111
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
111
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 novembre 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782381241272
Langue
Français
Ce manuel s’adresse à ceux et celle désirant explorer le monde fabuleux des Bakpackers. A ceux et celles souhaitant troquer le confort d’un temps pour celui du sac à dos et de l’inconnu. Qui désirent quelques conseils en vue de voyager à moindre coût, partout et en immersion totale. Mais il s’adresse aussi à tous les autres. Car outre l’aspect pratique, ce guide s’efforce de diffuser un message : la nécessité de voyager autrement. Un bon Backpacker vise l’art de la sobriété, adepte d’astuces et de compromis visant à voyager longuement, quelqu’un qui raccorde les pays et les grands ensembles. L’avenir de la nouvelle génération.
« En voyage les portes s’ouvrent, les idées fusent, les cultures se mélangent et les préjugés s’évanouissent... la magie se crée. Une magie si puissante et fabuleuse que nous ne pouvons que la laisser exploser au grand jour, tel un feu d’artifice de bonheur. C’est d’une contamination positive dont je parle, d’une tour de Babel et d’un multiculturalisme sans égal. Voilà une belle aventure ! »
Bon voyage, Et à vos sacs à dos !
Publié par
Date de parution
15 novembre 2021
Nombre de lectures
1
EAN13
9782381241272
Langue
Français
Table des matières INTRODUCTION La portée du guide Vers une nouvelle génération de Backpackers ! Une définition novatrice Première partie de la définition : le corps du backpacker Deuxième partie de la définition : l’esprit du Backpacker Les différents profils de Backpackers 1. AVANT DE PARTIR S’organiser et s’informer Surmonter vos appréhensions Se préparer à une transition culturelle Préparer à minima le retour 2. SON MEILLEUR AMI : « LE BACKPACK » Les vêtements Les chaussures La trousse de toilette La trousse à pharmacie Huiles essentielles Le kit bivouac Le kit popote Le kit fourre-tout Les autres sacs 3. LE DÉPLACEMENT La marche à pied Les deux-roues Les quatre roues 4. L’AVENTURE GUSTATIVE Les besoins journaliers L’organisation alimentaire L’eau 5. LES JOIES DU CAMPING ET DE L’HOSPITALITÉ Le camping Monter un campement : un choix réfléchi et des facteurs à prendre en compte 6. LES DANGERS ET RISQUES À ÉVITER Les risques liés au facteur humain Les risques liés aux maladies, virus et bactéries Se prévenir des moustiques ! Les risques liés aux animaux et aux plantes Les risques liés à la météo Les risques liés au relief et à l’orientation 7. LES PARTICULARITÉS DE CERTAINS MILIEUX La spécificité du milieu montagne/froid La spécificité du milieu désertique/chaud La spécificité du milieu urbain La spécificité du milieu tropical 8. LA NÉCESSITÉ DE VOYAGER AUTREMENT
RAPHAËL PAQUEREAU
LE GUIDE DU BACKPACKER
1 ère édition
FABRIQUÉ EN FRANCE
ISBN : 978-2-38124-127-2
© novembre 2021, YOUSTORY
Tous droits de reproduction, d’adaptation, de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
L’auteur est seul propriétaire des droits et responsable du contenu de ce livre.
« Loin des aspirations d’une société
dont les mots rêve et aventure n’inspirent plus grand-chose,
Sortons des sentiers battus et visons à bien autre chose
A l’air pur au sommet des montagnes,
Au feu réalisé à force d’amour et de patience
Auprès d’inconnus ne désirant qu’une chose :
Notre présence.
Toutes ces choses ne prennent sens
Qu’une fois enfin l’on s’ouvre.
Et lorsqu’on se retrouve,
C’est souvent Mère Nature que l’on découvre.
Quant au reste, il viendra avec la pratique,
Grâce au manuel et au tout est possible.
L’ouverture de la porte est facile
Tant qu’on a les clefs…
Et qu’on se décide enfin à la défoncer !
Excellent voyage. »
« Voyage avec deux sacs.
L’un pour donner, l’autre pour recevoir ».
Wolfgang Von Goethe
Le guide du Backpacker
« Exister, c’est oser se jeter dans le monde ».
Simone de Beauvoir.
Un bon Backpacker vise l’art de la sobriété, adepte d’astuces et de compromis visant à découvrir des pays sur de longues périodes et sans réel besoin matériel, sinon la découverte d’un autre monde.
Parfois les gens disent : « Ah, j’aimerais moi-aussi partir mais… » Ce « mais » n’est qu’une projection de la situation d’être humain ne pouvant assouvir ses envies, dans un milieu qui s’assure du contraire. La vérité est que chacun devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves, aussi dingues soient-ils. Du moins en entrevoir les aspects, et d’ensuite voir ce que ça donne. La vie passe à une vitesse folle, vous serez bientôt six pieds sous terre.
Je conseille d’écouter les anciens, ceux qui sans cesse répètent : « Profites tant que tu es jeune, n’aies pas de regrets… et envoies une carte postale ! » Vous croyez vraiment qu’après quatre-vingts années sur cette planète, ces mots sont à prendre à la légère ?
Plus on voyage plus il est flagrant que ce monde, où seul l’humain semble avoir une part de responsabilité, est voué à disparaitre : monuments, écosystèmes, ethnies... sont anéantis chaque jour. Il n’est pas sensé d'attendre pour les découvrir, le temps joue en notre défaveur.
Tout ça pour dire qu’entre vivre ses rêves et ne pas les suivre à cause de problématiques qui n’en sont pas, il est souhaitable d’arrêter de se questionner et de foncer. Faites-vous confiance et ne sous-estimez pas votre capacité d’adaptation, elle est extraordinaire.
Me remémorant mon envol pour l’Australie, j’ai le souvenir d’avoir été terrorisé à l’idée de prendre l’avion pour un pays dont je ne parlais pas la langue et ne savais pas ce que j’allais y faire. Je me revois dans la file d’attente, répétant dans ma tête « mais qu’est-ce que je fous là ? ».
Puis tout est allé si vite que je n’ai pas eu le temps d’y repenser. Avant même de m’en rendre compte, j’avais déjà pris le rythme du pays.
INTRODUCTION
« Certains voyagent parce qu’ils se cherchent,
d’autres pour se perdre. »
Nietzsche .
Laisser sa vie quotidienne et partir à l’aventure… L’idée ne date pas d’hier et tend à devenir une institution chez les jeunes, porteurs d’un phénomène en plein essor, le backpacking : l'art de voyager en sac à dos à l’étranger, en autonomie et de façon économe.
Un sac supportant le poids de sa « maison » rempli du nécessaire pour s’adapter aux aléas de tels voyages. Un outil indispensable permettant d'accomplir de longues distances ainsi que de tenir sur la durée, car le Backpacker n'aligne pas son emploi du temps sur celui des vacances conventionnelles. Il découvre le monde sur de longues périodes, ce qui fait toute la différence. Une différence de temps.
Il s'agit souvent de jeunes adultes sans responsabilités familiales ou professionnelles et avides de découvrir ce monde fabuleux. Conséquence de leur jeune âge et du fait d’étendre leur voyage, ils ont moins d'argent ou en tout cas visent à voyager économique, évitant par exemple les hôtels pour demander à planter la tente dans u n jardin.
Toutefois, si le secteur des 18-35 ans semble être la clé de voute du backpacking, on ne peut catégoriser un Backpacker à son âge : il s’agit avant tout d’un état d’esprit, souvent plus présent chez les quarantenaires et les routards accomplis.
Instauré par certains comme un style de vie, un désir de se désinstitutionnaliser tout en étant au plus près de la réalité internationale, il s'est peu à peu ouvert un monde où les jeunes ont leurs propres codes , idéaux... Où leurs idées se combinent d'autant mieux qu'elles sont mises en pratique, ensemble et sur le terrain.
Une population de plus en plus désireuse de voyager de cette manière (faible coût, sortir des sentiers battus, aventure…) et bénéficiant d’un panel d’options extraordinaire. Telles ces applications visant à localiser des campings sauvages gratuits, des points d’eau, à bénéficier d’un GPS ou à dormir chez l’habitant en échange… d’un échange.
Depuis plusieurs années une nouvelle forme de tourisme prend le pas sur l’ancienne. Même les gouvernements ont compris l’intérêt de développer un tourisme durable, que l’on retrouve désormais dans la plupart des pays, désireux de s’ouvrir autrement. C’est le cas par exemple dans certaines zones montagneuses du Vietnam, où la région intègre les communautés indigènes dans le développement touristique, en proposant des produits 100% locaux et respectueux d’un commerce équitable. Mais il en va de même ailleurs, où le développement d’éco-villages ou d’éco-tours permet d’explorer la biodiversité locale et contribue à un échange des cultures harmonieux.
Et quoi de mieux qu’un Backpacker pour expérimenter cette évolution bienvenue ? Que cet électron libre, dynamique et ouvert d’esprit qui se trimballe de pays en pays en portant l’espoir du monde dans son sac à dos ?
Le concept de Backpacker apparait lorsque les premiers globe-trotters osent prendre leurs sacs et partir à la découverte du globe, dont on savait alors peu de choses. Ce furent les prémices à la conception moderne du backpacking, bien plus développée à l'heure actuelle. En effet, ces précurseurs seraient surpris de voir à quel point ce concept s'est aujourd’hui érigé en mode. Certains parlent d'ailleurs de Flashpacking, un néologisme faisant référence à l’affluence des Backpackers à certains endroits.
Car il existe différents types de Backpackers. Et lorsque l’objectif de certains est la découverte et le partage des cultures, d'autres au contraire débarquent en territoire conquis. Des masses dévastatrices n’étant que de passage et ne voulant que profiter, dans l'abus. La prolifération des visas, des moyens de transport, le faible coût de certaines destinations et la volonté croissante de dépaysement contribuent à l’expansion du backpacking, dans ses bons et mauvais côtés. Focalisons-nous sur les bons.
Un bon Backpacker considère le voyage comme un moyen de s’éduquer, d'expérimenter la réalité de la destination. De vivre l’expérience unique du dépaysement. Là où les uns prendront des vacances, les Backpackers viseront à l’échange auprès des populations locales, faisant la démarche d'explorer leur pays dans ses recoins, dotés du poids de leur sacs et sans aucun luxe, juste avides de partage.
Et c'est aussi l'objet de cet ouvrage : retrouver un backpacking plus rustique, au plus proche des populations et de l’environnement. Vivre ce pourquoi le Backpacker marche : l'aventure.
Il s’agit dès lors de prendre le train en route en s’efforçant de ne pas prendre de mauvaise direction ou de ne pas, momentanément ou non, dérailler.
La portée du guide
« Accessible à tous, économique, écologique et éthique . »
Accessible à tous : ce guide ne contient qu’astuces réalisables et transmissibles. Vous n’aurez par exemple aucun détail concernant l’allumage d’un feu à l’aide de deux bâtons, assez technique et nécessitant beaucoup de patience. Par contre, j’inviterai à vous munir d’une mini-loupe et à lancer le feu avant la tombée de la nuit.
Ce livre s’adresse à ceux souhaitant troquer le confort d’un temps pour celui du sac à dos et de l’inconnu. À ceux qui désirent quelques conseils en vue de parfaire leur voyage, de voyager à moindre coût et, surtout