... où même un bon sens de l'orientation peut se trouver pris en défaut. Voici donc quatre-vingts fils d'Ariane (ou plutôt fils de Simone !) déroulés sur autant d'itinéraires explorant l'essentiel des curiosités petites et grandes de Paris intra-muros dans un temps minimum de marche, de manière à en consacrer le maximum aux visites. Avec intelligence, l'auteur évite les travers récurrents de nombreux ouvrages qui, se perdant dans les détails au nom d'une prétendue exhaustivité, égarent leurs lecteurs dans un tumulte d'informations. Et donc au cours de ces itinéraires, parcourus par l'auteur plusieurs fois et décrits avec un soin minutieux afin d'éviter toute erreur de trajet, Simone Legrand fait œuvre utile avec ce Tour de Paris en 80 sorties.
Publié par
Date de parution
05 décembre 2016
Nombre de lectures
10
EAN13
9782342058727
Langue
Français
Le Tour de Paris en 80 sorties
Simone Legrand Trastour
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Le Tour de Paris en 80 sorties
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
Présentation du guide
Il est conçu sous forme de visites individualisées suivant un parcours déterminé aussi clairement identifié que possible, de manière à ce que le risque de s’égarer soit réduit au minimum, et j’espère même à zéro.
Par souci de clarté et de concision, ne sont précisées que les caractéristiques les plus remarquables des lieux visités, à charge pour le visiteur, selon ses goûts, de découvrir sur place les détails et curiosités qui mobiliseront son attention.
Les jours et horaires de visite ont été vérifiés avec le plus grand soin, mais il va de soi qu’ils peuvent subir des modifications inopinées, notamment pendant les vacances scolaires, et il serait prudent, pendant ces périodes, de vérifier leur exactitude, en particulier pour la visite des églises.
Il existe d’autre part une certaine diversité de cas de réduction autres que ceux mentionnés dans les descriptifs des visites, pour lesquels il est conseillé de se renseigner sur place.
1 er arrondissement
(Visite déconseillée les mardis, samedis et dimanches.)
(Partir de chez soi aux alentours de 9 heures-9 h 15.)
Au métro Palais Royal – Musée du Louvre, prendre la sortie 1 (passage Richelieu) pour accéder à l’entrée principale, côté pyramide.
[(01 40 20 50 50) – Ouvert de 9 heures à 18 heures (nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21 h 45) – fermé les mardis, 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre ) – gratuit pour les moins de 18 ans, moins de 26 ans (UE), et pour tous les premiers dimanches du mois d’octobre à mars inclus ].
À voir le Louvre médiéval (accès Sully sous la pyramide). Puis voir Les Noces de Cana , La Joconde , La Vénus de Milo , la Victoire de Samothrace , la salle des Caryatides, la galerie d’Apollon, illustres points d’intérêt du musée entre autres innombrables chefs-d’œuvre.
Sortir du Louvre par l’entrée principale, traverser la rue de Rivoli, la place du Palais-Royal, la rue Saint-Honoré pour se retrouver sur la gauche, place Colette.
Remarquer sur la place l’originalité de la station de métro conçue par le sculpteur Jean-Michel Othoniel.
Ensuite, entrer à la Comédie-Française et se rendre jusqu’à la salle où se trouvent les guichets de location pour avoir un aperçu du théâtre.
En sortant de la Comédie-Française, prendre tout de suite à gauche le passage qui conduit aux jardins du Palais-Royal.
À l’entrée, les colonnes de Buren, si controversées lors de leur réalisation, puis traverser les jardins qui conduisent au très renommé restaurant « Le Grand Véfour », datant du xviii e siècle.
On sort des jardins rue de Beaujolais, et à gauche, au coin de la rue de Montpensier, voici le théâtre du Palais-Royal, dont la façade surprend avec son escalier de secours original. L’aspect d’ensemble n’en est pas moins magnifique, en particulier le soir, avec les illuminations.
Puis prendre en face du théâtre, au n° 47 de la rue de Montpensier, le passage Beaujolais ( fermé les samedis et dimanches ).
Sortir du passage à gauche et aller jusqu’à la fontaine Molière, construite par Visconti.
Prendre ensuite la rue Molière, qui part en oblique à droite de la fontaine, jusqu’à l’avenue de l’Opéra. La traverser pour entrer en face dans la rue de l’Échelle, qui croise la rue Saint-Honoré.
Prendre celle-ci à droite et avancer jusqu’aux n° 193-195 pour y découvrir en face l’église Saint-Roch [(01 42 44 13 20) – ouvert tous les jours de 8 heures à 19 heures (juillet et août : de 9 heures à 19 heures – fermé le lundi )].
C’est Louis XIV qui en posa la première pierre en 1653.
Quitter l’église à droite pour reprendre la rue Saint-Honoré jusqu’à la rue du Marché-Saint-Honoré (3 e rue à droite), que l’on emprunte jusqu’à la place du Marché-Saint-Honoré.
Revenir ensuite sur ses pas pour poursuivre son chemin à droite dans la rue Saint-Honoré jusqu’au n° 356, où l’on débouche sur la place Vendôme, dominée par son imposante et superbe colonne.
Sur la place, au n° 8, une plaque commémorative rappelle que « dans cet immeuble, la société Maurice Duclos abrita, à partir du mois d’août 1940, le réseau Saint-Jacques qui établit en avril 1941 la première liaison radio entre Paris et Londres ».
C’est la place des maisons de luxe, des grands joailliers, et aussi de l’hôtel « Ritz » où l’on peut prendre une consommation au bar.
Revenir rue Saint-Honoré, la traverser pour prendre la rue de Castiglione jusqu’à la rue de Rivoli, qui aboutit, à droite, à la prestigieuse place de la Concorde, au centre de laquelle le roi Louis-Philippe fit dresser l’obélisque de Louxor le 25 octobre 1836, devant une immense foule de 200 000 Parisiens.
Enfin, le jardin des Tuileries voisin mérite une promenade approfondie : ne pas manquer en particulier l’arc de triomphe du Carrousel.
(Sortie 2, 1 er arr.)
(Visite conseillée les mercredis et samedis.)
(Partir de chez soi aux alentours de 9 heures-9 h 15.)
Au métro Palais Royal – Musée du Louvre, prendre la sortie 1 (passage Richelieu).
En face de la sortie du métro, le Louvre des antiquaires, y entrer par la rue Saint-Honoré [(01 42 97 27 27) – ouvert de 11 heures à 19 heures – fermé les lundis et jours fériés (juillet et août : fermé de plus le dimanche )].
Sortir du Louvre des antiquaires rue Saint-Honoré par cette même entrée, en face de laquelle, au n° 182, se trouve le ministère de la Culture et de la Communication, d’un aspect très surprenant car réunissant deux immeubles anciens enchâssés dans de l’acier ajouré.
Pour bien prendre la mesure de cette étrange composition, en faire presque le tour par la rue des Bons-Enfants à gauche, et ensuite la 1 re rue à droite : rue Montesquieu.
Puis, à la fin de la rue Montesquieu, en face, au n° 2 rue du Bouloi, emprunter la galerie Véro-Dodat (ouvert de 7 heures à 22 heures – fermé les dimanches et jours fériés ).
On en sort rue Jean-Jacques-Rousseau, et on suit cette rue à droite pour retrouver la rue Saint-Honoré, où à gauche dans celle-ci, au n° 145, on rencontre l’Oratoire du Louvre, dédié au culte protestant depuis Napoléon I er , et où fut érigé au chevet de l’église en 1889 un monument en mémoire de l’amiral Gaspard de Coligny [(01 42 60 21 64 ou 01 42 60 04 32) – ouvert dimanche à 9 h 30 (culte à 10 h 30)].
Au niveau du n° 111, à l’angle de la rue Saint-Honoré et de l’Arbre-Sec, une imposante fontaine ; au milieu du carrefour, on remarque l’emplacement d’une ancienne potence.
C’est également là que la reine Brunehaut, âgée de soixante-dix ans, fut attachée par la chevelure à la queue d’un cheval en furie.
Au n° 95 rue Saint-Honoré, une très vieille enseigne : « À la Renommée des herbes cuites », et une autre au n° 93, « Au Bourdon d’Or ».
Au n° 91, entrer dans le village Saint-Honoré, et en sortir à droite pour reprendre la rue Saint-Honoré jusqu’à la place Marguerite-de-Navarre (après la rue du Pont-Neuf).
Continuer après la place dans la rue des Innocents pour découvrir la fontaine des Innocents, puis à gauche de la fontaine le forum des Halles.
Derrière le forum des Halles, au niveau du n° 132 rue Rambuteau, l’église Saint-Eustache [ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 heures, le samedi de 10 heures à 19 heures, le dimanche de 9 heures à 19 h 15 (juillet et août, seuls les horaires du dimanche sont modifiés : ouvert de 10 heures à 19 h 15) – le 1 er dimanche de novembre, messe de Saint-Hubert avec sonneries de trompes de chasse (pour confirmation, téléphoner au 01 42 36 31 05)].
C’est l’une des plus grandes églises de Paris (dépassée bien sûr par Notre-Dame). Consacrée le 26 avril 1637 après un siècle de construction, elle a une structure gothique, une décoration renaissance et une façade classique achevée au xviii e siècle.
Pour quitter l’église Saint-Eustache, prendre la sortie à droite quand on est face à la chapelle de la Vierge. Dehors, suivre la rue Montmartre à gauche jusqu’à la rue Étienne-Marcel, dans laquelle on tourne à droite, pour voir, au n° 20, la tour Jean-sans-Peur.
Datant de 1411, elle est le dernier vestige du palais médiéval des ducs de Bourgogne (ouvert de 13 h 30 à 18 heures – de novembre à mars : fermé les lundis, mardis, jeudis et vendredis . D’avril à début novembre : fermé les lundis et mardis – gratuit pour les moins de 7 ans – Pour information, téléphoner au 01 40 26 20 28).
(Sortie 3, 1 er arr.)
(Visite conseillée le premier dimanche du mois de novembre à mars inclus.)
(Partir de chez soi aux alentours de 9 h 45-10 heures.)
À la sortie du métro Louvre-Rivoli, prendre derrière la bouche de métro la rue de l’Amiral-de-Coligny jusqu’à la place du Louvre et visiter l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, avec à sa gauche le beffroi de la mairie du 1 er arrondissement, et la mairie elle-même [(01 42 60 13 96) – ouvert du mardi au samedi de 8 heures à 19 heures, le dimanche de 9 heures à 20 heures – fermé le lundi (juillet et août : ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 heures, dimanche de 9 heures à 19 heures)].
L’église Saint-Germain-l’Auxerrois, de style gothique, date du xii e siècle et fut la paroisse des rois. Ce sont ses cloches qui donnèrent, le 24 août 1572, le signal du massacre de l