Petit manuel phylosophicohistoricotechnicopratique d'ashtanga vinyasa yoga , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce petit manuel rappelle l'histoire, la philosophie et les techniques qui sous tendent la pratique de l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Il est destiné essentiellement aux pratiquants et aux enseignants de la méthode de Shri K. Patttabhi Jois qui veulent approfondir leurs connaissances et leur pratique. Ils pourront consulter la description détaillée du compte exact du Vinyasa d'après le Yoga Mala de Shri K. Pattabhi Jois. Il s'adresse aussi aux néophytes de ce Yoga, intéressés par la perception de l'homme et de l'univers dans les traditions orientales. Ce petit manuel ne prétend pas explorer de façon exhaustive le vaste sujet du Yoga, ou de la tradition Indienne. Il donne quelques directions de pistes d'étude que chacun pourra emprunter à son gré. Il propose quelques éléments théoriques et concrets, à expérimenter dans une pratique et une étude personnelle.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

18 décembre 2013

EAN13

9782312019369

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

PETIT MANUEL

PHYLOSOPHICOHISTORICOTECHNICOPRATIQUE
D'ASHTANGA VINYASA YOGA

Annick Goueslain
PETIT MANUEL

PHYLOSOPHICOHISTORICOTECHNICOPRATIQUE
D'ASHTANGA VINYASA YOGA
LES EDITIONS DU NET
22, rue Edouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01936-9
ś ukl ā ṁ baradha ṁ vi ṣṇ u ṁ ś a ś ivarna ṁ caturbhujam ।
prasannavada ṁ dhy ā yet sarvavighnopa ś ā ntaye ।।
Invocation au principe suprème pour assurer un début auspicieux, la réussite et l'achèvement d'un travail entrepris.


gurubhyasatadgurubhya ś ca namov ā kamdhimahe ।
v ṛṇ imahe catatr ā dyau dampati jagat ā m pati ।।
Ce chant rend hommage à la lignée entière de « ceux qui guident », les Gurus, depuis les premiéres forces responsables de la création du monde, jusqu'à nos enseignants. Ce chant a été composé par Védanta-Desika, un érudit du 13 ème si ècle, poète de l'école Vaishnavite.
Extrait du MANTRAVALI. Khrishnamacharya Healing and Yoga foundation, publié par Media Garuda.

Manas Yantra

INTRODUCTION
I LA THÉORIE : Eléments de compréhension de la pensée Indienne
La Samkhya, « L’énumeration »
Les Textes Sacres
Hymne Des Origines (Nâsadya sukta) : Extrait du Rig Veda
Gâyatrî Mantra
Yoga Sûtra, Ashtânga Yoga
II LE YOGA
Yoga ?
L'enseignement Du Yoga
Sri Tirumalai Krihnamacharya et Sri Krishna Pattabhi Jois
Propos de Sri K Pattabhi Jois
III ASHTANGA VINYASA YOGA
Invocation A Patanjali De Debut De Pratique
Sûrya Namaskâra
La Methode Du Vinyasa
Premiere Serie / Yoga-Cikitsa
IV LE CORPS HUMAIN EN YOGA
Vision Du Corps Humain Par Les Traditions Occidentales Et Indienne
Le Corps Humain Dans Les Traditions Du Yoga
Les Elements De La Methode De L'ashtanga Vinyasa Yoga
PETIT LEXIQUE DES NOMS SANSKRITS FREQUEMMENT UTILISES EN YOGA
BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Sri Yantra : diagramme cosmique
La pratique et l'enseignement du Yoga appartiennent aux diverses traditions, écrites et orales, des civilisations de l'Inde.
Toute la pensée Indienne est imprégnée des grands principes chantés et développés dans le Véda (ensemble des connaissances conçu et transmis essentiellement oralement, socle de la civilisation Indienne.)
Ces principes sont des tentatives de réponses aux questionnements profondément humains :
Qu'est-ce que le monde ? Et moi ? Dans de ce monde ?
De ces efforts pour percer l’énigme de l'univers et de la vie, émergent quelques idées directrices.
La tradition Indienne nous dit qu'à l'origine de l'univers est un principe suprême indicible, il est Neti Neti : ni ceci, ni cela. C'est un mystère que chacun porte en soi, et que la réflexion seule ne peut appréhender, mais qui se révèle grâce à l'expérience directe vécue de manière spontanée, ou intentionnelle.
De ce grand mystère originel, émerge un élan qui provoque le processus de manifestation de l'univers. Et le monde prend forme, se rend progressivement audible, visible, sensible, dense et diversifié sans qu'il n'y ait jamais de rupture avec son origine.
Une seule et même substance fonde l'apparition, la conservation et la destruction de l'univers, elle se transforme tout en restant identique à elle-même.
La Samkhyâ expose cette histoire de l'univers, c'est l'histoire de la vie qui se recouvre de voiles en se manifestant.

I LA THÉORIE : Eléments de compréhension de la pensée Indienne

Shunya Yantra, figure du vide ...
L A S AMKHYA , « L’ ÉNUMERATION »
Dans de nombreux textes de la tradition Indienne, le monde, son fonctionnement, sa genèse sont abondement décrits. A chaque époque, ces descriptions sont influencées par la vision du monde dominante. Un système imprègne toutes les traditions : la Samkhyâ. Elle décrit tous les aspects du cosmos allant de l'unité primordiale au foisonnement de la vie sur terre, et inclut dans cette structure le corps et le psychisme humain. Elle établit la continuité des phénomènes entre eux et avec leurs origines.
La Samkhyâ détermine de façon quantitative et qualitative les différents éléments qui constituent la réalité dans laquelle nous vivons. Elle rend compte de l’effort méthodique d'explication de l'univers, de la tentative des anciens sages (les Rishis ) de découvrir des lois par-delà la variété des phénomènes visibles ou invisibles, et leurs développements dans l'espace et le temps.
Elle décrit et dénombre des « catégories du réel », les Tattwas. Les Tattwas sont les grands principes élémentaires qui constituent la manifestation dynamique du monde.
La Samkhyâ est exposée dans la philosophie védique originelle, reprise dans la Bhagavad Gita et dans deux des Upanishads parmi les plus anciennes, notamment la Katha et la Svetasvatara.. . Puis elle est systématisée en doctrine dans le Sâmkhya Kârikâ.
Dans l'extrait suivant de « Point de vue sur le Samkhya », Florence Grenier décrit les deux premiers Tattvas : la conscience et l'énergie : Purusha, Prakriti puis les trois puissances élémentaires nommées Gunas :
- Sattva est le principe d’équilibre, de perfection, il est de nature lumineuse, spatiale
- Rajas est le principe créateur, d’activité, il est de nature dynamique,
- Tamas est le principe d’inertie, de résistance, il est de nature obscure.
Les Gunas sont des modes de fonctionnements et des qualités de l'énergie primordiale. Ils s’imbriquent continuellement, et permettent la production de tous les modes d'existence ( Tattwas ).
« Le Samkhya raconte l'histoire de l'incarnation. Il décrit ce mouvement vers la terre, cet assombrissement inéluctable. Plus je descends, plus je m'incarne, plus je perds la conscience de ce que je suis, plus je sombre dans l'oubli de mon origine...
Le Samkhya me raconte les épousailles de la Conscience Purusha et de la Matière Prakitri. Drôle d'union en vérité. La relation semble totalement fusionnelle, à s'y tromper. Car la Conscience se travestit. Privée de tout attribut, frustrée peut-être de ne point être vue, la Conscience se mêle habilement à la Matière, s’empare du visible, se voile de l’attrait et de la répulsion. Sans la Matière, que pourrait faire la Conscience ? Cette fusion apparente séme la confusion : la Conscience m'apparaît limitée, semble se heurter au fini.
La Matière n’est pas en reste : elle s’approprie la Conscience. Prise par le tourbillon obscur qui règne, elle nous fait prendre les vessies pour des lanternes. Or sans la Conscience, qui, en nous pourrait voir la Matière ?
Dans ce ménage à deux, chacun garde en fait son rôle. La Conscience semble agir, mais c’est bien la Matière qui est agissante. La Matière semble consciente, mais c’est bien la Conscience qui voit.
Trois forces complémentaires (les Gunas), opposées et rivales sont les moteurs de la création.
La première est une force descendante (Tamas) qui obscurcit. Sans ce pouvoir d’attraction, l’incarnation serait impossible... Grâce soit rendue à cette force obscure... LaConscience et la Matière demeureraient telles des célibataires endurcies. Personne pour voir danser la matière qui ne serait que danse sans vie... Cette inertie me fait naître et me donne une densité.
Une autre force est disponible en moi (Rajas)... D'un genre plutôt remuant, qui ne tient pas en place et me pousse àchanger d'état... Inévitablement, ce qui semblait immuable, bouge. Cette force mouvante et expansive est à la source de tous mes désirs et de toutes mes souffrances.
Puis… (Sattva) la troisième force. Combiné aux deux autres, ce troisi ème larron fait son apparition et m'aspire vers le haut dans la lumière. Oui, uncourant de clairvoyance et de paix existe en moi. Une force à la puissance révélatrice qu'il m'appartient d'entretenir. L'intelligence, qui me permet dediscerner et de voir juste, baigne dans cette troisième tendance.
C'est à partir de la combinaison de ces trois puissances synergiques que s'enclenche un processus de production en cascades. C'est à partir de là que naît la manifestation. »
La manifestation se poursuit graduellement, de plus en plus diversifiée et de plus en dense.
L'extrait suivant évoque l'apparition des Tattwas suivants : les éléments subtils en premier (Tanmatras) , puis les 

Voir icon more
Alternate Text