108
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
108
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 janvier 2021
Nombre de lectures
0
EAN13
9782925144076
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Publié par
Date de parution
14 janvier 2021
Nombre de lectures
0
EAN13
9782925144076
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Cécile, que se passe-t-il ?
Recueil d’instantanés, récits et aventures en exil
Réédition
Renée Archambault
À toutes les Cécile de la terre,
Qui ont l’esprit au rêve ou à l’aventure,
À l’émerveillement.
Qui croient à l’importance
De partager, d’aimer,
De s’ouvrir sans cesse à de nouveaux chemins.
À la recherche
Du petit filon pour mieux vivre,
Et qui n’ont de fin de s’agripper à l’espoir, à l’avenir.
À toutes les Cécile que j’affectionne et que je salue
pour votre partage, votre courage
Et votre amour de la vie !
Personne ne peut éteindre la lumière de l’espoir.
Remerciements
Un merci particulier à
Messieurs Michel Tremblay et Robert Charlebois
Qui m’ont indiqué, par leur exemple,
Le chemin des oiseaux migrateurs
En vue de favoriser une création
Plus abondante, débridée, où la force du soleil
S’immisce entre chaque mot et chaque note.
Vous recevrez une copie de cet opus.
Que font les oiseaux migrateurs,
Ceux qui ne sont pas destinés à la froidure
Quand ils ne peuvent répondre à l’appel du large ?
Renée Archambault
Recueil illustré d’instantanés,
récits
et aventures en exil
« La grande tragédie de la vie n’est pas la mort, c’est ce qui meurt en nous tandis que nous vivons. »
Normand Cousins
L’arrivée
de
Cécile
Avant-propos
Ce deuxième recueil de textes est animé du même esprit que le premier : Toutes les pages de ma vie n’ont pas été écrites . Partager des réflexions, apporter l’espoir et la lumière.
Par contre, il opère une double transformation. D’entrée de jeu, la rencontre avec le personnage principal, Cécile, qui endosse désormais tous les textes et toutes les histoires. On retrouve dans l’ouvrage de courts écrits introspectifs, poétiques ou philosophiques assortis d’illustrations, tout comme dans le premier. Les représentations graphiques sont ici actualisées à la fois sous forme de dessins et de photos. À ces textes s’ajoutent de façon progressive des récits et nouvelles légèrement plus élaborés. Finalement, en dernière partie, s’invitent les impressions de voyage de Cécile qui part en exil dans une île des Caraïbes qu’elle s’est choisie. L’ensemble de ce livre constitue une transition vers une prochaine œuvre qui se voudra une fiction plus étoffée.
La présence nouvelle de Cécile porte la pensée de l’auteure, mais surtout lui donne son existence propre, à laquelle certains lecteurs/lectrices auront peut-être le goût de se rallier. Ainsi, Cécile parle toujours avec candeur et ouverture des sujets les plus sensibles, par souci de partage, de soutien et d’évolution. Elle se veut une lumière qui a soif d’idéal pour vivre aujourd’hui et préparer le monde de demain.
Rencontre avec Cécile
J’ai fait la connaissance de Cécile lors d’un atelier de création littéraire au printemps 2019. Nous étions six femmes partageant notre goût pour l’écriture, à discuter autour d’une table de personnages, motivation, circonstances, crédibilité, narration. Bref, tous les aspects sur lesquels une auteure doit porter attention pour donner vie à son récit.
Je m’étais présentée à cet atelier qui était orienté sur le projet d’écrire un roman, sans n’en avoir aucun en tête et sans personnage. Chaque semaine, nous avions comme consigne d’écrire un texte de deux pages et de le lire aux autres participantes, pour ensuite recevoir des commentaires. J’écrivais des situations que je puisais tout bonnement en moi. Puis, au fil des discussions et des échanges fructueux, est apparue Cécile. C’était la première fois que se présentait dans ma vie un être de papier. Comme une idée fluide. Son nom a d’abord tinté comme le cristal et d’elle émanaien t la lumière, l’énergie, l’impossible rendu accessible, celui qui gagne du terrain constamment.
Elle m’a souri. Je l’ai tout de suite trouvée sympathique avec ses airs d’ingénue, de légèreté, de petite gazelle ayant soif de voir le monde. N’étant qu’une présence, elle avait besoin de ma plume pour s’incarner et moi, il me manquait son existence pour m’abandonner davantage à l’aventure d’écrire. Il me fallait son existence.
Je ne connais pas encore tout son passé, parfois elle se laisse aller et m’en livre des bribes. Quand j’y repense, cette femme ressemble à une petite mouche à feu, car elle va et vient sans cesse et s’intéresse à tout. Elle aime le monde et s’en inquiète parfois. À d’autres moments, Cécile se pose et ses réflexions, à la manière d’une photographie, ne retiennent que la vérité de la lumière.
Selon elle, la vérité et le moment présent sont la main gauche et droite de toute vie qui cherche à s’enraciner, s’épanouir, se prolonger.
Pour l’écrivaine en herbe que je suis, Cécile me permet plus aisément de mettre un pied dans la fiction, me donne la chance de rompre avec le style purement autobiographique. Mes lecteurs/ lectrices pourront plus facilement s’identifier à elle, puisque Cécile est plurielle par sa curiosité, sa soif d’aventure et universelle, car elle sait que le partage est essentiel et la liberté à soi-même, fondamentale. Qui n’est pas pour la lumière, l’aventure et la liberté ?
Cécile, c’est l’idéal d’un monde avec plus de partage, où on se permet d’aider ou de prendre notre temps, se ressourcer dans la nature, se respecter, s’aimer. Éprise de liberté, elle veut interagir avec le monde et désire répandre ses valeurs sur terre. Sa liberté et sa création sont la matière première de son appétit de vivre. Toute sa vie, Cécile cherche à bâtir, apprendre, se développer, devenir meilleure, partager.
Cécile sirène
Cécile sirène est une allégorie de la séduction. Dans la mythologie, qui n’a pas été attiré par le chant des sirènes ? Elles représentent la beauté, le mystère, l’intimité, le monde du rêve, la renonciation au conformisme, l’indépendance des femmes, la liberté, la rébellion de l’esprit.
Semble-t-il, celles-ci connaissent à la perfection le cœur des humains et ne se laissent voir que quand elles se savent en présence d’un véritable cœur pur.
Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir, à la lumière de la lune, durant les heures de l’aube ou du coucher du soleil. Ce sont des heures magiques durant lesquelles il est possible d’introduire du merveilleux dans nos vies…
C’est ce chant nourri de dynamisme, de confiance en la vie, de lumière et d’aventures que Cécile vous partage dans ce recueil. La main toujours tendue vers l’autre, elle vous amène dans son univers intime, réconfortant, régénérateur.
Cécile voit bien l’effervescence stimulante de son époque, mais aussi ses dérapages. C’est le grand paradoxe.
Raison de plus pour avoir besoin d’évasion et de rêve !
Ainsi, dans ce recueil, le personnage de Cécile a des états d’âme multiples formés par sa réflexion, ses souvenirs et l’envol de son esprit dans le bleu de l’azur. Finalement, l’accumulation de tout son espoir qui se matérialise en séduction…
Cécile part en exil, observe, fait des liens, partage avec ses confidents/confidentes, fait de nouvelles connaissances et expériences. Ainsi se tisse la trame des jours sur son île.
L’essence de Cécile
Une force indomptable
Un goût de vivre qui fait renoncer à la possibilité de l’échec.
Un esprit de liberté impossible à faire taire